Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaires et conditions de travail misérables dans la police nationale
a
29 janvier 2007 17:03
D'après ces témoignages de sympathie, on serait tenté de croire que la police nationale ne s'occupe que de la circulation.

Et tout ceux qui s'occupent de la criminalité, de la répression des stupéfiants et des moeurs, qu'en est-il ?
29 janvier 2007 19:32
Alors là c'est un autre domaine que ne connaissent que les Criminels et surtout leurs Victimes ! cherchez vous trouverez. Ce sont les bas-fonds de new york !!!!
A
30 janvier 2007 12:04
Franchement il fauit avouer que la police marocaine est forte.

il parait même que c'est l'une des meilleurs au monde. (et ce n'est pas de l'ironie)
Beaucoup de nios haut-gradé sont former par le FBI par exemple.
A savoir également, que la police marocaine a participer a la sécurité lors de de la coupe du monde de football en France en 1998.
Elle est trés coopérente avec les autres police, et certaines grosse affaire d'ampleur international ont été bouclé par la police marocaine.
Je leurs dit tout de meme bravo.
l
30 janvier 2007 13:40
qu'il y ait des craks dans la police,les services secret, les renseignements généraux de tous les pays, c'est reconnu, ils ne font que leur boulot comme nous tous. d'ailleurs, je pense qu'ils suivnet bien tous nos échanges des fois avec énervement, compassion, ironie et même rigolade. Aptrès tout, ce sont des êtres humains comme nous tous avec les mêmes aspirations," bien vivre et en toute dignité". Maintenant, le sujet concerne la payé de la sureté nationale et nous disons qu'à chacun d'assurer son métier honorablement et jamais au grand jamais la paye ne doit justifier la corruption, le vol ou le racket parce qu'autrement si nous sommes des êtres humains justes, alors celui qui ne touche absolument rien, à dans ce cas le droit d'agresser et de tuer et que l'on se dise "Ah le pauvre, c'est vrai qu'il n'a aucun moyen de subsistance"
cordialement
y
30 janvier 2007 23:01
C'est comme même injuste de demander à la police marocaine un rendement à la hauteur de celui de la FBI ou la CIA alors que ces moyens d'action sont presque inférieurs qualitativement à ceux de l'Ethiopie , j’ai l’impression que certains dégagent gratuitement une rancune vis-à-vis de la police sans connaître vraiment ce que c’est , alors qu’une fois agressé ils se précipitent sur ces pauvres qu’ils accusent injustement …
30 janvier 2007 23:53
Bien dit YAKIN !

-- Quand on a un problème on court pleurer aux postes de police !
-- quand on commet une infraction au code de la route, et pour éviter les 400 dh on donne 50 ou 100 avec des prières ! on encourage la corruption et après on proteste et on lance des accusations GRATUITES ! quelle vie !
-- quand on demande aux citoyens d'aider leur police ( en signalant certains délinquants ou en donnant certaines informations, pour le bien de la société) on lui ferme la porte au nez !
-- quelques fois même des victimes , qui ont peur de leurs agresseurs, déforment la réalité et lancent la police sur de fausses pistes ! quelle morale ! quel sens de civisme !!
-- etc.... etc....
--- Donnez à votre police les moyens nécessaires pour bien TRAVAILLER et améliorez leur situation financière pour bien VIVRE , et vous verrez ses résultats !
-- la police marocaine a été à plusieurs reprises classée la PREMIERE dans le monde arabe ! comme l'a dit yakin, ses éléments ont subi des formations aux USA ( FBI, CIA,..) et dans plusieurs pays de l'UE.
-- alors ne pleurnichons pas et défendons là au lieu de la dénigrer à tort ou à raison!
Bonne nuit.
a
31 janvier 2007 18:26
Les agents de police ont-ils le droit de manifester, afin de protester contre leurs conditions de travail ?
31 janvier 2007 19:20
Au maroc, tous les fonctionnaires de l'Etat DOTES D'ARMES individuelles ou collectives de service ( Police - G.R. - FAR - FA - et autres -) n'ont pas le droit de manifester ou même de dire OUF!
1 février 2007 22:08
Si un policier se sent lésé ou frustré, il n'a qu'à présenter une demande dans ce sens au DGSN ,sous le couvert de la voie hiérarchique !!!

Quant aux conditions de travail, personne n'a le droit de dire un mot ! il peut cependant suggérer à son ou ses chefs sa propre vision.

Enfin, les policiers marocains jouissent de plusieurs opportunités pour monter en grade.
A mon avis c'est la seule administration d'où un simple policier, avec des diplômes bien entendu, peut gravir tous les grades !
m
1 février 2007 22:57
SALAM DEMHA ,
TU A L AIR D ËTRE BIEN INFORME DANS CE DOMAINE , EST CE QUE TU TRAVAILLE DANS CE SECTEUR LA ?

tu repond si tu veus sinon ps grave .
MERCI
2 février 2007 00:22
Mouniamouniati :

-- C'est de la culture générale, je m'intéresse toujours aux problèmes sécuritaires.
m
2 février 2007 02:32
Citation
demha a écrit:
Mouniamouniati :

-- C'est de la culture générale, je m'intéresse toujours aux problèmes sécuritaires.


c est bien de se cultiver dans tt les domaines , cela prouve que tu lis beaucoup c est super .
K
2 février 2007 10:44
un de mes amies qui possede une maison au maroc a un probleme:
il a une maison dans la ville de meknes et il loue 2 appartements sur 3

dans l'un des appartement, il ya un policier ( gradé ) de la ville

il loue cet appartement depuis une decennie

il paie toujours son loyer en temps et en heure

mais voila, il demande tjrs trop au proprietaire, des menus services, fais ci, fais ca etc...

dans le quartier, il fait croire que la maison est à lui, il agit comme si c etait lui le proprietaire
il croit tellement que c est lui le proprietaire, qu il interdit maintenant à qui que ce soit de monter vers le "stah" et il demande au proprietaire, pardon, il "ordonne" au proprietaire de lui faire un double des clés du garage ( alors que celui ci, ne lui est pas loué )
il a fait installer un climatiseur dans l'appartement ( trous, passage de tuyaux, etc.. ) sans demander l'avis du proprietaire.
à savoir que ce flic, etant gradé, trafique aussi dans pas mal de chose mais asser difficile à prouver
il est le chef de tous les flics qui s'ccupent des accidents et de la route dans meknes

etc...
etc...

alors questions:
- que faire legalement contre lui?
- quels sont les procedures au bled contre ce genre de flic vereux?
- avez vous des n° de telephone ou appeler
- etc...
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
2 février 2007 19:07
Nouveau régime de couverture et d'assistance médicale pour la DGSN



Des mesures ont été prises, lors d'une série de réunions au niveau de la DGSN, pour une meilleure mise en oeuvre du régime de soins et d'assurance médicale, récemment mis en place en faveur des fonctionnaires de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, par le Ministère de l'Intérieur, en partenariat avec des compagnies d'assurance.



Les conventions signées avec des partenaires du secteur des assurances visaient la mise en place d'un régime complémentaire de couverture et d'assistance médicale, à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Des réunions ont été ainsi tenues par le Directeur Général de la Sûreté Nationale, M. Cherki Drais, avec les membres du conseil d'administration de la société fraternelle de secours mutuels et orphelinat du personnel de la sûreté nationale, qui furent couronnées par l'adoption de plusieurs mesures, destinées à la mise en oeuvre de ces conventions.


Aussi, a-t-il été décidé d'établir des cartes individuelles pour tous les fonctionnaires de la sûreté nationale, bénéficiaires du nouveau régime d'assurance, l'élaboration de listes d'agents de liaison auprès des différentes agences des compagnies contractantes, lesquelles compagnies sont chargées de la prise en charge de l'assurance complémentaire pour l'ensemble des soins en faveur des fonctionnaires de la sûreté nationale et leurs ayants droit, aussi bien au Maroc qu'a l'étranger.


Les conventions conclues prennent également en charge le transfert des fonctionnaires et leurs ayants droit pour des soins au Maroc ou à l'étranger, en cas de nécessité et de situation d'urgence. Les correspondants de ces compagnies devraient se tenir à la disposition des bénéficiaires 24 sur 24.


Lors de ces rencontres, il a également été convenu de tenir des réunions avec les responsables des différents établissements hospitaliers du Royaume pour faciliter l'accueil des fonctionnaires de la DGSN et d'étudier la possibilité de les dispenser des cautions exigées préalablement à leur hospitalisation et lors d'examens médicaux.


Il est à noter que le nouveau régime d'assistance médicale concerne l'ensemble des fonctionnaires de la DGSN y compris les retraités, les orphelins, et ce, depuis le début de cette année. Les cartes individuelles dont il s'agit vont être distribuées bientôt aux bénéficiaires de ce régime.



MAP
2 février 2007 20:44
à KARMOSS :

-- Concernant le problème posté ci-dessus concernant ton ami à meknes au sujet des agissements de ce policier , le propriétaire de cet appartement a le droit de déposer contre lui une plainte auprès du tribunal de première instance de meknes. C'est une affaire civile.
b
3 février 2007 11:34
les policiers, pourkoi on doit parler que d'eux et leur situations,il y'en a ki n'arrive même pas à toucher la moitié de leur salaire, des gens qui travaillent jour et nuit pour subvenir les besoins de leurs familles, des femmes qui se réveileent tôt et ki n'ont aucun droit ni cnss ni mutuelle ni rien ,elle travaillent que pour cette petite somme qu'elles gagnent enfin de chaque mois ou chaque semaine, par contre nos chére pliciers sont tous que des escros, des corrupteurs, tu peux pas passer sans qu'ils te piquent wakha rir 10 dhs, comme disent eux, ce sont des voleurs officiels et des fois ils deviennet des mendiants offciels.
je suis désollée mais c'est ce que je pense d'eux ils ne râtent pas d'occasion sans qu'il rendent la tâche plus diffcile aux pauvres, parce que les riches ont de l'argent et leur argent leur protégenet par contre les pauvres ils sont obligés de donner même s'ils n'ont rien, et c'est désolant de ne plus avoir pitié des gens, ni de respect ni rien, quand on te parle si comme si tu es un chien pas un être humain et dés que tu fais sortis l'argent ca y est tu deviens être humain.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
3 février 2007 16:08
bellafouzia a écrit :
..... sont tous que des escros, des corrupteurs, tu peux pas passer sans qu'ils te piquent wakha rir 10 dhs, comme disent eux, ce sont des voleurs officiels et des fois ils deviennet des mendiants offciels......

Elle est libre de s'exprimer comme elle l'entend ,

mais à mon avis , s'il existe ce genre de personnes dans le corps de la police, et je ne dis pas le contraire, loin de là , c'est parce que les citoyens qui ont à faire avec eux et qui se plaignent par la suite, ne connaissent ni leurs droits ni leurs devoirs ! c'est une question d'éducation.
a
4 février 2007 12:55
c'est matier tres dur, mais les policers aussi sont tres dur avec les gens, ce sont les plus corrompu
au maroc, ils doivent se comporter bien avec le peuple si ils veulent qu'on manifeste pour eux ...
a
4 février 2007 22:16
Il n'est pas question de manifester pour eux, mais juste d'attirer l'attention sur leurs salaires et conditions de travail.


Au fait, j'aimerai bien savoir s'il y'a des syndicats de police au Maroc, à l'image de ce qui se fait en France.
M
5 février 2007 09:57
Citation
bellafouzia a écrit:
les policiers, pourkoi on doit parler que d'eux et leur situations,il y'en a ki n'arrive même pas à toucher la moitié de leur salaire, des gens qui travaillent jour et nuit pour subvenir les besoins de leurs familles, des femmes qui se réveileent tôt et ki n'ont aucun droit ni cnss ni mutuelle ni rien ,elle travaillent que pour cette petite somme qu'elles gagnent enfin de chaque mois ou chaque semaine, par contre nos chére pliciers sont tous que des escros, des corrupteurs, tu peux pas passer sans qu'ils te piquent wakha rir 10 dhs, comme disent eux, ce sont des voleurs officiels et des fois ils deviennet des mendiants offciels.
je suis désollée mais c'est ce que je pense d'eux ils ne râtent pas d'occasion sans qu'il rendent la tâche plus diffcile aux pauvres, parce que les riches ont de l'argent et leur argent leur protégenet par contre les pauvres ils sont obligés de donner même s'ils n'ont rien, et c'est désolant de ne plus avoir pitié des gens, ni de respect ni rien, quand on te parle si comme si tu es un chien pas un être humain et dés que tu fais sortis l'argent ca y est tu deviens être humain.

Absolument d'accord avec toi, il ne me viendrait pas à l'idée de pleurer sur le sort des policier, ils sont arrogants, quand il t'arrête pour un contrôle, ils essayent à tout prix de gratter et quand tu résistes il font de la mendicité si ce n'est pas 10 DH c'est un paquet de café...C'est honteux, le problème est que face à une population fortement illetrée et analphabète, ils profitent de leur statut pour écraser les plus faibles et forcément ces derniers se voient dans l'obligation de les soudoyer.
Si on commençait par appliquer les lois déjà existantes par exemple concernant les taxis qui transportent parfois le triple de paces autorisées, les camions sans cesse arrêtés par ces brigants de grands chemins, le respect du code de la route, les si Mohamed et 3afak a khouya.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook