Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salafisme, qu'est ce c'est réellement?
17 novembre 2012 20:53
Citation
reine du désert a écrit:
on explique que c'est pas une 3ibada depuis que le topic est ouvert
mais apparement tu n'entends pas

toi qui nous accuse, chez dieu tu dira la meme chose
et on répondra la meme chose

que dira tu as dieu, non reine du désert adore les awliyaa
et reine du désert dira la ilaha illa allah wahdahou la charika lah

et puis viendra le frère que tu accuses, et il se justifiera qu'il n'adore pas les awliyaa
puis l'autre frère... tu dira quoi à dieu

alors pour ces accusations graves, tu sait que le takfiri c'est soit lui soit l'autre
alors j'ai bien peur pour toi


la ilaha illa allah, mohammed (s) rassoul allah



faux c'est bien de l'adoration, au awliyaa que vous soutenez, on s'approche pas tombe de cette manière en islam,
a moins de croire qu'ils peuvent apporter du bien. c'est une pratique que l'islam condamne fermement.

quant une personne se prosterne devant une tombe et lui vous une amour et de la crainte pieuse, offrande meme une mouche il est mécréants.

.
f
17 novembre 2012 21:01
est il interdit de rendre visite à un waliyy allah, personnage le plus savant de la région?

pourquoi le prophète vers la fin de sa vie, juste avant de mourrir, il a reçu l'ordre de dieu d'aller au cimetière voir les martyrs d'ohod? a t il adressé des paroles à eux? il a dit quoi?

est ce que nous on rend visite au tombeau de rassoul allah (s)?
donc pourquoi ne pas rendre visite au 9abr d'un waliyy allah dévoué à dieu toute sa vie

on pris pour eux, et sur eux
et non pas on les prie

avant nous le droit de demander la chafa3a de rassoul allah? on demande à dieu bien sur
de la meme manière on a le droit de demander celle d'un saint de la région

rassoul allah c'est à une échelle universelle, waliyy allah c'est régionale
plus simple que ça comme explication, y'en a pas
f
17 novembre 2012 21:08
mon frère vous avez une mauvaise comprehension de l'islam
vous avez vos savants et on a les notres, vos avez un style et on a le notre
vous avez la compréhension littéraliste, et on a la compréhension spirituelle

on adore que dieu, uniquement lui, chez dieu on rendra compte
et chez dieu tu rendra compte de ton takfir du maghreb, et ça s'arrete la



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/12 21:10 par reine du désert.
f
17 novembre 2012 21:31
est ce quand peut faire une marche et invoquer dieu? chez vous, tu va chercher si les salaf l ont fait
dans le manhadj
chez nous on peut se promener et invoquer dieu

chez vous est ce qu on fait un sacrifice en dehors de laid ad7a?
chez nous on peut faire des sacrifices tout les jours de l annee si on veut
le sacrifice est pour dieu, uniquement pour dieu

la sacrifice est comme les prieres nawafil
c est une maniere pour s approcher plus a dieu
la viande on la mange et la foi de nos actes atteindra le bon dieu
17 novembre 2012 21:52
Wa Aleykum WR,

Citation
mohb a écrit:
J'attends donc le livre ou il dit clairement "je rend mécréant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi même les sunnites". Je veux le(s) livre(s) avec toutes ses références.

taymiyya n'a pas marqué dans ses livres que les chiites sont mécréants ou que les sunnites sont mécréants ils les dénigrent, insulte, ment sur toute la longévité de son livre.

Citation
mohb a écrit:
Inutile aussi de me mettre la parole d'autres personnes qu'Ibn Taïmiya, je veux le livre ou il dit clairement tout ça.

Ou il dit clairement quoi ? Précise je ne peux pas mettre toutes les sottises qui sont imprégnées dans ses opus.
18 novembre 2012 19:27
Citation
Hassan_Ghol a écrit:
Wa Aleykum WR,

Citation
mohb a écrit:
J'attends donc le livre ou il dit clairement "je rend mécréant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi même les sunnites". Je veux le(s) livre(s) avec toutes ses références.

taymiyya n'a pas marqué dans ses livres que les chiites sont mécréants ou que les sunnites sont mécréants ils les dénigrent, insulte, ment sur toute la longévité de son livre.

Salam aleykoum

Enfin! c’était pas si difficile.

Tu es intervenu en soutien des propos de Othmanbe (un chiite évidemment) qui prétendait qu'Ibn Taïmiya rendait tous ceux qui ne suivaient pas ces enseignements comme mécréants.
Tu as cherché a tourné autour du pot, il a suffit qu'on creuse un peu la question pour voir encore une fois que la tradition du mensonge chez les chiites est bien véridique.
19 novembre 2012 20:36
Citation
othmanbe a écrit:
pour ton information ibn taymiya rend mécréant aussi bien les sunnites que les chiites qui ne suivent pas ses enseignements
tu devrais lire les livres d'ibn taymiya pour cerner le personnage

J'attends toujours ces fameuses références, c'est pas très malin de porter ce genre d'accusation et de disparaitre.
La religion du mensonge, c'est donc ça votre religion?!!
19 novembre 2012 21:02
Wa Salam Aleykum,

Citation
mohb a écrit:
J'attends toujours ces fameuses références, c'est pas très malin de porter ce genre d'accusation et de disparaitre.
La religion du mensonge, c'est donc ça votre religion?!!

Tu n'as pas lu mon post, j'ai dit que taymiyya insultait les sunnites, je t'ai donné les preuves que apparemment tu ne connaissait pas...

En fait tu n'as pas l'air de connaitre grand chose de cet homme quand on te voit le defendre car il n'ya aucunes defenses. taymiyya insultait les sunnites, soufi, chiites etc...

Si tu savais le nombre d'insulte qui ressort de ses livres :

‫" يقولون ان العتزلة مانيث الفلسفة والشعرية مانيث العتزلة وكان يي بن عمار‬
" ‫يقول العتزلة الهمية الذكوروالشعرية الهمية الناث‬

« Ils ont dit « Les Mou'tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach'arites sont les travestis
des Mou'tazilites.» Yahyâ Ibn 'Ammâr disait : « Les Mou'tazilites sont les Jahmites mâles et les
Ach'arites sont les Jahmites femelles. » »

[ Source : « majmou' al-fatâwâ » de l'Iimam Ibn Taymiyya, vol. 6, p. 359 ]

Concernant les soufis, taymiyya les considerait polytheiste...

Wa Salam
a
19 novembre 2012 21:51
wa alaikoum assalam

Citation
hassan a écrit:
Si tu savais le nombre d'insulte qui ressort de ses livres :

‫" يقولون ان العتزلة مانيث الفلسفة والشعرية مانيث العتزلة وكان يي بن عمار‬
" ‫يقول العتزلة الهمية الذكوروالشعرية الهمية الناث‬

« Ils ont dit « Les Mou'tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach'arites sont les travestis
des Mou'tazilites.» Yahyâ Ibn 'Ammâr disait : « Les Mou'tazilites sont les Jahmites mâles et les
Ach'arites sont les Jahmites femelles. » »

[ Source : « majmou' al-fatâwâ » de l'Iimam Ibn Taymiyya, vol. 6, p. 359 ]

Comme à ton habitude, tu ne prends pas en compte mes anciennes réponses...

Les asharites, mutazilites, jahmites n'ont pas la position des ahl us sunnah dans les sifatullah.
Tout dépend du sujet: ici, il montrait simplement la manière dont chacun rejettait les attributs de Dieu, de celui qui rejette le plus au moins, les philosophes, les jahmites, les mutazilites enfin les asharites.

Quand il dit "travestis", il veut dire qu'au moins, les moutazilites hésitent pas à rejeter tous les attributs sauf les noms (les asharites en retiennent 7 en général de manière claire. Ils ont le cran par rapport aux asharites de le faire, car il n'y a pas de raison de rejeter l'istiwa alors qu'on ne rejette pas la vue, l'ouïe.

Les rafidites sont en général mutazilites à cause des influences de Wasil ibn Ata

Citation
hassan a écrit:
Concernant les soufis, taymiyya les considerait polytheiste...

Ca va peut-être te choquer ce que je vais dire, mais Ibn Taymiyyah et Ibn Qayyim étaient soufis, mais pas dans la définition des soufis actuels. Ils faisaient les éloges des grands maitres soufis qui étaient sur la voie des salafs, ils étaient les soufis de la tariqa salafiyya^^. Regarde par exemple comment il considérait Abdel Qadir al Jilani.
Il les classe en trois parties...
Il suffit de voir le dernier livre des fatawa sur le soufisme. Il considère clairement qu'il existe un soufisme conforme au Coran et à la Sunnah.

Wallahu A3lem
19 novembre 2012 22:01
Wa Aleykum Salam,

Citation
as300 a écrit:
Les asharites, mutazilites, jahmites n'ont pas la position des ahl us sunnah dans les sifatullah.
Tout dépend du sujet: ici, il montrait simplement la manière dont chacun rejettait les attributs de Dieu, de celui qui rejette le plus au moins, les philosophes, les jahmites, les mutazilites enfin les asharites.

Oui, on le sait taymiyya assignait des coryances shirk aux jahamites mais ne les consideraient kufr du au fait qu'ils les consideraient egarés mais surtout ignorants.

Ce qui ne l'a pas empeché de les insulté...

Citation
as300 a écrit:
Les rafidites sont en général mutazilites à cause des influences de Wasil ibn Ata

Wasi bn ata est mu'tazilite, une des sectes du sunnisme et tu veux essayer de taper dans le chiisme...

Citation
as300 a écrit:
Ca va peut-être te choquer ce que je vais dire, mais Ibn Taymiyyah et Ibn Qayyim étaient soufis, mais pas dans la définition des soufis actuels. Ils faisaient les éloges des grands maitres soufis qui étaient sur la voie des salafs, ils étaient les soufis de la tariqa salafiyya^^. Regarde par exemple comment il considérait Abdel Qadir al Jilani.
Il les classe en trois parties...
Il suffit de voir le dernier livre des fatawa sur le soufisme. Il considère clairement qu'il existe un soufisme conforme au Coran et à la Sunnah.

En fait le terme soufi qu'il utilise n'est que une appelation ou un homonyme, il insultait Ibn Arabi et ses disciples du au fait qu'ils croyaient "Allah est partout". Et les soufis se reclament par Ibn Arabi.

On trouve aussi comme quoi taymiyya serait devenu asharyya....

Alors tu sais rien ne m'etonnes...
a
19 novembre 2012 22:19
Citation
hassan a écrit:
Oui, on le sait taymiyya assignait des coryances shirk aux jahamites mais ne les consideraient kufr du au fait qu'ils les consideraient egarés mais surtout ignorants.

On comprend rien à ce que tu dis...
Essaie de faire des phrases compréhensibles, s'il te plait...

Selon ta religion, comment sont considérés les sunnites? Kafir ou pas?

Citation
hassan a écrit:
Wasi bn ata est mu'tazilite, une des sectes du sunnisme et tu veux essayer de taper dans le chiisme...

L'influence de wasil ibn ata sur le chiisme est un facteur prépondérant sur l'organisation du chiisme qui était chaotique...Il semble que ses vues rationalistes sont identiques à la aqidah chiite...

Citation
hassan a écrit:
En fait le terme soufi qu'il utilise n'est que une appelation ou un homonyme

C'est pour cela que dire qu'il disait que les soufis sont polythéistes de manière claire est une aberration...
Il a fait le takfir d'ibn arabi pour des raisons précises: que penses-tu des vues panenthéistes/panthéistes d'ibn arabi?
Même un chiite devrait être choqué...je laisse le bénéfice du doute à Ibn Arabi car il se faisait mal comprendre, peut-être qu'il avait une idée toute différente...

Citation
hassan a écrit:
Et les soufis se reclament par Ibn Arabi.

La plupart déconseille les adeptes de lire ses livres car trop compliqués...Même si beaucoup le considèrent comme un gran maître.

Citation
hassan a écrit:
On trouve aussi comme quoi taymiyya serait devenu asharyya....

Et tu y crois? Trouves-tu cela logique? Connait-on le moindre livre où il aurait défendu une aqidah asharite? Y a-t-il un seul livre où il change d'avis et le défend de manière claire?
Non seulement il n'y en a pas, mais il a déclaré une guerre idéologique aux asharites, chiites, et autres, il les a réfutés en profondeur par leur kalaam, qu'il maitrisait bien mieux qu'eux, mais pas pour les mêmes raisons...
19 novembre 2012 22:38
Citation
Hassan_Ghol a écrit:
Wa Salam Aleykum,

Citation
mohb a écrit:
J'attends toujours ces fameuses références, c'est pas très malin de porter ce genre d'accusation et de disparaitre.
La religion du mensonge, c'est donc ça votre religion?!!

Tu n'as pas lu mon post, j'ai dit que taymiyya insultait les sunnites, je t'ai donné les preuves que apparemment tu ne connaissait pas...

En fait tu n'as pas l'air de connaitre grand chose de cet homme quand on te voit le defendre car il n'ya aucunes defenses. taymiyya insultait les sunnites, soufi, chiites etc...

Si tu savais le nombre d'insulte qui ressort de ses livres :

‫" يقولون ان العتزلة مانيث الفلسفة والشعرية مانيث العتزلة وكان يي بن عمار‬
" ‫يقول العتزلة الهمية الذكوروالشعرية الهمية الناث‬

« Ils ont dit « Les Mou'tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach'arites sont les travestis
des Mou'tazilites.» Yahyâ Ibn 'Ammâr disait : « Les Mou'tazilites sont les Jahmites mâles et les
Ach'arites sont les Jahmites femelles. » »

[ Source : « majmou' al-fatâwâ » de l'Iimam Ibn Taymiyya, vol. 6, p. 359 ]

Concernant les soufis, taymiyya les considerait polytheiste...

Wa Salam

Aleykoum salam


Non non, on reste sur ma question qui était ou est ce que Ibn Taïmiya rend mécréant les sunnites qui ne le suivent pas.
Donne moi une réponse claire et arréte de tourner autour du pot.
Ne me parle pas d'insulte,d'égarement... vous avez dit mécréant donc donne moi les références sinon ce sera encore un mensonge a son encontre.
19 novembre 2012 22:43
Wa Salam Aleykum,

Citation
as300 a écrit:
On comprend rien à ce que tu dis...
Essaie de faire des phrases compréhensibles, s'il te plait...

Bien je me repete, Taymiyya considerait la croyance des jahmite comme du shirk mais pas eux car il les considerait comme ignorant :

« Et c'est pourquoi j'ai dis aux Djahmiyyah parmi les Houlouliyyah, et les Noufates qui réfutèrent le fait qu'Allah soit au dessus de Son Trône … : « Si j'étais d'accord avec vous je serais alors mécréant, car je sais que votre conviction est de la mécréance, quant à vous, à mes yeux et selon moi, vous n'êtes pas mécréants, car vous êtes ignorants »
(Source : ar-Radou 'ala al-Bakri, volume 1, page 383)

Citation
as300 a écrit:
Selon ta religion, comment sont considérés les sunnites? Kafir ou pas?

Bien sur que non ! Pas la peine de sortir al habib...

Parmis ta religion, les chiites sont considérés comme kafir ou pas ? Bien sur que oui !

Citation
as300 a écrit:
L'influence de wasil ibn ata sur le chiisme est un facteur prépondérant sur l'organisation du chiisme qui était chaotique...Il semble que ses vues rationalistes sont identiques à la aqidah chiite...

Ah d'accord ! C'est pour ca qu'il est quasi fondateur d'une secte sunnite...

Citation
as300 a écrit:
C'est pour cela que dire qu'il disait que les soufis sont polythéistes de manière claire est une aberration...
Il a fait le takfir d'ibn arabi pour des raisons précises: que penses-tu des vues panenthéistes/panthéistes d'ibn arabi?
Même un chiite devrait être choqué...je laisse le bénéfice du doute à Ibn Arabi car il se faisait mal comprendre, peut-être qu'il avait une idée toute différente...

Oui je pense que les litteralistes ne doivent pas comprendre grand choses d'ibn arabi...

Ce serait comme si in wahabi lisait sadr al din shirazi avec aucunes science a part la lecture on ne peut comprendre...

Citation
as300 a écrit:
Et tu y crois? Trouves-tu cela logique? Connait-on le moindre livre où il aurait défendu une aqidah asharite? Y a-t-il un seul livre où il change d'avis et le défend de manière claire?
Non seulement il n'y en a pas, mais il a déclaré une guerre idéologique aux asharites, chiites, et autres, il les a réfutés en profondeur par leur kalaam, qu'il maitrisait bien mieux qu'eux, mais pas pour les mêmes raisons...

Non pas du tout, c'etait pas une accusation, c'etait des propos antagonistes vis a vis du tien qui persistait a dire que taymiyya etait soufi, je te montre qu'on trouve aussi d'autres aberations...

les savants sunnites l'ont declarés comme menteur, d'ailleurs ibn hajar et dautres ne le comprennait plus trop dans sa haine.... menfin bref....

Wa Salam
a
19 novembre 2012 22:46
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Hassan_Ghol a écrit:
Wa Salam Aleykum,

Citation
mohb a écrit:
J'attends toujours ces fameuses références, c'est pas très malin de porter ce genre d'accusation et de disparaitre.
La religion du mensonge, c'est donc ça votre religion?!!

Tu n'as pas lu mon post, j'ai dit que taymiyya insultait les sunnites, je t'ai donné les preuves que apparemment tu ne connaissait pas...

En fait tu n'as pas l'air de connaitre grand chose de cet homme quand on te voit le defendre car il n'ya aucunes defenses. taymiyya insultait les sunnites, soufi, chiites etc...

Si tu savais le nombre d'insulte qui ressort de ses livres :

‫" يقولون ان العتزلة مانيث الفلسفة والشعرية مانيث العتزلة وكان يي بن عمار‬
" ‫يقول العتزلة الهمية الذكوروالشعرية الهمية الناث‬

« Ils ont dit « Les Mou'tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach'arites sont les travestis
des Mou'tazilites.» Yahyâ Ibn 'Ammâr disait : « Les Mou'tazilites sont les Jahmites mâles et les
Ach'arites sont les Jahmites femelles. » »

[ Source : « majmou' al-fatâwâ » de l'Iimam Ibn Taymiyya, vol. 6, p. 359 ]

Concernant les soufis, taymiyya les considerait polytheiste...

Wa Salam

Aleykoum salam


Non non, on reste sur ma question qui était ou est ce que Ibn Taïmiya rend mécréant les sunnites qui ne le suivent pas.
Donne moi une réponse claire et arréte de tourner autour du pot.
Ne me parle pas d'insulte,d'égarement... vous avez dit mécréant donc donne moi les références sinon ce sera encore un mensonge a son encontre.

Pire que cela, malgré l'opposition des asharites à Ibn Taymiyyah, ce dernier était tellement pondéré dans ses jugements qu'il ne faisait pas sortir les asharis du cadre des ahl us sunnah, contrairement à Ibn al Jawzi rahimahullah (que les asharites citent de manière abondante)
Hassan, tu dois le sortir ce passage, c'est pas difficile de sortir cela...

Fais attention, si tu sors les passages auxquels je pense, il va falloir t'apprendre ce que veut dire takfir...
19 novembre 2012 23:02
Citation
as300 a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Hassan_Ghol a écrit:
Wa Salam Aleykum,

Citation
mohb a écrit:
J'attends toujours ces fameuses références, c'est pas très malin de porter ce genre d'accusation et de disparaitre.
La religion du mensonge, c'est donc ça votre religion?!!

Tu n'as pas lu mon post, j'ai dit que taymiyya insultait les sunnites, je t'ai donné les preuves que apparemment tu ne connaissait pas...

En fait tu n'as pas l'air de connaitre grand chose de cet homme quand on te voit le defendre car il n'ya aucunes defenses. taymiyya insultait les sunnites, soufi, chiites etc...

Si tu savais le nombre d'insulte qui ressort de ses livres :

‫" يقولون ان العتزلة مانيث الفلسفة والشعرية مانيث العتزلة وكان يي بن عمار‬
" ‫يقول العتزلة الهمية الذكوروالشعرية الهمية الناث‬

« Ils ont dit « Les Mou'tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach'arites sont les travestis
des Mou'tazilites.» Yahyâ Ibn 'Ammâr disait : « Les Mou'tazilites sont les Jahmites mâles et les
Ach'arites sont les Jahmites femelles. » »

[ Source : « majmou' al-fatâwâ » de l'Iimam Ibn Taymiyya, vol. 6, p. 359 ]

Concernant les soufis, taymiyya les considerait polytheiste...

Wa Salam

Aleykoum salam


Non non, on reste sur ma question qui était ou est ce que Ibn Taïmiya rend mécréant les sunnites qui ne le suivent pas.
Donne moi une réponse claire et arréte de tourner autour du pot.
Ne me parle pas d'insulte,d'égarement... vous avez dit mécréant donc donne moi les références sinon ce sera encore un mensonge a son encontre.

Pire que cela, malgré l'opposition des asharites à Ibn Taymiyyah, ce dernier était tellement pondéré dans ses jugements qu'il ne faisait pas sortir les asharis du cadre des ahl us sunnah, contrairement à Ibn al Jawzi rahimahullah (que les asharites citent de manière abondante)
Hassan, tu dois le sortir ce passage, c'est pas difficile de sortir cela...

Fais attention, si tu sors les passages auxquels je pense, il va falloir t'apprendre ce que veut dire takfir...

SAlam aleykoum

Je sais pas si tu as remarqué mais Ibn Taïmiya est la figure a abattre, on calomnie sur lui en lui attribuant des propos mais quand on demande les sources ya plus personnes.
Ibn Taïmiya est justement dans la voie du juste milieu. Les acharites parlent de lui avec respect meme s'il le considére comme égaré sur certains points.
En réalité c'est toujours les memes qui ramènent leur fraise, ces chiites qui ne supportent pas la puissance de la réfutation d'Ibn Taîmiya à leur sujet.
Ibn Jawzi considère les acharites comme étant sorti des gens de la sounna?
a
19 novembre 2012 23:18
Citation
moh-b a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Hassan_Ghol a écrit:
Wa Salam Aleykum,

Citation
mohb a écrit:
J'attends toujours ces fameuses références, c'est pas très malin de porter ce genre d'accusation et de disparaitre.
La religion du mensonge, c'est donc ça votre religion?!!

Tu n'as pas lu mon post, j'ai dit que taymiyya insultait les sunnites, je t'ai donné les preuves que apparemment tu ne connaissait pas...

En fait tu n'as pas l'air de connaitre grand chose de cet homme quand on te voit le defendre car il n'ya aucunes defenses. taymiyya insultait les sunnites, soufi, chiites etc...

Si tu savais le nombre d'insulte qui ressort de ses livres :

‫" يقولون ان العتزلة مانيث الفلسفة والشعرية مانيث العتزلة وكان يي بن عمار‬
" ‫يقول العتزلة الهمية الذكوروالشعرية الهمية الناث‬

« Ils ont dit « Les Mou'tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach'arites sont les travestis
des Mou'tazilites.» Yahyâ Ibn 'Ammâr disait : « Les Mou'tazilites sont les Jahmites mâles et les
Ach'arites sont les Jahmites femelles. » »

[ Source : « majmou' al-fatâwâ » de l'Iimam Ibn Taymiyya, vol. 6, p. 359 ]

Concernant les soufis, taymiyya les considerait polytheiste...

Wa Salam

Aleykoum salam


Non non, on reste sur ma question qui était ou est ce que Ibn Taïmiya rend mécréant les sunnites qui ne le suivent pas.
Donne moi une réponse claire et arréte de tourner autour du pot.
Ne me parle pas d'insulte,d'égarement... vous avez dit mécréant donc donne moi les références sinon ce sera encore un mensonge a son encontre.

Pire que cela, malgré l'opposition des asharites à Ibn Taymiyyah, ce dernier était tellement pondéré dans ses jugements qu'il ne faisait pas sortir les asharis du cadre des ahl us sunnah, contrairement à Ibn al Jawzi rahimahullah (que les asharites citent de manière abondante)
Hassan, tu dois le sortir ce passage, c'est pas difficile de sortir cela...

Fais attention, si tu sors les passages auxquels je pense, il va falloir t'apprendre ce que veut dire takfir...

SAlam aleykoum

Je sais pas si tu as remarqué mais Ibn Taïmiya est la figure a abattre, on calomnie sur lui en lui attribuant des propos mais quand on demande les sources ya plus personnes.
Ibn Taïmiya est justement dans la voie du juste milieu. Les acharites parlent de lui avec respect meme s'il le considére comme égaré sur certains points.
En réalité c'est toujours les memes qui ramènent leur fraise, ces chiites qui ne supportent pas la puissance de la réfutation d'Ibn Taîmiya à leur sujet.
Ibn Jawzi considère les acharites comme étant sorti des gens de la sounna?

La dureté des hanbalites envers les asharites était inouïe, l'exemple d'ibn al jawzi ou d'ibn al qudamah est connu.
Ibn al jawzi n'a jamais été clair sur le sujet des attributs cependant, c'est pourquoi les asharites le considèrent comme ashari...cherchez l'erreur...

En tout cas, Ibn al Jawzi a critiqué ceux qui disaient que Dieu n'a pas d'yeux ou que Dieu ne parle pas, etc...
a
19 novembre 2012 23:20
Citation
moh-b a écrit:
Je sais pas si tu as remarqué mais Ibn Taïmiya est la figure a abattre, on calomnie sur lui en lui attribuant des propos mais quand on demande les sources ya plus personnes.

Et encore, quand on le cite correctement.
Quand je vois ce que lui reprochent les chiites, je vois vraiment la différence de niveau entre lui et eux, incapables de comprendre la moindre nuance à cause de leur blocage émotionnel envers les ahl ul bayt...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/12 19:35 par as300.
j
19 novembre 2012 23:38
pourquoi complique le savoir de l islam
pour savoir lislam et ses regles faut etre bon musulman lire coran et suivre sunnah et lire hadiths etc
mais salafit ou autres c est n importe quoi ... c est quoi ca ...ce sont des groupes mais a quoi sert ....
20 novembre 2012 19:03
Citation
as300 a écrit:


La dureté des hanbalites envers les asharites était inouïe, l'exemple d'ibn al jawzi ou d'ibn al qudamah est connu.
Ibn al jawzi n'a jamais été clair sur le sujet des attributs cependant, c'est pourquoi les asharites le considèrent comme ashari...cherchez l'erreur...

En tout cas, Ibn al Jawzi a critiqué ceux qui disaient que Dieu n'a pas d'yeux ou que Dieu ne parle pas, etc...

Salam aleykoum

Oui c'est sur qu'il n'est pas acharite. Le fait que les acharites le prennent pour référence n'est pas en soi un problème, les atharites (j'espère que tu vois ce que je veux dire) prennent aussi chez des savants plus ou moins acharites.

Certains ont tendance à invoquer un repentir miraculeux aux derniers jours de vie d'un savant pour prétendre que finalement il avait telle ou telle aqidah, c'est le cas avec Al Ghazali, Ibn Taîmiya... moi j'y crois pas vraiment.
20 novembre 2012 19:06
Citation
as300 a écrit:
Citation
hassan a écrit:
Je sais pas si tu as remarqué mais Ibn Taïmiya est la figure a abattre, on calomnie sur lui en lui attribuant des propos mais quand on demande les sources ya plus personnes.

Et encore, quand on le cite correctement.
Quand je vois ce que lui reprochent les chiites, je vois vraiment la différence de niveau entre lui et eux, incapables de comprendre la moindre nuance à cause de leur blocage émotionnel envers les ahl ul bayt...

Oép c'est pas tellement qu'ils n'arrivent pas a comprendre c'esy plus qu'ils ne le veulent pas. Parce que pour aller comprendre Ibn Arabi les chiites sont bien présents.

PS: Tu as écris Hassan a dit alors que c'est moi ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook