Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaire pour vivre au Maroc
A
25 juillet 2011 13:41
Salam,

Quel est le salaire moyen pour vivre confortablement au Maroc sans non plus entrer dans l'exagération.

Je sais que certain(e)s travaillent ou ont déjà travaillé au bled, donc votre avis m'intéresse.

BarakaAllah o fikoum.
Sourate 82
h
25 juillet 2011 14:57
bonjour,
ben ça dépend de quel ville, vivre à casa ou marrakech pas comme vivre à oujda, louer un studio ou un appartement? dans quel quartier?pour combien de personnes ( un couple, avec ou sans enfant...) ?

en plus c'est question de gestion.
25 juillet 2011 15:19
Salam

Ça dépend de la ville, la situation....comme l´a dit hoppe
Je connais quelqu'un qui touche 6 000 DH, il a 2 traites crédit appart. et la voiture total 3 000 Dh, il lui reste 3000 DH, la moitié donc ça va pour lui.
Et pour quelqu'un un qui vit avec ses parents 6000 DH est largement suffisante man 9ana3a chaba3a smiling smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
25 juillet 2011 15:35
voici mes estimations pour 1 seule personne

- pour la bouffe (si tu cuisines chez toi) il faut minimum 1200 MAD/mois
- pour les factures (eau/electricité/tél/internet), il faut compter dans les 500 MAD/mois minimum
- frais de transport (ça dépend de la ville) et de la fréquence de déplacement, mais compter entre 500 et 1000 MAD/mois

donc ça te fait 3000 dh/mois sans compter le loyer (s'il y a un loyer à payer) ni l'habillement ni les eventuelles dépenses de loisirs

donc en terme de salaires, je dirais un salaire decent ça commence avec 7000/8000 dh/mois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/11 15:37 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
A
25 juillet 2011 16:10
Salam,

La ville serait casa. BarakaAllah o fikoum pour vos estimations thumbs up
Sourate 82
L
25 juillet 2011 18:59
Quelqu'un qui possède son propre logement, une voiture en bon état , assez récente, et qui a +- 1000€ de rente par mois, peut vivre très confortablement au Maroc, beaucoup mieux que celui qui gagne le triple de ça à l'étranger.
A
25 juillet 2011 19:33
Salam,

BarakaAllah o fik Le vrai de vrai. Donc on va dire minimum entre 6000dh et 7000dh et maximum 10000dh smiling smiley
Sourate 82
L
25 juillet 2011 19:45
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

BarakaAllah o fik Le vrai de vrai. Donc on va dire minimum entre 6000dh et 7000dh et maximum 10000dh smiling smiley

L'année passée, j'ai été manger au port d'Agadir avec ma femme, un grand plat de poissons grillés garni de Sole, sardines, rouget, crevettes, sauce provençale, salades, frites, une grande bouteille de limonade, le tout pour moins de 6€ (SIX), et quelle ambiance! Je ne te dirai pas...
c
25 juillet 2011 20:01
Franchement 8000 DH/ mois c pas assez pour une ville comme Casa et si on a un niveau de vie à la française...
Moi j'avais un salaire de 18000DH/mois, le logement de mes parents et au niveau transport ct le taxi environ 1500dh par mois
El hmd je vivais très bien: je ne gaspillais pas bcp car je suis issue d'une famille d'agriculteurs dc fruit et légumes à volonté
Concernant les plaisirs: pr les vêtements --->Espagne ou France pdt soldes ac la carte consulaire (càd détaxésmiling smiley
dc ct plutôt les voyages qui me coûtaient pas mal et ce n'est pas facile de sortir le DH hors du territoire

Sinon j'ai des couples d'amis qui tournent environ 30000dh par ménage: le 1er couple est locataire (800dh/mois le loyer) le 2eme est propriétaire: ils s'en sortent bien el hmd

pb au maroc: il est facile de changer de poste comme de chemise: l'idéal c d'etre son propre patron
25 juillet 2011 20:13
Salam

10000 dhs pour vivre confortable ..mais a Casa je sais pas...je parle de ma ville au bled tongue sticking out smiley

en dessous 3la 7assab... faut voir si t'es proprietaire d'un appart la bas ou si tu devras payer un loyer...combien tu vas mettre dans les transports pour le boulot etc...
L
25 juillet 2011 20:20
Citation
neeves a écrit:
Franchement 8000 DH/ mois c pas assez pour une ville comme Casa et si on a un niveau de vie à la française...
Moi j'avais un salaire de 18000DH/mois, le logement de mes parents et au niveau transport ct le taxi environ 1500dh par mois
El hmd je vivais très bien: je ne gaspillais pas bcp car je suis issue d'une famille d'agriculteurs dc fruit et légumes à volonté
Concernant les plaisirs: pr les vêtements --->Espagne ou France pdt soldes ac la carte consulaire (càd détaxésmiling smiley
dc ct plutôt les voyages qui me coûtaient pas mal et ce n'est pas facile de sortir le DH hors du territoire

Sinon j'ai des couples d'amis qui tournent environ 30000dh par ménage: le 1er couple est locataire (800dh/mois le loyer) le 2eme est propriétaire: ils s'en sortent bien el hmd

pb au maroc: il est facile de changer de poste comme de chemise: l'idéal c d'etre son propre patron

Quand on a son propre logement, sa voiture, le reste est pareil partout au Maroc, Casa, Rabat, Ouarzazate, etc..sauf si on va tout le temps manger dehors, ou boire régulièrement son ou ses cafés ou autres boissons dans les cafés chics, prendre des taxis, et acheter le superflus; alors là! la facture est plus salée, comme partout.
Les charges au Maroc ne sont pas chers, pas trop de chauffage, le gaz, l’électricité, et l'eau sont très bons marché 10X moins chers qu'en Europe, les carburants et les assurances sont aussi abordables, les fruits et les légumes, le pain sont frais au 1/4 de prix de l'Europe, et même moins chers .
Que cherche encore le peuple?
On sait très bien vivre partout au Maroc avec 8000Drhs sans tracas, ni huissiers, ni rhumatisme et j'en passe...Et on est chez soi.
A
25 juillet 2011 20:48
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

BarakaAllah o fik Le vrai de vrai. Donc on va dire minimum entre 6000dh et 7000dh et maximum 10000dh smiling smiley

L'année passée, j'ai été manger au port d'Agadir avec ma femme, un grand plat de poissons grillés garni de Sole, sardines, rouget, crevettes, sauce provençale, salades, frites, une grande bouteille de limonade, le tout pour moins de 6€ (SIX), et quelle ambiance! Je ne te dirai pas...

Salam,

J'ai connu aussi, le niveau de vie n'est pas le même qu'en France et l'ambiance du bled tu ne la trouve nul par ailleurs.
Sourate 82
A
25 juillet 2011 20:50
Citation
neeves a écrit:
Franchement 8000 DH/ mois c pas assez pour une ville comme Casa et si on a un niveau de vie à la française...
Moi j'avais un salaire de 18000DH/mois, le logement de mes parents et au niveau transport ct le taxi environ 1500dh par mois
El hmd je vivais très bien: je ne gaspillais pas bcp car je suis issue d'une famille d'agriculteurs dc fruit et légumes à volonté
Concernant les plaisirs: pr les vêtements --->Espagne ou France pdt soldes ac la carte consulaire (càd détaxésmiling smiley
dc ct plutôt les voyages qui me coûtaient pas mal et ce n'est pas facile de sortir le DH hors du territoire

Sinon j'ai des couples d'amis qui tournent environ 30000dh par ménage: le 1er couple est locataire (800dh/mois le loyer) le 2eme est propriétaire: ils s'en sortent bien el hmd

pb au maroc: il est facile de changer de poste comme de chemise: l'idéal c d'etre son propre patron

Salam,

Merci pour ton retour d'expérience thumbs up 18000 ça serait bien effectivement.
Sourate 82
A
25 juillet 2011 21:07
Citation
qayss a écrit:
Salam

10000 dhs pour vivre confortable ..mais a Casa je sais pas...je parle de ma ville au bled tongue sticking out smiley

en dessous 3la 7assab... faut voir si t'es proprietaire d'un appart la bas ou si tu devras payer un loyer...combien tu vas mettre dans les transports pour le boulot etc...

Salam,

Ok j'en prend note grinning smiley

J'ai déjà une habitation donc niveau loyer je serais tranquille de ce côté inchaAllah. Pour l'instant c'est encore une ipoutise donc rien n'est fixi.
Sourate 82
A
25 juillet 2011 21:09
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
Citation
neeves a écrit:
Franchement 8000 DH/ mois c pas assez pour une ville comme Casa et si on a un niveau de vie à la française...
Moi j'avais un salaire de 18000DH/mois, le logement de mes parents et au niveau transport ct le taxi environ 1500dh par mois
El hmd je vivais très bien: je ne gaspillais pas bcp car je suis issue d'une famille d'agriculteurs dc fruit et légumes à volonté
Concernant les plaisirs: pr les vêtements --->Espagne ou France pdt soldes ac la carte consulaire (càd détaxésmiling smiley
dc ct plutôt les voyages qui me coûtaient pas mal et ce n'est pas facile de sortir le DH hors du territoire

Sinon j'ai des couples d'amis qui tournent environ 30000dh par ménage: le 1er couple est locataire (800dh/mois le loyer) le 2eme est propriétaire: ils s'en sortent bien el hmd

pb au maroc: il est facile de changer de poste comme de chemise: l'idéal c d'etre son propre patron

Quand on a son propre logement, sa voiture, le reste est pareil partout au Maroc, Casa, Rabat, Ouarzazate, etc..sauf si on va tout le temps manger dehors, ou boire régulièrement son ou ses cafés ou autres boissons dans les cafés chics, prendre des taxis, et acheter le superflus; alors là! la facture est plus salée, comme partout.
Les charges au Maroc ne sont pas chers, pas trop de chauffage, le gaz, l’électricité, et l'eau sont très bons marché 10X moins chers qu'en Europe, les carburants et les assurances sont aussi abordables, les fruits et les légumes, le pain sont frais au 1/4 de prix de l'Europe, et même moins chers .
Que cherche encore le peuple?
On sait très bien vivre partout au Maroc avec 8000Drhs sans tracas, ni huissiers, ni rhumatisme et j'en passe...Et on est chez soi.

La belle vie quoi...on a un beau pays hamdoulah, nous aussi on a le droit à notre eldorado marocain grinning smiley
Sourate 82
26 juillet 2011 11:08
Citation
Le vrai de vrai a écrit:

Quand on a son propre logement, sa voiture, le reste est pareil partout au Maroc, Casa, Rabat, Ouarzazate, etc..sauf si on va tout le temps manger dehors, ou boire régulièrement son ou ses cafés ou autres boissons dans les cafés chics, prendre des taxis, et acheter le superflus; alors là! la facture est plus salée, comme partout.
Les charges au Maroc ne sont pas chers, pas trop de chauffage, le gaz, l’électricité, et l'eau sont très bons marché 10X moins chers qu'en Europe, les carburants et les assurances sont aussi abordables, les fruits et les légumes, le pain sont frais au 1/4 de prix de l'Europe, et même moins chers .
Que cherche encore le peuple?
On sait très bien vivre partout au Maroc avec 8000Drhs sans tracas, ni huissiers, ni rhumatisme et j'en passe...Et on est chez soi.

Salam,

Rien à ajouter, tu as tout dis.

Welcome
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
L
26 juillet 2011 13:09
Citation
☆sara☆ a écrit:
Citation
Le vrai de vrai a écrit:

Quand on a son propre logement, sa voiture, le reste est pareil partout au Maroc, Casa, Rabat, Ouarzazate, etc..sauf si on va tout le temps manger dehors, ou boire régulièrement son ou ses cafés ou autres boissons dans les cafés chics, prendre des taxis, et acheter le superflus; alors là! la facture est plus salée, comme partout.
Les charges au Maroc ne sont pas chers, pas trop de chauffage, le gaz, l’électricité, et l'eau sont très bons marché 10X moins chers qu'en Europe, les carburants et les assurances sont aussi abordables, les fruits et les légumes, le pain sont frais au 1/4 de prix de l'Europe, et même moins chers .
Que cherche encore le peuple?
On sait très bien vivre partout au Maroc avec 8000Drhs sans tracas, ni huissiers, ni rhumatisme et j'en passe...Et on est chez soi.

Salam,

Rien à ajouter, tu as tout dis.

Welcome

J'attends que tu m'accompagnes, mon Cœur , pour mes vieux jours!
C
30 juillet 2013 16:38
Bonjour il se peut que ma famille et moi partions au maroc , a Casa exactement
Nous n avons ni logement et la voiture peut etre
Quel revenu faut il a Casa pour une famille comme nous c est a dire (3 enfants et mon mari et moi meme )
En comptant loyer transport ecole charge (edf ,adsl...ect ) merci pour vos reponses
R
7 septembre 2013 16:26
Salam....

Je suis français d'origine et j'envisage de m'établir prochainement à Marrakech ou Agadir pour le boulot. Pour le moment j'ai une offre à 10.000 DH/mois net sur Marrakech. Je connais les 2 villes pour y avoir déjà été en "touriste", mais je logeais dans des hôtels pas chers, je mangeais dans des petits resto idem.
Là, cela serait différent puisque j'y vivrai à l'année. Donc, même question que précédemment : 10.000 DH seraient-ils suffisant ?...sachant que je suis seul - pour le moment - et disons sans aucune charge en France. Je n'ai pas l'habitude du luxe, des resto...ni des fringues griffées. Je n'aurai pas de voiture sur place, en tout cas pas au début. Enfin, bref, à terme j'envisage de vivre une existence "normale", avec mon minimum de confort matériel, mais sans rien d'extraordinaire....Et puis le mariage, Inch'Allah !

Merci de répondre à un " Kho" !! eye rolling smileyIn love
m
7 septembre 2013 22:13
Tout depend de votre metier et de vos diplomes. Ce n'est pas n'importe qui qui gagne 8000dh plus par mois.

[juristconseil.blogspot.com]



Augmentation du SMIG à partir du 1er Juillet 2013 :

Seul le secteur du textile et d’habillement est concerné

En application du décret n° 2.11.247 du 1er juillet 2011, publié au Bulletin officiel n° 5959 du 11 juillet 2011, le S.M.I.G (Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie) dans le secteur du textile et d’habillement sera augmenté à partir du 1er juillet 2013 pour atteindre 11,97 Dirhams, soit une hausse de 2.25 % environ.


Pour les autres secteurs, le Smig et Smag sont fixés comme suit :

- Les secteurs de l'industrie, du commerce et des services : 12.24 depuis 1er juillet 2012 (toujours en vigueur)

- Le secteur agricole et forestier: le Smag journalier est fixé 63.39 dirhams depuis 1er juillet 2012 (toujours en vigueur)

-->
Le SMIG dans le secteur du textile et d’habillement :

Date / Tranche

Smig horaire dans le secteur de textile et d’habillement
(en Dirhams)

Texte de référence
et date de parution au B.O


Jusqu’à
30 juin 2013



11,70 Dhs




Décret (n° 2.11.247 du 1er juillet 2011) publié au Bulletin officiel n° 5959 du 11 juillet 2011

A partir du
1er Juillet 2013



11,97 Dhs
A partir du
Décembre 2013



12,24 Dhs
S'agissant du secteur de l'industrie, du commerce et des services, il n y aura pas de changement, le salaire minimum dans ce secteur se limitera au SMIG horaire en vigueur depuis le 1er juillet 2012, soit :

Pour les secteurs de l'industrie, du commerce et des services :
Date

Smig horaire en Dirhams

Smig mensuel en dirhams

Texte de référence et date de parution au B.O

Depuis le:
1er Juillet 2012




12,24 dirhams/h

En vigueur



2 333,76 DH
(En excluant le secteur du textile et d’habillement)



Décret (n° 2.11.247 du 1er juillet 2011) publié au Bulletin officiel n° 5959 du 11 juillet 2011

Exemple :
Si un salarié dans le secteur de l'industrie, du commerce et des services a travaillé 2 288 heures par année, ce qui correspond à 44 heures par semaine, le Smig mensuel est de :
2 333,76 depuis le 1er juillet 2012

Le secteur agricole et forestier:

Date

SMAG journalier en Dirhams

Texte de référence

Depuis le
1er Juillet 2012




63,39 Dhs
En vigueur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook