Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salafistes sunnites
25 octobre 2018 14:21
Slm Aleykoum , mes chers frères et soeurs quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les sunnistes et les salafistes?

SubnAllah a chaque fois que je tombe sur un lien salafiste je ne veux pas m'y intéressé car il faut suivre la sunna du prophète mohamed sws

ai je tort ou raison
s
25 octobre 2018 14:23
Aleykoum salam,

La différence est dans le début du mot.

Sunniste j'ai jamais entendu.
Musulmaniste, malikiste etc ça n'existe pas
R
25 octobre 2018 14:28
Aleykoum Salam,

Le Sunnisme est une branche de l'Islam comme le Chiisme et le Kharidjisme.

Dans le Sunnisme il y a différentes écoles et courants de pensées dont le Salafisme.

Image ici

Le Salafisme vient du mot Salaf qui veux dire "prédécesseur"; en gros ils essaient de faire tout comme les pieux prédécesseurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/18 14:30 par Rick C-137.
P
25 octobre 2018 14:42
Salam,

le salafisme est issu du sunnisme. Mais dans le sunnisme il y a aussi plusieurs courants.

Le salafisme est une voie assez rigide, qui aborde l'islam d'une manière plutôt juridique, basée sur les hadith et le Coran. Pour moi, ça ne signifie pas qu'ils suivent la sunna, mais ça, c'est à toi de voir si cette voie te parle ou pas.
D
25 octobre 2018 14:48
Salam alaykoum

Les salafistes font partie également de Sunnisme (Ahlou Sunna wa Al-Jama3a).

Les salafistes prétendent suivre les pieux prédécesseurs en tout point.


Personnellement, je m'efforce à suivre en tout point le Coran, et la Sunna, puis les quatre califes bien guidés, puis les grands savants parmi les compagnons du prophète alayhi salat wa salam, puis Tabi3oun (ceux qui sont venu après le prophète et les compagnons), puis les savants des trois premières générations, car les gens de ces trois premières générations après le décès du messager d'Allah alayhi salat wa salam sont les meilleurs et c'est la meilleure époque islamique.


Le messager d'Allah dans un Hadith avait dit clairement qu'après ces trois générations, le mensonge va se répandre.
25 octobre 2018 14:54
Slm aleykoum , oui mais il faut surtout suivre la sunna du prophete sws
Citation
DzKabyle a écrit:
Salam alaykoum

Les salafistes font partie également de Sunnisme (Ahlou Sunna wa Al-Jama3a).

Les salafistes prétendent suivre les pieux prédécesseurs en tout point.


Personnellement, je m'efforce à suivre en tout point le Coran, et la Sunna, puis les quatre califes bien guidés, puis les grands savants parmi les compagnons du prophète alayhi salat wa salam, puis Tabi3oun (ceux qui sont venu après le prophète et les compagnons), puis les savants des trois premières générations, car les gens de ces trois premières générations après le décès du messager d'Allah alayhi salat wa salam sont les meilleurs et c'est la meilleure époque islamique.


Le messager d'Allah dans un Hadith avait dit clairement qu'après ces trois générations, le mensonge va se répandre.
25 octobre 2018 14:57
En faite il ont une lecture littéraire du sens, ils disent "il faut suivre les savants reconnu par eux et ne pas réfléchir, parce que l'homme lambda n'a pas de capacité et de science pour réfléchir"

Et ce qui manque a ce "groupe" c'est le spirituel, le cœur de l'Islam
Citation
Arboration a écrit:
Salam,

le salafisme est issu du sunnisme. Mais dans le sunnisme il y a aussi plusieurs courants.

Le salafisme est une voie assez rigide, qui aborde l'islam d'une manière plutôt juridique, basée sur les hadith et le Coran. Pour moi, ça ne signifie pas qu'ils suivent la sunna, mais ça, c'est à toi de voir si cette voie te parle ou pas.
25 octobre 2018 14:59
La sunna du prophète sws c'est important
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
En faite il ont une lecture littéraire du sens, ils disent "il faut suivre les savants reconnu par eux et ne pas réfléchir, parce que l'homme lambda n'a pas de capacité et de science pour réfléchir"

Et ce qui manque a ce "groupe" c'est le spirituel, le cœur de l'Islam
25 octobre 2018 15:02
Il faut suivre la Sunna et le Coran
Le "problème" c'est que la Sunna et le Coran on plusieurs lecture et plusieurs sens
Tous les "groupes" te diront qu'ils suivent la Sunna...

Un conseil: quand tu vois qu'il y a divergence, réfléchi de toi même, Allah nous a douté de cette capacité Al Hamdoulilah et choisi ce qui te semble meilleur
On sera jugée pour notre intention même si on se trompe
Et n’écoute pas les personnes a 100% laisse toujours un doute
Surtout les personnes qui diabolise un groupe ou une personne en disant qu'elle est égaré
Citation
pupuce80 a écrit:
Slm aleykoum , oui mais il faut surtout suivre la sunna du prophete sws
P
25 octobre 2018 16:06
Oui, c'est ce que je pense aussi. Et privilégier le bon sens en gardant à l'esprit qu'on n'est pas à l'abri de l'erreur. Pour moi ça fait partie de la foi car Dieu nous guide personnellement.
En effet, je n'ai toujours pas trouvé de profondeur spirituelle dans le discours salafiste Heu
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
En faite il ont une lecture littéraire du sens, ils disent "il faut suivre les savants reconnu par eux et ne pas réfléchir, parce que l'homme lambda n'a pas de capacité et de science pour réfléchir"

Et ce qui manque a ce "groupe" c'est le spirituel, le cœur de l'Islam
P
26 octobre 2018 12:44
Salut,
La sunna du prophète, c'est littéralement "la ponctuation du prophète" signifiant le moment prophétique. Il s'agit en quelque sorte, de s'imprégner de l'esprit de cette période.

Pour y accéder à partir d'aujourd'hui, les dit Salafistes parient sur l'accès historique. C'est à dire le recours aux énoncés attribués au prophète (ahadith), afin d'atteindre les plus anciens, jugés plus proche de l'enseignement prophétique.

D'autres considèrent cette sunna du prophète au travers du Coran lui-même. Le Coran étant guide pour les humains, ceux-ci devraient de rapprocher du modèle prophétique, cette fois moins pas sur la forme, plus sur le fond.
26 octobre 2018 15:05
BarakAllah ou fikoum.
Pour vos réponses
Du coup il est mieux de suivre simplement la sunna et le coran ?
27 octobre 2018 02:28
Je suis d'accord avec toi. La Sunna est d'abord, et sur le fond, dans le Coran plus que dans les ahadith.
Citation
Arboration a écrit:
Salut,
La sunna du prophète, c'est littéralement "la ponctuation du prophète" signifiant le moment prophétique. Il s'agit en quelque sorte, de s'imprégner de l'esprit de cette période.

Pour y accéder à partir d'aujourd'hui, les dit Salafistes parient sur l'accès historique. C'est à dire le recours aux énoncés attribués au prophète (ahadith), afin d'atteindre les plus anciens, jugés plus proche de l'enseignement prophétique.

D'autres considèrent cette sunna du prophète au travers du Coran lui-même. Le Coran étant guide pour les humains, ceux-ci devraient de rapprocher du modèle prophétique, cette fois moins pas sur la forme, plus sur le fond.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook