Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salafisme
[
19 janvier 2018 15:46
Suite et fin :

Ce type de hadith, quand je l'ai lu, il m'a fait penser aux hadith du type "la paradis est aux pieds de la mere", "le mariage est la moitié de la religion" qui ne sont pas a prendre au sens apparent mais qui sont a prendre comme des invitation au bon comportement, sans pour autant croire que Allah rajoutera des jours (et de toute façon, on saurait rien vue que Seul Allah connait la date de notre mort

Totalement d'accord avec toi.

En fait, ce hadith me gene pas tant qu'on ne considère comme une metaphore. Là y'a pas de conflit avec la croyance. Par contre au sens apparent, que ça rallongerait la vie, oui là ça coince, car il est acté que ce paramettre est définit au 120eme jours de grossesse.

C'est exactement cela. Pourtant concernant le rallongement de la vie, le hadith fait croire vraiment qu'il faudrait le prendre au sens propre. Comme je disais, il s'adresse probablement à des personnes qui sont attachées à cette vie et qui aimeraient partir de ce monde vieux.

En conclusion : si tu utilise un ton calme et dans le sens du dialogue, ça sera de même de mon coté, comme le message auquel je repond. Si par contre tu repasse en mode péremptoire, ça sera de même de mon coté. L'avocate improvisée pourra mouliner autant quelle veux, ça ne changera rien

Je suis d'accord avec toi et je t'ai donné une preuve qu'on peut discuter partageant nos vues, même si elles sont différentes. Tu as ta vision des choses, moi aussi. Je ne changerais pas ta vision et toi non plus me concernant. Tout de même soit de ton côté que de mon côté on peut semer des grains que peut-être si Allah le veut pourront être développée dans un autre contexte et dans le temps.

Bye
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
20 janvier 2018 02:36
As salam


Par exemple je suis sur cette planète et je me déplace d'un point vers un autre, j'affirmerai que la Terre est plate car je ne suis pas en mesure d'affirmer le contraire. Si au contraire je m’élève en hauteur comme le font les astronautes, le panorama ne sera plus le même, et au lieu de voir une Terre plate je verrai une Terre circulaire, ou un globe.

J'ai compris ta vision de la chose, mais ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le libre arbitre il est aussi bien valable selon la perspective terrestre que selon la perspective d'Allah.

A partir du moment où tu dis que certes sur terre l'homme choisit, mais que du point de vue "Ilmullah" c'est Allah qui a décidé l'action et l'a imposé, quand bien même l'humain ne s'en rend pas compte; alors tu es déja dans la négation du Libre arbitre.

Pour que Allah puisse juger d'un acte, Il ne doit pas interféré dedans, sinon Il en viens en bout de course a juger Sa propre Volonté. Allah se juge Lui même, ce qui pose un nouveau problème, car tu ne peut juger que ce qui est imparfait (c'est pour ça que Allah est le Seul a ne pas pouvoir être jugé. Là tu tombe dans un paradoxe insoluble : Allah juge Allah sur l'imperfection de Sa Volonté.

Histoire que ce soit clair, je vais prendre l'exemple d'une usinequi fabrique des boites. Un type est à la fois chef d'équipe et inspecteur qualité. Cette personne donne aux ouvrier parfois des consignes mauvaise, ce qui impact sur la qualité des boites. Puis le type change de casquette et inpecte les boites. Certaine sont naze.
Forcément il va sanctionner les ouvrier, mais se faisant, il juge leur N+1, autrement dis :
lui même.

C'est pour ça que ce jabr, même present que du coté de la perspective divine n'est pas correcte pour nous.

Mon frère il y a une différence entre une contrainte visible et une contrainte cachée. Allah est JUSTE. Il ne se réalise que Sa Volonté, et Sa manière d'agir qui est Juste.

Non mon frère, il n'y a aucune justice, même métaphysique a forcer une créature a faire un péché a a l'envoyer en enfer pour ça. Rien ne peur justifier ça et c'est contraire a un des fondement de notre religion : la contrainte lève la responsabilité.
Si nous étions contraint (même secrètement , sans conscience que ça arrive) par Allah, notre responsabilité serait de facto levée.

Et c'est pas pour rien que les jabriyah et les murjiha ont trouvé un terrain d'entente (et précisement chez les soufi); car les deux idées s'articulent.

Je ne partage évidemment pas cette affirmation. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la créature qui fait le péché de son propre choix, mais il est amenée à faire un choix qui ne peux pas refuser.

C'est Allah qui créera en toi les conditions nécessaires pour que l'acte puisse venir à l'être.


Là c'est le point de divergence, pour nous Allah ne peut pas t'inspirer de commettre un péché, surtout un hadd. Les huddud sont les bornes /limites d'Allah, nul n'a la droit de les franchir, donc Allah ne va pas se contredire en t'imposant de franchir une ligne qu'Il t'a lui même interdit de franchir.

Et tu retrouve cette idée dans les fondement du fiqh, un ordre ou un interdit ne sont valable que si il n'y a pas d'entrave.

L'autre problème que ça nous pose, c'est que les gens peuvent invoquer la faute d'Allah dans la turpitude qu'ils ont fait en disant qu'ils ont reçu une inspiration, mektoub, tout ça

C'est exactement cela. Pourtant concernant le rallongement de la vie, le hadith fait croire vraiment qu'il faudrait le prendre au sens propre. Comme je disais, il s'adresse probablement à des personnes qui sont attachées à cette vie et qui aimeraient partir de ce monde vieux.

Oui ce genre de hadith a une cible assez précise....de toute façon, les hadith d'édification on souvent une formulation simple, percutante, édifiante, pour que même les gens simple comprennent.
Après le problème, c'est l'arabe et la balagha, pour nous en français ça sonne clairement comme une "verité" mais je suis pas convaincue que ça vehicule le même sous entendu en arabe classique. Il est possible que pour un arabe de cette époque, peuple de la poésie et des figure de style, c'était relativement clair que c'était a prendre de façon imagée.

Et ce qui me fait penser ça, c'est justement tout ces hadith qui te disent que tel truc est 1/2, 1/4,1/3 de la religions, bref, tu depasse le 1/1, je pense que c'était des tournure courante a cette époque pour dire que ça represante une part importante.

C'est comme le chiffre 70 qui est synonyme de "beaucoup"et qui est attesté comme tel en rhétorique arabe, donc c'est pas vraiment 70 vierge (69 + 1 ) mais beaucoup

Pour ce hadith, il faudrait creuser du coté de la balgha, la solution a plus de chance d'être là que dans la science du hadith
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ce hadith est la base de ton argumentaire, c'est pas un simple exemple. Si on retire ce hadith, une partie de ton dalil s'écroule. Ce hadith n'est pas recevable pour de la aqidah; tu ne peut pas t'en servir pour ce but.

Ce n'est pas exact parce que les preuves sont aussi dans le Coran lui-même avec des versets Libre arbitre et des versets Prédestination.

J'avais dit : "La théorie comme tu dis n'est pas une théorie mais un fait. Deux perspectives, deux langages et le Coran l'atteste dans son style".

Un fait ? tu prétend a avoir établit comment fonctionne Allah ? en echo a ta note, les cheville qui enfle, regarde sous ta table ptdr bref....

Non je ne prétend pas ce que tu affirmes, mais le Coran montre bien ce que j'affirme. Concernant les chevilles tu as raison au sens propre, quand je prends le temps nécessaire pour te répondre en étant assis.

Ta théorie de double perspective, elle est partagée par des groupes de gnose / soufi (même si tu e fait partit d'au un groupe, l'un n’empêche pas l'autre)

Ce n'est pas une théorie mais un fait avéré dans le Coran.

Cela ne signifie pas qu'elle fasse consensus, surtout de la manière dont tu la présente.

Peut-être bien que je suis maladroit dans la présentation, cela n'empêche pas que sera valable pour ceux qui voient.

Et cela t'as deja été expliqué (et on a été plusieurs), que ça reste une négation du libre arbitre. Tu ne peux pas camoufler ce fait, en disant que la contrainte n'est connu que d'Allah, ce qui donne une illusion de libre arbitre.

Ce n'est pas parce que tu expliques une chose, que la chose expliquée doit être forcement ce que tu dis. Le Libre arbitre existe bien dans cette vie et dans notre perspective, puisque nous choisissons, et nous agissons. Par contre si on change de perspective, et on regarde à partir
de celle générale on verra les choses différemment.

Par exemple je suis sur cette planète et je me déplace d'un point vers un autre, j'affirmerai que la Terre est plate car je ne suis pas en mesure d'affirmer le contraire. Si au contraire je m’élève en hauteur comme le font les astronautes, le panorama ne sera plus le même, et au lieu de voir une Terre plate je verrai une Terre circulaire, ou un globe.

Abdoulaye t'a deja montré qu'il y a autant de vert du L-A que du Jabr dans le Coran... égalité, ce qui est un signe.

Concernant le Coran j'ai déjà dit que le Créateur nous parle de deux différentes manières.

Et le L-A est absolu, c'est pas une illusion de libre arbitre qui cache une contrainte d'Allah.

Le Libre arbitre est absolu comme tu dis, pour ceux qui ont seulement les yeux fixés sur l'apparence. C'est un peu comme le Satan, qui lui au lieu de reconnaître les mérites d'Adam (lequel avait acquis une connaissance supérieure à celle des anges) avec l’œil droit, (celui de la profondeur), il n'a regardé que l'apparence avec l’œil gauche (feu contre argile).

Quand tu prendra le temps nécessaire pour voir la profondeur (si Allah le veut), tu verras de quelle manière l'Homme aboutit au choix.

La suite...
[
20 janvier 2018 15:06
Salam

J'ai compris ta vision de la chose, mais ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le libre arbitre il est aussi bien valable selon la perspective terrestre que selon la perspective d'Allah.

Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets.

Les inspirations et les suggestions font partie de la chaîne de construction qui aboutira finalement à l'acte. Les inspirations et les suggestions vont déterminer d'une manière ou d'une autre le "choix" de l'être humain. Cela n'existe pas un choix "libre", car il ne peut pas y avoir d'acte sans les inspirations et suggestions le précédant et orientant le choix.

C'est pour cette raison que le choix d'un être humain ne peut être que passif, ne maîtrisant aucunement ce qui se déroule dans la chaîne. Les entités qui nous inspirent et nous suggèrent sont elles aussi conditionnées.

Croire que les diables ou les djinns inspirant le mal ou les anges inspirant le bien puissent le faire d'eux-mêmes sans avoir au préalable reçu à leur tour une inspiration ce serait bien naïf, car dans le cas contraire ce serait donner à Allah des associés.

Donc, on doit et on se doit d'admettre, que tout vient d'Allah.les entités n'étant que des instruments et des personnages réalisant la Volonté divine.

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

leur chuchota, disant: Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseillé. Alors il les fit tomber par tromperie. (Sourate 7)

Ce qui est écrit en rouge est l'argument que le Satan a utilisé et qui a été déterminant dans le "choix" de l'Homme.

L'histoire de al Khidr et de Moussa nous montre d'un côté une réaction humaine face à certains actes apparents, et de l'autre côté un sens profond qui nous dépasse correspondant à la Sagesse et à la Volonté divine.

Si on fait nous tous, moi compris, preuve d'humilité, on comprendra que connaître la Volonté divine à sa juste valeur est impossible. Allah la manifeste et cette manifestation est Son Langage dont Son Oeuvre qui est la Création est une preuve.

Dire que tout vient d'Allah est une vérité, car ça ne peut pas en être le contraire. Allah a dit Lui-même qu'Il ne sera pas interrogé pour ce qu'Il fait, mais par notre Foi nous savons et nous croyons que ce qu'Il fait ne peut être que JUSTE et SAGE. C'est pourquoi Allah n'est pas responsable et on ne peut pas le tenir pour responsable du moment que c'est l'Homme qui a accepté un Pacte qui ne pourra jamais l'honorer.

Au niveau apparent l'Homme est responsable des actes qu'il accomplit dans cette vie. Il possède un Libre arbitre et on l'observe dans la vie de tous les jours. Donc, techniquement il agit, mais si on regarde derrière les coulisses et le "comment" cela se déroule, on constatera que l'acte final est la conclusion d'une procédure, dont ce Libre choix a été déterminé par l'inspiration ou l'argument le plus puissant, orientant ainsi vers une "sortie" ne pouvant pas être refusée.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Par exemple je suis sur cette planète et je me déplace d'un point vers un autre, j'affirmerai que la Terre est plate car je ne suis pas en mesure d'affirmer le contraire. Si au contraire je m’élève en hauteur comme le font les astronautes, le panorama ne sera plus le même, et au lieu de voir une Terre plate je verrai une Terre circulaire, ou un globe.

J'ai compris ta vision de la chose, mais ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le libre arbitre il est aussi bien valable selon la perspective terrestre que selon la perspective d'Allah.

A partir du moment où tu dis que certes sur terre l'homme choisit, mais que du point de vue "Ilmullah" c'est Allah qui a décidé l'action et l'a imposé, quand bien même l'humain ne s'en rend pas compte; alors tu es déja dans la négation du Libre arbitre.

Pour que Allah puisse juger d'un acte, Il ne doit pas interféré dedans, sinon Il en viens en bout de course a juger Sa propre Volonté. Allah se juge Lui même, ce qui pose un nouveau problème, car tu ne peut juger que ce qui est imparfait (c'est pour ça que Allah est le Seul a ne pas pouvoir être jugé. Là tu tombe dans un paradoxe insoluble : Allah juge Allah sur l'imperfection de Sa Volonté.

Histoire que ce soit clair, je vais prendre l'exemple d'une usinequi fabrique des boites. Un type est à la fois chef d'équipe et inspecteur qualité. Cette personne donne aux ouvrier parfois des consignes mauvaise, ce qui impact sur la qualité des boites. Puis le type change de casquette et inpecte les boites. Certaine sont naze.
Forcément il va sanctionner les ouvrier, mais se faisant, il juge leur N+1, autrement dis :
lui même.

C'est pour ça que ce jabr, même present que du coté de la perspective divine n'est pas correcte pour nous.

Mon frère il y a une différence entre une contrainte visible et une contrainte cachée. Allah est JUSTE. Il ne se réalise que Sa Volonté, et Sa manière d'agir qui est Juste.

Non mon frère, il n'y a aucune justice, même métaphysique a forcer une créature a faire un péché a a l'envoyer en enfer pour ça. Rien ne peur justifier ça et c'est contraire a un des fondement de notre religion : la contrainte lève la responsabilité.
Si nous étions contraint (même secrètement , sans conscience que ça arrive) par Allah, notre responsabilité serait de facto levée.

Et c'est pas pour rien que les jabriyah et les murjiha ont trouvé un terrain d'entente (et précisement chez les soufi); car les deux idées s'articulent.

Je ne partage évidemment pas cette affirmation. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la créature qui fait le péché de son propre choix, mais il est amenée à faire un choix qui ne peux pas refuser.

C'est Allah qui créera en toi les conditions nécessaires pour que l'acte puisse venir à l'être.


Là c'est le point de divergence, pour nous Allah ne peut pas t'inspirer de commettre un péché, surtout un hadd. Les huddud sont les bornes /limites d'Allah, nul n'a la droit de les franchir, donc Allah ne va pas se contredire en t'imposant de franchir une ligne qu'Il t'a lui même interdit de franchir.

Et tu retrouve cette idée dans les fondement du fiqh, un ordre ou un interdit ne sont valable que si il n'y a pas d'entrave.

L'autre problème que ça nous pose, c'est que les gens peuvent invoquer la faute d'Allah dans la turpitude qu'ils ont fait en disant qu'ils ont reçu une inspiration, mektoub, tout ça

C'est exactement cela. Pourtant concernant le rallongement de la vie, le hadith fait croire vraiment qu'il faudrait le prendre au sens propre. Comme je disais, il s'adresse probablement à des personnes qui sont attachées à cette vie et qui aimeraient partir de ce monde vieux.

Oui ce genre de hadith a une cible assez précise....de toute façon, les hadith d'édification on souvent une formulation simple, percutante, édifiante, pour que même les gens simple comprennent.
Après le problème, c'est l'arabe et la balagha, pour nous en français ça sonne clairement comme une "verité" mais je suis pas convaincue que ça vehicule le même sous entendu en arabe classique. Il est possible que pour un arabe de cette époque, peuple de la poésie et des figure de style, c'était relativement clair que c'était a prendre de façon imagée.

Et ce qui me fait penser ça, c'est justement tout ces hadith qui te disent que tel truc est 1/2, 1/4,1/3 de la religions, bref, tu depasse le 1/1, je pense que c'était des tournure courante a cette époque pour dire que ça represante une part importante.

C'est comme le chiffre 70 qui est synonyme de "beaucoup"et qui est attesté comme tel en rhétorique arabe, donc c'est pas vraiment 70 vierge (69 + 1 ) mais beaucoup

Pour ce hadith, il faudrait creuser du coté de la balgha, la solution a plus de chance d'être là que dans la science du hadith
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 janvier 2018 10:49
As salam alaykoum


Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets.

Je suis obligé d'écarter ce point de vue. Si je resume ton affirmation en équation, cela donne :

Predestination + Decret = Libre arbitre (apparent)

Or le Coran met en parallèle le Decret et le Libre arbitre, et non le Decret et la Predestination. L'equation posée par le Coran c'est :

Decret + Libre arbitre (réel) = Predestination connue uniquement par Allah

Et la preuve tu l'a avec le nombre égal de verset traitant du Decret et du Libre arbitre et non du Decret et de la Predestination.

Cela n'existe pas un choix "libre", car il ne peut pas y avoir d'acte sans les inspirations et suggestions le précédant et orientant le choix.

C'est pour cette raison que le choix d'un être humain ne peut être que passif, ne maîtrisant aucunement ce qui se déroule dans la chaîne.


Allah réfute cette idée quand Il explique qu'Il envois des Prophète pour que les humains ne puissent pas témoigner contre Lui le jour du jugement. Si les humain n'avaient pas le choix que de céder a telle ou telle suggestion par Volonté d'Allah alors le Message divin ne sert a rien vue que Allah est en pilote direct.

A quoi sert un coran ou des prophètes si tu n'as pas le choix... a rien. Or Allah ne fait rien en vain.

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

tu crois Iblis sur parole toi ? ptdr
Iblis est de mauvaise foi suite a son qiyas loupé, d'ailleur se verset réfute surtout te théorie, car on vois nettement que c'est pas Allah qui demande a Iblis de tenter les humain mais Iblis qui improvise le premier troll de la création.

Ce qui est écrit en rouge est l'argument que le Satan a utilisé et qui a été déterminant dans le "choix" de l'Homme.

Ces verset ne prouvent aucunement que Allah a utilisé Iblis, mais au contraire montre que Iblis a fait usage de son libre arbitre. Ce qui est une des preuves qu'il est bien un djinn et non un ange.

L'histoire de al Khidr et de Moussa nous montre d'un côté une réaction humaine face à certains actes apparents, et de l'autre côté un sens profond qui nous dépasse correspondant à la Sagesse et à la Volonté divine.

Là on touche a des points les plus dangereux de ta theorie dont tu ne mesure pas la porté (du moins je l'espère), et je t'ai déjà dis et redis qu'il n'est pas valable de faire une analogie sur la question du Decret / Libre arbitre en prenant le cas des Prophètes et Messager.

Cette fois je vais être un peu plus clair....

Allah ne crée les Prophète / Messager que pour être des dhikr, c'est leur seule finalité. Pas besoin de dhikr, pas besoin de Prophète. Pour que le Message arrive sans alteration, les P/M sont a 100% soumis au Decret, tout ce qu'ils font c'est la Volonté d'Allah et c'est confirmé dans le verset qui dis que le Prophète ne parle pas sous les passion, toutes ses paroles sont révélations (ce qui ramène a la sunna qui impact le Coran).
Et c'est leur pilotage a 100% par le Decret qui leur donne leur statut d'infaillible. Ils sont infaillible parce que c'est Allah qui les pilote de A a Z, et partir du moment où tu es a 100 % soumis au Decret, alors tu es forcement infaillible (mahsum) car Allah ne fait pas d'erreur.

Or quand des frère t'ont demandé d'où te venait ta aqidah, qu'est-ce que tu as repondu ?
Que c'était la science que Allah t'avais donné, et les inspirations qu'Il te donne et que c'était lié a ta fitra et que Allah te guide. Note que Dominique tiens a peu près le même discours.

Tout deux vous évacuez à la fois le Libre arbitre mais aussi la possible influence de Shayitan

Votre propos c'est exactement la définition de l'infaillibilité mineur des chiite.

Les chiite ont 2 formes d'infaillibilité, la majeur pour les Prophète, qui est accompagnée d'une communication apparente avec Allah, et une mineure pour leur imams infaillible qui eu ont des inspirations d'Allah.

Notes qu'on retrouve aussi cette idée chez le fondateur du bahaisme, chez le fondateur du babisme et chez quelque gourou soufi genre tidjani. Et quelqu'un peut avoir des idées soufi sans faire partie d'une confrerie.

Mon conseil fraternel : tu n'es pas un Prophète, un Messager un imam 'infaillible " chiite, ou le Madhi donc le cas des Prophètes ne s’applique pas a toi et éloigne toi de cette idée dangereuse et ne fait plus de qiyas avec le Prophètes.

(suite)
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

J'ai compris ta vision de la chose, mais ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le libre arbitre il est aussi bien valable selon la perspective terrestre que selon la perspective d'Allah.

Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets.

Les inspirations et les suggestions font partie de la chaîne de construction qui aboutira finalement à l'acte. Les inspirations et les suggestions vont déterminer d'une manière ou d'une autre le "choix" de l'être humain. Cela n'existe pas un choix "libre", car il ne peut pas y avoir d'acte sans les inspirations et suggestions le précédant et orientant le choix.

C'est pour cette raison que le choix d'un être humain ne peut être que passif, ne maîtrisant aucunement ce qui se déroule dans la chaîne. Les entités qui nous inspirent et nous suggèrent sont elles aussi conditionnées.

Croire que les diables ou les djinns inspirant le mal ou les anges inspirant le bien puissent le faire d'eux-mêmes sans avoir au préalable reçu à leur tour une inspiration ce serait bien naïf, car dans le cas contraire ce serait donner à Allah des associés.

Donc, on doit et on se doit d'admettre, que tout vient d'Allah.les entités n'étant que des instruments et des personnages réalisant la Volonté divine.

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

leur chuchota, disant: Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseillé. Alors il les fit tomber par tromperie. (Sourate 7)

Ce qui est écrit en rouge est l'argument que le Satan a utilisé et qui a été déterminant dans le "choix" de l'Homme.

L'histoire de al Khidr et de Moussa nous montre d'un côté une réaction humaine face à certains actes apparents, et de l'autre côté un sens profond qui nous dépasse correspondant à la Sagesse et à la Volonté divine.

Si on fait nous tous, moi compris, preuve d'humilité, on comprendra que connaître la Volonté divine à sa juste valeur est impossible. Allah la manifeste et cette manifestation est Son Langage dont Son Oeuvre qui est la Création est une preuve.

Dire que tout vient d'Allah est une vérité, car ça ne peut pas en être le contraire. Allah a dit Lui-même qu'Il ne sera pas interrogé pour ce qu'Il fait, mais par notre Foi nous savons et nous croyons que ce qu'Il fait ne peut être que JUSTE et SAGE. C'est pourquoi Allah n'est pas responsable et on ne peut pas le tenir pour responsable du moment que c'est l'Homme qui a accepté un Pacte qui ne pourra jamais l'honorer.

Au niveau apparent l'Homme est responsable des actes qu'il accomplit dans cette vie. Il possède un Libre arbitre et on l'observe dans la vie de tous les jours. Donc, techniquement il agit, mais si on regarde derrière les coulisses et le "comment" cela se déroule, on constatera que l'acte final est la conclusion d'une procédure, dont ce Libre choix a été déterminé par l'inspiration ou l'argument le plus puissant, orientant ainsi vers une "sortie" ne pouvant pas être refusée.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
21 janvier 2018 11:07
Salam

J'avais dit ceci : "Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets".

Je suis obligé d'écarter ce point de vue. Si je resume ton affirmation en équation, cela donne :

Predestination + Decret = Libre arbitre (apparent) Or le Coran met en parallèle le Decret et le Libre arbitre, et non le Decret et la Predestination. L'equation posée par le Coran c'est :
Decret + Libre arbitre (réel) = Predestination connue uniquement par Allah


Je suis obligé d'écarter aussi ton point de vue non pas pour une question de rivalité ça s'entend.

Libre-arbitre = Pilote inspiré qui suivra la route.
Prédestination = Route tracée que le pilote ignore.
Décrét = Prédétermination de la route
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 janvier 2018 13:05
Si on fait nous tous, moi compris, preuve d'humilité, on comprendra que connaître la Volonté divine à sa juste valeur est impossible. Allah la manifeste et cette manifestation est Son Langage dont Son Oeuvre qui est la Création est une preuve.

Au contraire, votre théorie peut tendre vers l'orgueil, comme expliqué plus haut. Croire que la aqidah que vous avez élaboré est une inspiration divine, c'est vous mettre a un niveau d'infaillible. Et dans tout les cas, vous vous defaussez de votre responsabilité alors que Allah est très clair dans le Coran a ce sujet;les versets ne manquent pas.


Dire que tout vient d'Allah est une vérité, car ça ne peut pas en être le contraire.

tu confonds le fait que tout viens d'Allah et tout est imposé par Allah.... l'un n'induit pas l'autre.


Allah a dit Lui-même qu'Il ne sera pas interrogé pour ce qu'Il fait, mais par notre Foi nous savons

C'est pas ce que Allah a dis de manière exacte.

La parole d’Allah ‘aza oua djal : ﴾ (...) en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah, Allah est Puissant et Sage. ﴿ (Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 165)

L'absence de jugement sur Allah est lié a son Message. Allah donne Sa feuille de route et LAISSE la créature choisir de suivre ou pas. Et Allah confirme qu'Il ne pilote pas les mécréant dans leur mécréance :

{ Allah ne dirige pas celui qui est menteur et mécréant endurci} AL-zumar (39: 3)

{ Allah ne dirige pas celui qui est transgresseur} Al-Mu’min (40: 28)

{ Ceux qui ne croient pas aux signes (= aux versets) d'Allah, certes Allah ne les dirige pas.}AL-nahl (16: 104)

Donc tu ne peut pas dire que la mécréance resulte d'une inspiration découlant d'Allah. D’ailleurs si on pousse plus loin la logique, ton système découle sur une négation de la foi et muslim qui sont librement consentit. celui qui croit en Allah car Allah l'y force, alors il n'a pas la foi, il ne fait que subir.

Une attestation de foi contrainte (même par les insufflation) ça n'a aucune valeur

et nous croyons que ce qu'Il fait ne peut être que JUSTE et SAGE. C'est pourquoi Allah n'est pas responsable et on ne peut pas le tenir pour responsable du moment que c'est l'Homme qui a accepté un Pacte qui ne pourra jamais l'honorer.

Il ne suffit pas d'écrire que Allah est Juste et Sage pour que ça serve de joker pour faire passer tout et son contraire sur Allah.C'est pareil qu'avec les corporeiste, qui vont te citer un corps complet a Allah mais quand tu leur dis qu'ils sont corporeistes, ils bottent en touche avec l'argument en mousse "on a pas dis le mot "corps", perché"

ça ne fonctionne pas comme ça.... Tu pourra dire autant que tu veux que Allah est Juste si ton discours va dans le sens contraire, ça restera dans l'idée d'un Allah ""injuste"" or tu es coincé avec ce que j'ai soulevé dans le tour précédent :

"Si Allah est La Seule Réalite, si Allah contraint sa créature Et que Allah juge sur l'acte contraint alors Allah juge Allah"


ce Libre choix a été déterminé par l'inspiration ou l'argument le plus puissant, orientant ainsi vers une "sortie" ne pouvant pas être refusée.

Ce qui est in fine une négation du libre arbitre et de fait, des versets du Coran. Le libre arbitre est soit present et dans ce cas, il l'est autant a notre niveau, qu'au niveau d'Allah, soit il est absent. Il n'y a pas de demi-mesure.

Pour finir, ton schema n'est pas soutenu par les textes du coté du diablotin. Ibliss n'est pas inspiré par Allah, Ibliss agit de son propre chef, de son libre arbitre. Perdre l'humain est sa decision et non celle d'Allah qui lui a juste donné un delais et a écarté de sa trajectoire les croyant sincères.


ça tu ne peut pas l'ignorer ou le zapper avec ton affirmation de Allah est Juste....
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

J'ai compris ta vision de la chose, mais ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le libre arbitre il est aussi bien valable selon la perspective terrestre que selon la perspective d'Allah.

Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets.

Les inspirations et les suggestions font partie de la chaîne de construction qui aboutira finalement à l'acte. Les inspirations et les suggestions vont déterminer d'une manière ou d'une autre le "choix" de l'être humain. Cela n'existe pas un choix "libre", car il ne peut pas y avoir d'acte sans les inspirations et suggestions le précédant et orientant le choix.

C'est pour cette raison que le choix d'un être humain ne peut être que passif, ne maîtrisant aucunement ce qui se déroule dans la chaîne. Les entités qui nous inspirent et nous suggèrent sont elles aussi conditionnées.

Croire que les diables ou les djinns inspirant le mal ou les anges inspirant le bien puissent le faire d'eux-mêmes sans avoir au préalable reçu à leur tour une inspiration ce serait bien naïf, car dans le cas contraire ce serait donner à Allah des associés.

Donc, on doit et on se doit d'admettre, que tout vient d'Allah.les entités n'étant que des instruments et des personnages réalisant la Volonté divine.

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

leur chuchota, disant: Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseillé. Alors il les fit tomber par tromperie. (Sourate 7)

Ce qui est écrit en rouge est l'argument que le Satan a utilisé et qui a été déterminant dans le "choix" de l'Homme.

L'histoire de al Khidr et de Moussa nous montre d'un côté une réaction humaine face à certains actes apparents, et de l'autre côté un sens profond qui nous dépasse correspondant à la Sagesse et à la Volonté divine.

Si on fait nous tous, moi compris, preuve d'humilité, on comprendra que connaître la Volonté divine à sa juste valeur est impossible. Allah la manifeste et cette manifestation est Son Langage dont Son Oeuvre qui est la Création est une preuve.

Dire que tout vient d'Allah est une vérité, car ça ne peut pas en être le contraire. Allah a dit Lui-même qu'Il ne sera pas interrogé pour ce qu'Il fait, mais par notre Foi nous savons et nous croyons que ce qu'Il fait ne peut être que JUSTE et SAGE. C'est pourquoi Allah n'est pas responsable et on ne peut pas le tenir pour responsable du moment que c'est l'Homme qui a accepté un Pacte qui ne pourra jamais l'honorer.

Au niveau apparent l'Homme est responsable des actes qu'il accomplit dans cette vie. Il possède un Libre arbitre et on l'observe dans la vie de tous les jours. Donc, techniquement il agit, mais si on regarde derrière les coulisses et le "comment" cela se déroule, on constatera que l'acte final est la conclusion d'une procédure, dont ce Libre choix a été déterminé par l'inspiration ou l'argument le plus puissant, orientant ainsi vers une "sortie" ne pouvant pas être refusée.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
21 janvier 2018 13:52
Salam al Hersini

Au contraire, votre théorie peut tendre vers l'orgueil, comme expliqué plus haut. Croire que la aqidah que vous avez élaboré est une inspiration divine, c'est vous mettre a un niveau d'infaillible.

Non, absolument pas ! Au contraire, personnellement je reconnais que tout vient d'Allah, car non seulement ça ne peut pas être autrement, mais Sa volonté agit aussi sur les instruments que sont les humains, les animaux, les djinns, les anges, les diables, chacune de ces entités n'étant que des personnages jouant leur rôle, celui qui leur a été attribué par le Créateur.

Et dans tout les cas, vous vous défaussez de votre responsabilité alors que Allah est très clair dans le Coran a ce sujet;les versets ne manquent pas.

Ce que tu dis tu peux le dire à un jabrite, mais pas à moi, car je reconnais que dans cette vie je suis responsable de mes actes, tout en reconnaissant aussi que mon "choix" est déterminé par ce qui se passe en moi dans les coulisses, et enfin qu'Allah n'est pas responsable de mes agissements. En effet, Allah a dit qu'Il ne sera pas interrogé sur ce qu'Il fait.

tu confonds le fait que tout viens d'Allah et tout est imposé par Allah.... l'un n'induit pas l'autre.

« Et c'est à Allah que se soumettent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que le font leurs ombres au matin et au crépuscule. » [Sourate 13, Verset 15]

Tout vient d'Allah, la Cause Première de toute chose, et ne se réalise que Sa Volonté, de gré ou de force, par la contrainte ou par la séduction, tout en sachant par la Foi qu'Allah est JUSTE en tout ce qu'Il fait. Un des Noms d'Allah est aussi le Contraignant.

Nota : On est entrain de discuter agréablement mon frère et pour ça on remercie Allah. Tu me montres ce que tu penses ou bien ce qu'il dit le sunnisme, et je te montre ce que je pense et ce qu'Allah me permet de voir pas mon Cœur. Tu essaies de me montrer que ce que je vois comporte des erreurs et des lacunes, et moi je te réponds, non pas pour dire que ce que tu exposes est erroné, mais qu'il est différent et que je ne vois pas de la même manière.

La suite...

NOTA : Je me la suite afin que le post ne semble pas trop long.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
21 janvier 2018 14:28
La suite :

Allah donne Sa feuille de route et LAISSE la créature choisir de suivre ou pas. Et Allah confirme qu'Il ne pilote pas les mécréant dans leur mécréance :

{ Allah ne dirige pas celui qui est menteur et mécréant endurci} AL-zumar (39: 3)

{ Allah ne dirige pas celui qui est transgresseur} Al-Mu’min (40: 28)


Allah dirige le croyant et le mécréant. Tu me diras peut-être : Comment oses-tu contester le Coran, la Parole d'Allah ? En disant ça tu es sorti de l'Islam !

Non, je m'explique : Allah dirige le croyant dans la bonne voie et dirige le mécréant vers la mauvaise voie et c'est dans ce sens qu'Il guide qui Il veut et ÉGARE qui Il veut. Quelle soit dans une voie ou dans une autre, c'est Allah qui dirige.

est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature, puis l'a dirigée » (20:50)

Donc tu ne peut pas dire que la mécréance résulte d'une inspiration découlant d'Allah. D’ailleurs si on pousse plus loin la logique, ton système découle sur une négation de la foi et muslim qui sont librement consentit. celui qui croit en Allah car Allah l'y force, alors il n'a pas la foi, il ne fait que subir.

Allah inspire dans la Dualité et pas seulement d'un côté. Il inspire les anges, Il inspire les djinns, Il inspire les diables, car comme j'ai dit, l'Inspiration divine passe par la Dualité. Les entités sont des intermédiaires chacune jouant son rôle dans l'Univers créé.

Le Coran nous dit que le bien, le mal et tout ce qui peut arriver dans ce monde arrivent par la Volonté de Dieu. Seul Dieu connaît entièrement Sa Volonté. En tant qu’êtres finis, nous sommes incapables de cerner Son infinie Volonté et Sagesse. Il régit Son univers comme bon Lui semble. Le Coran nous informe que Dieu est le Très-Sage et que tout ce qu’Il fait est bon et juste. Nous devons nous soumettre et nous rendre à Sa Volonté.

Maintenant nous devons méditer au sujet de La Volonté divine, et dans le Coran Allah nous a donné un aperçu dans l'histoire de Moïse et al Khidr. En résumé la réaction de Moïse est la réaction de tous ceux qui regardent l'apparence des choses.

Si on regarde donc avec la perspective de ce monde, Moïse a raison d'être choqué par les actes de al Khidr et en tant que tels il les condamne. N'importe quel tribunal même islamique aurait condamné al Khidr ne serait-ce que pour le meurtre de l'enfant. Or, al Khidr disant qu'il n'a pas agit de lui-même mais il a obéit au Créateur, il montre une fois de plus les mystères insondables de cette Volonté, qui passent aussi par des actes réprouvés certes, (selon la perspective humaine), mais riches d'une Sagesse Infinie, celle du Créateur.

La suite...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
21 janvier 2018 14:46
La suite:

Il ne suffit pas d'écrire que Allah est Juste et Sage pour que ça serve de joker pour faire passer tout et son contraire sur Allah.C'est pareil qu'avec les corporeiste, qui vont te citer un corps complet a Allah mais quand tu leur dis qu'ils sont corporeistes, ils bottent en touche avec l'argument en mousse "on a pas dis le mot "corps", perché"

Les anthropomorphistes on les connaît.

ça ne fonctionne pas comme ça.... Tu pourra dire autant que tu veux que Allah est Juste si ton discours va dans le sens contraire, ça restera dans l'idée d'un Allah ""injuste"" or tu es coincé avec ce que j'ai soulevé dans le tour précédent :

L'histoire que j'ai cité tout à l'heure, celle de Moïse explique bien la Sagesse divine en tout ce qu'Il fait. C'est donc impossible qu'Allah soit injuste du moment que un de Ses Attributs est la JUSTICE et Son Nom le JUSTE.

Médite l'histoire en question, car l'apparence trompe et les jugements qui s'en suivent sont le fruit de cette tromperie. On regarde un acte apparemment répréhensible selon les "normes" de cette vie, mais dans les coulisses, on nous montre toute autre chose qui sort de ces "normes".

La norme de ce monde se base avant tout sur l'apparent, et Omar l'avait bien expliqué concernant les jugements.

La suite...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 janvier 2018 15:32
As salam alaykoum


Libre-arbitre = Pilote inspiré qui suivra la route.
Prédestination = Route tracée que le pilote ignore.
Décrét = Prédétermination de la route


Le problème est sur le manque de preuves textuelle coranique ou mutawatir sur le point que j'ai mis en vert.

Certes il n'y a de Force et de Puissance qu'en Allah, c'est Lui qui fait que tu te lève, que tu respire et tout ça mais ça ne va pas induire qu'Il te pilote ta conduite, même subtilement. Et c'est ce qui nous distingue des anges qui eux sont piloté par Allah et denué de libre arbitre. De fait ils sont incapable de desobeissance, comme des automates. Idem pour les animaux ou les végetaux, eux n'ont plus n'ont pas le choix.

Si Allah nous pilotait tous, alors nous serions comme les anges ou comme les poireaux.

Tu me dira : oui mais il y a les influence mauvaise d'Ibliss et ses laquais, sauf que tu dis aussi que ces derniers sont également piloté par Allah. Donc ça reste la même entité aux commandes, peu importe les chemin emprunté.

mais Sa volonté agit aussi sur les instruments que sont les humains, les animaux, les djinns, les anges, les diables, chacune de ces entités n'étant que des personnages jouant leur rôle, celui qui leur a été attribué par le Créateur.

Attention, Allah fait nettement la distinction entre d'un coté les djinn et les humain ET de l'autre tout le reste. Et la différence repose sur le choix ou non de L'adorer, et seuls les djinns et les humains ont le choix, et qui dis choix, dis libre arbitre.

En effet, Allah a dit qu'Il ne sera pas interrogé sur ce qu'Il fait.

Allah ne s'est pas contenté de dire ça... j'insiste car c'est important; Il ne sera pas interrogé PARCE QUE Il a donné des avertisseurs. Et Allah explique pourquoi (pour que les humain ne disent pas qu'ils ne savaient pas).

Tu ne peut pas te contenter de la premiere partie et de balayer la seconde qui est un argument clair en faveur du choix libre de l'humain. Les deux vont ensemble.

« Et c'est à Allah que se soumettent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que le font leurs ombres au matin et au crépuscule. » [Sourate 13, Verset 15]

Ce verset parle des élément purement Decret, la naissance, la mort, les éléments naturel :

8. Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure.

9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.

10. Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.

11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.

12. C’est lui qui vous fait voir l’éclair(qui vous inspire) crainte et espoir; et Il crée les nuages lourds.

13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en Sa force.

14. A Lui l’appel de la Vérité(6)! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l’eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l’atteindre. L’invocation des mécréants n’est que vanité.

15. Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

Tout les éléments cité dans le verset ne concerne aucunement le choix réel ou virtuel que peut faire un humain et j'attire ton attention sur le verset 11 qui lui parle du libre arbitre :
tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

Le peuple a le choix de changer...ou pas, Allah le laisse libre mais en le mettant en garde sur le fait qu'il risque de se prendre une calamité sur la tête. Et on vois que certain peuple ont fait le choix jusqu'au bout de ne pas changer, comme Sodome et Gohmore

On est entrain de discuter agréablement mon frère et pour ça on remercie Allah. Tu me montres ce que tu penses ou bien ce qu'il dit le sunnisme, et je te montre ce que je pense et ce qu'Allah me permet de voir pas mon Cœur.

La Louange est a Allah.
Je pense que ça permet d'aller plus loin dans ta reflexion en effet et de voir aussi pourquoi les sunnites coincent.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

J'avais dit ceci : "Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets".

Je suis obligé d'écarter ce point de vue. Si je resume ton affirmation en équation, cela donne :

Predestination + Decret = Libre arbitre (apparent) Or le Coran met en parallèle le Decret et le Libre arbitre, et non le Decret et la Predestination. L'equation posée par le Coran c'est :
Decret + Libre arbitre (réel) = Predestination connue uniquement par Allah


Je suis obligé d'écarter aussi ton point de vue non pas pour une question de rivalité ça s'entend.

Libre-arbitre = Pilote inspiré qui suivra la route.
Prédestination = Route tracée que le pilote ignore.
Décrét = Prédétermination de la route
[
21 janvier 2018 16:02
La suite :

"Si Allah est La Seule Réalite, si Allah contraint sa créature Et que Allah juge sur l'acte contraint alors Allah juge Allah"

Bis repetita : eye rolling smiley

Allah EST la seule RÉALITÉ et non pas "si". La Crainte au sujet d'Allah est une "contrainte". Les anges craignent fortement Allah. Le Satan craint aussi Allah, les djinns c'est pareils et les humains aussi, du moins ceux qui croient. Le désir est une "contrainte" qui pousse les créatures à agir, car sans motivation on est "morts".

Dire qu'Allah se jugerait Lui-même c'est faux. Les inspirations bonnes ou mauvaises sont celles qui font agir les créatures et sans inspirations l'Homme est figé et déprime, car ces inspirations sont aussi des "pressions", et dans la vie de tous les jours, ont peut observer que quand la pression s'exerce sur l'être humain, il fera mal les choses, car il est sous la contrainte.

Ce qui est in fine une négation du libre arbitre et de fait, des versets du Coran. Le libre arbitre est soit present et dans ce cas, il l'est autant a notre niveau, qu'au niveau d'Allah, soit il est absent. Il n'y a pas de demi-mesure.

Non mon frère, c'est ce que tu vois et ce n'est pas ce que je vois (grâce à Allah). Je ne nie pas le Libre arbitre et bien évidemment je ne nie pas le Coran. Allah est au-delà de la Création et de ses normes. Le Libre arbitre est avant tout "conditionné", techniquement présent dans cette vie, mais en vérité illusoire. L'illusion est à l'image de l'éphémerité de cette vie.

Pour finir, ton schema n'est pas soutenu par les textes du coté du diablotin. Ibliss n'est pas inspiré par Allah, Ibliss agit de son propre chef, de son libre arbitre. Perdre l'humain est sa decision et non celle d'Allah qui lui a juste donné un delais et a écarté de sa trajectoire les croyant sincères.

Je suis persuadé que ta Foi est grande et tu as une bonne connaissance de la religion. Mais si tu dis que Iblis n'est pas inspiré par Allah et qu'il agit de son propre chef, de son libre arbitre, alors là tu donnes à Allah un associé, car tu donnes à Iblis des pouvoirs qu'il n'a pas de lui-même, par lui-même.

Dieu a dit : "Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". (Sourate 20, Verset 50)

Il dit bien "chaque chose"

Dans l'Univers créé ne peut se réaliser que la Volonté divine, et personne ne peut se soustraire à Sa Volonté.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 janvier 2018 16:27
Non, je m'explique : Allah dirige le croyant dans la bonne voie et dirige le mécréant vers la mauvaise voie et c'est dans ce sens qu'Il guide qui Il veut et ÉGARE qui Il veut. Quelle soit dans une voie ou dans une autre, c'est Allah qui dirige.

C'est une interpretation assez courante de ces versets, elle me choque pas en soit ptdr mais elle pose problème sur le fond, car elle induit que Allah va choisir qui sera croyant et l'autre zou en enfer. C'est très elitiste comme idée ... ça sonne un peuple "le peuple élu" whistling smiley et au fond ça contredis le caractère universaliste de l'islam et l'objectif de la dawa.

De mon point de vue, c'est plus nuancé. Allah nous donne des signes (Il en parle dans le Coran) pour qu'on s'apperçoive de Son existence. Là tu as le choix, tu valide ou tu valide pas. Si tu valide pas Allah se desolidarise de tes actes et tu ne peut pas venir te plaindre, et on le vois dans ce verset :

﴾ Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir. ﴿ (Sourate 6 Al An’am/Les Bestiaux V. 148)

Néanmoins Allah nous dis qu'Il n'est pas sourd aux demandes du mécréant, Il peut l'exhausser dans Doumiyah mais il n'aura rien ici bas.

Le mécréant n'est bien sur pas totalement en roue libre, vue que ça reste Allah qui le fait naitre, vivre, et nourir.... tout ce qui est supra-humain. Mais le fait qu'il fasse le bourricot face a l'islam, Allah n'en est pas comptable, Sa Porte est ouverte mais la soumisison doit être librement consentit (Muslim)

Allah inspire dans la Dualité et pas seulement d'un côté. Il inspire les anges, Il inspire les djinns, Il inspire les diables, car comme j'ai dit, l'Inspiration divine passe par la Dualité. Les entités sont des intermédiaires chacune jouant son rôle dans l'Univers créé.

ça c'est un point qui est totalement rejeté dans le sunnisme mais aussi le chiisme ou l'ibadisme car c'est une négation claire et nette des Attribus de perfection d'Allah. Allah ne peut pas inspirer dans le mal, dans le péché, dans l'injustice. Allah ne peut pas inspirer ce qui est une négation d'un de Ses Noms ou dans le franchissement d'une de Ses bornes
Quand le contraire d'un attribus apparait, ça montre justement un éloignement du sentier d'Allah. En oprésence d'Allah ou dans le suivis de Ses Règles, tu vois se concrétiser ses Attributs; la justice apparait, la subsistance, la paix, etc. Et si tu t'en écarte, c'est le contraire qui arrive.

La dualité divine c'est un concept zoroastrien / Mazdéen mais là pour le coup c'est totalement absent des preuves textuelles

Le Coran nous dit que le bien, le mal et tout ce qui peut arriver dans ce monde arrivent par la Volonté de Dieu. Seul Dieu connaît entièrement Sa Volonté.

oui dans le sens où Il façonne la matrice (quand tu fait un péché de ton propre choix,Il fabrique l'evenement et le péché lié) mais pas qu'Il impose tout


Le Coran nous informe que Dieu est le Très-Sage et que tout ce qu’Il fait est bon et juste. Nous devons nous soumettre et nous rendre à Sa Volonté.

Nous soumettre oui et nous demandons a Allah de nous faire mourir dans sa plus complete soumission. Mais se soumettre n'inclus pas de Lui attribuer des choses dont il est innocent, surtout des choses négative (et qui font outrage a Sa Majesté).

Tu n'as pas une soumission plus haute en pensant te soumettre a une entité qui fait le bien et le mal; plutôt qu'une une entité qui fait uniquement le bien (mais qui peut être sevère en chatiment). C'est la différence entre une soumission masochiste (jeme soumet a une entité qui me fait du bien et du mal) et une soumission révérentielle (je me soumet a une entité qui n'est que perfection et chez qui tout mal est absent).

Quand Allah se definit dans le Coran, Il s'attribus majoritaire la même paire d'Attribut : Misericordieux ET Dur en chatiment; Il ne s'attribue pas Misericordieux et Malveillant perplexe Un père aimant peut être sévère sans tomber dans le parent abusif ou maltraitant.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
La suite :

Allah donne Sa feuille de route et LAISSE la créature choisir de suivre ou pas. Et Allah confirme qu'Il ne pilote pas les mécréant dans leur mécréance :

{ Allah ne dirige pas celui qui est menteur et mécréant endurci} AL-zumar (39: 3)

{ Allah ne dirige pas celui qui est transgresseur} Al-Mu’min (40: 28)


Allah dirige le croyant et le mécréant. Tu me diras peut-être : Comment oses-tu contester le Coran, la Parole d'Allah ? En disant ça tu es sorti de l'Islam !

Non, je m'explique : Allah dirige le croyant dans la bonne voie et dirige le mécréant vers la mauvaise voie et c'est dans ce sens qu'Il guide qui Il veut et ÉGARE qui Il veut. Quelle soit dans une voie ou dans une autre, c'est Allah qui dirige.

est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature, puis l'a dirigée » (20:50)

Donc tu ne peut pas dire que la mécréance résulte d'une inspiration découlant d'Allah. D’ailleurs si on pousse plus loin la logique, ton système découle sur une négation de la foi et muslim qui sont librement consentit. celui qui croit en Allah car Allah l'y force, alors il n'a pas la foi, il ne fait que subir.

Allah inspire dans la Dualité et pas seulement d'un côté. Il inspire les anges, Il inspire les djinns, Il inspire les diables, car comme j'ai dit, l'Inspiration divine passe par la Dualité. Les entités sont des intermédiaires chacune jouant son rôle dans l'Univers créé.

Le Coran nous dit que le bien, le mal et tout ce qui peut arriver dans ce monde arrivent par la Volonté de Dieu. Seul Dieu connaît entièrement Sa Volonté. En tant qu’êtres finis, nous sommes incapables de cerner Son infinie Volonté et Sagesse. Il régit Son univers comme bon Lui semble. Le Coran nous informe que Dieu est le Très-Sage et que tout ce qu’Il fait est bon et juste. Nous devons nous soumettre et nous rendre à Sa Volonté.

Maintenant nous devons méditer au sujet de La Volonté divine, et dans le Coran Allah nous a donné un aperçu dans l'histoire de Moïse et al Khidr. En résumé la réaction de Moïse est la réaction de tous ceux qui regardent l'apparence des choses.

Si on regarde donc avec la perspective de ce monde, Moïse a raison d'être choqué par les actes de al Khidr et en tant que tels il les condamne. N'importe quel tribunal même islamique aurait condamné al Khidr ne serait-ce que pour le meurtre de l'enfant. Or, al Khidr disant qu'il n'a pas agit de lui-même mais il a obéit au Créateur, il montre une fois de plus les mystères insondables de cette Volonté, qui passent aussi par des actes réprouvés certes, (selon la perspective humaine), mais riches d'une Sagesse Infinie, celle du Créateur.

La suite...
A
21 janvier 2018 17:25
Allah EST la seule RÉALITÉ et non pas "si". La Crainte au sujet d'Allah est une "contrainte". Les anges craignent fortement Allah. Le Satan craint aussi Allah, les djinns c'est pareils et les humains aussi, du moins ceux qui croient. Le désir est une "contrainte" qui pousse les créatures à agir, car sans motivation on est "morts".

nope mon frère et tu le dis toi même, les humains (et les djinns) ont la liberté de croire ou pas et de craindre ou pas. Il y a des gens qui croient en Allah mais ne Le craigne pas, comme Dominique.

On est d'accord que la motivation est un moteur mais pour autant ça ne prouve pas que Allah nous motive en tout (surtout pour les pechés)

Dire qu'Allah se jugerait Lui-même c'est faux. Les inspirations bonnes ou mauvaises sont celles qui font agir les créatures

Et pourtant si selon ta logique, Allah est la source de ces inspiration et Le Seul principe agissant. Et comme Il jugera l'acte et l'intention mais qu'Il a contraint les deux, Il en viens a se juger Lui même...et ça ça découle directement de ton idée de dualité qui n'est pas compatible avec le monotheisme pur. Allah est 1, l'Unique, il ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Sinon ça devient janus l'idole a deux tête


Libre arbitre est avant tout "conditionné", techniquement présent dans cette vie, mais en vérité illusoire. L'illusion est à l'image de l'éphémerité de cette vie.


Un libre arbitre illusoire, n'est pas un libre arbitre

Je suis persuadé que ta Foi est grande et tu as une bonne connaissance de la religion. Mais si tu dis que Iblis n'est pas inspiré par Allah et qu'il agit de son propre chef, de son libre arbitre, alors là tu donnes à Allah un associé, car tu donnes à Iblis des pouvoirs qu'il n'a pas de lui-même, par lui-même.

Depuis quand avoir le libre arbitre ferrait de toi une illah perplexe ça te donne des attribus de Royauté ou de divinité ? avoir le libre arbitre implique de pouvoir créer des mondes , de faire se lever le soleil ?

Il n'y a aucun lien entre les deux

Ibliss a le libre arbitre qu'il exerce en faisant des was was moisit, Ibliss ne ferra jamais lever le soleil, par contre il va mettre sur ta route des plan blamable que tu es libre (et vivement encouragé) a ne pas suivre. Et le Coran est très très clair a ce sujet, Ibliss le jour des compte dira ; je me suis contenté de vous appellé et vous m'avez répondu et suivit. Preuve qu'il n'a aucun pouvoir de contrainte ou de suggestion impérative.

Les seuls qui prennent Ibliss pour une illah, se sont les abonné de la rubrique roqiyah et qui attribuent aux shayatin des pouvoir de royauté et de divinité whistling smiley

Dieu a dit : "Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". (Sourate 20, Verset 50)

Il dit bien "chaque chose"


Oui, car on a une part de Decret prescrit, c'est evident. Ce qui est insufflé au 120eme jour par exemple, mais pas que (cf les catastrophe naturelles) mais ça n'induit pas que tout soit prescrit, sinon il n'y aurait pas de verset du libre arbitre.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
La suite :

"Si Allah est La Seule Réalite, si Allah contraint sa créature Et que Allah juge sur l'acte contraint alors Allah juge Allah"

Bis repetita : eye rolling smiley

Allah EST la seule RÉALITÉ et non pas "si". La Crainte au sujet d'Allah est une "contrainte". Les anges craignent fortement Allah. Le Satan craint aussi Allah, les djinns c'est pareils et les humains aussi, du moins ceux qui croient. Le désir est une "contrainte" qui pousse les créatures à agir, car sans motivation on est "morts".

Dire qu'Allah se jugerait Lui-même c'est faux. Les inspirations bonnes ou mauvaises sont celles qui font agir les créatures et sans inspirations l'Homme est figé et déprime, car ces inspirations sont aussi des "pressions", et dans la vie de tous les jours, ont peut observer que quand la pression s'exerce sur l'être humain, il fera mal les choses, car il est sous la contrainte.

Ce qui est in fine une négation du libre arbitre et de fait, des versets du Coran. Le libre arbitre est soit present et dans ce cas, il l'est autant a notre niveau, qu'au niveau d'Allah, soit il est absent. Il n'y a pas de demi-mesure.

Non mon frère, c'est ce que tu vois et ce n'est pas ce que je vois (grâce à Allah). Je ne nie pas le Libre arbitre et bien évidemment je ne nie pas le Coran. Allah est au-delà de la Création et de ses normes. Le Libre arbitre est avant tout "conditionné", techniquement présent dans cette vie, mais en vérité illusoire. L'illusion est à l'image de l'éphémerité de cette vie.

Pour finir, ton schema n'est pas soutenu par les textes du coté du diablotin. Ibliss n'est pas inspiré par Allah, Ibliss agit de son propre chef, de son libre arbitre. Perdre l'humain est sa decision et non celle d'Allah qui lui a juste donné un delais et a écarté de sa trajectoire les croyant sincères.

Je suis persuadé que ta Foi est grande et tu as une bonne connaissance de la religion. Mais si tu dis que Iblis n'est pas inspiré par Allah et qu'il agit de son propre chef, de son libre arbitre, alors là tu donnes à Allah un associé, car tu donnes à Iblis des pouvoirs qu'il n'a pas de lui-même, par lui-même.

Dieu a dit : "Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". (Sourate 20, Verset 50)

Il dit bien "chaque chose"

Dans l'Univers créé ne peut se réaliser que la Volonté divine, et personne ne peut se soustraire à Sa Volonté.
[
21 janvier 2018 17:35
Salam

Et c'est ce qui nous distingue des anges qui eux sont piloté par Allah et denué de libre arbitre. De fait ils sont incapable de desobeissance, comme des automates. Idem pour les animaux ou les végetaux, eux n'ont plus n'ont pas le choix.

Je ne suis pas si sûr que toi, car si les anges étaient dénoués de libre arbitre, ils n'auraient pas pu dire ceci :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Je ne pense pas qu'on puisse répondre à Allah de cette manière (étonnement), sans au préalable "vouloir" exprimer un sentiment bien réfléchi. Les anges sont conscients.

11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.

Les anges sont des témoins de nos agissements. Modifier l'état d'un peuple est la conséquence d'un changement en eux-mêmes de la part des individus, qui auront été inspirés à le faire par Allah, car Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Si une personne n'agit pas c'est qu'elle n'aura pas été inspirée à le faire. Quand une personne déprime, elle n'a aucune envie de faire quoi que ce soit, parce que manque la motivation nécessaire (argument décisif) lui permettant de réagir. C'est donc l'inspiration et la suggestion qui poussera la personne en détresse (par un déclic) à réagir positivement, tout comme cette personne restera dans sa detresse si l'inspiration et la suggestion négative prévaudra.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
21 janvier 2018 17:40
Bonjour, pour moi il n'y aura pas de jugement de Dieu al Hersini car en fait c'est Lui qui vit tout ça - mais c'est un autre point de vue ...

Pendant que nous ne connaissons qu'une seule dimension Dieu les vit toutes en même temps ...
21 janvier 2018 21:19
Salam Alaikum

j'ai 4/5 messages de retard, on va commencer par là :

Tantôt tu me reprochais l'argument circulaire de la protection du Coran écrite dans le Coran, mais c'est la même chose en l’occurrence, les savants s'auto légitimiste descendants des prophètes via des preuves qui n'ont de valeurs que si les savants ont déjà cette légitimité.

A la lecture de ce verset, comment savoir qu'il s'agit des ulemas sans que ça soit un ulema qui le dise? Bah pas possible.

Dans ce verset Allah Dit à Muhammad sws qu'avant lui il n'a envoyé que des humains, c'est une réponse à ses détracteurs de la Mecque, et les gens du rappel ici signifie ceux qui étudient le Livre, le raccourci "croyant qui étudie le Livre = Ulema" est dit nul part si ce n'est par les Ulemas eux même, et c'est normal qu'ils le fassent.

Le Coran est SIMPLE, si y'a un truc qui doit être dit, ALLAH le dit, je comprend qu'il y ai des sujets très flous et sujets à plusieurs interprétation, mais cela ne doit pas toucher à des trucs majeurs.

Et excuse moi, mais si on avait un clergé dans l'Islam auquel il fallait absolument se referer, y'aurait pas besoin de tordre un mot dans tout les sens pour le justifier, tout comme y'a pas besoin d'Ulema pour savoir que Muhammad est Son messager, ou qu'on est obligé de faire la zakat.

Citation
Al Hersini a écrit:
Les gens du rappel concerne tout théologien d'une religion en fonction de la question que tu as.

Si c'est une question sur l'islam, tu va voir un cheikh, mais si tu as une question sur kippour, tu t'adresse a un rabin smoking smiley et pas comme prétend Guy Pages "quand t'a une question sur l'islam, tu t'adresse a un pretre catho"

Les tafsir sur le versets sont clairs et sont confirmés niveau athar par le tafsir du verset du commandement. Le fameux "ceux qui ont le commandement", l'avis ultra majoritaire des compagnon, c'est que ce sont les ulemas et non les emir.
A
22 janvier 2018 09:34
As salam alaykoum



Je ne pense pas qu'on puisse répondre à Allah de cette manière (étonnement), sans au préalable "vouloir" exprimer un sentiment bien réfléchi. Les anges sont conscients.

Rien ne dis dans le verset qu'ils sont etonné. Ils posent un simple constat. Les anges ne sont pas muet, il y a mention de dialogue avec Allah mais eux sont a 100% soumis au Decret comme des automate, ou des IA pour prendre quelque chose de plus moderne.

Les anges sont des témoins de nos agissements. Modifier l'état d'un peuple est la conséquence d'un changement en eux-mêmes de la part des individus, qui auront été inspirés à le faire par Allah, car Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

No no

Le sens apparent et évident du verset c'est que non seulement le peuple dois se reformer tout seul ET que Allah ne les aidera pas, mais punira en l'absence de changement. Sinon la 2eme proposition du verset (qui parle de la punition) n'a strictement aucun sens.
On est précisément sur un cas où il y a libre arbitre complet et en vertue de quoi Allah punira en cas de mauvais choix.

Si une personne n'agit pas c'est qu'elle n'aura pas été inspirée à le faire. Quand une personne déprime, elle n'a aucune envie de faire quoi que ce soit, parce que manque la motivation nécessaire (argument décisif) lui permettant de réagir.

Il n'y a rien dans le coran ou la sunna qui dis que si Allah n'inspire plus une personne, elle devient lethargique. Aucune trace de ça. On ne peut pas etablir une croyance sur la conjecture, non il faut des preuve claire (dans le sens où ça ne demande pas des extrapolation alambiqué pour y arriver) et ces preuves n'existent pas.

Le verset qui dis :

Dieu a dit : "Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". (Sourate 20, Verset 50)

Déja le terme "dirigé" que tu as dans ta traduction n'est pas bon, la bonne traduction de hadā c'est "guidé" et il y a une sacrès différence entre "diriger" qui est pour le coup une contrainte et guider qui n'implique pas de contrainte.

La preuve que c'est pas la bonne traduction :

ه د ي
Verb (form I) - to guide
(1:6:1) ih'dinā Guide us
(2:26:32) wayahdī and He guides
(2:142:16) yahdī He guides
(2:143:34) hadā guided
(2:185:42) hadākum He guided you
(2:198:20) hadākum He (has) guided you
(2:213:33) fahadā And guided
(2:213:44) yahdī guides
(2:258:41) yahdī guide
(2:264:36) yahdī guide
(2:272:6) yahdī guides
(3:8:7) hadaytanā You (have) guided us
(3:86:2) yahdī (shall) guide
(3:86:16) yahdī guide
(3:101:14) hudiya he is guided
(4:26:5) wayahdiyakum and to guide you
(4:68:1) walahadaynāhum And We would have guided them
(4:88:12) tahdū you guide
(4:137:19) liyahdiyahum will guide them
(4:168:11) liyahdiyahum He will guide them
(4:175:12) wayahdīhim and will guide them
(5:16:1) yahdī Guides
(5:16:15) wayahdīhim and guides them
(5:51:20) yahdī guide
(5:67:22) yahdī guide
(5:108:20) yahdī guide
(6:71:16) hadānā (has) guided us
(6:77:13) yahdinī guide me
(6:80:8) hadāni He has guided me
(6:84:6) hadaynā We guided
(6:84:8) hadaynā We guided
(6:87:6) wahadaynāhum and We guided them
(6:88:4) yahdī He guides
(6:90:3) hadā (have been) guided
(6:125:5) yahdiyahu He guides him
(6:144:38) yahdī guide
(6:149:7) lahadākum surely He (would) have guided you
(6:161:3) hadānī has guided me
(7:30:2) hadā He guided
(7:43:15) hadānā guided us
(7:43:22) hadānā (had) guided us
(7:100:2) yahdi guide
(7:148:18) yahdīhim guide them
(7:155:31) watahdī and You guide
(7:159:5) yahdūna (which) guides
(7:178:2) yahdi (is) guided
(7:181:4) yahdūna who guides
(9:19:22) yahdī guide
(9:24:31) yahdī guide
(9:37:29) yahdī guide
(9:80:23) yahdī guide
(9:109:25) yahdī guide
(9:115:8) hadāhum He has guided them
(10:9:6) yahdīhim (will) guide them
(10:25:6) wayahdī and guides
(10:35:6) yahdī guides
(10:35:11) yahdī guides
(10:35:14) yahdī guides
(10:35:25) yuh'dā he is guided
(10:43:6) tahdī guide
(12:52:10) yahdī guide
(13:27:16) wayahdī and guides
(13:31:27) lahadā surely, He would have guided
(14:4:14) wayahdī and guides
(14:12:8) hadānā He has guided us
(14:21:23) hadānā Allah had guided us
(14:21:25) lahadaynākum surely we would have guided you
(16:9:9) lahadākum surely He would have guided you
(16:36:14) hadā Allah guided
(16:37:8) yahdī guide

(suite)
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Et c'est ce qui nous distingue des anges qui eux sont piloté par Allah et denué de libre arbitre. De fait ils sont incapable de desobeissance, comme des automates. Idem pour les animaux ou les végetaux, eux n'ont plus n'ont pas le choix.

Je ne suis pas si sûr que toi, car si les anges étaient dénoués de libre arbitre, ils n'auraient pas pu dire ceci :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Je ne pense pas qu'on puisse répondre à Allah de cette manière (étonnement), sans au préalable "vouloir" exprimer un sentiment bien réfléchi. Les anges sont conscients.

11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.

Les anges sont des témoins de nos agissements. Modifier l'état d'un peuple est la conséquence d'un changement en eux-mêmes de la part des individus, qui auront été inspirés à le faire par Allah, car Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Si une personne n'agit pas c'est qu'elle n'aura pas été inspirée à le faire. Quand une personne déprime, elle n'a aucune envie de faire quoi que ce soit, parce que manque la motivation nécessaire (argument décisif) lui permettant de réagir. C'est donc l'inspiration et la suggestion qui poussera la personne en détresse (par un déclic) à réagir positivement, tout comme cette personne restera dans sa detresse si l'inspiration et la suggestion négative prévaudra.
A
22 janvier 2018 10:00
(16:93:11) wayahdī and guides
(16:104:8) yahdīhimu Allah will guide them
(16:107:11) yahdī guide
(16:121:4) wahadāhu and guided him
(17:9:4) yahdī guides
(17:97:2) yahdi Allah guides
(18:17:24) yahdi Allah guides
(18:24:12) yahdiyani will guide me
(19:43:11) ahdika I will guide you
(19:58:20) hadaynā We guided
(20:50:9) hadā He guided (it)
(20:79:5) hadā guide them
(20:122:6) wahadā and guided (him)
(20:128:2) yahdi it guided
(21:73:3) yahdūna they guide
(22:4:8) wayahdīhi and will guide him
(22:16:7) yahdī guides
(22:24:1) wahudū And they were guided
(22:24:6) wahudū and they were guided
(22:37:18) hadākum He has guided you
(24:35:36) yahdī Allah guides
(24:46:6) yahdī guides
(26:62:6) sayahdīni He will guide me
(26:78:4) yahdīni guides me
(27:63:2) yahdīkum guides you
(28:22:9) yahdiyanī will guide me
(28:50:21) yahdī guide
(28:56:3) tahdī guide
(28:56:8) yahdī guides
(29:69:4) lanahdiyannahum We will surely, guide them
(30:29:9) yahdī (can) guide
(32:24:4) yahdūna guiding
(32:26:2) yahdi guide
(33:4:27) yahdī guides
(34:6:12) wayahdī and it guides
(35:8:13) wayahdī and guides
(37:23:4) fa-ih'dūhum then lead them
(37:99:6) sayahdīni He will guide me
(37:118:1) wahadaynāhumā And We guided both of them
(38:22:20) wa-ih'dinā and guide us
(39:3:29) yahdī guide
(39:18:8) hadāhumu Allah has guided them
(39:23:24) yahdī He guides
(39:37:2) yahdi Allah guides
(39:57:6) hadānī (had) guided me
(40:28:35) yahdī guide
(40:29:23) ahdīkum I guide you
(40:38:6) ahdikum I will guide you
(41:17:3) fahadaynāhum We guided them
(42:13:35) wayahdī and guides
(42:52:17) nahdī We guide
(43:27:5) sayahdīni will guide me
(43:40:5) tahdī guide
(45:23:19) yahdīhi will guide him
(46:10:22) yahdī guide
(46:30:14) yahdī guiding
(47:5:1) sayahdīhim He will guide them
(48:2:13) wayahdiyaka and guide you
(48:20:16) wayahdiyakum and He may guide you
(49:17:15) hadākum He has guided you
(61:5:21) yahdī guide
(61:7:14) yahdī guide
(62:5:21) yahdī guide
(63:6:16) yahdī guide
(64:6:9) yahdūnanā guide us
(64:11:11) yahdi He guides
(72:2:1) yahdī It guides
(74:31:44) wayahdī and guides
(76:3:2) hadaynāhu guided him
(79:19:1) wa-ahdiyaka And I will guide you
(87:3:3) fahadā then guided
(90:10:1) wahadaynāhu And shown him
(93:7:3) fahadā so He guided

Sahih International: He said, "Our Lord is He who gave each thing its form and then guided [it]."

Pickthall: He said: Our Lord is He Who gave unto everything its nature, then guided it aright.

Yusuf Ali: He said: "Our Lord is He Who gave to each (created) thing its form and nature, and further, gave (it) guidance."

Shakir: He said: Our Lord is He Who gave to everything its creation, then guided it (to its goal).

Muhammad Sarwar: They replied, "Our Lord is the One Who has created all things and has given guidance".

Mohsin Khan: [Musa (Moses)] said: "Our Lord is He Who gave to each thing its form and nature, then guided it aright."

Arberry: He said, 'Our Lord is He who gave everything its creation, then guided it.'

Unanimité...j'ai l'impression que celui qui a traduit le Coran que tu utiliser est un voyou qui s'amuse a deformer le texte, car cette racine triletaire ne renvois qu'au verbe guidé ou a la guidance. Le traducteur rendra des comptes pour sa fraude.

Maintenant qu'on a demontré que Allah ne "dirige" pas mais guide, allons voir la forme nominale pour savoir ce qu'est cette "guidance". Il y a 85 verset qui en parlent... une petite vitamine et c'est partis tous les mettre...

Verse (2:2)
This is the Book about which there is no doubt, a guidance for those conscious of Allah -

Verse (2:5)
Those are upon [right] guidance from their Lord, and it is those who are the successful.

Verse (2:16)
Those are the ones who have purchased error [in exchange] for guidance, so their transaction has brought no profit, nor were they guided.

Verse (2:38)
We said, "Go down from it, all of you. And when guidance comes to you from Me, whoever follows My guidance - there will be no fear concerning them, nor will they grieve.

Verse (2:97)
Say, "Whoever is an enemy to Gabriel - it is [none but] he who has brought the Qur'an down upon your heart, [O Muhammad], by permission of Allah , confirming that which was before it and as guidance and good tidings for the believers."

Verse (2:120)
And never will the Jews or the Christians approve of you until you follow their religion. Say, "Indeed, the guidance of Allah is the [only] guidance." If you were to follow their desires after what has come to you of knowledge, you would have against Allah no protector or helper.

Verse (2:159)
Indeed, those who conceal what We sent down of clear proofs and guidance after We made it clear for the people in the Scripture - those are cursed by Allah and cursed by those who curse,

(suite.... mais je pense que tu commence a voir ce que Allah entendant par Guidance... et par quel biais Il guide (et non dirige) )
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Et c'est ce qui nous distingue des anges qui eux sont piloté par Allah et denué de libre arbitre. De fait ils sont incapable de desobeissance, comme des automates. Idem pour les animaux ou les végetaux, eux n'ont plus n'ont pas le choix.

Je ne suis pas si sûr que toi, car si les anges étaient dénoués de libre arbitre, ils n'auraient pas pu dire ceci :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Je ne pense pas qu'on puisse répondre à Allah de cette manière (étonnement), sans au préalable "vouloir" exprimer un sentiment bien réfléchi. Les anges sont conscients.

11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.

Les anges sont des témoins de nos agissements. Modifier l'état d'un peuple est la conséquence d'un changement en eux-mêmes de la part des individus, qui auront été inspirés à le faire par Allah, car Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Si une personne n'agit pas c'est qu'elle n'aura pas été inspirée à le faire. Quand une personne déprime, elle n'a aucune envie de faire quoi que ce soit, parce que manque la motivation nécessaire (argument décisif) lui permettant de réagir. C'est donc l'inspiration et la suggestion qui poussera la personne en détresse (par un déclic) à réagir positivement, tout comme cette personne restera dans sa detresse si l'inspiration et la suggestion négative prévaudra.
A
22 janvier 2018 10:43
Verse (2:185)
The month of Ramadhan [is that] in which was revealed the Qur'an, a guidance for the people and clear proofs of guidance and criterion. So whoever sights [the new moon of] the month, let him fast it; and whoever is ill or on a journey - then an equal number of other days. Allah intends for you ease and does not intend for you hardship and [wants] for you to complete the period and to glorify Allah for that [to] which He has guided you; and perhaps you will be grateful.

Verse (2:272)
Not upon you, [O Muhammad], is [responsibility for] their guidance, but Allah guides whom He wills. And whatever good you [believers] spend is for yourselves, and you do not spend except seeking the countenance of Allah. And whatever you spend of good - it will be fully repaid to you, and you will not be wronged.

Verse (3:4)
Before, as guidance for the people. And He revealed the Qur'an. Indeed, those who disbelieve in the verses of Allah will have a severe punishment, and Allah is exalted in Might, the Owner of Retribution.

Verse (3:73)
And do not trust except those who follow your religion." Say, "Indeed, the [true] guidance is the guidance of Allah. [Do you fear] lest someone be given [knowledge] like you were given or that they would [thereby] argue with you before your Lord?" Say, "Indeed, [all] bounty is in the hand of Allah - He grants it to whom He wills. And Allah is all-Encompassing and Wise."

Verse (3:96)
Indeed, the first House [of worship] established for mankind was that at Makkah - blessed and a guidance for the worlds.

Verse (3:138)
This [Qur'an] is a clear statement to [all] the people and a guidance and instruction for those conscious of Allah.

Verse (4:115)
And whoever opposes the Messenger after guidance has become clear to him and follows other than the way of the believers - We will give him what he has taken and drive him into Hell, and evil it is as a destination.

Verse (5:44)
Indeed, We sent down the Torah, in which was guidance and light. The prophets who submitted [to Allah] judged by it for the Jews, as did the rabbis and scholars by that with which they were entrusted of the Scripture of Allah, and they were witnesses thereto. So do not fear the people but fear Me, and do not exchange My verses for a small price. And whoever does not judge by what Allah has revealed – then it is those who are the disbelievers.

Verse (5:46)
And We sent, following in their footsteps, Jesus, the son of Mary, confirming that which came before him in the Torah; and We gave him the Gospel, in which was guidance and light and confirming that which preceded it of the Torah as guidance and instruction for the righteous.

Verse (6:35)
And if their evasion is difficult for you, then if you are able to seek a tunnel into the earth or a stairway into the sky to bring them a sign, [then do so]. But if Allah had willed, He would have united them upon guidance. So never be of the ignorant.

Verse (6:71)
Say, "Shall we invoke instead of Allah that which neither benefits us nor harms us and be turned back on our heels after Allah has guided us? [We would then be] like one whom the devils enticed [to wander] upon the earth confused, [while] he has companions inviting him to guidance, [calling], 'Come to us.' " Say, "Indeed, the guidance of Allah is the [only] guidance; and we have been commanded to submit to the Lord of the worlds.

Verse (6:88)
That is the guidance of Allah by which He guides whomever He wills of His servants. But if they had associated others with Allah , then worthless for them would be whatever they were doing.

Verse (6:90)
Those are the ones whom Allah has guided, so from their guidance take an example. Say, "I ask of you for this message no payment. It is not but a reminder for the worlds."

Verse (6:91)
And they did not appraise Allah with true appraisal when they said, " Allah did not reveal to a human being anything." Say, "Who revealed the Scripture that Moses brought as light and guidance to the people? You [Jews] make it into pages, disclosing [some of] it and concealing much. And you were taught that which you knew not - neither you nor your fathers." Say, " Allah [revealed it]." Then leave them in their [empty] discourse, amusing themselves.

Verse (6:154)
Then We gave Moses the Scripture, making complete [Our favor] upon the one who did good and as a detailed explanation of all things and as guidance and mercy that perhaps in [the matter of] the meeting with their Lord they would believe.

suite tout a l'heure

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Et c'est ce qui nous distingue des anges qui eux sont piloté par Allah et denué de libre arbitre. De fait ils sont incapable de desobeissance, comme des automates. Idem pour les animaux ou les végetaux, eux n'ont plus n'ont pas le choix.

Je ne suis pas si sûr que toi, car si les anges étaient dénoués de libre arbitre, ils n'auraient pas pu dire ceci :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Je ne pense pas qu'on puisse répondre à Allah de cette manière (étonnement), sans au préalable "vouloir" exprimer un sentiment bien réfléchi. Les anges sont conscients.

11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.

Les anges sont des témoins de nos agissements. Modifier l'état d'un peuple est la conséquence d'un changement en eux-mêmes de la part des individus, qui auront été inspirés à le faire par Allah, car Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Si une personne n'agit pas c'est qu'elle n'aura pas été inspirée à le faire. Quand une personne déprime, elle n'a aucune envie de faire quoi que ce soit, parce que manque la motivation nécessaire (argument décisif) lui permettant de réagir. C'est donc l'inspiration et la suggestion qui poussera la personne en détresse (par un déclic) à réagir positivement, tout comme cette personne restera dans sa detresse si l'inspiration et la suggestion négative prévaudra.
A
22 janvier 2018 23:56
Verse (6:157)
Or lest you say, "If only the Scripture had been revealed to us, we would have been better guided than they." So there has [now] come to you a clear evidence from your Lord and a guidance and mercy. Then who is more unjust than one who denies the verses of Allah and turns away from them? We will recompense those who turn away from Our verses with the worst of punishment for their having turned away.

Verse (7:52)
And We had certainly brought them a Book which We detailed by knowledge - as guidance and mercy to a people who believe.

Verse (7:154)
And when the anger subsided in Moses, he took up the tablets; and in their inscription was guidance and mercy for those who are fearful of their Lord.

Verse (7:193)
And if you [believers] invite them to guidance, they will not follow you. It is all the same for you whether you invite them or you are silent.

Verse (7:198)
And if you invite them to guidance, they do not hear; and you see them looking at you while they do not see.

Verse (7:203)
And when you, [O Muhammad], do not bring them a sign, they say, "Why have you not contrived it?" Say, "I only follow what is revealed to me from my Lord. This [Qur'an] is enlightenment from your Lord and guidance and mercy for a people who believe."

Verse (9:33)
It is He who has sent His Messenger with guidance and the religion of truth to manifest it over all religion, although they who associate others with Allah dislike it.

Verse (10:57)
O mankind, there has to come to you instruction from your Lord and healing for what is in the breasts and guidance and mercy for the believers.

Verse (12:111)
There was certainly in their stories a lesson for those of understanding. Never was the Qur'an a narration invented, but a confirmation of what was before it and a detailed explanation of all things and guidance and mercy for a people who believe.

Verse (16:37)
[Even] if you should strive for their guidance, [O Muhammad], indeed, Allah does not guide those He sends astray, and they will have no helpers.

Verse (16:64)
And We have not revealed to you the Book, [O Muhammad], except for you to make clear to them that wherein they have differed and as guidance and mercy for a people who believe.

Verse (16:89)
And [mention] the Day when We will resurrect among every nation a witness over them from themselves. And We will bring you, [O Muhammad], as a witness over your nation. And We have sent down to you the Book as clarification for all things and as guidance and mercy and good tidings for the Muslims.

Verse (16:102)
Say, [O Muhammad], "The Pure Spirit has brought it down from your Lord in truth to make firm those who believe and as guidance and good tidings to the Muslims."

Verse (17:2)
And We gave Moses the Scripture and made it a guidance for the Children of Israel that you not take other than Me as Disposer of affairs,

Verse (17:94)
And what prevented the people from believing when guidance came to them except that they said, "Has Allah sent a human messenger?"

Verse (18:13)
It is We who relate to you, [O Muhammad], their story in truth. Indeed, they were youths who believed in their Lord, and We increased them in guidance.

Verse (18:55)
And nothing has prevented the people from believing when guidance came to them and from asking forgiveness of their Lord except that there [must] befall them the [accustomed] precedent of the former peoples or that the punishment should come [directly] before them.

Verse (18:57)
And who is more unjust than one who is reminded of the verses of his Lord but turns away from them and forgets what his hands have put forth? Indeed, We have placed over their hearts coverings, lest they understand it, and in their ears deafness. And if you invite them to guidance - they will never be guided, then - ever.

Verse (19:76)
And Allah increases those who were guided, in guidance, and the enduring good deeds are better to your Lord for reward and better for recourse.

Verse (20:10)
When he saw a fire and said to his family, "Stay here; indeed, I have perceived a fire; perhaps I can bring you a torch or find at the fire some guidance."

Verse (20:47)
So go to him and say, 'Indeed, we are messengers of your Lord, so send with us the Children of Israel and do not torment them. We have come to you with a sign from your Lord. And peace will be upon he who follows the guidance.

Verse (20:123)
[Allah] said, "Descend from Paradise - all, [your descendants] being enemies to one another. And if there should come to you guidance from Me - then whoever follows My guidance will neither go astray [in the world] nor suffer [in the Hereafter].

Verse (22:8)
And of the people is he who disputes about Allah without knowledge or guidance or an enlightening book [from Him],

(suite)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook