Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat au boulot
l
9 octobre 2006 14:35
Salam les Ramadoniens,

Pour ceux qui font leur salat au boulot, comment ça se passe ?

Votre boss est au courant ou vous la faite en cachette ? Vous la faite où ? Vous a-t-on déjà surpris dans le feu de l'action ? Est-ce que vous êtes tranquille (dans votre coeur) quand vous la faite ?
l
10 octobre 2006 11:15
Personne ? moody smiley
b
10 octobre 2006 11:33
Citation
libellule06 a écrit:
Personne ? moody smiley

Salam alaicoum,

Concernant la prière au boulot, c'est chacun est sa chance. Un beau frère de la famille est ingénieur bâtiment et dès son entretient il s'est arrangé avec son patron pour le laisser faire sa prière à l'heure, il quitte un peu plus tard le soir. Mais il s'avère qu'il a son propre bureau qu'il peut fermer donc ça facilite la tâche, et non pas comme ceux qui bossent dans un open space (plateforme). Je connais aussi un autre frère qui fait sa prière dans une salle de stockage des machines dont il a la clé, ses collègues sont très certainement au courant mais pour la plupart ce sont des jeunes (plus tolérant).
Moi aussi j'ai bossé dans une société ou il y avait un collègue qui priait dont une sorte de pièce près des toilettes : ceci avant que je vienne dans la boite. Mais, un jour apperement quelqu'un l'aurait surpris et les bruits de couloirs se sont très vite propagé dans toute la soicété. Trois moi après mon arrivé, il a demissioné, est-ce la raison????

Tout ça pour dire que certains ont de la chance et peuvent faire leurs prières au boulot Angel alors que pour d'autres c'est quasiment impossible.eye popping smiley
m
10 octobre 2006 13:37
la chance sa existe pas
c'est plutot certains son face à cette epreuve et arrive à l'affronter
c'est une question de volonté et de conviction
Allah y ne te mettra jamais une epreuve que tu ne peux supporter
l
10 octobre 2006 13:51
Citation
medhy75 a écrit:
la chance sa existe pas
c'est plutot certains son face à cette epreuve et arrive à l'affronter
c'est une question de volonté et de conviction
Allah y ne te mettra jamais une epreuve que tu ne peux supporter

Raconte-nous comment ça se passe pur toi Mehdy, tu seras gentil (ça rime smiling smiley)
m
10 octobre 2006 14:03
je suis un mec qui "plane" donc je prefere pas
l
10 octobre 2006 14:21
Citation
medhy75 a écrit:
je suis un mec qui "plane" donc je prefere pas

Si si j'insiste. Partage donc ton expérience avec nous, te fais pas prier winking smiley
m
10 octobre 2006 14:29
subhanaALLAH ce thread tombe à point

alors justement c mon gros souci et ça me pèse franchement, et j'ai exploré plusieurs pistes mais je reste perplexe:

je n'ai pas mon propre bureau et je suis la seule musulmane, face à des collègues pseudos tolérants pke je ne pourrai paas m'arranger avec eux pr me couvrir

les mosquées les plus proches st à 30min en tpt j'ai k une heure de pause donc je me suis dit

dernièrement j'ai croisé des soeurs le matin pas loin de mon lieu de travail,

et je me suis demandé pour vous dire à kel point ça me tracasse peut être que je pourrais négocier avec elles aller chez elles si y a que leur mère (c'est pr la bonne cause)juste le temps de faire mes ablutions et prier et revenir au travail ni vue ni connue (je sais ça fait psychopathe)

mais si vs avez d'autres idées, je suis preneuse!
Pour que justice pour tous prévaut sur l'impunité pour quelques unsrejoignez le collectif pour lamine dieng.
R
10 octobre 2006 14:43
Salam alaykoum,

Nous ne pouvons pas faire la prière si celui qui nous paye ne le souhaite pas, au risque de perdre son poste.
Je rappelle que le travail c'est une 'Eibada. donc celui qui est au travail n'a pas l'obligation de la faire. Mais si il peut la faire à l'heure avec l'autorisation de son patron Hamdoulilah c'est encore mieux. L'islam est conciliante avec les difficultés (je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les affrontés)

Que dieu vous facilite inchaalah
b
10 octobre 2006 15:05
Citation
medhy75 a écrit:
la chance sa existe pas
c'est plutot certains son face à cette epreuve et arrive à l'affronter
c'est une question de volonté et de conviction
Allah y ne te mettra jamais une epreuve que tu ne peux supporter

Salam alaicoum,

Voci le verset 286 sourate 2 (La vache):

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieur à sa capacité". Quel est l'explication de ce verset?

Supposons qu'un musulman se trouve dans un desert, et qu'il a faim. Et que dans ce desert il n'y a rien comme nourriture sauf du porc. On sait que la porc est strictement haram donc interdit à la consommation. Que doit faire la personne, elle meurt de faim ou elle mange ? La réponse c'est qu'elle doit manger de cette viande de porc mais pas se rassasier l'estomac, juste pour calmer la faim.
C'est un exemple parmis tant d'autres.

Maintenant concernant la prière au boulot, c'est pas seulement une question de volonté mais une question de situation.

Et puis dans tout ça, si un musulman n'arrive pas à pratiquer sa religion dans un pays il doit quitter ce pays et il n'y aura pas d'excuse le jour du jugement dernier, sourate 4 verset 97,98 :

"A ceux dont ils prendront l'âme et qui auront eu des manquements vis-à-vis d'eux-mêmes, les anges diront : "Où étiez-vous ?" Ils répondront : "Nous étions faibles sur terre." Ils leur diront : "La terre n'était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez ?" Voilà ceux dont le refuge sera l'enfer, et quel mauvais lieu. Sauf ceux qui étaient faibles, hommes, femmes et enfants, ne trouvant pas de moyen et ne trouvant pas de voie".

Même si dans ce verset il y a une harma (Clemence) de Allah.
b
10 octobre 2006 15:09
Je corrige c'est rahma bien sûr et pas harma. winking smiley
m
10 octobre 2006 16:26
Amine. Merci pour vos explications.

Cependant, est ce qu'il est valable de faire le tayammum au travail pour après prier assise discrètement sur un siège dans un bureau vide?
b
10 octobre 2006 16:36
Citation
mayna a écrit:
Amine. Merci pour vos explications.

Cependant, est ce qu'il est valable de faire le tayammum au travail pour après prier assise discrètement sur un siège dans un bureau vide?

Salam alaicoum,

Si le musulman craint quelquechose, il peut faire sa prière de façon à ne pas attirer l'oeil des autres sur lui. Donc la position assise est permise. Incha allah que quelqu'un apporte plus d'infos à ce sujet.

Sinon pour te réponde ma soeur mayna, à part qu'on va te prendre pour une folle....mdrrr grinning smiley sinon tu peux la faire assise si tu ressens une gêne ou une crainte. Et n'oublions pas que la crainte c'est surtout d'Allah et pas du patron.

Incha allah que Dieu nous facilite tous.
m
10 octobre 2006 16:37
quand t a de l eau
tu utilise de l'eau je suppose dans ta boite il y a des toilette donc tu ne peux pas avoir d'excuse
et pour faire la salat assise faut avoir une raison valables : jambe cassé par exemple, tu peux pas te tenir debout.
Autrement dit si t es en bonne santé tu la fait debout comme tout le monde
m
10 octobre 2006 18:03
oui effectivement il y a de l'eau, et je ne cherche pas d'excuse au contraire, simplement je voudrais pas qu'on me dérange pdt mes ablutions, mais le truc c'est qu'il y a tjs qqun au bureau, mais inchALLAH, je vais les faire au moment opportun, je vais essayer de me ramener avec ma sajada et mon hijab, je sais pas trop komen je vais faire pour prier, bref ALLAHou wa3lam

merci bocadioss de tes encouragements,qu'ils me prennent pr une folle, c'est pas grave, ils st bien pire que moi spinning smiley sticking its tongue out, tu sais la bêtise n'a pas de frontière

saha ftorkoum

ps désolée d'avoir posé autant de questions
b
10 octobre 2006 23:38
Citation
mayna a écrit:
oui effectivement il y a de l'eau, et je ne cherche pas d'excuse au contraire, simplement je voudrais pas qu'on me dérange pdt mes ablutions, mais le truc c'est qu'il y a tjs qqun au bureau, mais inchALLAH, je vais les faire au moment opportun, je vais essayer de me ramener avec ma sajada et mon hijab, je sais pas trop komen je vais faire pour prier, bref ALLAHou wa3lam

merci bocadioss de tes encouragements,qu'ils me prennent pr une folle, c'est pas grave, ils st bien pire que moi spinning smiley sticking its tongue out, tu sais la bêtise n'a pas de frontière

saha ftorkoum

ps désolée d'avoir posé autant de questions


Bon courage à toi macha allah.
l
31 octobre 2006 10:28
Salam,

D'autres témoignages ?
r
31 octobre 2006 10:37
pour moi c'est dans la voiture

qu allah accepte incha allah salatanna
l
31 octobre 2006 10:42
s
31 octobre 2006 10:55
Citation
libellule06 a écrit:
Salam les Ramadoniens,

Pour ceux qui font leur salat au boulot, comment ça se passe ?

Votre boss est au courant ou vous la faite en cachette ? Vous la faite où ? Vous a-t-on déjà surpris dans le feu de l'action ? Est-ce que vous êtes tranquille (dans votre coeur) quand vous la faite ?

Salam haleikoum,

Super sujet.

Je la fait mais c'est la grosse galère.
Dans mon ancienne boîte, j'ai été soupçonné de prier au boulot par un collègue qui a propagé le bruit et l'a dit à des femmes (la cata, quand tu dis un truc à une femme c'est comme si tu l'as dit au JT). Je précise qu'il a fait ça derrière mon dos, j'ai appris ce qu'il a fait par une tierce personne.
Bref, je faisais semblant que je savais pas, le gros naïf et je continuais à prier en cachette parce que tant qu'il a pas de preuves, il fait ce qu'il veut.

Sinon, en ce moment, j'ai une planque où je la fait rapidement ou bien je vais à la mosquée mais c'est pas évident d'y aller toute le temps. Le plus délicat, c'est la prière d'al Maghreb à haute voix.
Bref, pas facile facile, il m'arrive souvent de rassembler surtout en hiver, c'est à dire de prier le Dhor et l'Asr ensemble à l'heure du Dhor (vers midi).

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook