Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Salam aleykoum
20 novembre 2024 05:21
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)
Tout est dans l'art de savoir lire entre les lignes... ou pas.
C
20 novembre 2024 06:11
Salam

Dieu est présent tout le temps pour nous protéger, pour nous guider, pour nous exaucer ...

Qu'on prie à n'importe quelle heure, c'est bénéfique.

La seule chose, c'est que la nuit, c'est forcément beaucoup plus silencieux que la journée et là l'interaction est juste plus aisée. Mais Dieu est toujours là, à n'importe quel moment de la journée.

Si on a la possibilité d'avoir des moments de calme absolu pendant la journée, la connexion est tout aussi bénéfique.

Je prie beaucoup la nuit et c'est plus facile de prier quand il n'y a aucun bruit autour de nous.
20 novembre 2024 06:18
Je pense que son importance à ce moment de la nuit c'est parce que le croyant va se retirer du confort de son lit et de son sommeil pour Dieu.

Cette effort fait à son importance auprès de Dieu. Et c'est cette effort que Dieu veut récompenser par l'exaucement de nos invocations.

Wa Allah ou alam
Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam

Dieu est présent tout le temps pour nous protéger, pour nous guider, pour nous exaucer ...

La seule chose, c'est que la nuit, c'est forcément beaucoup plus silencieux que la journée et là l'interaction est juste plus aisée. Mais Dieu est toujours là, à n'importe quel moment de la journée.

Si on a la possibilité d'avoir des moments de calme absolu pendant la journée, la connexion est tout aussi bénéfique.

Je prie beaucoup la nuit et c'est plus facile de prier quand il n'y a aucun bruit autour de nous.
C
20 novembre 2024 06:34
Je ne pense pas.

Faut comprendre que dormir 8h par jour et généralement la nuit, c'est un rythme anormal pour une personne lambda. On n'est pas fait pour dormir 8h non stop.

La norme de l'humanité, c'est le sommeil biphasique, voire polyphasique. Autrefois, il était normal de se lever la nuit pour aller nourrir les bêtes, ou surveiller le feu, ou veiller à la sécurité de nos proches (bêtes sauvages, rôdeurs ou autres. Quand tu sais qu'à l'époque du prophète, les femmes faisaient leurs besoins dehors, je sais que mon mari, me sentant bouger dans le lit pour me lever, se serait levé aussi pour m'accompagner, des fois qu'il arriverait quelque chose.

Quand on a sommeil, on va dormir. Quand on dort, on est déjà avec Dieu. Y'a pas besoin de se réveiller exprès pour ça.

D'ailleurs, autrefois, comment on faisait pour se réveiller en pleine nuit, en dehors des appels à la prière ? Les musulmans avaient une alarme pour se réveiller ?

La Récompense réside dans le fait de décider de passer un moment privilégié avec Dieu et Dieu seul. C'est ça que Dieu apprécie et Il nous le rend toujours bien. Il sait qu'on est le plus réceptif dans ces moments là.

Quand on lit que Dieu aurait passé le nombre de prières de 50 à 5 par jour, c'est surtout pour nous faire prendre conscience que la connexion à Dieu doit être constante. Et ce n'est pas facile d'être connecté à Dieu quand on est au boulot, entrain d'interagir avec je ne sais qui dans notre quotidien. On est vite absorbé par cette dounia. Et le fait de faire des pauses annoncées 5 fois par jour permet de garder cette connexion. Mais cette connexion doit toujours être active tout le temps normalement.

Juste là maintenant, le simple fait de penser à Dieu, je prends une grande inspiration, j'expire longuement, je fais le calme en moi et hop, le coeur/la foi se réveille.

Il est plus proche de nous que de notre propre veine jugulaire. Dieu est toujours là avec nous. Mais nous occultons souvent Sa Divine Présence parce que nous nous laissons absorbés par nos tâches d'ici bas. Faire la démarche de se connecter à Lui, même à l'état d'éveil, c'est un aussi grand bienfait que de mettre un réveil pour se connecter à Lui.

Mais comme tu dis, Dieu seul sait.
Citation
Sdreams a écrit:
Je pense que son importance à ce moment de la nuit c'est parce que le croyant va se retirer du confort de son lit et de son sommeil pour Dieu.

Cette effort fait à son importance auprès de Dieu. Et c'est cette effort que Dieu veut récompenser par l'exaucement de nos invocations.

Wa Allah ou alam
20 novembre 2024 06:38
Il n'y a aucune remise en question sur le fait que Dieu est tjs la et proche de nous.

Ce hadith ne contredit pas ça.

Mais même dans le Coran il y a mention de ceux qui prient la nuit et la place particulière que cela a pour Dieu.

Tu me parles de cycle de sommeil, mais le fjar n'est jamais au même moment. Il y a des périodes où c'est à 3h du matin. Et je te garantie que te réveiller a ce moment est un reel défi.

Citation
Chocolatinette a écrit:
Je ne pense pas.

Faut comprendre que dormir 8h par jour et généralement la nuit, c'est un rythme anormal pour une personne lambda. On n'est pas fait pour dormir 8h non stop.

La norme de l'humanité, c'est le sommeil biphasique, voire polyphasique. Autrefois, il était normal de se lever la nuit pour aller nourrir les bêtes, ou surveiller le feu, ou veiller à la sécurité de nos proches (bêtes sauvages, rôdeurs ou autres. Quand tu sais qu'à l'époque du prophète, les femmes faisaient leurs besoins dehors, je sais que mon mari, me sentant bouger dans le lit pour me lever, se serait levé aussi pour m'accompagner, des fois qu'il arriverait quelque chose.

Quand on a sommeil, on va dormir. Quand on dort, on est déjà avec Dieu. Y'a pas besoin de se réveiller exprès pour ça.

D'ailleurs, autrefois, comment on faisait pour se réveiller en pleine nuit, en dehors des appels à la prière ? Les musulmans avaient une alarme pour se réveiller ?

La Récompense réside dans le fait de décider de passer un moment privilégié avec Dieu et Dieu seul. C'est ça que Dieu apprécie et Il nous le rend toujours bien. Il sait qu'on est le plus réceptif dans ces moments là.

Quand on lit que Dieu aurait passé le nombre de prières de 50 à 5 par jour, c'est surtout pour nous faire prendre conscience que la connexion à Dieu doit être constante. Et ce n'est pas facile d'être connecté à Dieu quand on est au boulot, entrain d'interagir avec je ne sais qui dans notre quotidien. On est vite absorbé par cette dounia. Et le fait de faire des pauses annoncées 5 fois par jour permet de garder cette connexion. Mais cette connexion doit toujours être active tout le temps normalement.

Juste là maintenant, le simple fait de penser à Dieu, je prends une grande inspiration, j'expire longuement, je fais le calme en moi et hop, le coeur/la foi se réveille.

Il est plus proche de nous que de notre propre veine jugulaire. Dieu est toujours là avec nous. Mais nous occultons souvent Sa Divine Présence parce que nous nous laissons absorbés par nos tâches d'ici bas. Faire la démarche de se connecter à Lui, même à l'état d'éveil, c'est un aussi grand bienfait que de mettre un réveil pour se connecter à Lui.

C
20 novembre 2024 07:14
Bah ... j'ai la chance de pouvoir vivre mon propre rythme sans contrainte et y'a pas besoin de réveil pour se lever. Les oiseaux sont les premiers à suivre la course du soleil et à nous réveiller de leur chant à l'aube. Ceux qui avaient des volailles étaient forcément réveillés par le coq.

Les pigeons roucoulent à Chourouq.

Les perroquets/perruches signent al Maghrib. Ils rejoignent leur nid à cette heure là.

Et quand on ne les entend plus du tout, c'est que Icha est là.

Bref, la nature est là pour nous tenir en alerte aussi.

Le Coran est écrit de manière à ce que tu ne loupes pas une prière, que tu comprennes l'importance que la prière a dans la vie. En réalité, Dieu n'est pas si exigeant que ça. Il cherche juste à te faire prendre conscience que Lui à tes côtés constamment, c'est la garantie d'une vie paisible et heureuse à Ses Côtés.

Le but pour Lui, c'est que tu parviennes à mettre Dieu au centre de ton existence. Véritablement.

C'est pas je vis ma vie ici bas et 5 fois par jour, je me rappelle de Dieu. Le but, c'est de réussir à avoir Dieu constamment avec soi, mettre la vie d'ici bas derrière Lui et quand arrivent les prières être heureux d'avoir ce moment privilégié avec Lui. Jusqu'au point de vouloir rajouter de ces moments en dehors des heures dites.

Le Coran te donne les bases pour que tu puisses avoir Dieu constamment avec toi.
Citation
Sdreams a écrit:
Il n'y a aucune remise en question sur le fait que Dieu est tjs la et proche de nous.

Ce hadith ne contredit pas ça.

Mais même dans le Coran il y a mention de ceux qui prient la nuit et la place particulière que cela a pour Dieu.

Tu me parles de cycle de sommeil, mais le fjar n'est jamais au même moment. Il y a des périodes où c'est à 3h du matin. Et je te garantie que te réveiller a ce moment est un reel défi.
T
20 novembre 2024 07:23
Merci pour votre échange très instructif !

Entièrement d'accord par rapport au sommeil biphasique

Ça a été démontré via des études il me semble

Allahu aalem
20 novembre 2024 07:30
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait en informer les Palestiniens. Ils ont grand besoin d'être exaucés. Depuis plus de 70 ans.

Et on n'a pas besoin de se lever la nuit pour qu'Allah accepte notre demande de pardon. La porte du repentir est ouverte 24h/24. Allah a dit :

Sourate 39 - Verset 53 :

Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ».

Encore une histoire à dormir debout fabriquée par Abou Hourayra et mis sur le dos du Prophète ﷺ .
Il n'y a personne pour défendre l'honneur du Prophète ﷺ ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
20 novembre 2024 07:55
Aleyki salam,

Effectivement, mais il y'a des moments propices à l'excaucement des invocations.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam

20 novembre 2024 11:03
Il faudrait dire ça aux Palestiniens de Gaza.
Citation
Boom-coeur a écrit:
Aleyki salam,

Effectivement, mais il y'a des moments propices à l'excaucement des invocations.
Primum non nocere. - La vie est une école.
20 novembre 2024 12:03
Ne t'inquiètes pas pour eux, ils ont compris ce que toi tu n'as pas compris.
Citation
CHN-W a écrit:
Il faudrait dire ça aux Palestiniens de Gaza.
20 novembre 2024 12:30
Salam

perplexe

D’où vient cette affirmation ?
Citation
Chocolatinette a écrit:
Je ne pense pas.

C
20 novembre 2024 14:44
Ne dit on pas que quand on dort, Dieu prend notre âme pour la nuit et nous la remet dans le corps pour notre réveil ?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

perplexe

D’où vient cette affirmation ?
20 novembre 2024 15:55
Allah saisit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
Sourate Az Zumar 39:42
Citation
Chocolatinette a écrit:
Ne dit on pas que quand on dort, Dieu prend notre âme pour la nuit et nous la remet dans le corps pour notre réveil ?
20 novembre 2024 19:00
Euh… non. Ta conclusion n’est pas juste.

اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنْفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا ۖ فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَىٰ عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَىٰ إِلَىٰ أَجَلٍ مُسَمًّى ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(Sūratuz Zumar, No. 39, Āyat 42)

L’âme quitte le corps oui, elle voyage mais cela ne signifie pas qu’elle est avec Allah dans le sens où tu l’as expliqué plus tôt. Dormir n’est pas un acte d’adoration qui se substitue au fait de se réveiller et prier la nuit comme tu le suggères.

Citation
Chocolatinette a écrit:
20 novembre 2024 20:56
On a là un exemple concret de ceux et celles qui expliquent les paroles d'Allah ta3ala selon leur envie et opinions personnelles.

Allah iyahdina. Amine.
Citation
Magneto* a écrit:
Euh… non. Ta conclusion n’est pas juste.

اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنْفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا ۖ فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَىٰ عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَىٰ إِلَىٰ أَجَلٍ مُسَمًّى ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(Sūratuz Zumar, No. 39, Āyat 42)

L’âme quitte le corps oui, elle voyage mais cela ne signifie pas qu’elle est avec Allah dans le sens où tu l’as expliqué plus tôt. Dormir n’est pas un acte d’adoration qui se substitue au fait de se réveiller et prier la nuit comme tu le suggères.
20 novembre 2024 21:21
Wa aleykoum salam

16 réponses dans un post sur la Religion et tous cela sans commentaires bizarres ou irrespect.
J'aime.

Hadith très connu et magnifique.
Attention cependant à ne pas prendre littéralement le sens de la "descente" Allah Gloire à Lui n'est pas concerné par le temps et limité par les endroits car Il est le Créateur des endroits et du temps.

Dans les explications de ce hadith, on parle plutôt que c'est Sa Baraka qui descend du ciel dans d'autres que c'est les Anges.
Dans tous les cas la personne qui "s'arrachent" de son lit pour veiller alors que les autres dorment
Ma'a chaa'a l-Laah.

C'est très intimiste et particulier comme sensation.
J'ai entendu que ceux qui se réveillent et qui étaient assidus avaient une "lumière" spéciale.
Je n'en sais pas plus.

Et Allah demeure le Plus Savant.
20 novembre 2024 21:53
Salam

D’autres savants surtout hanbali estiment qu’il ne faut pas interpréter le sens de descendre, mais le prendre tout simplement tel qu’il est sans questionner sur comment cela est-ce possible. Il n’y a aucune preuve par exemple que ce hadith désigne la miséricorde d’Allah ou encore que ce sont ses anges. C’est d’ailleurs la première fois que je lis cette interprétation. Pourquoi le messager saws n’aurait pas directement désigné les anges plutôt qu’Allah ? C’est d’autant plus étonnant car on ne peut substituer des créatures au Créateur…

Enfin bref. Hadith plein d’enseignements.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam

16 réponses dans un post sur la Religion et tous cela sans commentaires bizarres ou irrespect.
J'aime.

Hadith très connu et magnifique.
Attention cependant à ne pas prendre littéralement le sens de la "descente" Allah Gloire à Lui n'est pas concerné par le temps et limité par les endroits car Il est le Créateur des endroits et du temps.

Dans les explications de ce hadith, on parle plutôt que c'est Sa Baraka qui descend du ciel dans d'autres que c'est les Anges.
Dans tous les cas la personne qui "s'arrachent" de son lit pour veiller alors que les autres dorment
Ma'a chaa'a l-Laah.

C'est très intimiste et particulier comme sensation.
J'ai entendu que ceux qui se réveillent et qui étaient assidus avaient une "lumière" spéciale.
Je n'en sais pas plus.

Et Allah demeure le Plus Savant.
20 novembre 2024 22:11
Allahou a'lem.
Là où je te rejoins est le fait de ne pas chercher l'interprétation et de prendre le mot tel qu'il a été rapporté par le Prophète sallahou aleyhi wa salam mais très important : en arabe dans la langue d'origine.

Quand tu traduis forcément tu met un interprétation des sens et certains ne sont pas dignes d'Allah subhanahou, d'autres lui donne carrément des ressemblances avec les créatures.

La majorité des Savants du Salaf faisaient comme tu dis d'ailleurs et ne cherchez pas plus loin.
Après avec l'expansion de l'Islam et surtout pour les musulmans non arabophones, il a fallu détailler certains termes qui sied à Sa Majesté et qui pouvaient porter à confusion, d'où l'interprétation.

In chaa'a l-Laah Kheïr.
Wa salam.

Citation
Magneto* a écrit:
Salam

D’autres savants surtout hanbali estiment qu’il ne faut pas interpréter le sens de descendre, mais le prendre tout simplement tel qu’il est sans questionner sur comment cela est-ce possible. Il n’y a aucune preuve par exemple que ce hadith désigne la miséricorde d’Allah ou encore que ce sont ses anges. C’est d’ailleurs la première fois que je lis cette interprétation. Pourquoi le messager saws n’aurait pas directement désigné les anges plutôt qu’Allah ? C’est d’autant plus étonnant car on ne peut substituer des créatures au Créateur…

Enfin bref. Hadith plein d’enseignements.
B
21 novembre 2024 01:41
Ne parle jamais comme sa des compagnons crains allah .les Hadith font parti de la Sunny .je rejoins celle qui dit que Allah est avec nous à chaque instant mais allah précise bien aussi l importance de prier la nuit . Et il est facile de répondre de la manière que tu a fai sur le Hadith sans aucune preuve mais j’ai remarqué un peu qui tu étais ici
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook