Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les salafis
m
23 mai 2016 02:02
Sont ils des wahabites et qu'est ce que ca veut dire? Font ils partis d'une secte ?
23 mai 2016 02:04
Salam aleykoum

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
23 mai 2016 02:05
23 mai 2016 02:16
Citation
a écrit:
En effet, les Sunnites sont en fait "ahl us-sunna wa-l-jamâ'ah", ce qui signifie qu'ils se réfèrent, en plus du Coran, à la Sunna aussi, et qu'ils restent attachés à la Jamâ'ah. Or ce dernier terme signifie, entre autres, le consensus des Salaf (le hanafite Alî al-Qârî écrit : "Wa-l-murâd bi-l-Jamâ'ah : as-Sahâba wa man ba'dahum min at-Tâbi'în wa Tâb'it-tâbi'în min as-Salaf is-Sâlihîn" : Mirqât ul-mafâtîh 7/215).
On voit que le Sunnite étant celui qui se réfère à la Jamâ'ah aussi, et celle-ci désignant les Salaf sâlih, tout Sunnite est "Salafî" selon ce sens. C

Tout sunnite est salafi...
Donc toute les sectes qui se réclament de la sunna sont salafi ?

Citation
a écrit:
Les ash'arites et les maturidites ont fait des erreurs (khata' qat'î ijtihâdî) sur certains points des croyances. Parce que leurs erreurs sont qat'î, on ne dit pas d'eux qu'ils sont sur la 'Aqîda totale des Salaf Sâlih. Mais parce que leurs erreurs ne vont pas jusqu'au dhalâl, ils sont sur la 'Aqîda globale des Salaf Sâlih :

Ceux qui interprètent sans droit les attributs d'Allah ?
Ceux qui appellent aux "bonnes innovations" ?
Les partisans de la secte soufi ?

Ceux-là sont globalement sur la voie des salaf salih ?

Soubhanallah ...
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
J'invite à lire ceci :

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
23 mai 2016 02:24
Ibn Taymiyya écrit à propos du credo acharite :
"Et ce credo (acharite) :
- sa plus grande partie est conforme aux croyances des Salaf et des Ahl us-Sunna wa-l-Jamâ'ah,
- cependant il fait un manquement par rapport à cela, et implique :
--- un délaissement d'une partie de ce sur quoi ils [= les Salaf] étaient,
--- ainsi qu'un rajout contredisant ce sur quoi ils étaient" (Al-Istiqâma, 1/81-83).
23 mai 2016 02:43
Pour parler d'un groupe de manière générale il serait certainement plus adapté de demander l'avis d'un savant qui n'a pas vécu il y a 700 ans de ça et qui n'a donc connu que les ashari qui ont vécus il y a 700 ans de ça.

Parce qu'il faut rappeler que les choses ont tendances à se dégrader comme le Prophète et les compagnons nous en ont prévenu.

Encore qu'il y a peu, le cheikh Albani a eu lui-même des propos mitigés à leur égard.

Cependant, comme l'avait fait remarqué un frère, il est tout de même surprenant qu'il y en ai d'autres qui se font recalé sévèrement pour bien moins que ce qu'on peut trouver chez les ashari.


Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Ibn Taymiyya écrit à propos du credo acharite :
"Et ce credo (acharite) :
- sa plus grande partie est conforme aux croyances des Salaf et des Ahl us-Sunna wa-l-Jamâ'ah,
- cependant il fait un manquement par rapport à cela, et implique :
--- un délaissement d'une partie de ce sur quoi ils [= les Salaf] étaient,
--- ainsi qu'un rajout contredisant ce sur quoi ils étaient" (Al-Istiqâma, 1/81-83).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 02:48 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
23 mai 2016 02:46
Recaler sévèrement par qui?
23 mai 2016 02:49
Les savants de manière générale.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 mai 2016 02:53
Je sais pas d'ailleurs si les prêcheurs ashari de France sont représentatifs des ashari de manière générale mais toujours est-il que ceux qu'on trouve ici sont même aussi de tendance khawaridj.

Et ces gens seraient globalement sur la voie des salafs ?

...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 mai 2016 02:57
Ibn Mas‘ûd rapporte :
« Le Messager d’Allah nous traça une ligne et nous dit :
‘‘Ceci est la Voie d’Allah.’’ Puis, il traça, à droite et à gauche de cette ligne, plusieurs autres traits dont il dit :
‘‘Et voilà des sentiers. A la tête de chacun d’entre eux se tient un diable qui invite [les gens] à le suivre.’’ Et de réciter alors :

‘‘Et certes, ceci est Mon chemin dans toute sa rectitude. Suivez-le donc et ne suivez pas les [autres] sentiers, car ceux-ci vous écarteraient de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous enjoint ; ainsi [Le] craindrez-vous.( S 6/ V 153)"
(Rapporté, entre autres, par Ahmad, Ibn Hibbân et Al Hâkim, Sahih Al Mousnad de cheikh Mouqbil 21/2)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
23 mai 2016 02:57
J'ai lu qu'aujourd'hui, certains de ceux qui se disent "acharites" sont en fait des Mutazilites voire des Jahmites qui s'ignorent mais tous ceux qui se disent Acharites ne sont pas ainsi, même aujourd'hui : car d'autres sont vraiment Acharites.
U
23 mai 2016 03:00
Certains personnages exagérèrent dans les accusations d’innovation et dans le fait de considérer comme égarés.
N
23 mai 2016 21:15
Salem alaykoum je te conseille de ne mm pas rentrer dans ce sujet sa va te rendre fou juste de prier suivre la sounnah le coran apprendre l'arabe mais de t'eloigner de tt ski est secte ect
M
23 mai 2016 21:37
As Salam Alaykoum

j'espère que tu vas bien mon frèrewinking smiley

tu as bien résumé

il existe des plusieurs courants au sein même des Acharites que Cheikh Ibn Taymiyya(qu'Allah lui fasse miséricorde) a parfaitement épluché dans ses ouvrages
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
J'ai lu qu'aujourd'hui, certains de ceux qui se disent "acharites" sont en fait des Mutazilites voire des Jahmites qui s'ignorent mais tous ceux qui se disent Acharites ne sont pas ainsi, même aujourd'hui : car d'autres sont vraiment Acharites.
U
23 mai 2016 21:40
Wa ‘alaykoum ous salâm wa rahmatoullâh )

Al hamdulillâh, j'espère qu'il en est de même pour toi ainsi que tes proches.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

j'espère que tu vas bien mon frèrewinking smiley

tu as bien résumé

il existe des plusieurs courants au sein même des Acharites que Cheikh Ibn Taymiyya(qu'Allah lui fasse miséricorde) a parfaitement épluché dans ses ouvrages
26 mai 2016 19:14
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

Par le passé j'avais dit si le mot essence était une innovation en Islam. Tu m'a répondu : "N'en est pas une?" J'avais mentionné l'existence d'un savant qui en avait parlé, et tu m'as dit que les dires du savant n'étaient pas une preuve en soi et dans quel sens l'avait dit.

Tout à l'heure j'étais en train de visionner une vidéo sur le Panthéisme afin d'en comprendre davantage, et quel fût ma surprise quand j'ai constaté dans les dires du savant que tu connais ceci :




Citation
al Khidr a écrit:
Pour parler d'un groupe de manière générale il serait certainement plus adapté de demander l'avis d'un savant qui n'a pas vécu il y a 700 ans de ça et qui n'a donc connu que les ashari qui ont vécus il y a 700 ans de ça.

Parce qu'il faut rappeler que les choses ont tendances à se dégrader comme le Prophète et les compagnons nous en ont prévenu.

Encore qu'il y a peu, le cheikh Albani a eu lui-même des propos mitigés à leur égard.

Cependant, comme l'avait fait remarqué un frère, il est tout de même surprenant qu'il y en ai d'autres qui se font recalé sévèrement pour bien moins que ce qu'on peut trouver chez les ashari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/16 19:16 par ignisaid.
26 mai 2016 19:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

A la fin de la vidéo encore ceci :

 
L'essence de plus près 0
26 mai 2016 20:10
Wa aleykoum salam

Et alors ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

Par le passé j'avais dit si le mot essence était une innovation en Islam. Tu m'a répondu : "N'en est pas une?" J'avais mentionné l'existence d'un savant qui en avait parlé, et tu m'as dit que les dires du savant n'étaient pas une preuve en soi et dans quel sens l'avait dit.

Tout à l'heure j'étais en train de visionner une vidéo sur le Panthéisme afin d'en comprendre davantage, et quel fût ma surprise quand j'ai constaté dans les dires du savant que tu connais ceci :

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 mai 2016 22:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

C'est vraiment étrange, car quand j'en parle je suis un innovateur et quand d'autres en parlent surtout si sont des savants reconnus, tout va bien.

Cordialement Zen
26 mai 2016 23:41
Wa aleykoum salam

De 1 Je ne t'ai pas accusé d'être un innovateur, ou bien apporte tes preuves.
De 2 J'ai déjà plusieurs fois clarifié la question.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

C'est vraiment étrange, car quand j'en parle je suis un innovateur et quand d'autres en parlent surtout si sont des savants reconnus, tout va bien.

Cordialement Zen
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook