Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salaire de l'épouse et son foyer ?
s
19 juin 2020 13:58
Bonjour...

En bref je veux savoir si la femme est obligée de participer aux charges de son foyer et aider son mari même si elle travaille à mi-temps (moins de 900 €)?
Sachant que son mari touche plus de 2400 €.

Il lui demande de payer les factures de gaz etc

Que dit l'islam sur ce sujet svp.
Merci à vous tous.
C
19 juin 2020 14:04
Non


Citation
sam1394 a écrit:
Bonjour...

En bref je veux savoir si la femme est obligée de participer aux charges de son foyer et aider son mari même si elle travaille à mi-temps (moins de 900 €)?
Sachant que son mari touche plus de 2400 €.

Il lui demande de payer les factures de gaz etc

Que dit l'islam sur ce sujet svp.
Merci à vous tous.
مالك متالبني انا غير روح قيلني
s
19 juin 2020 14:07
Ok merci

Citation
Cassandraa a écrit:
Non



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 14:09 par sam1394.
C
19 juin 2020 14:08
"En bref je veux savoir si la femme est obligée de participer aux charges de son foyer et aider son mari"

"Non"
Citation
sam1394 a écrit:
J'ai pas compris... Svp
مالك متالبني انا غير روح قيلني
19 juin 2020 14:14
C'est l'homme qui doit payer les charges , puisque c'est sa responsabilité mais sa n'empêche pas à la femme d'aider ne serais ce qu'un peu.

L'homme n'a pas le droit de toucher à l'argent de sa femme sauf par l'autorisation de cette dernière, c'est un droit que Dieu a donner aux femmes.
19 juin 2020 14:19
Si tu cherches une raison inplacable pour ne pas participer aux frais, alors oui tu l'as. Notre religion indique que rien ne t'y oblige.

2400 c'est bien mais avec ton salaire vous pourriez vivre mieux genre un appartement ou maison mieux située. pourquoi pas le tourner ainsi : lui il continue à payer les mêmes sommes et tu lui dis que t'es prête à part ici en supplément si c'est pour avoir mieux comme appartement. Du coup t'es gagnante aussi
19 juin 2020 14:46
l'homme n'a aucun droit sur le salaire de la femme, elle pourrait vulgairement le jeter par la fenêtre qu'il n'y aurait rien a redire

cependant un coup de main DE L'INITIATIVE DE LA FEMME est toujours le bienvenu
R
19 juin 2020 14:54
Salam aalikom

Tu n’es pas obligée mais ce serait dommage de ne pas profiter votre foyer , ton mari apprécierait ne serait-ce qu’une petite dépense .
19 juin 2020 15:37
Haha l'égoïsme des femmes .
Elles prennent mais ne donnent pas .
Hypocrisie quand tu nous tiens
K
19 juin 2020 15:43
C'est une question que je ne me suis jamais posée. Pour moi c'est l'argent du foyer, je trouve bizarre de travailler et garder tout son salaire pour soi.
19 juin 2020 16:34
La logique serait que tu participes à hauteur de ton salaire,
ainsi tu pourrais participer à 1/4 des charges ce qui me parait équitable...

perso mon mari gagne 34000/an moi je gagne 30000/ an
j'estime devoir participer à 50/50 de toutes nos dépenses...que ce soit crédit maison/équipement.. travaux/voyage...
Nous avons un écart assez faible de nos revenus même si il ne m'oblige à rien moi je trouve cela juste...il faut être juste dans son foyer je pense.
a
19 juin 2020 16:54
salam
mon mari ne m a rien imposé
mais j ai décidé pour notre foyer qu on verse la moitié de notre salaire dans un compte commun
pour moi il etait logique que je participe
dire que l islam m autorise a garder tout mon salaire
ok mais j aurais pas été logique vu que je bosse dans une mixité , pas le voile , mon travail fait que je vois la nudité des malade etc

donc il faut etre coherent avec les droits et devoirs qu on a dans notre religion
19 juin 2020 17:03
Salam

Sortir la carte de l'islam seulement quand c'est dans son intérêt, c'est prendre un chemin d'hypocrisie, les droits sont toujours équivalents aux devoirs.
et quand on utilise ce genre d'argument il faut s'attendre a ce que l'autre en fasse de même.

c'est triste de voir que les couples musulmans d'occident soient autant obnubilés par l'argent et la dounia.
vous êtes un couple, pourquoi ne pas mettre votre argent en commun et vu le salaire du mari,
tu as plus a y gagner.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
.
19 juin 2020 17:21
La femme ne veux pas partager son argent,mais pour le ménage ça doit être 50- 50 hein.eye rolling smiley
Citation
zenkeyn a écrit:
Haha l'égoïsme des femmes .
Elles prennent mais ne donnent pas .
Hypocrisie quand tu nous tiens
19 juin 2020 18:43
Bonsoir.
T es pas obliger mais après c est du Bon sens,peut être que ton mari galère...et mm si c pas le cas, paie une bricole a la maison et le tour est joué...

C est quasiment les mm revenus que vous...a la maison je paie tt tt de bon coeur...mais plus d une fois madame me propose sa cb pr payer des choses mais jprd pas mais le geste est appréciable...Après jtavou si jsuis en galère ou pas et madame jamais jvoi la couleur de ces sous ds la barak, mm pas elle propose ou je ne sais quoi,perso une femme comme sa non merci,je préfère rester seul et qu elle reste seule avc son pognon ou se trouve un mec qui accepte qu elle la joue solo.

Ma femme un jour je ne sais pour quelle raison, ma sorti, oui les courses c vite fait, sa coute rien etc j'ai répondu c normal de dire sa,qd je l ai fais tu n es pas là et c pas toi qui paie....depuis 2,3 jrs elle insiste pr faire les courses,je me suis rappelé de cette histoire, ??sachant que je fais les courses au mois, aujourd'hui je n ai pas loupé sa cb mdr, yen a eu pr 220bal et j ai pas fini,Dieu est de son côté car il resté encore plein de réserve ds le placard et garage.

C est que de l argent,paie la facture de gaz et basta..C 150 bal max nan


Citation
sam1394 a écrit:
Bonjour...

En bref je veux savoir si la femme est obligée de participer aux charges de son foyer et aider son mari même si elle travaille à mi-temps (moins de 900 €)?
Sachant que son mari touche plus de 2400 €.

Il lui demande de payer les factures de gaz etc

Que dit l'islam sur ce sujet svp.
Merci à vous tous.
19 juin 2020 20:02
Dit ça a ton conjoint .
Si ma femme me demander de l'aider, je le fais, d'ailleurs je le fais sans son avis
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
La femme ne veux pas partager son argent,mais pour le ménage ça doit être 50- 50 hein.eye rolling smiley
19 juin 2020 20:11
si elle jette par la fenêtre il peut au moins lui dire quelle est follegrinning smiley
Citation
Chris Talline a écrit:
l'homme n'a aucun droit sur le salaire de la femme, elle pourrait vulgairement le jeter par la fenêtre qu'il n'y aurait rien a redire

cependant un coup de main DE L'INITIATIVE DE LA FEMME est toujours le bienvenu
19 juin 2020 20:15
Salam,

Ce qui te pose problème c’est qu’il t’ai demande ? Et toi qu’elle était ton intention par rapport a ta participation avant qu’il te demande?
Citation
sam1394 a écrit:
Bonjour...

En bref je veux savoir si la femme est obligée de participer aux charges de son foyer et aider son mari même si elle travaille à mi-temps (moins de 900 €)?
Sachant que son mari touche plus de 2400 €.

Il lui demande de payer les factures de gaz etc

Que dit l'islam sur ce sujet svp.
Merci à vous tous.
20 juin 2020 00:07
Salam,

Parler de femme en parlant d'homme faisant le ménage est insultant et hors de propos quand tu parles de rôle en plus, je rappelle quand même le Prophète (sws) faisait des tâches ménagères.


Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
houla non, c'est mon rôle,pas besoin de deux femmes à la maison.
20 juin 2020 00:19
Salam,

Non, tu n'es pas obligé de participer. Ton argent est un bien propre en islam et tu peux donc en disposer librement.

Par contre, comme dit par d'autre personne, pour moi ça relève du bon sens de participer.

Ton époux gagne 2400 euros, ce n'est pas non plus une somme folle s'il doit gérer toutes les dépenses soit les factures, les impôts, les loyers, les courses, les habits, le cas échéant les sorties, les vacances, etc.

Ca risque d'être terriblement frustrant pour lui, s'il doit veiller à chaque dépense car il doit payer l'ensemble des charges alors que de ton coté ton salaire est utilisé uniquement pour tes loisirs ou pour épargner. Ca restreint quand même sa capacité d'épargne et le budget qu'il peut consacrer pour ses dépenses propres (sorties, habilement, etc).

Surtout qu'en plus ta participation pourrait permettre d'améliorer un peu le niveau de vie de ton foyer.

Entre un revenus global pour faire vivre le foyer de 2400 euros et un de 3300 euros, il y a une différence.

Je pense qu'une participation à certains posts (l'électricité ou autres) pourrait être une bonne chose.

Il faudrait en discuter entre vous. Sinon, si vraiment tu ne souhaites pas participer aux charges courantes, tu pourrais aussi lui proposer qu'une partie de ton argent soit épargnée pour le foyer (épargne pour vacance, participation pour un achat immo, épargne de sécurité en cas de coup dur, etc).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook