Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salam à tous et à toutes, aujourd'hui je vous demande juste de regarder au...
s
6 janvier 2012 10:46
de vous ce que votre coeur désir vraiment en passant au dessus des apparences (souvent trompeuses), nul n'est parfait, personne n'est mieux qu'une autre, on est tous logés à la même enseigne.

On juge beaucoup trop facilement les gens sans les connaître... mais qui sommes nous pour juger l'autre, sommes-nous certains des jugements? Et nous? Qui nous juge? C'est facile de "descendre" l'autre en lui disant tes actes sont méprisables etc.... Allah est notre seul juge.

Je lis certains posts ici qui sont emprunts de jugement hâtifs, où seuls nos éducations respectives et notre entourage nous permettes de dire "ah ça c'est pas bien..."
Est-ce qu'on connait vraiment la vie des autres pour critiquer leurs actes bons ou mauvais? Non

Salam à tous winking smiley je passerai ce soir voir les posts winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/12 10:50 par slindas.
K
6 janvier 2012 13:01
Alaykoum salam

oui les apparences peuvent être trompeuses ,voire très trompeuses smiling smiley

mais dire à quelqu'un que c'est mal le mal que tu as fait ,ou lui montrer la gravité de ses actes ce n'est pas le juger .
le juger, commence au moment où on lui inflige une punition qu'on ne peut exécuter ,ou on le condamne au châtiment d'Allah .

comme dire à quelqu'un : "toi tu va brûler en enfer ! " , même si c'est un mécréant ,qui insulte ouvertement l'islam . ça c'est du jugement ,et c'est très grave , parce que le Jugement est un domaine propre au Juge ,à Allah . et Allah Seul Fait rentrer dans Sa miséricorde qui Il Veut , et Châtie qui Il Veut .

mais des fois on vient sur yabi ,on raconte ses conneries , on attend d'être conseillé .par exemple , si quelqu'un me dit : " mon frère tu t'es mal conduit avec tes parents , et tu sais le mauvais comportement avec les parents n'est vraiment pas Aimé d'Allah ,faut que tu te reconcilies avec eux et leur tenir bonne compagnie " . je n'appelle pas cela un jugement ,mais un raisonnement et un conseil .
mais si on me dit : " vu comment tu te comportes avec tes parents ,tu dois vraiment avoir un coeur de pierre, tes enfants vont te faire pire, et tu auras toujours la malédiction d'Allah " .cela oui, je l'appelle du jugement .

on doit pas amoindrir les péchés des autres , ni s'en féliciter par peur de nous reprocher qu'on juge les autres . mais on doit montrer aux gens leurs erreurs,la gravité de leur erreurs pour mieux les conseiller ,et on s'arrête là . on a pas à dire à celui que nous lisons qu'il sera malheureux ,bla bla , ni l'insulter de tous les noms suite à ses erreurs .

voilà c'est mon avis .
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
6 janvier 2012 13:14
Citation
Kazz088 a écrit:
Alaykoum salam

oui les apparences peuvent être trompeuses ,voire très trompeuses smiling smiley

mais dire à quelqu'un que c'est mal le mal que tu as fait ,ou lui montrer la gravité de ses actes ce n'est pas le juger .
le juger, commence au moment où on lui inflige une punition qu'on ne peut exécuter ,ou on le condamne au châtiment d'Allah .

comme dire à quelqu'un : "toi tu va brûler en enfer ! " , même si c'est un mécréant ,qui insulte ouvertement l'islam . ça c'est du jugement ,et c'est très grave , parce que le Jugement est un domaine propre au Juge ,à Allah . et Allah Seul Fait rentrer dans Sa miséricorde qui Il Veut , et Châtie qui Il Veut .

mais des fois on vient sur yabi ,on raconte ses conneries , on attend d'être conseillé .par exemple , si quelqu'un me dit : " mon frère tu t'es mal conduit avec tes parents , et tu sais le mauvais comportement avec les parents n'est vraiment pas Aimé d'Allah ,faut que tu te reconcilies avec eux et leur tenir bonne compagnie " . je n'appelle pas cela un jugement ,mais un raisonnement et un conseil .
mais si on me dit : " vu comment tu te comportes avec tes parents ,tu dois vraiment avoir un coeur de pierre, tes enfants vont te faire pire, et tu auras toujours la malédiction d'Allah " .cela oui, je l'appelle du jugement .

on doit pas amoindrir les péchés des autres , ni s'en féliciter par peur de nous reprocher qu'on juge les autres . mais on doit montrer aux gens leurs erreurs,la gravité de leur erreurs pour mieux les conseiller ,et on s'arrête là . on a pas à dire à celui que nous lisons qu'il sera malheureux ,bla bla , ni l'insulter de tous les noms suite à ses erreurs .

voilà c'est mon avis .

Ils n'ont pas assassiner quelqu'un non plus!!!! A te lire on dirait que tu es la perfection même. Dans ce forum il y a des jugements à longueur de journée, ca devient vraiment lassant, entre les filles célibataires qui viennent juger des problèmes de couples, ca me fait bien marrer, on en reparlera quand elles ou ils seront casés. A la rigueur si certains ont vécu la même situation que les posteurs, je peux comprendre, c'est même intéressant voire constructif. En ce qui me concerne ce n'est pas ici que je viendrais poser mes problèmes avec des mentalités moyennageuses comme certains, même au bled ils ont beaucoup plus évoluer qu'ici, ici les gens régressent trop. voilà c'était mon petit coup de gueulesmiling smiley
6 janvier 2012 14:22
Citation
Kazz088 a écrit:
Alaykoum salam

oui les apparences peuvent être trompeuses ,voire très trompeuses smiling smiley

mais dire à quelqu'un que c'est mal le mal que tu as fait ,ou lui montrer la gravité de ses actes ce n'est pas le juger .
le juger, commence au moment où on lui inflige une punition qu'on ne peut exécuter ,ou on le condamne au châtiment d'Allah .

comme dire à quelqu'un : "toi tu va brûler en enfer ! " , même si c'est un mécréant ,qui insulte ouvertement l'islam . ça c'est du jugement ,et c'est très grave , parce que le Jugement est un domaine propre au Juge ,à Allah . et Allah Seul Fait rentrer dans Sa miséricorde qui Il Veut , et Châtie qui Il Veut .

mais des fois on vient sur yabi ,on raconte ses conneries , on attend d'être conseillé .par exemple , si quelqu'un me dit : " mon frère tu t'es mal conduit avec tes parents , et tu sais le mauvais comportement avec les parents n'est vraiment pas Aimé d'Allah ,faut que tu te reconcilies avec eux et leur tenir bonne compagnie " . je n'appelle pas cela un jugement ,mais un raisonnement et un conseil .
mais si on me dit : " vu comment tu te comportes avec tes parents ,tu dois vraiment avoir un coeur de pierre, tes enfants vont te faire pire, et tu auras toujours la malédiction d'Allah " .cela oui, je l'appelle du jugement .

on doit pas amoindrir les péchés des autres , ni s'en féliciter par peur de nous reprocher qu'on juge les autres . mais on doit montrer aux gens leurs erreurs,la gravité de leur erreurs pour mieux les conseiller ,et on s'arrête là . on a pas à dire à celui que nous lisons qu'il sera malheureux ,bla bla , ni l'insulter de tous les noms suite à ses erreurs .

voilà c'est mon avis .
[ Kazz088] A mon humble avis tu pars d'une bonne intention, ce que nous pensons tous faire parfois,(filles (dames) et garçons, et combien même nous devions (une grande expression) intervenir pensant que nous sommes capable d'énoncer quelques conseils,minimum , ceux-ci doivent être neutre,modéré,et de bon aloi, et non pas puiser dans son propre vécu pour en faire une vérité universelle,car la subjectivité est présente chez l'être humain , que ces (recommandations soient documentées,tirées et interprétées de recueils ou livres sans confusion) !!! Peut-être aussi certains ont répondu seulement à leurs propres questionnements,nous ne sommes pas parfaits !!!! Salamou 3alykoum Wa Rahmatoul Allah Wa Barakatouh
S
6 janvier 2012 15:22
C'est difficile de ne pas avoir une opinion sur quelqu'un. Qu'elle soit bonne ou fausse. Souvent, on est porté par une première impression qui dépend parfois de notre humeur du moment.

Jusque là, on va dire que c'est humain et difficile de lutter contre sa nature.
Mais là où on peut faire la différence, c'est la façon qu'on a de réagir et de répondre. On peut faire la morale à la personne qui a "fauté" mais on est pas obligé d'être agressif en le faisant.

Bien entendu qu'on se base sur notre vécu et nos connaissances pour avoir une opinion, comment pourrait-on faire autrement ?
Mais encore une fois, il faut essayer de s'ouvrir pour essayer d'avoir différents angles. Ce serait comme si on décidait qu'une maison est grande uniquement parce qu'on a vu la façade alors qu'elle peut n'avoir aucune profondeur ou à l'inverse une maison avec une petite façade mais qui s'élargit plus loin.

Au final, si on enlève nos œillères, on peut voir plus de choses et on ne ferait pas comme les chevaux ou les ânes à qui on les met pour éviter qu'ils paniquent sur la route.

De plus, comme je n'aime pas être jugé parce qu'en plus c'est arrivé et que les gens l'ont fait en imaginant des trucs alors même qu'ils ne savaient rien, et commence à lancer des rumeurs. (Hamdoulilah, j'ai une famille en or qui me fait confiance).
Je sais donc qu'à moins d'être cette personne, on ne peut pas tout savoir d'elle.

Il faut donc rester prudent dans ces jugements autant qu'on le peut et éviter d'être dans un état de colère ou de frustration quand il faut le faire.
6 janvier 2012 15:56
Wa alaikoum assalam,


Je ne dirais pas que l'on portes un jugement, on donnes simplement un point de vue sur le problème posé. Ceci dit, les posts impliquent souvent des personnes tiers, donc il faut tenir en compte que nos conseils qui s'adressent aux posteurs(ses) se répercute automatiquement sur les autres personnes en question, (ces derniers dont on a pas la version du pb).
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook