Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaire minimum pour vivre "à l'aise" ?
h
16 juin 2016 14:37
je sais mais je suis dans une petite ville
Citation
Noire a écrit:
Eh bien tu es mal payé.
Un bon bac plus 5 démarre sa carrière à plus de 2000.
z
16 juin 2016 14:46
Sa dépend des personnes, perso je sais que je pourrais m'en sortir avec 2000€ par mois tout en ayant un train de vie conformtable. C'est l'humain qui est devenu trop exigent, les voyages et autres c'est accessoires, ce n'est pas essentiel, on le fait si y a les moyens sinon on s'abstient. On est pas obligé d'aller en vacances chaques années. Problème aujourd'hui, c'est que on veut tous mener des vies de riches, avoir le dernier modèle de gsm, vetement neuf tous les jours, vacances chaque année, et on est toujours pas contents. Tandis que nos parents pour moins que ça était très satisfait. Je pense que le simole fait de pouvoir nourrir ta famille a leurs faims et leur offrir un toit, c'est déjà une bénédiction, le reste n'est qu'accessoire. Sans vouloir me vanter, notre famille a largement les moyens d'aller en voyage chaque année mais lorsque on se rappelle qu au pays des gens n'ont pas de quoi rompre le jeune, alors on le fais pas, on a largement le moyens d'acheter des vêtements neufs chaque jour, mais quand on se rappelle des enfants qui n'ont même pas une chemise au pays, alors on ne le fait pas. Il faut se contenter de ce que l'on a et remercier allah dans la richesse ou dans la pauvreté. Mon pere me dit a chaque fois : "lorsque je suis venu en belgique, je suis venu sans rien, tu etais en train de pleurer et voulais quelque chose pour manger, et je n'avais même pas d'argent pour acheter un pain et regarde nous aujourd'hui, nous avons plusieurs maisons, voiture, on mange a notre faim et tout çà grâce à Allah, si demain on est amené a tout perdre, il ne faut pas se lamenter, mais se contenter de ce que l'on a, car notre but dans la vie n'est pas la richesse, mais la réussite dans l'au delà". Donc si ma mère avait la même vision que certaines femme ici, elle ne l'aurait surement pas épouser, elle aurait considérer mon père comme misérable. Pourtant aujourd'hui ils sont très content d'être ensemble. N'oubliez pas, Allah dit : "certes après la difficulté, la facilité". Evitons d'être matérialiste et contentons nous de ce qu'Allah nous a donner.
16 juin 2016 15:02
Là on est d'accord smiling smiley
Citation
Pokobene38 a écrit:
Les femmes qui veulent avoir un bon niveau de vie et qui s en donnent les moyens, je les respectent. Elles etudies et bossent et exigent un niveau au moins équivalent pour le mari, et c est tout a fait respectable, meme si les hommes n ont pas cet exigence dequivalence al hamdoulilah (cest pas «la societe» qui veux ca, c est les femmes qui sont plus materialiste).

Une femme qui ne fait pas d effort mais qui veux que son mari prenne en charge la famille, sans exigence financiere particuliere, au niveau de ce que le mari peut offrir, cest son droit, tout a fait respectable, et louable.

Une femme qui rien, sans niveau, et qui exige un niveau social et de revenu pour son mari, pour ma part, cest POUcestBELLE. Je detestes ce qui exige des autres ce que eux ne font
pas.
M
16 juin 2016 15:07
Tu as raison. Il faut savoir dire hamdoullah... Et savoir se contenter de peu. Mais ce n'est plus être "à l'aise"...la question qui était posée initialement.

Nous avons énormément de dépenses non indispensable. Et nous pouvons en profiter alors pourquoi ne pas le faire?
Cela ne veux pas dire que l'on ne va pas aider les nécessiteux...

je ne suis absolument pas pour l hyperconsommation. Mais pas pour se restreindre à l excès non plus quand on a des moyens suffisants.

Pour moi voyager est important, je peux me le permettre donc j'en profite hamdoullah et j'en fais profiter ma famille.
Tout comme faire du sport par ex. Je veux aussi que mes enfants apprennent la musique. Effectivement rien dans tout ça n'est indispensable mais ça permet de forger l'esprit et s'ouvrir à autre chose et c'est indispensable pour moi parce que je le peux...
Le jour où j'en aurai plus les moyens, on se contentera du minimum. Il faut savoir rebondir...



Citation
zabikhan a écrit:
Sa dépend des personnes, perso je sais que je pourrais m'en sortir avec 2000€ par mois tout en ayant un train de vie conformtable. C'est l'humain qui est devenu trop exigent, les voyages et autres c'est accessoires, ce n'est pas essentiel, on le fait si y a les moyens sinon on s'abstient. On est pas obligé d'aller en vacances chaques années. Problème aujourd'hui, c'est que on veut tous mener des vies de riches, avoir le dernier modèle de gsm, vetement neuf tous les jours, vacances chaque année, et on est toujours pas contents. Tandis que nos parents pour moins que ça était très satisfait. Je pense que le simole fait de pouvoir nourrir ta famille a leurs faims et leur offrir un toit, c'est déjà une bénédiction, le reste n'est qu'accessoire. Sans vouloir me vanter, notre famille a largement les moyens d'aller en voyage chaque année mais lorsque on se rappelle qu au pays des gens n'ont pas de quoi rompre le jeune, alors on le fais pas, on a largement le moyens d'acheter des vêtements neufs chaque jour, mais quand on se rappelle des enfants qui n'ont même pas une chemise au pays, alors on ne le fait pas. Il faut se contenter de ce que l'on a et remercier allah dans la richesse ou dans la pauvreté. Mon pere me dit a chaque fois : "lorsque je suis venu en belgique, je suis venu sans rien, tu etais en train de pleurer et voulais quelque chose pour manger, et je n'avais même pas d'argent pour acheter un pain et regarde nous aujourd'hui, nous avons plusieurs maisons, voiture, on mange a notre faim et tout çà grâce à Allah, si demain on est amené a tout perdre, il ne faut pas se lamenter, mais se contenter de ce que l'on a, car notre but dans la vie n'est pas la richesse, mais la réussite dans l'au delà". Donc si ma mère avait la même vision que certaines femme ici, elle ne l'aurait surement pas épouser, elle aurait considérer mon père comme misérable. Pourtant aujourd'hui ils sont très content d'être ensemble. N'oubliez pas, Allah dit : "certes après la difficulté, la facilité". Evitons d'être matérialiste et contentons nous de ce qu'Allah nous a donner.
T
16 juin 2016 15:15
tout dépend dans quelle domaine tu as obtenu ton bac+5. Une ingénieur ne touchera pas la même chose qu'un diplômé en marketing.

Commencer à 1850 net pour prendre l'exemple de l'autre yabi c'est deja pas mal. Ya des bac+5 qui démarrent a 1500e et à Paris!
Citation
Noire a écrit:
Eh bien tu es mal payé.
Un bon bac plus 5 démarre sa carrière à plus de 2000.
16 juin 2016 16:15
un bac+5 qui commence à 1500 net à Paris ... ah bon ?! Pour un stage de fin d'etudes peut etre mais pas en CDI je crois pas ... perplexe
Citation
guessdima a écrit:
tout dépend dans quelle domaine tu as obtenu ton bac+5. Une ingénieur ne touchera pas la même chose qu'un diplômé en marketing.

Commencer à 1850 net pour prendre l'exemple de l'autre yabi c'est deja pas mal. Ya des bac+5 qui démarrent a 1500e et à Paris!
T
16 juin 2016 16:20
J'ai bossé en recrutement et j'ai bossé en paie. Donc j'ai accès aux contrats de travail et je peux vous dire que ça existe et c'est plus fréquent que vous le pensez.

Apres j'exclus les ingénieurs et les gens qui ont fait des grandes écoles de commerce type escp, Essec et hec.


Citation
PetiteMandarine a écrit:
un bac+5 qui commence à 1500 net à Paris ... ah bon ?! Pour un stage de fin d'etudes peut etre mais pas en CDI je crois pas ... perplexe
F
16 juin 2016 16:28
Salam aleykoum.

On peut "vivre" avec un smic + les aides sociales. Mais c'est le minimum : loyer / charges / vêtements / quelques loisirs.
Mais si tu veux vivre convenablement c'est à dire loyer / charges etc... + loisirs, sorties, vacances (pas au bled !!) etc... Il faut au moins 4000€ par mois à deux.
16 juin 2016 17:13
D'accord, je comprends ... paske justement je parlais plutot des salaires en ecole d'ing et ecoles de commerce (avec prepa) et là les salaires sont à 33k grand min et pour les stages de fin d'etudes c entre 1200 et 2500 si c'est en fusion acquisition et des métiers qui demandent bcp de présence etc

mais c vrai que pour la fac, ca doit etre moins que ca je pense

merci
Citation
guessdima a écrit:
J'ai bossé en recrutement et j'ai bossé en paie. Donc j'ai accès aux contrats de travail et je peux vous dire que ça existe et c'est plus fréquent que vous le pensez.

Apres j'exclus les ingénieurs et les gens qui ont fait des grandes écoles de commerce type escp, Essec et hec.
d
16 juin 2016 17:33
Salam,

oui mais dedans tu rajoute pas ou déduit pas l'apl ? et peut-être d'autres aides ?
car dans ce cas cela vous fait beaucoup plus.
Citation
Manel95 a écrit:
Salam Aleykom!

Mariée et 4 enfants, je ne travaille plus pour l'instant (congé parental) je suis à 400€ et mon mari est à 1900€.

Nous vivons bien et mes enfants ne manquent de rien al hamdoulilah.

Nous avons meme acheté un appartement au Maroc.

Apres cela dépend de la gestion de l'argent au sein du couple!
16 juin 2016 17:55
Je n'ai pas bcp d'apl je paie un loyer de 600€ de ma poche
N
16 juin 2016 19:04
Oui je n'en doute pas. Mais c'est mal payé. 1500euros c'est pas le salaire moyen auquel on devrait prétendre à ce niveau sauf si on est embauché sur un emploi inférieur à sa qualification; ce qui arrive aussi très souvent.
Sinon pour revenir au sujet, je suis étonnée que certains parlent de vivre à l'aise avec moins de 2000 euros en région parisienne. Sauf à vivre dans une Hlm et tres loin de Paris, c'est plus que juste comme budget pour un couple.
Citation
guessdima a écrit:
tout dépend dans quelle domaine tu as obtenu ton bac+5. Une ingénieur ne touchera pas la même chose qu'un diplômé en marketing.

Commencer à 1850 net pour prendre l'exemple de l'autre yabi c'est deja pas mal. Ya des bac+5 qui démarrent a 1500e et à Paris!
S
16 juin 2016 21:46
Je dirais au mois 2000€ chacun, ce qui fait un total de 4000€/mois
Ainsi tu peux profiter et vivre tranquillement
T
17 juin 2016 10:46
Je pense pareil que Toi deja en région parisienne un F2 atteint vite 1000e et encore jsuis optimiste.
Donc payer les factures et la nourriture avec 1000e pour un couple j'appelle pas ça etre à l'aise.

Certes on vit mais on peut pas dire qu'on est "à l'aise" comme le demandait le posteur initialement.


Pour les 1500e je parle de quelqu'un sorti de l'école sans expérience et encore j'ai pleins d'exemple de gens avec experience à qui on propose ça.
Apres faut pas oublier on est en crise donc les employeurs en profitent et ils proposent des bas salaires pour eux c'est tout benef: ils ont une personne super qualifiée qu'ils payent à un prix dérisoire.
Citation
Noire a écrit:
Oui je n'en doute pas. Mais c'est mal payé. 1500euros c'est pas le salaire moyen auquel on devrait prétendre à ce niveau sauf si on est embauché sur un emploi inférieur à sa qualification; ce qui arrive aussi très souvent.
Sinon pour revenir au sujet, je suis étonnée que certains parlent de vivre à l'aise avec moins de 2000 euros en région parisienne. Sauf à vivre dans une Hlm et tres loin de Paris, c'est plus que juste comme budget pour un couple.
n
19 juin 2016 14:44
Moi, on m'a proposé même en dessous de 1500 !
Mais je suis pas du tout dans un domaine qui rapporte: ni finance, ni marketing, ni ingénieur etc... rien de tout ça, je suis plutôt dans le social.
Après c'est chaque personne qui fait ses choix, mais on peut pas dire que tous les bac +5 puissent viser un salaire de 2000e minimum à la sortie des études
J'en connais une qui a exactement le même diplôme que moi et qui est à 2000e brut avec 4 ans d'expérience.
encore une fois, le social c'est pas la même chose que la finance ou le marketing
Citation
PetiteMandarine a écrit:
un bac+5 qui commence à 1500 net à Paris ... ah bon ?! Pour un stage de fin d'etudes peut etre mais pas en CDI je crois pas ... perplexe
n
19 juin 2016 14:49
ce post n'a pas lieu d'être.
Regardez comment le torchon brûle parce qu'une des posteuses a certaines exigences on vient la fustiger.
ça alimente des frustrations ce type de post, ça n'a vraiment pas lieu d'être

Chaque personne a des besoins différents et donc une définition différente de ce qu'est vivre bien.
T'as des gens qui ont besoin de leur voyage annuel au bout du monde qui a un certain coût et d'autres qui n'en ont rien à faire
T'en a qui achètent que des marques pour les courses et pour qui c'est pas négociable, d'autres qui se tournent plutôt vers les premiers prix...
t'en a qui se déplacent en voiture (ça a un certain coût !), d'autres qui n'en ressentent pas le besoin
etc etc...

c'est vraiment pas comparable
20 juin 2016 03:37
Quand je vois les prix des loyers et de la vie en France, je trouve ça tellement plus abordable que là où je vis, où un appart 1 chambre à 1800€ est normal.

Du coup, ma situation est très différente mais si je retournais en France, je dirais que la moyenne pour moi est de 4400€ pour un couple sans enfant, peu importe la ville quoique je monterais la somme un chouia si c'est à Paris.

Je rejoins Petite Mandarine pour le coup : mon mari et moi sommes bac+5 avec expérience internationale alhamdulillah donc les exigences sont forcément différentes. Et je n'ai jamais compté vivre des aides sociales de toute façon.

Après tous les sacrifices faits durant nos études et même après, c'est normal d'exiger un salaire qui soit cohérent. Mais beaucoup de gens croient que c'est de l'arrogance alors que c'est un juste retour des choses. Dans cette somme, j'inclus les loisirs car c'est essentiel d'en avoir mais aussi j'inclus une part qui serait économisée.

J'ai connu l'exploitation avec des stages payés au noir une misère, les ménages pour payer ma chambre universitaire, pas de vacances parce qu'il fallait réviser pour les partiels, le stress, les réveils à 5h30 tous les matins pour aller à la fac etc. On ne fait pas tout ça pour ne rien exiger ensuite.

Après le plus important reste de vivre selon sss moyens et ne jamais oublier que cette vie est éphémère. Al hamdulillah 3la koul chey.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/16 03:40 par Niloya.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook