Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salaire minimum pour vivre correctement en France
9 novembre 2019 23:30
Salam

Déjà 2000 euros en solo dans une grande ville c'est juste pour vivre bien et avoir des projets.

Après une famille a s'appuie aussi sur des économies d'échelle. Donc sans doute que cest possible de vivre ainsi avec :
- la gratuité des services publics,
- les compléments d'aides,
- la moindre imposition.
Choses dont ne bénéficie pas ou moins le célibataire.
9 novembre 2019 23:34
Non, c'est difficile tout ça, c'est que tu as fais ?
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Tu as assez d'argent de côté pour acheter cash ? (si c'est le cas mais que ce n'est pas une somme énorme, ça veut dire que l' achat se fera un quartier mal famé, surtout si c'est en région parisienne !)
Et si crédit je crois qu'il est loin d'être évident d'en obtenir un quand on vit à 6 sur 2000 euros. Ou alors il faut contracter le crédit avant de faire les enfants, pour avoir une chance qu'il soit accordé.
W
9 novembre 2019 23:35
En fait, le message de 100coeur est plus profond que ça. Les personnes que tu as cité n'ont pas la baraka, mais des bienfaits. Nuance.

Personne a dit de se tourner les pouces en attendant la baraka. Au contraire.
Citation
CHN-W a écrit:
Que dire de tous les non-Musulmans lambda qui vivent bien ? Ou des criminels qui vivent bien ? Est-ce que les Israéliens sont riches par la baraka d'Allah ? Est-ce que la mafia sicilienne est puissante et riche par la baraka d'Allah ? Est-ce que Kim Kardashian est pétée de tune par la baraka d'Allah ?

Pour vivre bien, les non-Musulmans comptent sur leur esprit. Quant aux Musulmans, ils devraient jeter leur cerveau à la poubelle, se tourner les pouces et compter sur la baraka ? Ils ont juste oublié qu'Allah est l'Omniscient et le Sage et qu'ils sont Ses serviteurs. Il n'y a pas de secret : tu utilises ton cerveau selon la Science et la Sagesse, tu as des chances de réussir et d'obtenir ladite baraka d'Allah.
P
9 novembre 2019 23:52
Salam aleikoum,

Pour vivre correctement à 6, il faut environ 3000€ par mois, en tenant un budget strict.

Comme ça a été dit plus haut, avec plusieurs enfants la famille a droit à des aides financières.
Ce qui peut permettre à une famille de 6 de vivre avec un salaire de 2000€.

Après vivre avec 2000€ c'est faisable, en vivant dans un quartier craignons ou un logement trop petit/insalubre, en n'ayant pas de véhicule, en habillant toute la famille aux fripes, etc, mais ce n'est pas le confort de vie qu'on souhaite offrir à nos enfants.
9 novembre 2019 23:53
Non ce n'est pas ma situation, moi je vis seule à l'étranger et je n'ai pas d'enfants.
Avec 2400 euros à Paris j'étais très juste. Déjà mon appart j'avais dû ajouter quelqu'un sur mon bail pour faire croire qu'on le prenait en coloc donc à deux salaires, car sinon toute seule je n'aurais pu prétendre qu'à des studios miteux et minuscules de max 800 euros. Car oui pour louer tu dois gagner 3 fois le montant du loyer !
Avec mes revenus, à Paris, ça serait inenvisageable de faire un enfant si le mari ne travaille pas.

Mais j'imagine que si tu bénéficies d'un HLM + APL + allocs + aide aux transports, aide pour la cantine, pour la santé etc etc, c'est faisable, mais tu vis en mode survie et dans un environnement assez mal famé. Et encore ça c'est si tu as la chance d'avoir un HLM. Autrement ça sera dans le privé dans un appart minuscule, insalubre et très cher, le tout à 6 à l'intérieur et il ne faut pas oublier toutes les dépenses qu'engendrent 6 personnes (nourriture, forfait téléphone pour chacun quand ils seront grands, vêtements,..)... Tout ça coûte très cher et même avec les aides sociales vous vivrez toujours dans la privation totale. Bien sûr il y a des personnes que ça ne dérange pas et qui sont prêtes à se contenter de très peu l'essentiel pour elles étant de ne pas travailler. Tout dépend de la vision de la vie de chacun ; perso pour moi une vie de privation ça n'est pas une vie, je préfère être seule et bien vivre plutôt qu'avoir un ou des enfants et qu'on vive tous dans la privation.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Non, c'est difficile tout ça, c'est que tu as fais ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/11/19 00:07 par Sabah el Nour.
10 novembre 2019 05:22
et en absence de la mère et du père? comment ça se passe ?
Citation
Coco32 a écrit:
Avoir plusieurs boulots et programme d’avoir 4 enfants ... du coup tu les verras quand tes enfants ? Parce’que l’education En France est vraiment compliqué je parle par expérience si tout n’est pas cadré un père absent , bon courage . Surtout avec 4 enfants , déjà avec 2 parents à la maison c’est compliqué de tout surveiller , conseiller, aider et passer un moment avec chaque enfant mais si en plus c’est pour être au près d’eux 2 H par jour j’imagine même pas .

Après tout dépend quel éducation vous envisagez également , parce’que les enfants ce n’est pas qu’une question de salaire , faut voir loin ??
*
10 novembre 2019 10:47
Akhir a'gmagh,

Pourquoi mettre la charrue avant les boeufs ? 4 enfants de nos jours ce n'est pas rien, surtout si les parents veulent offrir une éducation et des études de qualité.

Le mieux est déjà de se marier, avoir un logement décent, faire un premier enfant, ensuite aviser en fonction. Une fois dans le tas et projets et les priorités peuvent évoluer et changer.

D'un autre côté, très sincèrement ce modèle là de la femme à la maison et l'homme au travail n'est pas génial. Cela signifie un papa souvent absent car il veut absolument assumer son foyer et une maman et épouse frustrée et excédée. Cette façon de nos pères et grand-pères devraient changer afin d'impliquer le père dans l'éducation des enfants, et de créer de la proximité. Je trouve ça dommage comme mentalité, que de reproduire des modèles où les relations de couples et les relations père/ enfants sont frustrantes et limitées.
.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

Si un homme refuse que son épouse travaille, et envisage d'avoir 4 enfants, ils leurs faut combien par mois?

2000 euros est ce suffisant ?

Baraka Allahou fikoum
10 novembre 2019 11:31
Pas du tout, les parents doivent s'entre aider pour élever les enfants, le père doit suivre les enfants de près (quand il est là) et de loin (quand il est très occupé par le travail), en donnant des conseils à sa femme, et que s'il y a un problème qu'elle n'arrive pas à régler, elle doit l'informer pour le régler définitivement.

Le père doit combler ses enfants d'affection, passer les Week-Ends avec eux, demander à son épouse un résumé de la journée avant de dormir, surtout les conseils, l'homme peut porter beaucoup de chose sur ce point là, les conseils.

Mais ce que les filles de maintenant oublient, c'est que les enfants ont besoin de l'affection de la maman, l'affection de la maman ne peut être remplacée par l'affection d'une autre y compris celle de la tante maternelle, je donnerai mes yeux à/pour ma mère.


Citation
Jade* a écrit:
Akhir a'gmagh,

Pourquoi mettre la charrue avant les boeufs ? 4 enfants de nos jours ce n'est pas rien, surtout si les parents veulent offrir une éducation et des études de qualité.

Le mieux est déjà de se marier, avoir un logement décent, faire un premier enfant, ensuite aviser en fonction. Une fois dans le tas et projets et les priorités peuvent évoluer et changer.

D'un autre côté, très sincèrement ce modèle là de la femme à la maison et l'homme au travail n'est pas génial. Cela signifie un papa souvent absent car il veut absolument assumer son foyer et une maman et épouse frustrée et excédée. Cette façon de nos pères et grand-pères devraient changer afin d'impliquer le père dans l'éducation des enfants, et de créer de la proximité. Je trouve ça dommage comme mentalité, que de reproduire des modèles où les relations de couples et les relations père/ enfants sont frustrantes et limitées.
.
10 novembre 2019 11:33
Qu'Allah te préserve et préserve tes petits, les enfants n'oublieront jamais ce que tu fais pour eux.
Citation
Sane0000 a écrit:
Salam o3aleikoum
Je suis mère isolé avec deux enfants de bas âges et je vie avec 920E par mois.
Moi je prive de bcp, mais hmdlh mes enfants ne manque de rien.
*
10 novembre 2019 11:49
Je trouve que ta vision est un peu simpliste. Il faut aussi apprendre à se projeter et à anticiper, et non pas définir un plan et le rigidifier.

Dans un premier temps je pense qu'il faut vivre la situation, la théorie c'est très bien, mais tu n'inclues pas ta propre évolution et celle de la vie dans ton scénario.

D'un autre côté, un homme aura beau tout vouloir porter, ça reste un humain, il ne peut pas travailler 24/7 et en même temps suivre de près l'éducation de ses enfants. L'absence du père qu'on le veuille ou pas créé un fossé avec ses enfants. Le respect, la crainte, papa est déjà fatigué on ne le dérange pas, de la distance, font revenir au modèle classique de patriarcat.

Maintenant, l'amour d'une maman n'a pas d'égal, certes, mais au lieu d'être aussi radical que toi, un couple peut s'entendre sur comment gérer son foyer. Le femme peut s'arrêter les premières années de vie de ses enfants, puis une fois scolarisés passer à un temps partiel par exemple. Pour son épanouissement personnel, celui de son foyer et de son couple.

En définitive ce que j'essaye de te dire est d'éviter d'être radical, d'attendre de vivre la chose pour ajuster tes décisions.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Pas du tout, les parents doivent s'entre aider pour élever les enfants, le père doit suivre les enfants de près (quand il est là) et de loin (quand il est très occupé par le travail), en donnant des conseils à sa femme, et que s'il y a un problème qu'elle n'arrive pas à régler, elle doit l'informer pour le régler définitivement.

Le père doit combler ses enfants d'affection, passer les Week-Ends avec eux, demander à son épouse un résumé de la journée avant de dormir, surtout les conseils, l'homme peut porter beaucoup de chose sur ce point là, les conseils.

Mais ce que les filles de maintenant oublient, c'est que les enfants ont besoin de l'affection de la maman, l'affection de la maman ne peut être remplacée par l'affection d'une autre y compris celle de la tante maternelle, je donnerai mes yeux à/pour ma mère.
10 novembre 2019 12:29
Ok tu as petite un peu raison, mais pas à 100%
Citation
Jade* a écrit:
Je trouve que ta vision est un peu simpliste. Il faut aussi apprendre à se projeter et à anticiper, et non pas définir un plan et le rigidifier.

Dans un premier temps je pense qu'il faut vivre la situation, la théorie c'est très bien, mais tu n'inclues pas ta propre évolution et celle de la vie dans ton scénario.

D'un autre côté, un homme aura beau tout vouloir porter, ça reste un humain, il ne peut pas travailler 24/7 et en même temps suivre de près l'éducation de ses enfants. L'absence du père qu'on le veuille ou pas créé un fossé avec ses enfants. Le respect, la crainte, papa est déjà fatigué on ne le dérange pas, de la distance, font revenir au modèle classique de patriarcat.

Maintenant, l'amour d'une maman n'a pas d'égal, certes, mais au lieu d'être aussi radical que toi, un couple peut s'entendre sur comment gérer son foyer. Le femme peut s'arrêter les premières années de vie de ses enfants, puis une fois scolarisés passer à un temps partiel par exemple. Pour son épanouissement personnel, celui de son foyer et de son couple.

En définitive ce que j'essaye de te dire est d'éviter d'être radical, d'attendre de vivre la chose pour ajuster tes décisions.
*
10 novembre 2019 12:37
Mon but n'est d'avoir raison a'gmagh, mais de te faire réfléchir.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Ok tu as petite un peu raison, mais pas à 100%
10 novembre 2019 12:54
désolé, je voulais dire, tu as peut être un peu raison, mais pas à 100%.

Je comprends que la femme à notre époque a besoin de sortir et de travailler pour se sentir utile, car les valeurs ont changées de manière radicale aussi
Citation
Jade* a écrit:
Mon but n'est d'avoir raison a'gmagh, mais de te faire réfléchir.
*
10 novembre 2019 13:48
désolé, je voulais dire, tu as peut être un peu raison, mais pas à 100%.

J'ai bien compris Mmis n'thmourthiw grinning smiley

Maintenant tu ne peux pas faire de raccourcis aussi simplistes. Femme qui travaille, époque, changement de valeurs. Je trouve que tu abordes les choses sous un angle malsain.

Tout évolue et Al hamdoullah on ne reste pas sur des schémas pré établis. L'être humain apprends à améliorer son quotidien, sa vision des choses parce que nous vivons dans un siècle avancé. Les valeurs en soi n'ont pas changées, les bases restent les mêmes et le reste s'adapte.

Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes, vu qu'on a les mêmes origines ça te parlera mieux. Je suis issue une famille berbère m'rabet, très traditionnelle et conservatrice. Le mot ordre dans l'éducation des filles est la discrétion que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Tu ne sais même pas qu'elles sont à la maison. Tout est fait tout est géré sans élever la voix, jamais mon père Allah yarahmou n'a jamais eu besoin même pas de faire une remarque, alors élever la voix était impensable, et pourtant il était proche de nous, un vrai papa gâteau, on a toutes faits des études poussées, et travaillé Al hamdoullah. Les valeurs, le bien et le mal nous ont été inculquées petites. Toutes nos valeurs et nos traditions ont été transmises et gardées et avec ça évoluées. Les femmes d'avant n'arrivaient pas à ce degré d'études et leur avenir était unique et tracé, leur vie de couple n'avait rien d'épanouissant et était une suite de responsabilités .

Bref, je ne vais pas te faire une dissertation, écoute Idir en parle très bien dans son hymne à la femme ...

Hymne à la femme idir



Citation
Sanhaji88 a écrit:
désolé, je voulais dire, tu as peut être un peu raison, mais pas à 100%.

Je comprends que la femme à notre époque a besoin de sortir et de travailler pour se sentir utile, car les valeurs ont changées de manière radicale aussi
10 novembre 2019 15:02
Oui j'aime bien ces paroles.

Très bien lilis idhourar smiling smiley
Pour ton papa Allah yarahmou.

à notre époque, l'épouse doit avoir un minimum de bagage (savoir) pour bien élever les enfants dans un monde qui évolue rapidement et de manière étourdissante.

Les enfants sont menacé de partout et sur tout les plans.

Ce qui me fait peur, est le non-blocage des sites immondes, l'addiction aux écrans.

un enfants de 8 ans qui visionne des films immondes, comment peut il vivre et grandir correctement.

nous sommes à l'époque de كما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم
يأتي على الناس سنين خداعات يؤتمن فيه الخائن و يخون فيه الامين

je crois nous sommes en plein dedans.
Citation
Jade* a écrit:
désolé, je voulais dire, tu as peut être un peu raison, mais pas à 100%.

J'ai bien compris Mmis n'thmourthiw grinning smiley

Maintenant tu ne peux pas faire de raccourcis aussi simplistes. Femme qui travaille, époque, changement de valeurs. Je trouve que tu abordes les choses sous un angle malsain.

Tout évolue et Al hamdoullah on ne reste pas sur des schémas pré établis. L'être humain apprends à améliorer son quotidien, sa vision des choses parce que nous vivons dans un siècle avancé. Les valeurs en soi n'ont pas changées, les bases restent les mêmes et le reste s'adapte.

Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes, vu qu'on a les mêmes origines ça te parlera mieux. Je suis issue une famille berbère m'rabet, très traditionnelle et conservatrice. Le mot ordre dans l'éducation des filles est la discrétion que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Tu ne sais même pas qu'elles sont à la maison. Tout est fait tout est géré sans élever la voix, jamais mon père Allah yarahmou n'a jamais eu besoin même pas de faire une remarque, alors élever la voix était impensable, et pourtant il était proche de nous, un vrai papa gâteau, on a toutes faits des études poussées, et travaillé Al hamdoullah. Les valeurs, le bien et le mal nous ont été inculquées petites. Toutes nos valeurs et nos traditions ont été transmises et gardées et avec ça évoluées. Les femmes d'avant n'arrivaient pas à ce degré d'études et leur avenir était unique et tracé, leur vie de couple n'avait rien d'épanouissant et était une suite de responsabilités .

Bref, je ne vais pas te faire une dissertation, écoute Idir en parle très bien dans son hymne à la femme ...

Hymne à la femme idir
10 novembre 2019 18:50
bah écoute ces 4 enfants tu vas les avoir d'un coup.

Du coup, tu en fais un, tu avises, si vous vous en sortez bien vous faites un deuxième, vous avisez, si tout reste ok, un troisième etc.

ça dépendra bcp de là où tu habites (loyer ou crédit immobilier) et comment tu gères ces 2000euros net.
4 décembre 2019 20:18
Citation
a écrit:
Mais ce que les filles de maintenant oublient, c'est que les enfants ont besoin de l'affection de la maman, l'affection de la maman ne peut être remplacée par l'affection d'une autre y compris celle de la tante maternelle, je donnerai mes yeux à/pour ma mère.

Cela est faux, toutes les études s'accordent à dire que l'enfant est attaché à la personne qui s'occupe de lui le plus, et peu importe cette personne (cela peut très bien être le papa, dans ce cas là c'est le papa qu'il préférera et à qui il donnera ses yeux comme tu dis). Le fait d'être la maman ne te donne pas d'office la première place dans le coeur de ton enfant, la première place c'est la personne qui s'occupe de plus de lui qui l'obtient, ni plus ni moins.
Il est rare que toutes les études s'accordent, mais sur ce sujet elles s'accordent toutes.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Pas du tout, les parents doivent s'entre aider pour élever les enfants, le père doit suivre les enfants de près (quand il est là) et de loin (quand il est très occupé par le travail), en donnant des conseils à sa femme, et que s'il y a un problème qu'elle n'arrive pas à régler, elle doit l'informer pour le régler définitivement.

Le père doit combler ses enfants d'affection, passer les Week-Ends avec eux, demander à son épouse un résumé de la journée avant de dormir, surtout les conseils, l'homme peut porter beaucoup de chose sur ce point là, les conseils.

Mais ce que les filles de maintenant oublient, c'est que les enfants ont besoin de l'affection de la maman, l'affection de la maman ne peut être remplacée par l'affection d'une autre y compris celle de la tante maternelle, je donnerai mes yeux à/pour ma mère.
4 décembre 2019 20:59
mais personne ne peut être à la hauteur de la maman, dis le, tues peut être une mère, et tu sais de quoi je parle
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Cela est faux, toutes les études s'accordent à dire que l'enfant est attaché à la personne qui s'occupe de lui le plus, et peu importe cette personne (cela peut très bien être le papa, dans ce cas là c'est le papa qu'il préférera et à qui il donnera ses yeux comme tu dis). Le fait d'être la maman ne te donne pas d'office la première place dans le coeur de ton enfant, la première place c'est la personne qui s'occupe de plus de lui qui l'obtient, ni plus ni moins.
Il est rare que toutes les études s'accordent, mais sur ce sujet elles s'accordent toutes.
4 décembre 2019 21:28
Absolument faux. Peut-être ne connais-tu que des familles orientales où la mère est plus investie que le père, mais je connais des familles occidentales où c'est le père qui a le rôle maternant et c'est de lui que les enfants sont le plus proche.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
mais personne ne peut être à la hauteur de la maman, dis le, tues peut être une mère, et tu sais de quoi je parle
4 décembre 2019 22:04
Encore une fois, tu n'as pas compris le sens de ce que j'ai voulu te dire.

Oui je sais que l'enfant va se pencher vers celui qui est proche de lui, vers de qu'il reçoit de l'affection.

Mais j'ai dis, que personne ne peut s'occuper correctement de l'enfant que la mère, c'est simple ce que je dis, le père a beau faire tout ce qu'il peut, mais la mère sera toujours meilleur sur ce point.

D'ailleurs le messager d'Allah a bien dit, ta mère, ta mère, ta mère, puis ton père, ce n'est pas pour rien trois fois la mère.

Une mère irresponsable est sévèrement détesté par ses enfants, c'est indiscutablement indiscutable.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Absolument faux. Peut-être ne connais-tu que des familles orientales où la mère est plus investie que le père, mais je connais des familles occidentales où c'est le père qui a le rôle maternant et c'est de lui que les enfants sont le plus proche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook