Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaires cadres Maroc
l
20 novembre 2010 17:19
un ami à moi a eu un poste de directeur dans un grand groupe immobilier au maroc à 50 000 dhs ptdr alors qu'il est jeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuunne il m'a dit qu'il a simplement déposé son cv à l'accueil et il l'ont contacté ptdr maintenant il est content il supervise des personnes qui ont en moyenne 20 ans d'expériences et qui ont le même statut que lui!!! d'après lui ils sont fous furieux smoking smiley
r
21 novembre 2010 17:57
Citation
luciapaco a écrit:
un ami à moi a eu un poste de directeur dans un grand groupe immobilier au maroc à 50 000 dhs ptdr alors qu'il est jeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuunne il m'a dit qu'il a simplement déposé son cv à l'accueil et il l'ont contacté ptdr maintenant il est content il supervise des personnes qui ont en moyenne 20 ans d'expériences et qui ont le même statut que lui!!! d'après lui ils sont fous furieux smoking smiley

ha ha, ton ami aurait pu mieux trouver comme sottise pour son embauche, que de parler de simple depot de cv à l'accueil hhh...merci pour ces infos qui sont pour plusieurs personnes confidentiels et tabou, alors que l'objet de ce site est lever le voile sur pas mal de ce genre de pratiques polluante... mais vraiment ou on va la.. !!! moi aussi j'ai des amis qui ont trouvé de la meme façon qu'ils viennent de l'étranger ou du maroc.

personnellement je suis choqué par cette situation, mais on m'avais pas dit cela avant que je vienne... on m'avait dit tu trouveras facilement car tu viens de la france, t'a un diplôme d'ing. et t'as de l'expérience.. bla bla bla, impossible que tu trouveras pas.
et la sa fait presque 10 mois (à vrai dire depuis juin 2009) que je cherche waloooooooo... je réponds à des annonces, je postule via des gens que je connais ou ke je rencontre via le net et meme dans les cafés etc... mes frères et soeurs cherchent aussi en //, c'est vraiment la poisse ou koi ? c mort, silence radio .? est ce la crise ? personne n'est capable de répondre.

Je ne sais combien de temps je dois cherche, un an, deux, trois ans... c'est impossible.

de l'autre coté ( en france) je reçois tout les jours des offres, et memes des propositions de contrat CDI sur profil... je suis vraiment dégouté. koi faire rentrer en france ? et je laisse mes parents et mon frere/soeur qui ont besoin de moi à leur coté!!! et meme sans cette raison, j'ai pas le droit de bosser ds mon pays, d'y vivre, après 10 années de ghourba, de trouver comme en france un job... je pense que j'ai tout ce qu'il faut, alhamdoulilah.

OU BIEN FAUDRAIT IL QUE JE PASSE LE TEMPS DANS LES BARS ET BISTROTS POUR CHERCHER DES PISTONS, que je me saoule que je fume que je vole que je trafik pour avoir des pistons ... pour qu'a la fin je tombe sur le poste voulu avec le salaire souhaité... ????

voila (et désolé pour le coup de gueule)
e
21 novembre 2010 21:18
Raghif, tu cherches quel genre de postes? Quel est ton domaine de compétence? Tu as quelle expérience?
l
21 novembre 2010 21:27
ptdr ne t'énerve pas raghif tu vas trouver un boulot inchaalah, et pour le piston on le trouve pas dans les bistros, ça doit être quelqu'un de très proche "et ça marche pas tout le temps"! moi j'ai laissé de coté les ptites annonces sur le net parce que je suis presque sure que ça ne sert à rien c'est juste des formalités et c'est surtout pour valoriser l'image de l'employeur,
En attendant de trouver un bon poste tu peux travailler dans des petites boites privées grinning smiley c'est mieux que rien!
r
26 novembre 2010 17:25
Citation
emicay a écrit:
Raghif, tu cherches quel genre de postes? Quel est ton domaine de compétence? Tu as quelle expérience?

merci luciapaco pour tes idées, effectivement je compte inchallah bosser dans des petites boites... mais bon, même si c'est pas ce que je cherche.

emicay, sache que je suis diplômé d'une grande école d'ingénieur généraliste en génie industriel, et pendant 7 ans je me *suis spécialisé dans le conseil de la qualité produit et maitrise de risques. mais bon j'estime que j'ai un profil pluridisciplinaire qui me permet d'interagir sur d'autres métiers...

je pense que c'est finit le temps quand on vous appelle car on vient de france, et si ya pas de besoins adaptés à ton profil on vous propose autre chose mais l'important c'est qu'on vous EMBAUCHE (dautres pourront confirmer ou me contredire )?

les boites que j'ai contacté surtout pour lesquels je me suis deplacé s'amusent quoi.. quand je les ai recontacté pour les relancer ils m'ont redemander le CV; paffffff première frustration lol motif : il l'ont pas reçu... donc les différents déplacements on servi à rien, qu'a perdre de l'argent, le pire se sont de grosses boites...

ce matin j'ai passé un entretien avec un ministère que je nommerai pas, et vous savez ce qu'il m'ont dit d'emblée : vous avez monsieur bk d'expérience pour intégrer la fonction public, on a peur que vous soyez frustré au bout de 2, 3 ans... vous allez perdre aussi les 7 années de votre expérience + nos salaires ne sont pas motivants... hhhhhhhhhhhhhhhh
bon on vous suggère d'aller vers le privé c mieux pour vous. bon je suis resté professionnelle malgré tout, et j'ai accepté leur conseil. donc j'ai fait l'aller retour à rabat pour keudale... sachant qu'ils avaient reçu mon cv 2 mois aupparavant, mais alhamdoulilah je me suis bien défendu pendant tout l'entretien pour qu'ils sachent que les responsabilités que j'ai eu en france + ma communication n'est pas venu par hasard, et que nous les MRE on sait de quoi on parle.


quand je contacte le privé, teuchos et renaut, c'etait réponse du genre : accusé de réception soit des réponses négatives comme celle de renault. pourtant j'ai 4 ans d'expérience l'auto hhhh, putain qu'est ce que j'ai d'aussi terrible dans ma vie pour que tout cela m'arrive..
c'est comme ca qu'on accueille un cadre MRE qui veut participer au développement de son pays... ? jusqu'a ou je peux aller avec ma dignité ?
j'ai l'impression que je vis un cauchemar salama ...
mais qu'est c e qu'il ya de meilleur qu'après avoir eu bk d'expériences, après avoir eu des responsabilités sur des projets TOP du TOP de l'industrie française, ya quoi d'autres, allez sur la lune ? lol

quoi faire ramasser les affaires pour la néme fois et rentrer en france.. ? je chais plusssssss, à suivre...

vive joey starr je t'adore toi smiling smiley
l
26 novembre 2010 21:13
Raghif pour les ministère c'est vrai que les salaires ne sont pas terribles et c'est vrai que 7 ans c'est beaucoup pour un ministère parce que normalement c'est des gens qui sont fraichement diplômés ou ayant 1 ou 2 ans d'expériences qui travaillent là- bas après ils y passent quelques années, et ils occupent après des postes de chef ou de directeur ou ils démissionnent pour aller dans des grandes boites avec un très bon salaire;
sinon raghif cherche sur casa "c'est mieux que rabat" parce que normalement avec ton diplôme et ton expérience tu vas trouver un bon poste et avec un très bon salaire inchaalah! il faut un peu de temps
mon beau frère a eu un diplome d'ingénieur d'État en Informatique à l'ENSIAS après il a étudié aux USA pendant 5 ans + master + il est retourné au maroc avec 10 ans d'expériences et il a eu du mal pour trouver un emploi avec toute son expérience grinning smiley mais il a fini par trouver un bon poste à casa son piston ni rien dans une multinationale "c'est ce genre de personne qui cherchent des gens comme toi smiling smiley juste faut pas déserperer
e
27 novembre 2010 17:55
Oui raguif, je comprend ta déception, mais ne baisses pas les bras. Comme l'a dit luciapaco, tu finiras par trouver inchaalah. D'après ce que j'ai entendu, le secteur du conseil se porte bien au Maroc, mais je crois qu'ils font plutôt du conseil "classique": SI, Orga et Stratégie (quelques cabinets).. Concernant, l'industrie, peut etre qu'ils préfèrent des profils qui ont de l'expérience dans le même domaines (= en industrie), mais, je crois qu'il faut juste savoir se vendre..
Mais bon, ils ne faut pas se voiler la face, si on a pas beaucoup de connaissances, il est plus difficile (mais pas impossible) de trouver quelques choses au Maroc, surtout au niveau senior, d'après ce qu'on m'a dit.

Sinon, vu que tu es en train de chercher un job, tu n'aurais pas une idée sur les profils les plus recherchés au Maroc en ce moment?
C
27 novembre 2010 18:44
Bonsoir tout le monde,

Franchement avant de rentrer au Maroc, réflichissez-y à deux fois.
Si vous êtes nés et avez grandit en France, vous risquez d'avoir un gros décallage !!!!
C'est mon cas, j'ai toutjours bossé en France, hmd toujours de très bon commentaires de mes supérieurs et collègues.
Mais là depuis que je travail au Maroc (10 mois) c'est autre chose, les gens sont hypocrites, double jeux, mauvaise foi royale et lêche bottes, bref une mentalité opposée.
Mon rêve était de vivre au Maroc, mais franchement là j'ai hâte de rentrer en France, je fini un truc ici et pose ma dèm inchallah.
Maintenant le Maroc en lui même c'est top, il fait beau, on peut se faire plaisir pour rien, mais pour pouvoir rester au Maroc je vous conseille de faire un projet chose qui n'est pas évidente mais qui reste plus facile qu'en France, mais en tous cas vous ne dépenderez de personne.

Pour ce qui est des salaires, perso je suis à 12000 dh bien que je n'ai pas un bac+5 mais de l'expérience.
Ici ça marche beaucoup au coup de piston et les grilles de salaires ne sont pas du tout suivies, dans ma boîte il y a des salaires de malade et des personnes incompétentes qui ne sont même pas fichues de faire un petits graphique, et je vous parle pas des revherches V, lol.
Bref, beaucoup tournent autour de 30000 DH et les directeurs sont entre 45000 et 100000 dh (dans la boîte où je bosse)

Voilà bon courage à tous !!! Et faites attention au sourire jusqu'aux oreilles, lol.
r
28 novembre 2010 15:41
Citation
Casamaarif a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Franchement avant de rentrer au Maroc, réflichissez-y à deux fois.
Si vous êtes nés et avez grandit en France, vous risquez d'avoir un gros décallage !!!!
C'est mon cas, j'ai toutjours bossé en France, hmd toujours de très bon commentaires de mes supérieurs et collègues.
Mais là depuis que je travail au Maroc (10 mois) c'est autre chose, les gens sont hypocrites, double jeux, mauvaise foi royale et lêche bottes, bref une mentalité opposée.
Mon rêve était de vivre au Maroc, mais franchement là j'ai hâte de rentrer en France, je fini un truc ici et pose ma dèm inchallah.
Maintenant le Maroc en lui même c'est top, il fait beau, on peut se faire plaisir pour rien, mais pour pouvoir rester au Maroc je vous conseille de faire un projet chose qui n'est pas évidente mais qui reste plus facile qu'en France, mais en tous cas vous ne dépenderez de personne.

Pour ce qui est des salaires, perso je suis à 12000 dh bien que je n'ai pas un bac+5 mais de l'expérience.
Ici ça marche beaucoup au coup de piston et les grilles de salaires ne sont pas du tout suivies, dans ma boîte il y a des salaires de malade et des personnes incompétentes qui ne sont même pas fichues de faire un petits graphique, et je vous parle pas des revherches V, lol.
Bref, beaucoup tournent autour de 30000 DH et les directeurs sont entre 45000 et 100000 dh (dans la boîte où je bosse)

Voilà bon courage à tous !!! Et faites attention au sourire jusqu'aux oreilles, lol.

selem casamaarif,

merci pr ton message.
je connais très bien les gens comme toi, leur philo et leurs vecu. d'un coté je te comprend (parraport à la mentalité française, le systeme etc...) mais d'un autre coté non.

quand on decide de rentrer au maroc, qu'on soit né ou pas au bled on sait tous ce qui se passe par notre entourage... donc si on decide derevenir c'est pas parce que on est conscient de tout ca. et on doit s'y adapter. moi aussi meme si je suis né au bled je ressens un decallage enorme... (10 ans d'absence)

après quand tu parle de "hypocrites, double jeux, mauvaise foi royale et lêche bottes, bref une mentalité opposée." dsl mais ca m'interpelle faut que je" réagis smiling smiley , comme j'ai bossé longtemps en france je peux te dire que les français sont les expert de ce genre de comportements à l'avis de bk d'autres etranger qui ont vecu en france.

et je pense c'est comme un peu partout ds le monde. le retour au maroc c'est au cas par cas, on doit pas immiter les autre qui sont deja rentré... non, on peux reussir comme on peut echouer, l'echec à ces raisons et souvent ca tient à la personne et son etat desprit.

Dire plutot si on veut vivre au maroc : je peux fermer les yeux et pas faire attention sur ce qui va pas, et vivre avec ce qui va, les points + un peu comme tout le monde: la famille, le beau temps, les amis, l'entraide etc ... à mon avis si on est pret à vivre avec cette mentalité ca marchera sinon, faut prendre le premier avion vers charles de gaulle.

merci sinon pour les encouragements.
C
29 novembre 2010 00:36
Citation
raghif a écrit:
Citation
Casamaarif a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Franchement avant de rentrer au Maroc, réflichissez-y à deux fois.
Si vous êtes nés et avez grandit en France, vous risquez d'avoir un gros décallage !!!!
C'est mon cas, j'ai toutjours bossé en France, hmd toujours de très bon commentaires de mes supérieurs et collègues.
Mais là depuis que je travail au Maroc (10 mois) c'est autre chose, les gens sont hypocrites, double jeux, mauvaise foi royale et lêche bottes, bref une mentalité opposée.
Mon rêve était de vivre au Maroc, mais franchement là j'ai hâte de rentrer en France, je fini un truc ici et pose ma dèm inchallah.
Maintenant le Maroc en lui même c'est top, il fait beau, on peut se faire plaisir pour rien, mais pour pouvoir rester au Maroc je vous conseille de faire un projet chose qui n'est pas évidente mais qui reste plus facile qu'en France, mais en tous cas vous ne dépenderez de personne.

Pour ce qui est des salaires, perso je suis à 12000 dh bien que je n'ai pas un bac+5 mais de l'expérience.
Ici ça marche beaucoup au coup de piston et les grilles de salaires ne sont pas du tout suivies, dans ma boîte il y a des salaires de malade et des personnes incompétentes qui ne sont même pas fichues de faire un petits graphique, et je vous parle pas des revherches V, lol.
Bref, beaucoup tournent autour de 30000 DH et les directeurs sont entre 45000 et 100000 dh (dans la boîte où je bosse)

Voilà bon courage à tous !!! Et faites attention au sourire jusqu'aux oreilles, lol.

selem casamaarif,

merci pr ton message.
je connais très bien les gens comme toi, leur philo et leurs vecu. d'un coté je te comprend (parraport à la mentalité française, le systeme etc...) mais d'un autre coté non.

quand on decide de rentrer au maroc, qu'on soit né ou pas au bled on sait tous ce qui se passe par notre entourage... donc si on decide derevenir c'est pas parce que on est conscient de tout ca. et on doit s'y adapter. moi aussi meme si je suis né au bled je ressens un decallage enorme... (10 ans d'absence)

après quand tu parle de "hypocrites, double jeux, mauvaise foi royale et lêche bottes, bref une mentalité opposée." dsl mais ca m'interpelle faut que je" réagis smiling smiley , comme j'ai bossé longtemps en france je peux te dire que les français sont les expert de ce genre de comportements à l'avis de bk d'autres etranger qui ont vecu en france.

et je pense c'est comme un peu partout ds le monde. le retour au maroc c'est au cas par cas, on doit pas immiter les autre qui sont deja rentré... non, on peux reussir comme on peut echouer, l'echec à ces raisons et souvent ca tient à la personne et son etat desprit.

Dire plutot si on veut vivre au maroc : je peux fermer les yeux et pas faire attention sur ce qui va pas, et vivre avec ce qui va, les points + un peu comme tout le monde: la famille, le beau temps, les amis, l'entraide etc ... à mon avis si on est pret à vivre avec cette mentalité ca marchera sinon, faut prendre le premier avion vers charles de gaulle.

merci sinon pour les encouragements.

Salam Raghif,

Avantde venir on m'avait prévenu que les gens au Maroc on beaucoup de vice certes, mais e ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point, donc quand tu dis qu'on est conscient avant de venir donc on doit s'y adapter, je te dis non, on est pas obligé d'accepter de vivre dans un tel environnement.

Quand t dis qu'en France il y a des hypocrites etc... Bien sûr je ne dirais pas le contraire il y en a en France comme il y en a dans pein d'autres pays, mais de ce que j'ai vu et vécu au Maorc ici c'est super concentré Allah i ster au safé !!!

Tu sais on a beau dire je ferme les yeux je n'y fait pas attention, il y un moment ou ça monte à la tête et ce n'est plus supportable.
Comme j'ai dit, c'est pas facile de se mlanger à des personnes qui ont une mentalité et ue éducation complétement différente, le mieux c'est d'avoir son petit projet et franchement avec ça tu vis au Maroc comme un pacha car malgré tout il y beaucoup de choses que l'on ne trouve pas à Paris ou en Europe.

Bonne recherche à tous,
r
10 janvier 2011 23:59
bonjour

je vous donne de mes nouvelles,

c'est toujours pas fait, plus de réponse , la porte ne s'ouvre toujours pas. que des promesses mais rien de concret.

j'ai mis croix sur le journal du matin les sites de recrutement comme rekrute, amaljob etc... car pour moi et pour d'autres personne ses sites sont de simple démarche marketing de certaines boites / personnes qui veulent faire la pub et se distinguer, voila.

donc conclusion : qui veut travailler au maroc le plus simple c 'est d'avoir un bon reseau sinon retour en france


salem
m
11 janvier 2011 14:29
je suis d'accord avec toi Raghif....à 100%, je suis passé par la ( voir Maroc Connexion ou on parle bcp de ce sujet)....

Le Maroc, faut qu'il arrête de nous souler avec ses engagement à la con en disant : Vous les jeunes Marocains vous etes les bienvenus pour développement notre Economie....pfffffff...déjà ils investissent pas sur ces jeunes parce que la plus part vient après le BAC pour faire des études, et résultat : aucune porte ne s'ouvre.....enfin si, pour ceux qui s’appellent Fassi Fihr et compagnie.....

Ikhhhhhh mel meghreb del 7abss....

dsl pour propos mais c'est juste que je suis en colère et ça me dépasse.....

Pease !!!!!
b
25 janvier 2011 16:38
Salam,
je me permets de rejoindre votre discussion, je suis diplômée d'un master 2 audit et contrôle de gestion ( 1 an d'expérience) je suis rentrée au Maroc ce mois ci pour chercher un emploi ds le domaine du contrôle de gestion, je sais que c'est pas facile surtout que j'ai lu que parmi vous il y a des diplômés avec 7 ans d'expérience, et qui n'ont pas encore trouvé de travail, c vrai ça démotive mais bon koul wahed o maktoub dialo, donc je voulais savoir comment faire (les pistes) pour décrocher au moins un entretien.
Merci par avance
r
28 janvier 2011 00:14
Citation
brajaa61 a écrit:
Salam,
je me permets de rejoindre votre discussion, je suis diplômée d'un master 2 audit et contrôle de gestion ( 1 an d'expérience) je suis rentrée au Maroc ce mois ci pour chercher un emploi ds le domaine du contrôle de gestion, je sais que c'est pas facile surtout que j'ai lu que parmi vous il y a des diplômés avec 7 ans d'expérience, et qui n'ont pas encore trouvé de travail, c vrai ça démotive mais bon koul wahed o maktoub dialo, donc je voulais savoir comment faire (les pistes) pour décrocher au moins un entretien.
Merci par avance

salem brajaa,

tout d'abord félicitation pour avoir franchi le cap.

bienvenue au club, sache que tu peux trouver facilement comme ca peut tarder c'est au pifff... l'emploi au maroc est instable et pas logique. oublie que tu viens de la france, Patience et reste professionnel malgré tt; autonome car ya personne qui peut t'aider tout le monde est préoccupé et si tu ressens un decallage entre tes compentences et celles des autres ne te gene pas continue tes démarches ... à mon avis oublie salaires astromiques, ne bloque pas sur ca si t'as une proposition de poste vas y c'est très difficile en ce moment de bosser avec de bon salaires sauf si t'as un tres bon piston meme si tu viennes d'oxford ou de polytekkkk ...

essaye internet les offres genre rekrute, menara etc... les journaux comme le matin, les reseaux professionnels comme viadeo ... et surtout les contacts autour de toi, famille, amis en relation avec les banks et assurances...fait des passages à l'anapec ou tu dois t'inscrire à celui ou tu habites, et sur internet anapec.org
pour avoir un entretien c'est le plus dure mais faut ke tu appeles direct, tu les harceles koi lol

mais en attendant occupe toi, fait des activités, sport des assoc y en a.. et bonne chance
b
28 janvier 2011 01:11
Salem raghif,

Merci d'avoir pris le tps et me répondre, bienvenue au club comme tu le dis smiling smiley, je vais essayer ts internet, les sites d'offres d'emploi.... , c'est vrai il faut oublier que je suis de france, car les diplômés de labas il y a que ça au maroc.
merci encore pour ton aide, o se donne nos news.
Bonne courage et bonne chance smiling smiley
e
7 février 2011 19:38
Up!
Des news?
n
6 mars 2011 20:11
autres témoignage?
r
16 mars 2011 11:21
Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche à obtenir des informations sur le salaire des cadres commerciaux multilingues au Maroc... des témoignages?

Merci d'avance!

Cordialement
r
12 juillet 2011 00:57
selem tout le monde

je donne de mes nouvelles...

mon experience n'a malheureusement pas réussit au maroc j'ai fais mon retour en france sad smiley je re commence de 0 et oui c la vie .. heureusement je suis naturalisé heuff

la bas j'ai eu l'impression que tout est bloqué comme si j t sur une autre planete seul dans la jungle desorienté ... aucune explication à ce qui m'arrive. les gens ne sont plus la tous occupés j'ai bk reflechi et à la fin j'ai pris cette decision, difficile certes mais je crois sage.

un reve s'est evaporé malgré mes efforts et les moyens financiers relationels le temps etc ... que j'ai mises mains allah gheleb.

vraiment et ca me fait rire, pourtant dans mon pays et RIEN NA MARCHE POUR MOI, Bilan sur 12 mois :

- 2 entretiens via le forum amge qui n'ont rien donné
- un entretien via rekrute (interim) annulé en dernier moment smiling smiley la poisse
- refus dequivalence de diplome par le ministere, merhba la reconnaisance des titres français
actions : depot d'annonce sur le matin, et en consulat de france, economiste, anapec ...etc relationnel ...reorientation de cv vers d'autres metiers ... porte ç porte rabat casa tanger ...

bon j'essaye de tourner la page, ne prenez pas mon experience comme point de reference mais chacun à son mektoub.
je reste à votre disposition pour conseiller

bonne chance à ceux qui cherchent encore ...
M
26 juillet 2011 16:24
Bonjour,
je suis une lycéenne de 17 ans, je suis des études scientifiques dans un établissement francais à casablanca, l'année prochaine c'est le bac, j'ai pensé a l'actuariat comme métier pour mon avenir mais j'hésite entre faire mes études sup au Maroc à l'INSEA de rabat ou alors en France .. d'ou ma question : d'apres votre expérience pensez vous que le fait de faire mes études a l'étranger serait plus aventageux , est ce que les compagnies d'assurances privilégient les diplomes francais ? et est-ce que les salaires sont les memes pour un diplomé au maroc et un diplomé en france ? et enfin si il y a des étudiants en actuariat sur ce site ou als des actuaires actifs, je serais ravie d'avoir vos impressions et vos conseils par rapport à cette formation .
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook