Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le SALARIAT
R
9 octobre 2019 17:28
Bienvenue a tous,
J'aimerais aujourd'hui avoir votre avis sur le fait d'être Salarié, personnelement j'en ai PEUR, mais Vraiment, je suis étudiant en fac et mes parents me payent les études pour obtenir un Bout de papier et devenir salarié comme eux, je me vois vraiment mal devenir salarié dans 5 ans( alors que mes parents l'éspèrent), Et ce n'est surtout pas ce que je veux faire de ma vie....

Votre avis m'intéresserait...?
Merci d'avance
N
9 octobre 2019 17:30
Beaucoup disent qu’il n’y a pas de sous métier mais des fois salarié : esclave moderne, sa dépend de quel type de salariat tu parles.
C
9 octobre 2019 17:37
Bah .. de toutes façons, on est esclave quoi qu'on choisisse comme boulot ...

Etre salarié, c'est être esclave, car généralement, quand tu arrives à avoir un post bien payé dans le salariat c'est que tu ne comptes plus tes heures pour l'avoir cette paie, donc tu n'as plus de vie à côté.

Après, devenir entrepreneur, ben c'est prendre le très grand risque de s'endetter et pareil, de bosser comme un dingue pour peut-être pas grand chose derrière. Et si la tune tombe, tu n'auras plus de vie non plus ...

Bref, c'est pas simple.

Ceux qui "réussissent" n'ont souvent plus de vie derrière.

Ou alors il faut se sacrifier pendant des années et puis savoir faire stop un jour ou l'autre, mais faut accepter de ne pas cotiser toute ta vie, donc faudra être organisé financièrement pour ne pas morfler à la retraite.

Bref ...

Ou alors faut être genre "dentiste" ou "médecin" ou peut-être commerçant ... enfin ... être à son compte. Mais faut pas être pauvre non plus pour pouvoir ouvrir son entreprise ... Bref, rien n'est simple. Faut retrousser ses manches quoi qu'on fasse et franchement, y'a pas un métier mieux qu'un autre. Partout il y a des suicides, des dépressions, des burn out, des abus ....

C'est compliqué.

Tu voudrais faire quoi sinon en vrai RRXR ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans la vie ?
M
9 octobre 2019 17:39
Salut,

Le salariat n'est pas le seule schéma de travail. Il y a de plus en plus de formations qui ouvre et forme sur le métier d'entrepreneur. Tu devrais te renseigner sur le sujet si ça t'intéresses. L'Etat aussi propose des aides pour les jeunes étudiants entrepreneurs.

Statut national d'étudiant entrepreneur

Après le plus dur c'est d'élaborer un projet viable et innovant.
9 octobre 2019 17:44
Salam,

il faut pas non plus rêver de devenir entrepreneur à la sortie de l'université sans aucune expérience professionnelle, si tu as l'esprit entrepreneur, il faut te servir de quelques années de salariat comme tremplin pour passer aux affaires !
M
9 octobre 2019 17:47
Wa 'alaykoum salam,

Oui c'est sûr, c'est toujours mieux d'avoir un peu d'expérience en salariat pour mieux préparer son projet. C'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait un projet viable et innovant. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi. On est obligé de passer pour le salariat ne serait-ce que pour l'expérience et la compréhension des enjeux sur le marché de travail.
Citation
§pecial a écrit:
Salam,

il faut pas non plus rêver de devenir entrepreneur à la sortie de l'université sans aucune expérience professionnelle, si tu as l'esprit entrepreneur, il faut te servir de quelques années de salariat comme tremplin pour passer aux affaires !
R
9 octobre 2019 17:52
Le salariat de celui qui travaille 5J/7 8H par jour pour aider son Patron a réaliser son rêve
Citation
NossiJasmin a écrit:
Beaucoup disent qu’il n’y a pas de sous métier mais des fois salarié : esclave moderne, sa dépend de quel type de salariat tu parles.
R
9 octobre 2019 17:55
Ce que j'aimerais faire dans ma vie? Je ne sais pas ......perdu....
Citation
Citruss a écrit:
Bah .. de toutes façons, on est esclave quoi qu'on choisisse comme boulot ...

Etre salarié, c'est être esclave, car généralement, quand tu arrives à avoir un post bien payé dans le salariat c'est que tu ne comptes plus tes heures pour l'avoir cette paie, donc tu n'as plus de vie à côté.

Après, devenir entrepreneur, ben c'est prendre le très grand risque de s'endetter et pareil, de bosser comme un dingue pour peut-être pas grand chose derrière. Et si la tune tombe, tu n'auras plus de vie non plus ...

Bref, c'est pas simple.

Ceux qui "réussissent" n'ont souvent plus de vie derrière.

Ou alors il faut se sacrifier pendant des années et puis savoir faire stop un jour ou l'autre, mais faut accepter de ne pas cotiser toute ta vie, donc faudra être organisé financièrement pour ne pas morfler à la retraite.

Bref ...

Ou alors faut être genre "dentiste" ou "médecin" ou peut-être commerçant ... enfin ... être à son compte. Mais faut pas être pauvre non plus pour pouvoir ouvrir son entreprise ... Bref, rien n'est simple. Faut retrousser ses manches quoi qu'on fasse et franchement, y'a pas un métier mieux qu'un autre. Partout il y a des suicides, des dépressions, des burn out, des abus ....

C'est compliqué.

Tu voudrais faire quoi sinon en vrai RRXR ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans la vie ?
N
9 octobre 2019 17:56
Je veux pas dénigrer mais je ne pourrais pas faire ça m’investir autant pour quelqu’un d’autres, dans ton cas tu dis que tu ne veux surtout pas faire ça, tu devrais en parler avec tes parents on parle d’un projet d’une vie, un travail que tu vas peut être faire toute ta vie si tu te forces rien de bon n’en découlera y’a pas un métier que t’aimerais faire où tu puissent t’épanouir ?
Citation
RRXR a écrit:
Le salariat de celui qui travaille 5J/7 8H par jour pour aider son Patron a réaliser son rêve
P
9 octobre 2019 17:58
Ben écoute, ça dépend beaucoup du travail que tu vises.

Si tu travaille comme bibliothequaire ou chauffeur de bus par exemple, tu seras forcément salarié, dans beaucoup d'autres domaines tutoieras être entrepreneur, il y a aussi des emplois dans la fonction publique.

Si tu souhaite être entrepreneur, je te conseille de gagner d'abord en expérience, donc passer par le salariat pourra t'apporter cette expérience nécessaire.

Étudier ce n'est pas qu'obtenir un bout de papier, mais surtout acquérir des connaissances nécessaires à ton futur emploi inch'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/19 17:58 par Pensée sauvage.
9 octobre 2019 18:06
Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si y en a aujourd'hui beaucoup de start-up et des entreprises innovantes qui ont démarré de quasiment rien du tout par des très jeunes compétences, cela reste des exceptions, l’expérience professionnelles est un atout à ne pas négliger pour réussir un business.

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Oui c'est sûr, c'est toujours mieux d'avoir un peu d'expérience en salariat pour mieux préparer son projet. C'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait un projet viable et innovant. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi. On est obligé de passer pour le salariat ne serait-ce que pour l'expérience et la compréhension des enjeux sur le marché de travail.
R
9 octobre 2019 18:13
Les seuls métier qui m'intéressent sont ceux ou je travaille a mon compte, pas de boss, pas de problème
Citation
NossiJasmin a écrit:
Je veux pas dénigrer mais je ne pourrais pas faire ça m’investir autant pour quelqu’un d’autres, dans ton cas tu dis que tu ne veux surtout pas faire ça, tu devrais en parler avec tes parents on parle d’un projet d’une vie, un travail que tu vas peut être faire toute ta vie si tu te forces rien de bon n’en découlera y’a pas un métier que t’aimerais faire où tu puissent t’épanouir ?
C
9 octobre 2019 18:15
Dirige toi vers ce que tu sais faire le mieux.

As-tu la tchatche ? Tu peux viser le commerce ou la restauration, l'hôtellerie, enfin ... le contact avec la clientèle quoi.

Tu sais embobiner ton monde ? Tu pourras faire ce que tu veux, dans ce monde, le vice est roi.

Tu as une bonne mémoire ? Les métiers juridiques ...

Tu ne supportes pas rester en place ? Choisis toi un boulot où tu bouges souvent.

Bref, vois quels sont tes points forts et faibles et choisis ta voie en conséquence.

Bon après, le marché du travail est impitoyable, quoi que tu choisisses. Faudra bien démarrer en te tapant le sale boulot, y'a rien à faire. Mais si déjà c'est dans un domaine qui te plait, ce sera déjà ça de gagné.
Citation
RRXR a écrit:
Ce que j'aimerais faire dans ma vie? Je ne sais pas ......perdu....
N
9 octobre 2019 18:28
C’est un bon début pour chercher mais l’important c’est quand quel secteur tu souhaites travailler, un domaine particulier qui t’attire si possible en lien avec tes études ? Peut être un travail en tant que libéral mais bon c’est pas le plus simple.
Citation
RRXR a écrit:
Les seuls métier qui m'intéressent sont ceux ou je travaille a mon compte, pas de boss, pas de problème
U
9 octobre 2019 18:35
Salam,

Les médecins dans des CHU sont des salariés
Les avocats dans les grands cabinets sont des salariés
Les chercheurs universitaires sont des salariés
Les ingénieurs sont des salariés
Ils dépendent du droit du travail Zen

Il faut arrêter avec vos stigmatisations.
Des entrepreneurs y’en a partout, mais combien d’entrepreneurs gagnent réellement bien leur vie ?

Bon courage Bye
Citation
RRXR a écrit:
Bienvenue a tous,
J'aimerais aujourd'hui avoir votre avis sur le fait d'être Salarié, personnelement j'en ai PEUR, mais Vraiment, je suis étudiant en fac et mes parents me payent les études pour obtenir un Bout de papier et devenir salarié comme eux, je me vois vraiment mal devenir salarié dans 5 ans( alors que mes parents l'éspèrent), Et ce n'est surtout pas ce que je veux faire de ma vie....

Votre avis m'intéresserait...?
Merci d'avance
C
9 octobre 2019 18:56
T'es pas très sociable donc ...

L'informatique ? Faut une formation quand même.

Artisan ? Il te faut un CAP quand même au moins, et puis faudra être salarié quand même pendant un temps. On ne devient pas patron du jour au lendemain. Mais si tu veux être boulanger pâtissier par exemple, tu prends un peu d'expérience (et surtout de tunes) chez un patron puis tu te crées ton food truck et tu écumes les marchés ou places stratégiques ... Distribuer le pain dans les villages où il n'y a pas de commerces peut être une idée ...

Après y'a pas mal de boulot où tu peux travailler de chez toi. Tu dépends d'une entreprise, d'un patron, mais tu peux être tranquille loin des gens la plupart du temps ...

Bon tu vois, peut-être qu'il faut creuser dans ce sens là. Le fait de ne pas être sociable.

Qu'en penses-tu ?

T'as quoi comme bagages pour l'instant ? Un bac ou autre ? Rien ? Dis m'en plus. On va essayer de trouver quelque chose pour toi. Y'a toujours moyen de.
Citation
RRXR a écrit:
Les seuls métier qui m'intéressent sont ceux ou je travaille a mon compte, pas de boss, pas de problème
9 octobre 2019 19:10
Si tu veux pas être salarié et tu sait pas se que tu veux faire
tu reste chez tes parents nourri blanchi jusqu’à 40ans
tu aura le temps de réfléchir quoi faire après

Si tu a un problème avec l'autorité, il faut te remettre en question
10 octobre 2019 00:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas de boss, pas de problème. ptdr

Excuse-moi. Tu as déjà été salarié ? Parce que pour dire ça, il faut vraiment avoir zéro expérience pro de salarié.

Quand on est salarié, on n'a pas de problème. Si on en a, c'est que 35h par semaine et que sur le lieu de travail. En dehors, zéro problème. Si t'es pas content, tu te casses de la boîte.
Quand on est patron, on a tout le temps des problèmes de toutes sortes et ce n'est pas que 35h par semaine, ni qu'à son bureau. Si t'es pas content, tu fais quoi ? Tu te casses où ?

Neurochirurgien dans un grand hôpital ou ingénieur à l'ESA, c'est la merde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
RRXR a écrit:
Les seuls métier qui m'intéressent sont ceux ou je travaille a mon compte, pas de boss, pas de problème



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/19 00:34 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook