Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaires cadres Maroc
c
18 mars 2009 15:49
Bonjour à tous,

Après maintes recherches sur le net, pas moyen de trouver la rémunération des cadres marocains.
Je suis en train de passer des entretiens à Casablanca, et je ne sais trop que demander comme salaire.

Mon profil :
Diplômée Bac+5 en Statistiques appliquée à la finance à Paris6
6 mois de stage de fin d'études chez AGF en actuariat sur Paris
1 an et demi de CDI en contrôle de gestion à GENERALI Paris

Je vais demander entre 15.000Dhs et 18.000Dhs nets par mois.
Qu'en pensez vous? est ce trop ou pas assez? y'aurait il un yabi avec plus ou moins le même profil.

Merci pour vos réponses!!!
o
19 mars 2009 08:45
un cadre expérimenté débute normalement avec 14.000,00 dh

boun kourajWelcome
c
19 mars 2009 10:59
qu'est ce qu'un cadre expérimenté optimal?
a
19 mars 2009 14:18
Bonjour,

Sur la question de salaire, cela dépend de la boite
A ma connaissance, la tranche que tu as cité ne peut etre satisfaite que par quelques cabinets de conseil de la place (EX: CVA), je ne sais pas trop pour les banques d'affaires (prob <5%)
Pour les banques/ Assurances ils ont un sys de grille et franchement 16000 pour 1.5 exp c'est hors...

Je te conseille d'adopter une approche factuel dans ta recherche d'emploi, privilégie plutot le contact avec les insiders (profite en quand tu es en entretien pour parler aux autres), plutot que la recherche d'infos sur Internet

Bon courage
m
6 mai 2009 12:58
je pense que la fourchette que tu té fixé est correcte pour un tel profil,je dirait même que c raisonnable vu la formation que tu as.

je suis actuellement à la recherche d'emploi au maroc.j'ai eu une formation BAC+5 (ecole d'ingenieur à paris)+2 ans d'experience en cabinet d'audit à PWC en audit des assurances et je me presente bientot pour un entretien de contrôle de gestion (gestion d'actif) en compagnie d'assurance au maroc.

je pensais demander 17 Mdh net en salaire,simplement je ne sais pas si il faut negocier

le salaire( fixe+ variable) ou se referer à une grille de salaire des compagnies d'assurance au maroc que je n'ai pas retrouver sur le net.

j'aimerais bien avoir l'avis des participants à ce forum pour avoir une vision plus claire

Merci par avance de vos réponses!!!!!!!!!
c
6 mai 2009 13:28
Salut messi84!!

Après mes recherches de boulot, j'ai eu deux proposositions dans l'assurance, la 1ère en contrôle de gestion et la 2ème en actuariat.
Chez ces deux compagnies d'assurance, on m'a fait exactement la même proposition : 13.000Dhs nets/mois sur 12 mois.
Ce qu'elles m'ont expliqué ces deux entreprises, c'est qu'elles ont des grilles salariales, pas trop de négociations alors contrairement à la France. Cette grille généralement est un tableau, sur les abcisses ton diplome (au Maroc comme en France d'ailleurs, un diplome d'ecole d'ing, ca fait plus de poids qu'un diplome universitaire) et sur les ordonnées le nb d'années d'exp.
Sache que de ttes façons, si tu donnes une fourchette entre 15.000 et 17.000 par ex, la compagnie va au mieux te proposer les 15.000.
et y'a aussi un autre truc, je reprends le même ex. si tu demandes entre 15.000 et 17.000 par ex., et que la compagnie est prête à payer 12.000, elle ne jugera pas que tu es trop cher et elle te fera une proposition à 12.000 meme si c'est pas ce que tu as demandé.
Voilà ce que m'a appris mon expérience de recherche de boulot.
Et donc, à ta place, je donnerai une fourchette entre 15.000 et 17.000 nets (même si la fourchette ne sert à rien...)
Bonne chance!!! et tiens nous au courant de la suite, ça servira enormement aux futurs chercheurs d'emplois au Maroc! smiling smiley
m
6 mai 2009 14:52
Salut candidate

Merci pour toutes les informations que tu nous a procuré,c'est vraiment gentil de ta part.

je passe mon entretien très bientôt inchallah et je n'hesiterai pas à mettre mes commentaires sur les

salaires au maroc.

je me demandais appart le salaire fixe de 13000 Dh qu'il t'on proposé ,est ce que t'a eu le droit à des

avantages:déplacement,aide au logement(à casa),primes,mutuelle....

Merci par avance.
F
6 mai 2009 15:33
Salam alikoum,

Messi, je pense que sil ya pas d'aide au logement etc, les 13000dh vont etre limites.

Sinon, toi tu as quitté ton job en france ou tu as pris des congés pr chercher??
m
6 mai 2009 15:47
nn ,j'ai tjs mon job en france mais je cherche serieusement pour rentrer au maroc j'en ai marre de passer ma journée dans les metro et de la vie parisienne en general.

je profite simplement des journées feriées du mois de mai pour avancer dans mes recherches.

N'hesitez pas a faire vos commentaires pour aborder les entretiens d'embauches en toute sereinité

merci par avance.
c
6 mai 2009 17:04
à côté y'a qqs autres avantages mais minimes (on est loiiiinnn des avantages d'ici)! smiling smiley
genre la mutuelle, cotisation retraite, le deplacement c'est environ 300dhs nets qui est inclus dans les 13.000Dhs, sinon pas d'aide au logement...
Un autre conseil, j'ai remarqué que juillet-aout, c'est la basse période au niveau des recrutements, le mois de ramadan suit juste après + aid
Du coup, il serait préférable de chercher à fond Mai-Juin, ou alors laisser à Octobre.
Tout dépend de l'urgence de partir smiling smiley
F
6 mai 2009 17:47
En tout cas bonne chance à vous deux.
k
7 mai 2009 09:25
Salam,

C'est cela, le minimun c'est 15000 MAD/mois avec ton bagage. Tu as raison de rentrer. Le maroc offre bien plus d'opportunités aux jeunes pleins de talent que la France actuellement.

Bienvenue dans ton pays!
m
1 juillet 2010 22:38
Bonjour,

Quelle est svp la fourchette de salaires au Maroc pour un ingénieur d'état (génie industriel) avec 5,5 ans d'expérience et occupant actuellement un poste de Responsable Audit & Qualité dans une entreprise de distribution leader dans son domaine d'activité?
Je compte changer d'entreprise et c'est donc pour avoir une idée sur les prétentions salariales que je pourrais faire lors de mes entrevues.
Merci beaucoup de votre aide.
m
2 juillet 2010 22:50
J'ai vraiment besoin d'une réponse svp
Citation
maxcom a écrit:
Bonjour,

Quelle est svp la fourchette de salaires au Maroc pour un ingénieur d'état (génie industriel) avec 5,5 ans d'expérience et occupant actuellement un poste de Responsable Audit & Qualité dans une entreprise de distribution leader dans son domaine d'activité?
Je compte changer d'entreprise et c'est donc pour avoir une idée sur les prétentions salariales que je pourrais faire lors de mes entrevues.
Merci beaucoup de votre aide.
m
5 juillet 2010 12:34
au Maroc ?????
r
6 juillet 2010 00:16
Citation
mhaydou a écrit:
au Maroc ?????

oui il demande la fourchette au Maroc smiling smiley
r
6 juillet 2010 00:57
Waw je vois que la grande évasion se prépare pour aller bosser au maroc smiling smiley

bon je vais etre un peu plus serieux la winking smiley

sachez que j'ai passé 10 ans en france ( titre d'ingénieur génie industriel + 7 ans d'expérience ) et la je sors de chez Alten ds le conseil car j'en avais marre comme beaucoup personnes du stress du boulo, metro, dodo et puis j'ai preferé aussi rester celibataire et de me marier une fois au Bled ( NB je touche 43k€ / an),

pour rebondir pour toi maxcom, à mon avis faut pas trop demander , se limiter à une fourchette entre 15000 et 20000 dh (meme si les salaires sont un peu aléatoire au bled pour plusieurs raisons), y en a meme des cadres confirmé qui se retrouve à 8000 - 9000 dh, ou bien des débutants qui commence a 25/30000 dh. en fait je dis pas qu'il faut bosser gratos mais il s'agit de decrocher dans un premier temps le premier boulo, le bon surtout, de faire ces preuves ce qui va etre ta plus value pour la suite de ta carriere au bled, et par la suite si on est pas satisfait on change. ok smiling smiley ?

j'espere j'ai repondu à ta question maxcom...

bon la je passe à mon cas merci à toi candidate ca m'evite de créer une autre discussion winking smiley

donc la ca fait 3 mois que j'ai mené une recherche serieuse (je le precise) sur le terrain cad au maroc pour des raisons de rapprochement familiale, pas du tout à distance, et la j'en sors deçu. pourquoi ?
et bain car j'ai pas eu grand chose seulement des promesses d'étude de mon dossier ( attendre 3 semaines bla bla) et puis après je relance mais rien :

* j'ai fait le porte à porte des boites depuis avril, cabinets, grosses boites ...
* envoyé des cv via VIADEO à des chef d'entreprises, DRH, PDG etc...
* répondu à des annonces cibles ...
* j'ai fait casa, rabat et tanger
* constituer un réseaux viadeo, connaissaances, familles, amis d'amis ets ...

toujours rien, meme le moindre entretien, alors que j'ai des amis qui ont pu trouver alors qu'ils sont encore en france, d'autres au bout de 2 semaines, etc ...

apres cela, j'ai posé des suppositions à mon probleme :
* soit je cible pas mes recherches
* soit mon profil n'est pas demandé au maroc ( alors qu'il est trop convoité içi en france avec un tres bon salaire)
* soit je suis surqualifié pour les salaires au maroc, pourtant je suis meme pas contacté pour que je propose un salaire...
* soit il faut des pistons

bon vous remarquez que je pose bk de questions c normal c l'etre humain, l'etat desprit change, et c l'effet de la volonté de trouver un job... j'ai un sentiment aujourd'hui avec un gout amere pour un gars comme moi avec un tel niveau d'experience en tant que consultant en qualité & fiabilité j'avais bossé pour de grands comptes comme peugeot citroen, snecma, Delphi et dans le petrole aussi.

mais bon c la vie ce ki est mektoub est mektoub,

merci pour vos conseils...
s
12 juillet 2010 14:57
Bonjour ,
Je ne suis pas tt à fait d'accord avec toi raghif , le salaire de départ demandé est très important meme si c'est uniquement la "première marche " pour décrocher un poste et rentrer au maroc .

Le salaire de départ conditionnera tes prétentions salariales par la suite car meme si tu changes de boulot par la suite en espérant augmenter ton salaire , la fourchette de négociation restera toujours ton denier salaire percu , et tu comprends bien que tu ne peux pas non plus négocier une hausse de 30%.(par exemple).

Par ailleurs , pour tes recherches , je pense que t as oublié une supposition : La période ? est ce la bonne période pour chercher , t as commencé il y a 3 mois donc en mai , à mon avis la période d'été n'est pas très propice pour rechercher dun emploi au maroc , il faut attendre Septembre Octobre . ( je commencerai moi aussi à chercher à cette période)

Pour Maxcom , avec ton bagage et ton expérience , je pense que tu px prétendre à minimum 20 000 Dh.
r
6 août 2010 11:55
Bonjour les cadres winking smiley

j'espere que vous passez de bonne vacances, merci de nous donner de vos nouvelless ...

salem
e
11 août 2010 00:13
Citation
raghif a écrit:
Bonjour les cadres winking smiley

j'espere que vous passez de bonne vacances, merci de nous donner de vos nouvelless ...

salem

Donne nous aussi de tes nouvelles, as-tu trouvé finalement un job intéressant au Maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook