Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu est ce que le salafisme ?
L
5 avril 2018 20:13
Salam

On entend presque tout sur ce terme , mais en réalité ça correspond à quoi ?

Entre les on dit de certain qui affirme que c est une voie « extrême » , et ceux qui affirment que c est la seule voie à suivre , on ne sait plus qui est quoi

Pouvez me donner une définition propre à cette voie ? Elle fait référence à quelle grande école ?

D ou viennet tout ses on dit ? Sur quelles interprétations se basent t on quand on parle de Ça ?

Pourquoi on associe salafi à wahhabisme ? C est quoi d ailleurs le wahhabisme?

Ce post c est avant tout pour le faire ma propre idée sur la question , si vous pouvez un peu argumenter , ce n est pour critiquer une voie ou une autre , juste comprendre

Merci d avance
5 avril 2018 20:16
Salam


[www.google.fr]
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

On entend presque tout sur ce terme , mais en réalité ça correspond à quoi ?

Entre les on dit de certain qui affirme que c est une voie « extrême » , et ceux qui affirment que c est la seule voie à suivre , on ne sait plus qui est quoi

Pouvez me donner une définition propre à cette voie ? Elle fait référence à quelle grande école ?

D ou viennet tout ses on dit ? Sur quelles interprétations se basent t on quand on parle de Ça ?

Pourquoi on associe salafi à wahhabisme ? C est quoi d ailleurs le wahhabisme?

Ce post c est avant tout pour le faire ma propre idée sur la question , si vous pouvez un peu argumenter , ce n est pour critiquer une voie ou une autre , juste comprendre

Merci d avance
S
5 avril 2018 20:19
Salam

C'est sensé être la voie des musulmans du temps de Mohamed. Avant que les clivages n'arrivent. La façon de croire et de pratiquer de ceux qui suivaient pour de vrai le prophète. La façon la plus pure et la plus vraie d'être musulman.

C'est comme être chrétien à l'époque de Jésus avant que le catholicisme ne prenne la relève. La chrétienté des compagnons si tu préfères. Le vrai christianisme, pas ce que les hommes en ont fait.

Après, comment savoir si les salafistes de maintenant suivent vraiment la voie du prophète et de ses fidèles, ça ... je ne peux pas te répondre.
L
5 avril 2018 20:21
Salam

Par clivage , tu parles des différentes écoles ? Chronologiquement parlant tu fais référence à ca ?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

C'est sensé être la voie des musulmans du temps de Mohamed. Avant que les clivages n'arrivent. La façon de croire et de pratiquer de ceux qui suivaient pour de vrai le prophète. La façon la plus pure et la plus vraie d'être musulman.

C'est comme être chrétien à l'époque de Jésus avant que le catholicisme ne prenne la relève. La chrétienté des compagnons si tu préfères. Le vrai christianisme, pas ce que les hommes en ont fait.

Après, comment savoir si les salafistes de maintenant suivent vraiment la voie du prophète et de ses fidèles, ça ... je ne peux pas te répondre.
5 avril 2018 20:21
Salam

C'est se réclamer appartenir à un courant qui a cessé d'être depuis bien des siècles.

Les actuels sont juste des clones ratés d'une voie pure ...mais ils pensent être dans l'authenticité, mais non cousins, vous rêvez debout.

I'm done !
y
5 avril 2018 20:23
toi qui ne veux être bannie je pense que tu cherches les pb mdr efface ton post c mieux lol
Entre deux posts faites une bonne action
L
5 avril 2018 20:24
Hum je devrais vraiment éviter à ce point ? On peut pas parler sans se taper dessus ? Sérieux ?
Citation
yabiman95 a écrit:
toi qui ne veux être bannie je pense que tu cherches les pb mdr efface ton post c mieux lol
5 avril 2018 20:30
Asalama3leykoum.

Le salafisme c'est suivre le Coran et la sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Après ce terme aujourd'hui est selon moi est utilisé à outrance par une partie de ceux qui se revendique de cette voie. Et beaucoup malheureusement se sectarisent et collent des étiquettes à tous le monde et font plus de mal que de bien.

En vérité chaque musulman doit suivre le Coran et la sunna. Jamais il n'a été question de se revendiquer de tel ou tel groupe. ...
M
5 avril 2018 20:33
Alaykoum salam

Le mot a aujourd'hui perdu de son sens original à savoir simplement suivre le comportement qu'adoptait les salafs, les compagnons du Prophète (sallahu alayhi wa salam). Maintenant il désigne une pratique rigoriste et rigide de l'islam.

Des savants comme des soufis pouvaient y a des siècles se réclamer du mouvement des salaf et ce indépendamment des écoles juridiques suivies car il ne s'agissait pas d'une école juridique
y
5 avril 2018 20:35
le trucc que tu mets le doigts dsun engrenage que tu ne matrise pas, tu ne pourra contredire personne si tu ne t'y connais pas.... approuver de faux propos et ce de ts bords....

renseigne toi de ton coté déjà, qd tu maitrisera, tu pourras juguler les véhémenes, encore.....


apprend et ensuite parle à la plebe, les avis irons dansts les sens et avec vigueur

et je te dis ps ça pr te dévaloriser loin de là, j espère que tu le sais
Citation
LastFirstTime a écrit:
Hum je devrais vraiment éviter à ce point ? On peut pas parler sans se taper dessus ? Sérieux ?
Entre deux posts faites une bonne action
L
5 avril 2018 20:37
Je comprend tqt et j ai fais ce que tu m a conseiller tu as complètement raison pour le coup
Citation
yabiman95 a écrit:
le trucc que tu mets le doigts dsun engrenage que tu ne matrise pas, tu ne pourra contredire personne si tu ne t'y connais pas.... approuver de faux propos et ce de ts bords....

renseigne toi de ton coté déjà, qd tu maitrisera, tu pourras juguler les véhémenes, encore.....


apprend et ensuite parle à la plebe, les avis irons dansts les sens et avec vigueur

et je te dis ps ça pr te dévaloriser loin de là, j espère que tu le sais
P
5 avril 2018 20:38
Bonsoir

Moi ça me fait penser à une salade avec des dés de fromage de chèvre, des dés de jambon et une bonne petite sauce pour accompagner le tout. Ça répond pas à la question mais ça a l'air rudement bon.

Cordialement
A
5 avril 2018 20:41
Salam,

Il existe plusieurs sortes de salafisme. Dans le contexte français, ce mot désigne surtout la mouvance wahhabite (qui s'est pratiquement appropriée l'appellation "salafis" ), importée chez nous depuis la guerre civile algérienne, avec les attentats de 1995 etc.

Un salafi est un réformateur, quelqu'un qui considère que les musulmans sont dans l'erreur depuis plus de 1000 ans, qu'il faut faire du passé table rase et réinventer l'islam.

Et comme il est toujours malvenu de prétendre bouleverser d'un seul coup une religion établie, ses écoles et plus de 1000 ans d'Histoire, alors ces réformateurs se sont donnés un nom les rattachant aux "Anciens" (salafs) afin de ne pas être taxés de modernisme/innovation.

Mais en fait, il existe des réformateurs/salafis de toutes tendances.

Ça va de tendances plutôt progressistes (Mohamed Abdouh, Al Afghani...) jusqu'à des courants clairement réactionnaires comme le wahhabisme, incarné aujourd'hui par l'Arabie saoudite, Daesh et Al Qaida.
Et entre les deux, tu trouves des islamistes comme les Frères musulmans qui peuvent eux aussi être qualifiés de "salafis" ou bien des courants pakistanais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/18 20:50 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
b
5 avril 2018 20:51
personne veut être appelé musulman on dirait
c'est ringard dans leur tête faut croire
être salafi c'est + stylé
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Il existe plusieurs sortes de salafisme. Dans le contexte français, ce mot désigne surtout la mouvance wahhabite (qui s'est pratiquement appropriée l'appellation "salafis" ), importée chez nous depuis la guerre civile algérienne, avec les attentats de 1995 etc.

Un salafi est un réformateur, quelqu'un qui considère que les musulmans sont dans l'erreur depuis plus de 1000 ans, qu'il faut faire du passé table rase et réinventer l'islam.

Et comme il est toujours malvenu de prétendre bouleverser d'un seul coup une religion établie, ses écoles et plus de 1000 ans d'Histoire, alors ces réformateurs se sont donnés un nom les rattachant aux "Anciens" (salafs) afin de ne pas être taxés de modernisme/innovation.

Mais en fait, il existe des réformateurs/salafis de toutes tendances.

Ça va de tendances plutôt progressistes (Mohamed Abdouh, Al Afghani...) jusqu'à des courants clairement réactionnaires comme le wahhabisme, incarné aujourd'hui par l'Arabie saoudite, Daesh et Al Qaida.
Et entre les deux, tu trouves des islamistes comme les Frères musulmans qui peuvent eux aussi être qualifiés de "salafis" ou bien des courants pakistanais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook