Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salafiyoun, wahhabisme, Muhammad ben abdelwahhab
4 mars 2020 22:43
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Alors voilà, j'ai besoin de vos lanternes.
Je suis utopique je pense car naïvement je pensais qu'on était tout(e)s sœurs/frères en Islam et qu'on s'aimaient tous en Allah dans les meilleurs des mondes.

Jusqu'ici je faisait l'autruche et m'eloignai de toute ces mises en garde, afin de pas m'y perdre mais j'ai mis le nez dedans et c'est bon je suis complètement perdu. Mais c'est un mal pour un bien car le but est d'être moins ignorante الحمدلله.
Donc qu'est ce que réellement les salafyoun est ce en vérités des wahhabisme ?

Muhammad ibn Abdul Wahab a-t-il vraiment saccagé la tombe de notre Prophète صلى الله عليه وسلم ?

Les imams de France maintenant sont ils majoritairement des hizbi ?

J'oublie sûrement des questions
K
4 mars 2020 22:56
salam aleykoum

Il était une cause pour revenir à l'Islam originel .
En Arabie Saoudite ils adoraient les arbres et saint glinglin etc


Qu'Allah le récompense sans compter amin

Ce qui n'a pas été fait au Maghreb où les sorciers habilement se sont déguisés en soufis et hommes de religion

un dirigeant marocain qu'Allah lui fasse miséricorde amin a essayé de faire le même travail .
Au Maghreb c'était sacrifices pour les djinns etc . Mais il n'a pas réussi malheureusement peu de temps après colonisation et humiliation jusqu'à nos jours .

les égorgeurs de poules et autres adorateurs de sidi machin détestent logiquement l'Islam sunnite orthodoxe celui des origines .

[abouelanouar.blogspot.com]


Discours inédit. Le Sultan Moulay Slimane dénonce les « bid3a » et le « shirk ». Le Sultan Alaouite, Moulay Slimane, né en 1760 à Fès, fut sultan du Maroc de 1797 à 1822, l'année de sa mort à Fès.

Voici un discours inédit du Sultan dans lequel il dénonçait certaines formes de shirk et certaines bid3aa présentent à son époque.
Le discours traduit en français dévoilé par le site toutpourlemusulman est le suivant:

« Al-Hamdoulillah... Sachez qu'Allah, dans sa bonté a éclairé pour vous les voies de la Sounnah afin que vous puissiez les suivre... Rejetez loin de vous les Mawaasims qui font votre préoccupation et ces Bid'ahs enjolivées et parées par ceux que leurs passions ont divisés et qui se sont attaqués à la religion et au bien en pratiquant ce qui est interdit par le Livre et la Sounnah et La Jamaa'ah. Ils se font appeler “Fouqara” alors qu'ils ont apporté en matière de religion des choses qui les rendent dignes de l'Enfer... Tout cela n'est que Bid'ah détestable, action blâmable, basse injure, coutume contraire aux lois religieuses, erreur et égarement, tromperie du diable et vice que le démon a rendu agréable à ses zélateurs. Des époques ont été fixées pour ces pratiques et des sommes considérables sont ainsi dépensées pour l'amour du Satan.

Les fidèles à ces Bid'ahs, 'Isaawiyyah, Jilala et autres confréries partisanes de la Bid'ah et de l'erreur, de la folie et de l'ignorance, y accourent. Ils attendent le moment de ces amusements ! C'est par groupes qu'ils se vouent au Shaytaan et à ses œuvres ! Tout cela est interdit par la religion et toute dépense faite à cette occasion doit être considérée comme Haram ! O les croyants ! Je vous en adjure par Allah ! Le prophète paix et salut d'Allah sur lui, a-t-il consacré un Mawsim à son oncle [Hamza], le premier des martyrs de l'Islam ? Le premier Khalifah de notre Oummah, Abou Bakr, a-t-il consacré un mawsim au prophète paix et salut d'Allah sur lui ? Un seul des sahabahs a-t-il songé le faire ? Je vous en adjure encore une fois par Allah ! Décorait-on, du temps du prophète paix et salut d'Allah sur lui, les mosquées ? Ornait-on les tombeaux de ses compagnons ou ceux des Tabi'ines ? Vous me dites au sujet de ces Mawaasims, de la décoration des mosquées et d'autres Bid'ahs: “C'est ainsi que faisaient nos pères et nous suivons leurs traces.” C'est là l'argument des Moushrikines...

Nous avons, O croyants, donné des conseils, mis en garde et avertis. Celui qui dorénavant fréquentera les mawaasims ou qui aura introduit des Bid'ahs dans la religion du prophète paix et salut sur lui cherchera sa propre perte et attirera le malheur sur lui et sur tous ceux de sa race. Il sera prêt à être immolé par le Shaytaan et perdra le bénéfice de cette vie et de l'autre: c'est bien la pire des pertes !". Ce serment fut lu dans toutes les mosquées des villes du Maroc. (Le Mag.ma)




Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/03/20 23:22 par Khalid15.
4 mars 2020 23:17
Alaikoum selam

Tu devrais consulter les ouvrages des savants pour ou contre lui, à sa propre époque. Cela pourrait t'apporter des informations quand à ce sujet. À titre d'exemple, son propre frère avait écrit un livre.

Concernant les mosquées françaises, je ne saurais te répondre, il est nécessaire de faire simplement attention aux savants cités, les règles de fiqh et j'en passe.
Citation
OummIbrahim a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Alors voilà, j'ai besoin de vos lanternes.
Je suis utopique je pense car naïvement je pensais qu'on était tout(e)s sœurs/frères en Islam et qu'on s'aimaient tous en Allah dans les meilleurs des mondes.

Jusqu'ici je faisait l'autruche et m'eloignai de toute ces mises en garde, afin de pas m'y perdre mais j'ai mis le nez dedans et c'est bon je suis complètement perdu. Mais c'est un mal pour un bien car le but est d'être moins ignorante الحمدلله.
Donc qu'est ce que réellement les salafyoun est ce en vérités des wahhabisme ?

Muhammad ibn Abdul Wahab a-t-il vraiment saccagé la tombe de notre Prophète صلى الله عليه وسلم ?

Les imams de France maintenant sont ils majoritairement des hizbi ?

J'oublie sûrement des questions
o
4 mars 2020 23:29
ne te preoccupe pas par ses groupes
tout simplement cherche a savoir l islam le coran et sunnah.
ne suit aucun groupe.
I
5 mars 2020 07:49
Les wahabbites ne sont pas musulmans. Et ne l’ont jamais étés
5 mars 2020 10:29
Wa alaiki salam,

Il y a les textes qu'il faut placer au dessus de tout. Il faut les lire, les étudier à travers les savants qui les ont vulgarisés.

Et le problème se pose sur la mise en application de ceux-ci et des différents groupes qui les interprétation dans le sens de ce en quoi ils croient.

Mohammed ben Abdelwahhab a été influencé par Ibn Taymiya puisqu'il a étudié en Mésopotamie pour un temps. Il est revenu dans le hidjaz et a scellé une entendu politico-religieuse avec un roi local, l'ancêtre de la dynastie al Saoud. Ils sont combattu par la langue et par l'épée les innovateurs qui avaient entaché les lieux saints. Il faut lire les livres MBA pour se rendre compte de leur extrême simplicité. Il suivait le madhab de l'imam Ahmad (comme Ibn Taymiya) et avait donc une approche littérale des textes. MBA est un être humain, sujet à l'erreur, il ne faut donc pas le sanctifier comme l'ont fait certains. Mais son œuvre reste grandement bénéfique car il a revivifié le Tawhid et a combattu les innovateurs.

Le problème aujourd'hui, est que toi comme d'autres, tu parcours la poubelle qu'est devenu internet et les détracteurs de MBA disséminent leur venin en mentant sur son compte ou en exagérant sur ses idées. Car ceux-ci sont les descendants de ceux que MBA a combattu. Essentiellement donc des soufis éloignés du soufisme originel, et certains comme les ahbaches écrivent çà et là des mensonges sur MBA sans révéler leur identité.



D'un autre côté, il faut se questionner sur ceux qui taxent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux de Hizbi. MBA avait un projet religieux, aujourd'hui la monarchie saoudienne repose sur un pacte scellé il y a plusieurs siècles. Il faut donc admettre sous l'angle politique la notion de "wahabisme". Elle existe de fait. Et les autorités saoudiennes en ont besoin car une partie de leur légitimité repose sur le pacte avec les religieux et MBA en tête.
Al Saoud ont de nos jours des ennemis mortels tels qu'el Ikhwan el Mouslimoun d'Egypte. Raison pour laquelle certains, en service commandé, passent leur temps à taxer ces derniers de Hizbis, d'égarés, de soufis etc....

Le problème n'est pas de dénoncer les comportement sectaires. Mais plutôt de voir que ces critiques desservent en réalité une propagande politique. Et dans tout ça, il y a le musulman qui cherche à simplement à adorer Allah au mieux.

Il faut donc faire attention à internet, et à toujours se demander qui est derrière une critique, une attaque et est-ce que la méthode employée est celle des salafs salihins?

Est-ce que se nourrir de ces polémiques pèsera en ma faveur dans ma balance?

Où est la science et auprès de qui il convient de la puiser?

Tant de questions qui en réalité reposent sur le bon sens, à condition d'être soi même sincère et bien intentionné(e).
L
5 mars 2020 10:37
Il y a beaucoup de fantasme au sujet du wahabisme, les gens confondent wahabisme, salafisme, madkhaliste et politique saoudienne

Je t’invite donc à lire

Aïssam Ait-Yahya - Textes et contexte du Wahhabisme
Natana J. Delong-Bas - Islam wahhabite
o
5 mars 2020 10:48
si ce sont des musulmans
mais c et un nom donne a un groupe en l honneur du sheikh Mohammad ben Abdelwahhab.
c est un savant de la religion .
Citation
nanoushhh a écrit:
Les wahabbites ne sont pas musulmans. Et ne l’ont jamais étés
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook