Citation
Magneto* a écrit:
Euh… non. Ta conclusion n’est pas juste.
اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنْفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا ۖ فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَىٰ عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَىٰ إِلَىٰ أَجَلٍ مُسَمًّى ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(Sūratuz Zumar, No. 39, Āyat 42)
L’âme quitte le corps oui, elle voyage mais cela ne signifie pas qu’elle est avec Allah dans le sens où tu l’as expliqué plus tôt. Dormir n’est pas un acte d’adoration qui se substitue au fait de se réveiller et prier la nuit comme tu le suggères.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Abou Houraira ne parle pas de se réveiller pour prier. Il n'y a aucune notion ici de "récompense" ou "bienfait" dans le fait de mettre son réveil pour faire un acte d'adoration.
Je suis d'accord quand tu dis que dormir n'est pas un acte d'adoration. On dort et c'est tout.
Mais je soulignais le fait que de base, on n'est pas fait pour dormir 8h d'un coup, non stop. C'est parce que la société nous impose cela pour pouvoir tenir notre journée de travail, mais on est fait naturellement pour avoir un sommeil en plusieurs phases. Et donc lors d'une phase d'éveil, surtout la nuit, c'est un bienfait de prier Dieu parce que justement, tout est silence la nuit. La connexion à Dieu se fait plus facilement.
Mais Dieu nous enjoint à être constamment connecté à Lui.
La prière nous apprend à entrer en connexion. La prière la nuit nous apprend que la connexion est plus aisée. Quand on prend l'habitude de cette aisance, la connexion à Dieu se fait instantanément.
On a à la limite plus besoin de "temps" de prières car la connexion se fait dès qu'on en a envie, de façon instantanée.
C'est pour ça que je disais que la nuit, quand on dort, on est avec Dieu naturellement. On est avec Dieu naturellement à n'importe quel moment de la journée si on veut. Y'a juste à le vouloir et la connexion se fait. D'ailleurs, normalement, on ne devrait jamais "couper le contact". Mais bon, ça c'est autre chose.
Un bébé est connecté tout le temps. C'est pour ça que tout le monde trouve les bébés charmants. Ils dégagent quelque chose de divin.
Bref, je ne vois pas en quoi ce serait la nuit que Dieu exaucerait les croyants. 1) Il exauce s'Il veut. 2) Il nous exauce à n'importe quelle heure de la journée.
Mais c'est vrai, la nuit est plus propice à soigner nos temps de prières, ce qui favorise sans doute la communication entre Lui et nous. D'où cette idée peut-être que la nuit, les souhaits sont plus facilement exaucés. C'est juste une question d'ouverture d'esprit plus propice à ce moment là. Mais on peut être "open" à n'importe quelle heure de la journée. Si les conditions sont réunies pour avoir un calme absolu autour de nous, ce sera tout aussi efficace.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Bon, je vois que la discussion n'est plus possible.
C'est Dieu qui a toutes les réponses. C'est en se connectant à Lui que les réponses arrivent.
Visiblement la sunna ne t'a pas donné cette possibilité là.
Ce n'est pas la sunna qui détient les réponses, mais Dieu Lui même.
La prière est faite pour réussir à capter Sa Présence et à communiquer avec Lui.
Un bébé sait faire cela. En grandissant, en s'imprégner de ce monde, il perd cela. Et le but de sa vie consistera à retrouver cette connexion là.
Une femme enceinte comprend ce lien avec Dieu car bébé encore pur dans le ventre lui transmet cela.
Un homme a forcément bien plus de difficultés à ré établir ce lien. D'où l'importance du mariage pour qu'il parvienne à comprendre, ressentir et revenir à Dieu. Si trouver Dieu fait parti de ses projets d'ici bas.
Établis cette connexion, tu comprendras de quoi je parle. La prière est là pour que tu la trouves cette connexion. A partir de là tu reviendras vers Dieu.
Je ne peux pas discuter plus avant avec toi, tu ne comprends de base pas la notion de connexion à Dieu.
Tape "connexion à Dieu islam" dans Google pour mieux comprendre. Les hommes ont toujours plus de mal avec ça. La spiritualité fait parti de l'islam. C'est même une notion essentielle pour revenir à Dieu.
La nuit est propice à cette connexion. Là je suis réveillée naturellement depuis 4h, j'en ai profité pour prendre un temps de méditation avec Dieu, je n'ai pas moins de "récompense" parce je n'ai pas mis de réveil pour me réveiller pendant que je dormais pour prier. Ça n'a pas de sens ça. Dieu a créé le sommeil pour que tu te reposes, pas pour que tu te tortures et te fatigues en te forçant à rester réveillé pour Lui.
Je m'arrête là avec toi avant que la discussion ne dégénère.
Citation
Magneto* a écrit:
C’est vraiment affligeant d’écrire autant d’inepties en si peu de lignes. Ton discours transpire les délires des sectes d’illuminés.
Privilégie le savoir avant le discours libre, ça ne te ferait pas de mal. En évitant bien entendu ton cheikh Gogole …
Citation
Chocolatinette a écrit:
C'est bien ce que je dis. Tu devrais apprendre à te connecter à Dieu, tu en as grandement besoin.
La spiritualité en islam est fondamentale pour élever son âme vers Dieu.
Mais je crois que tu n'es pas prêt pour ça. C'est pas grave, un jour peut-être.
Quand on a Dieu avec soi, on n'a pas besoin d'insulter son prochain. Je te dis Paix/Salam, Magnéto.
Puisse Dieu t'accompagner ici bas et dans l'au-delà.