Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salafi, tabligh, soufis.... quel minhaj? peut-on simplement ne se revendiquer...
o
22 novembre 2012 08:58
As salam aleykoum,

Je me suis toujours considéré comme musulmane et ca s'arréte là, mais avec tout ces groupes (hormis les chiites que je n'intégre pas dans la question): salafis, soufis, habach,tabligh, wahabite et autre bah je me sens perdu au final.

Que doit on suivre? surtout que certains jettent la pierre à d'autres, s'accusant d’innovation les uns les autres et j'en passe....

je sais par contre que ceux se revendiquant des salafis, qu'on diabolisent beaucoup en occident, à tord, ont tendance à suivre de trés près la sunna authentique des premiers de l'islam, j'aime leur rigueur aux régles de la religion mais j'entend pourtant des mises en garde contre ce groupe et j'ai pu entendre qu'ils prennent beaucoup le texte à la lettre sans voir le contexte... Que l'on infirme que l'on confirme et que l'on m'éclaire sur la question

Je me demande s'il est nécessaire voire primordial de suivre un "minhaj" tel que j'ai pu souvent le lire?

n'y a t-il pas moyen de rester dans son petit coin à l'abri de tout ces groupes et tenter de vivre sa foi en prenant ce qui semble correspondre le plus justement au coran et à la sunna?
Prendre l'avis d'un savant de tel école, puis tel autre école, sans rester forcément cantonner à un "mouvement de pensée"?

Barakallahoufikoum
r
22 novembre 2012 12:18
les CHIITES de jadis ont entouré ahl l bayt et les ont défendu quand le monde s'est acharné sur eux et les a massacré
quand des méchants ont assasiné ALI la porte de la science selon le hadith
quand le monde est revenu au tribalisme de la mecque avec yazid ibn mouawiya et ont assassiné houssein
les chiites sont resté groupé avec la vérité autour des descendants su prophetes

cherches sur internet l'enseignement de zin abidin sajjad, de imam baqir, de DJAFAR SADIK tous petits fils du prophete
pourquoi le monde dit aimer ahl l bayt alors qu'il ne les étudie jamais, mais les refuse
c'est par ce que le monde a refusé l'arche du sauvetage qu'il s'est perdu
et meme les chiites actuels certains se perdent

wa allah l mousta3an
22 novembre 2012 12:19
Citation
one way a écrit:
As salam aleykoum,

Je me suis toujours considéré comme musulmane et ca s'arréte là, mais avec tout ces groupes (hormis les chiites que je n'intégre pas dans la question): salafis, soufis, habach,tabligh, wahabite et autre bah je me sens perdu au final.

Que doit on suivre? surtout que certains jettent la pierre à d'autres, s'accusant d’innovation les uns les autres et j'en passe....

je sais par contre que ceux se revendiquant des salafis, qu'on diabolisent beaucoup en occident, à tord, ont tendance à suivre de trés près la sunna authentique des premiers de l'islam, j'aime leur rigueur aux régles de la religion mais j'entend pourtant des mises en garde contre ce groupe et j'ai pu entendre qu'ils prennent beaucoup le texte à la lettre sans voir le contexte... Que l'on infirme que l'on confirme et que l'on m'éclaire sur la question

Je me demande s'il est nécessaire voire primordial de suivre un "minhaj" tel que j'ai pu souvent le lire?

n'y a t-il pas moyen de rester dans son petit coin à l'abri de tout ces groupes et tenter de vivre sa foi en prenant ce qui semble correspondre le plus justement au coran et à la sunna?
Prendre l'avis d'un savant de tel école, puis tel autre école, sans rester forcément cantonner à un "mouvement de pensée"?

Barakallahoufikoum


assalam alik

intéressant :
et j'ai pu entendre qu'ils prennent beaucoup le texte à la lettre sans voir le contexte...


ce qu'il faut suivre, c'est l'islam tel qu'il est reveler compris part les sahaba et ceux qui suivent leur voie, les sahaba sont nos salaf et ceux qui les a suivi dans leur voie , tel, les 4 imams et d'autre et les savant de cette oumma,

quant aux dire des gens: il faut le mettre dans la balance du kitab, la sounna et la voie de nos salaf, s'il est conforme on le prend s'il ne l'est pas on le jette.
la verite a toujours ete combattu, depuis l’époque de la révélation, a notre époque c'est encore pire puisque entre temps d'autre mouvement ont vu le jour.
--- Toute affiliation a autre qu' a la sounna ou au sahaba , c'est a dire aux salafs doit être rejeter, toute les musulmans doit revenir a la voie des salafs, s' affilier aux salafs, c'est la voie des gens qu ' Allah a agree mentionne dans le coran, c'est la VOIE D' UNION, meme les rawafid sont invite a suivre la voie des salafs.

si nous, nous affilions a la sounna, pour se désavoue, démarque des chiite rawafid qui a combattu les sahaba depuis leur apparition, avant leur apparition, la sounna etait present , seulement il n y avait pas une reel nécessite de se dire nous somme sunite, puisque tout le monde etait musulman sunite .

l’apparition des autre groupe tel que les jahmia, mouattazilite, soufisme, ahbashe ect.... dans la oumma sunite nous pousse a s'affilier aux sahabah a leur voie, ils sont ceux qu ' Allah agrée, c'est a dire nos pieux prédécesseur nos salafs, nous suivons donc la compréhension de nos salafs de l'islam , NON pas la comprehension des soufi, ni des ahbashe ni des khawarij ni de tel sheikh ou je ne sais quoi d'autre.
Nous prenons la parole de celui qui est en conformité a la voie des salafs, nous rejetons ceux qui le contredit quel que sois le statut de celui qui le dit

Cette voie merite d'etre connu afin de mieux connaitre son opposer, c'est dire d'autre voie truffer des ambiguïté islamisé douteux, coktail avec la philosophie auquel il n y a pas la sounna.
exemple: les offrande auprès des tombe, l'adoration des awliyaa des soufis très rependu au Maghreb, c'est le pire de tout , puisque cette actes exclut son auteur et ceux qui le soutien de l'islam, même s'il se dit musulman.

Ceux qui suis la voie des salafs: condamne tel actes et d'autre actes bid'a, qui s'oppose aux deux attestation, cela fait d'eux un ennemies a abattre dans la oumma, et en occident on les accuse de prendre le texte a la lettre,
--- c'est comme si le fait de porte le voile ou se conformer a l'adoration ordonner dans la révélation, ne doit pas etre compris tel qu'il est venu, mais il doit etre mit dans la balance de l’époque auquel ont vit.

--en gros si condamner la bid'a provoque la division, alors il faut se taire , c'est drôle, n'est ce pas que celui qui rapporte des chose non légiférer qui divise, non pas celui qui me en garde.

--- c'est ainsi certain groupe dans notre oumma voie les chose,
--- ils ne condamne pas les chose nouveau islamisé par crainte de division, ils s'oppose a ceux qui met en garde.
--- par leur action, ils ouvrent la porte a tout chose blamable
Les gens de la sounna; qui suis la voie des salafs, sont l'ennemie a abattre car ils ne savent pas s'adapter au temps trop littéraliste a leur gout .

.

..
f
22 novembre 2012 12:30
les littéralistes prétendent qu'il n y'a que sahaba qui ont compris le mieux
et qu'il n y'a pas d'autres explications

alors que le hadith dit qu'il y'aura 25 lettres de sciences qui viendront au fils des sciècles et qui tous confirment
le coran et le hadith

si on reste sur la compréhension des sahaba, on aura refusé la lumière qui viendra dans les sciècles
et refusera un hadith trés important et dieu est mieux savant
r
22 novembre 2012 12:36
l'aperçu général qu'il faut garder à l'esprit c'est que tout le monde est SUNNITE
les djama3a sont sunnites, les soufis, les achari aussi sont sunnites, et les chiites sont sunnites avant d'etre chiites
et donc hamdoullah qu'on est tous musulman et sunnites
aprés cela les salafis disent suivre les sahaba et salaf des 3 premiers sciècles et les chhites suivre ahl l bayt des 3 premiers sciècles, mais LE MUSULMAN en plus d'avoir ces personnages comme chef et enseignant aprés le prophère vaut surtout par ce qu'il est lui meme devant allah, salam alaykoum
22 novembre 2012 13:03
Citation
one way a écrit:
As salam aleykoum,

Je me suis toujours considéré comme musulmane et ca s'arréte là, mais avec tout ces groupes (hormis les chiites que je n'intégre pas dans la question): salafis, soufis, habach,tabligh, wahabite et autre bah je me sens perdu au final.

Que doit on suivre? surtout que certains jettent la pierre à d'autres, s'accusant d’innovation les uns les autres et j'en passe....

je sais par contre que ceux se revendiquant des salafis, qu'on diabolisent beaucoup en occident, à tord, ont tendance à suivre de trés près la sunna authentique des premiers de l'islam, j'aime leur rigueur aux régles de la religion mais j'entend pourtant des mises en garde contre ce groupe et j'ai pu entendre qu'ils prennent beaucoup le texte à la lettre sans voir le contexte... Que l'on infirme que l'on confirme et que l'on m'éclaire sur la question

Je me demande s'il est nécessaire voire primordial de suivre un "minhaj" tel que j'ai pu souvent le lire?

n'y a t-il pas moyen de rester dans son petit coin à l'abri de tout ces groupes et tenter de vivre sa foi en prenant ce qui semble correspondre le plus justement au coran et à la sunna?
Prendre l'avis d'un savant de tel école, puis tel autre école, sans rester forcément cantonner à un "mouvement de pensée"?

Barakallahoufikoum

Fais gaffe, bientôt tu vas dire que la religion doit être vécue de façon personnelle. Tu risques de te retrouver pendue haut et court avant avant que tu n'aies compris ce qui t'arrive.
22 novembre 2012 13:49
Citation
reine du désert a écrit:
les littéralistes prétendent qu'il n y'a que sahaba qui ont compris le mieux
et qu'il n y'a pas d'autres explications

alors que le hadith dit qu'il y'aura 25 lettres de sciences qui viendront au fils des sciècles et qui tous confirment
le coran et le hadith

si on reste sur la compréhension des sahaba, on aura refusé la lumière qui viendra dans les sciècles
et refusera un hadith trés important et dieu est mieux savant

La sœur parle de lumière comme ci il existe une lumiere meilleurs que ceux qu Allah a donner aux sahaba

Allah les agrée: tawbah verset 100, qui a t'il meilleurs que l'agrement d Allah.

ce qui va suivre sont des preuve contre elle et ceux qui sont comme elle, qui pense qu'il y a d'autre voie qui mène vers Allah que celui des croyants c'est a dire sahaba.


Alors qu Allah ordonne de suivre le sentier des Croyants c'est dire les sahaba,
dans plusieurs verset, et meme les hadith




la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, (sahaba) alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)


le verset suivante est encore plus que clair, ..... et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière

« Les premiers [croyants] parmi les Muhâjirîn (de la Mecque) et les Ansârs (de Médine) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l’immense succès ! » (At-Tawbah, v.100)

Ce verset montre que les Salaf sont les Compagnons du messager (sallahu 'alayhi wa salam). « Les tout premiers (croyants) » (sabiqun) ne désigne pas à un groupe parmi les compagnons. Il les désigne tous. Ainsi les Salaf sont les compagnons et ceux qui les ont suivi sur le droit chemin.

Le prophète (sallahu 'alyhi wa salam) a dit :
« Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis le mensonge sera ensuite très répandu. » ( Sahih: Rapporté par al-Bukhari (2652) et Muslim (2533)).

cheikh Fawzan hafizuhullah a dit::
Ceux qui les ont suivis de la meilleure manière ont suivi la voie des Muhâjirîn et Ansârs, pourquoi ? Car les Muhâjirîn et Ansârs ont suivi le Livre et la Sunna. Allah témoigne pour les Muhâjirîn et Ansârs en disant qu’ils sont sur la vérité et qu’ils doivent être suivis et imités en cela. Ainsi, on ne doit les suivre que parce qu’ils sont en conformités avec le Livre et la Sunna. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Attachez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. »


Le moyen de sortir de la divergence est de s'attacher à la Sunnah et au chemin des Califes bien guidés.
--- C'est-à-dire les Compagnons ( radiallahu 'anhum).
La Sunna des Compagnons ne diffère pas de la Sunna du messager d'Allah ( sallahu 'alyhi wa salam).

« Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. »
[sourate Yussuf : 108]

.
r
22 novembre 2012 14:04
Citation
fwine a écrit:
Citation
one way a écrit:
As salam aleykoum,

Je me suis toujours considéré comme musulmane et ca s'arréte là, mais avec tout ces groupes (hormis les chiites que je n'intégre pas dans la question): salafis, soufis, habach,tabligh, wahabite et autre bah je me sens perdu au final.

Que doit on suivre? surtout que certains jettent la pierre à d'autres, s'accusant d’innovation les uns les autres et j'en passe....

je sais par contre que ceux se revendiquant des salafis, qu'on diabolisent beaucoup en occident, à tord, ont tendance à suivre de trés près la sunna authentique des premiers de l'islam, j'aime leur rigueur aux régles de la religion mais j'entend pourtant des mises en garde contre ce groupe et j'ai pu entendre qu'ils prennent beaucoup le texte à la lettre sans voir le contexte... Que l'on infirme que l'on confirme et que l'on m'éclaire sur la question

Je me demande s'il est nécessaire voire primordial de suivre un "minhaj" tel que j'ai pu souvent le lire?

n'y a t-il pas moyen de rester dans son petit coin à l'abri de tout ces groupes et tenter de vivre sa foi en prenant ce qui semble correspondre le plus justement au coran et à la sunna?
Prendre l'avis d'un savant de tel école, puis tel autre école, sans rester forcément cantonner à un "mouvement de pensée"?

Barakallahoufikoum

Fais gaffe, bientôt tu vas dire que la religion doit être vécue de façon personnelle. Tu risques de te retrouver pendue haut et court avant avant que tu n'aies compris ce qui t'arrive.

le manhadj est le littéralisme absolu, la religion est graaande laaarge, le coran et hadith sont des trésors
dans le manhadj ils la menotent (la religion) dans une prison, pour dire permis/non permis
alors qu'il n'est pas demandé de rendre étroit ce que allah a fait large
il est question de comprendre l'esprit de cet lettre, il est question que l'apparent permet de conduire au caché
salam alaykoum
f
22 novembre 2012 14:17
salam rosiles, personne ne peux nier que sahaba de la première époque ont bénificié de la meilleur lumière (coran et hadith)
mais dieu ne nous demandera pas sur les premiers, dieu nous a placé à la fin des temps
et au fil des sciècles (selon le hadith) 25 autres lettres de science vond etre découvertes au fur et à mesure et qui tous confirment le coran et la sounna et que les humains peuvent tout porter, toute cette science
il y'a des choses que les sahaba n'ont pas connu, et n'ont pas maitrisé et que nous par miséricorde de dieu, on a les 25 lettres et peut etre on est pas encore la, l'essentiel les 2 premières lettres se confirmeront par les croyants durant la vie de la oumma

et j'ajoute le hadith ou on a demandé au messager (s) si y'a que les prophètes (3s) qui seront les meilleurs chez dieu
il a répondu NOON, ounas amanou bi allah, wa ayyadou erroussoul (des gens qui ont cru à dieu et confirmeront, aideront... les messager (s)), mon explication est simple, pourtant les littéralistes veulent bloquer la lumière de dieu qui confirme les 2 premières lumières



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/12 14:19 par reine du désert.
22 novembre 2012 15:27
Citation
reine du désert a écrit:
dieu nous a placé à la fin des temps

Ah ? Comment sais-tu que nous en sommes à la fin et pas au début ou au milieu ?
(quand je disais que ça te rassurait d'y croire, je ne m'étais pas trompé. et je pense même également comprendre pourquoi)
f
22 novembre 2012 15:48
on est à la fin par ce que il y'a les signes mineurs presque tous accmpli
les plus connus
- les constructions des immeubles en hauteurs
- la fitna par les femmes, et qui est récente avec les révolutions féminines qui ont dénudé la femme
- la pratique de l'usure à trés grande échelle (riba) avec le systeme financier et banquaire
- un frère en est peut parler à un autre en ouest (internet, téléphone....c'est aussi un signe mineur important
- les nations se rabatteront sur vous comme des chiens enragés, et on voit l'occident s'interesser aux richesses du monde musulman, prétendant faire la démocratie, alors qu'il y'a des guerres civiles et l'onu et otan qui interviennent partout

et aussi le messager (s) a dit: la durée de vie de la oumma sera comme les israeliens de moussa jusqu'à jesus
va calculer, tu trouvera les historiens parler de 1400 à 1500 ans
on est à la fin, il ne reste que les signes majeurs

mahdi, un esprit de guidance dans le monde, puis le plus bien guidé descendant du prophète
dajjal, un systeme de mensonge, deja en place par les sionistes, illuminati... et un personnage à la fin dajjal en personne
la venue de jesus le prophète, l'etre humain messager de dieu qui suivra LE MAITRE de ce monde (chef des fils de l'hmme, sayyid nabi adam comme le dit lui meme, mohammed (s), le second législateur et le saut des prophètes de dieu

ainsi que d'autres signes et finalement nous les sociétés religieuses on connait le déroulement, les plus grands évenements avant meme qu'ils arrivent, car dans le coran et le hadith, il y'a une lumière qui sera valable jusqu'à la fin
hamdoullah
22 novembre 2012 15:56
Citation
reine du désert a écrit:
on est à la fin par ce que il y'a les signes mineurs presque tous accmpli
les plus connus
- les constructions des immeubles en hauteurs
- la fitna par les femmes, et qui est récente avec les révolutions féminines qui ont dénudé la femme
- la pratique de l'usure à trés grande échelle (riba) avec le systeme financier et banquaire
- un frère en est peut parler à un autre en ouest (internet, téléphone....c'est aussi un signe mineur important
- les nations se rabatteront sur vous comme des chiens enragés, et on voit l'occident s'interesser aux richesses du monde musulman, prétendant faire la démocratie, alors qu'il y'a des guerres civiles et l'onu et otan qui interviennent partout

et aussi le messager (s) a dit: la durée de vie de la oumma sera comme les israeliens de moussa jusqu'à jesus
va calculer, tu trouvera les historiens parler de 1400 à 1500 ans
on est à la fin, il ne reste que les signes majeurs

mahdi, un esprit de guidance dans le monde, puis le plus bien guidé descendant du prophète
dajjal, un systeme de mensonge, deja en place par les sionistes, illuminati... et un personnage à la fin dajjal en personne
la venue de jesus le prophète, l'etre humain messager de dieu qui suivra LE MAITRE de ce monde (chef des fils de l'hmme, sayyid nabi adam comme le dit lui meme, mohammed (s), le second législateur et le saut des prophètes de dieu

ainsi que d'autres signes et finalement nous les sociétés religieuses on connait le déroulement, les plus grands évenements avant meme qu'ils arrivent, car dans le coran et le hadith, il y'a une lumière qui sera valable jusqu'à la fin
hamdoullah





Salam

Dit plut tôt Allah seul sait !! Car désoler on ne sait pas et crois moi les tempête ou les sois disant signe existé bien avant ! Comment être sur que c est la fin du monde ? Personne ne peut le prédire par compte se que je peux te prédire c est notre mort et chacun à quel moment ? À ton moment prévue c est à cela qu’il faut se préparer !! Alors les sois disant madhi j y crois pas !!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
f
22 novembre 2012 16:01
personne ne connait l'heure que allah, de meme que le ghayb (l'invisible)
personne ne peut dire telle date, telle heure, MAIS ELLE EST SUR LES PORTES et les gens dorment
elle ne viendra pour eux que brutalement
allah, le dieu unique lui meme nous a donné les signes mineurs et majeurs pour que nous réfléchissont à l'heure
et nous a montré une partie de l'invisible, comme ce qu'il y'avait avant de venir sur cette terre, et ce qu'il y'aura quand on mourra
au jour du jugement, on a une idée sur comment ça va se passer, allah et le messager (s) nous ont enseigné cela
wel hamdoullah, salam
o
22 novembre 2012 16:12
Merci à tous pour vos participations intéressantes

mais bon on voit bien tout de même qu'encore une fois personne n'est tout à fait d'accord et pourtant vous semblez tous avoir des arguments qui se valent.

Peut etre qu'il faut un juste milieu entre prendre le texte à la lettre et l'esprit du texte?
C'est quoi pour vous la notion de juste milieu en islam d'ailleurs?


RECHERCHE VERITE, c'est interessant ce que tu dis sur les chiites, j'avoue ne m'être jamais penché sur leur façon de voir l'islam, donc ignorante sur la question, je peux pas réellement me prononcer mais je sais qu'il se distingue des sunites
o
22 novembre 2012 17:40
Citation
rosiles a écrit:
Citation
reine du désert a écrit:
les littéralistes prétendent qu'il n y'a que sahaba qui ont compris le mieux
et qu'il n y'a pas d'autres explications

alors que le hadith dit qu'il y'aura 25 lettres de sciences qui viendront au fils des sciècles et qui tous confirment
le coran et le hadith

si on reste sur la compréhension des sahaba, on aura refusé la lumière qui viendra dans les sciècles
et refusera un hadith trés important et dieu est mieux savant

La sœur parle de lumière comme ci il existe une lumiere meilleurs que ceux qu Allah a donner aux sahaba

Allah les agrée: tawbah verset 100, qui a t'il meilleurs que l'agrement d Allah.

ce qui va suivre sont des preuve contre elle et ceux qui sont comme elle, qui pense qu'il y a d'autre voie qui mène vers Allah que celui des croyants c'est a dire sahaba.


Alors qu Allah ordonne de suivre le sentier des Croyants c'est dire les sahaba,
dans plusieurs verset, et meme les hadith




la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, (sahaba) alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)


le verset suivante est encore plus que clair, ..... et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière

« Les premiers [croyants] parmi les Muhâjirîn (de la Mecque) et les Ansârs (de Médine) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l’immense succès ! » (At-Tawbah, v.100)

Ce verset montre que les Salaf sont les Compagnons du messager (sallahu 'alayhi wa salam). « Les tout premiers (croyants) » (sabiqun) ne désigne pas à un groupe parmi les compagnons. Il les désigne tous. Ainsi les Salaf sont les compagnons et ceux qui les ont suivi sur le droit chemin.

Le prophète (sallahu 'alyhi wa salam) a dit :
« Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis le mensonge sera ensuite très répandu. » ( Sahih: Rapporté par al-Bukhari (2652) et Muslim (2533)).

cheikh Fawzan hafizuhullah a dit::
Ceux qui les ont suivis de la meilleure manière ont suivi la voie des Muhâjirîn et Ansârs, pourquoi ? Car les Muhâjirîn et Ansârs ont suivi le Livre et la Sunna. Allah témoigne pour les Muhâjirîn et Ansârs en disant qu’ils sont sur la vérité et qu’ils doivent être suivis et imités en cela. Ainsi, on ne doit les suivre que parce qu’ils sont en conformités avec le Livre et la Sunna. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Attachez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. »


Le moyen de sortir de la divergence est de s'attacher à la Sunnah et au chemin des Califes bien guidés.
--- C'est-à-dire les Compagnons ( radiallahu 'anhum).
La Sunna des Compagnons ne diffère pas de la Sunna du messager d'Allah ( sallahu 'alyhi wa salam).

« Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. »
[sourate Yussuf : 108]

.

c'est la réponse qui me conforte le plus, barakallahoufik et qu'Allah nous guide vers la meilleure compréhension de la religion
B
22 novembre 2012 23:25
Assalamou 'aleykoum,

D'abord ma soeur j'aimerai que tu lises ces 2 versets de coran et le hadith suivant, qui est authentique.

<<Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.>> Sourate Al anam (les bestiaux) verset 159.

«Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).


Houdhayfa Ibn Yaman -Qu’Allah l’agrée dit : « Les gens questionnaient le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- à propos du bien, alors que moi je le questionnais à propos du mal, par crainte qu’il ne m’atteigne. J’ai demandé : « Ô Messager d’Allah ! Nous étions dans une époque de paganisme (al djâhiliya), puis Allah nous a fait don de ce bien (l’Islam). Y aura-t-il après ce bien un [autre] mal ? » Il me répondit : « Oui. » Je lui demanda : « Est-ce qu’après cet autre mal, le bien reviendra ? » Il dit : « Oui, mais il y aura en ce bien des impuretés… » Je lui demanda : « Qu’est ce que ces impuretés ? » Il dit : « Des gens qui ne guideront pas dans la voie dans laquelle j’ai guidé. Tu y reconnaîtras des choses [conformes à la loi d’Allah] et tu en ignoreras d’autres. » Je lui demanda : « Et après ce bien, y aura-t-il un mal ? » Il dit : « Oui, il y aura des prêcheurs qui appeleront vers les portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront en enfer. » Je lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Décris-les nous ! » Il dit : « Ils sont de notre souche, ils parlent notre langue ! » Je lui demanda : « Que devrais-je faire si j’assiste à cela ? Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit : « Reste avec le groupe des musulmans et leur dirigeant. » Je lui demanda : « Et s’ils n’ont pas de dirigeant (Imam) ? » Il dit : « S’ils n’ont pas de dirigeant, éloigne-toi de tous ces groupes, même s’il te faut mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse. »
[hadith rapporté dans Al-Boukhari, Kitab al-manaqib, hadith n° 3338]

Pour répondre à ta question maintenant : tu n'as pas à t'affilier à qui que ce soit : tu n'as pas à prendre de groupe. Suit le Coran, la sounna prophétique et limite toi à ça. Si t le fais, tu auras suivi la voie du prophète Muhammad saw et des compagnons. Toutes ces histoires de minhaj c'est compliqué alors que l'Islam est simple.
Ce qui est une innovation c'est de pratiquer une adoration que le prophète Muhammad saw n'a ni faite, ni enseignée, ni approuvée car il (saw) a précisé dans un hadith qu'il n'y a aucun acte qui rapproche d'Allah (swt) sans qu'il ne nous l'ait enseigné et rien qui éloigne d'Allah sans qu'il ne nous l'est interdit.

Le nom de musulman nous suffit largement, pas besoin d'autre chose. Ne te laisse pas déboussoler par toutes ces histoires de minhaj, car tant que tu suis le Coran et la sounna et que tu t'y limites, sans négliger ta religion, tu es bel et bien une musulmane et tu suis bel et bien la guidée de Muhammad (saw).

L'Islam est une religion simple.
o
23 novembre 2012 18:31
Citation
BabaD a écrit:
Assalamou 'aleykoum,

D'abord ma soeur j'aimerai que tu lises ces 2 versets de coran et le hadith suivant, qui est authentique.

<<Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.>> Sourate Al anam (les bestiaux) verset 159.

«Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).


Houdhayfa Ibn Yaman -Qu’Allah l’agrée dit : « Les gens questionnaient le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- à propos du bien, alors que moi je le questionnais à propos du mal, par crainte qu’il ne m’atteigne. J’ai demandé : « Ô Messager d’Allah ! Nous étions dans une époque de paganisme (al djâhiliya), puis Allah nous a fait don de ce bien (l’Islam). Y aura-t-il après ce bien un [autre] mal ? » Il me répondit : « Oui. » Je lui demanda : « Est-ce qu’après cet autre mal, le bien reviendra ? » Il dit : « Oui, mais il y aura en ce bien des impuretés… » Je lui demanda : « Qu’est ce que ces impuretés ? » Il dit : « Des gens qui ne guideront pas dans la voie dans laquelle j’ai guidé. Tu y reconnaîtras des choses [conformes à la loi d’Allah] et tu en ignoreras d’autres. » Je lui demanda : « Et après ce bien, y aura-t-il un mal ? » Il dit : « Oui, il y aura des prêcheurs qui appeleront vers les portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront en enfer. » Je lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Décris-les nous ! » Il dit : « Ils sont de notre souche, ils parlent notre langue ! » Je lui demanda : « Que devrais-je faire si j’assiste à cela ? Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit : « Reste avec le groupe des musulmans et leur dirigeant. » Je lui demanda : « Et s’ils n’ont pas de dirigeant (Imam) ? » Il dit : « S’ils n’ont pas de dirigeant, éloigne-toi de tous ces groupes, même s’il te faut mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse. »
[hadith rapporté dans Al-Boukhari, Kitab al-manaqib, hadith n° 3338]

Pour répondre à ta question maintenant : tu n'as pas à t'affilier à qui que ce soit : tu n'as pas à prendre de groupe. Suit le Coran, la sounna prophétique et limite toi à ça. Si t le fais, tu auras suivi la voie du prophète Muhammad saw et des compagnons. Toutes ces histoires de minhaj c'est compliqué alors que l'Islam est simple.
Ce qui est une innovation c'est de pratiquer une adoration que le prophète Muhammad saw n'a ni faite, ni enseignée, ni approuvée car il (saw) a précisé dans un hadith qu'il n'y a aucun acte qui rapproche d'Allah (swt) sans qu'il ne nous l'ait enseigné et rien qui éloigne d'Allah sans qu'il ne nous l'est interdit.

Le nom de musulman nous suffit largement, pas besoin d'autre chose. Ne te laisse pas déboussoler par toutes ces histoires de minhaj, car tant que tu suis le Coran et la sounna et que tu t'y limites, sans négliger ta religion, tu es bel et bien une musulmane et tu suis bel et bien la guidée de Muhammad (saw).

L'Islam est une religion simple.


parfait je n'aurais pas dis mieux, merci à toi car j'ai toujours pensé ainsi mais ces derniers temps on voit trop de division et plus d'une fois on m'a fait comprendre que notamment pour la question du mariage il fallait prendre quelqu'un de ton groupe pour que vous puissiez vous comprendre... mais ca ne me plait pas de me catégoriser, je préconise l'union plutôt que la division

maintenant j'admet tout de même qu'il y est des compréhensions différentes de l'islam, et que ceux qui se prétendent salafistes semblent trés bien se coller à la sunna du prophète dans l'ensemble, en tout cas c'est une impression
f
24 novembre 2012 15:23
Assalam alaikoum

Pour les sunnis, les chiis, les salafis, les soufis..., on ne peut parler de sectes, mais de sectarisme et d’exclusivisme, prenant l'appartenance comme support. C'est de cet exclusivisme qu'il est question, et dont on peut voir émanation dans le salafisme, en sa forme et en sa tendance prise aujourd'hui. La question ne se rapportant pas à l'appartenance elle-même, mais à l'esprit, dans son aspect négatif, d'enfermement et d'exclusion, quand il prend cette appartenance comme objet à cet enfermement et à cette exclusion, et dont on peut voir la conséquence aujourd'hui, de plus en plus de conflit et de division dans le corps de la Oumma.
A
15 novembre 2013 16:17
Citation
one way a écrit:
As salam aleykoum,

Je me suis toujours considéré comme musulmane et ca s'arréte là, mais avec tout ces groupes (hormis les chiites que je n'intégre pas dans la question): salafis, soufis, habach,tabligh, wahabite et autre bah je me sens perdu au final.

Que doit on suivre? surtout que certains jettent la pierre à d'autres, s'accusant d’innovation les uns les autres et j'en passe....

je sais par contre que ceux se revendiquant des salafis, qu'on diabolisent beaucoup en occident, à tord, ont tendance à suivre de trés près la sunna authentique des premiers de l'islam, j'aime leur rigueur aux régles de la religion mais j'entend pourtant des mises en garde contre ce groupe et j'ai pu entendre qu'ils prennent beaucoup le texte à la lettre sans voir le contexte... Que l'on infirme que l'on confirme et que l'on m'éclaire sur la question

Je me demande s'il est nécessaire voire primordial de suivre un "minhaj" tel que j'ai pu souvent le lire?

n'y a t-il pas moyen de rester dans son petit coin à l'abri de tout ces groupes et tenter de vivre sa foi en prenant ce qui semble correspondre le plus justement au coran et à la sunna?
Prendre l'avis d'un savant de tel école, puis tel autre école, sans rester forcément cantonner à un "mouvement de pensée"?

Barakallahoufikoum

Selam aleykoum ma sœur,

Ceux qui diabolisent les Salafi appuient actuellement leur argumentation sur la politique de l'Arabie Saoudite. Ce n'est pas juste. La politique de l'Arabie Saoudite poursuit avant tout la sauvegarde des intérêts de la famille royale saoudienne

Les plus farouches adversaires des salafis sont les chiites ! Déjà, ça t'aide à comprendre que les gens qui sont le plus à la recherche de la pureté de l'Islam sont les salafi
En effet, comment est-ce que un salafi peut s'entendre avec une secte qui :

dit que le Coran est altéré !! Estagfirullah !!

dit que la révélation s'est poursuivie à Fatima !

insulte les compagnons du Prophète (s) y compris ses plus proches comme Abou Bakr ! Estagfirullah !

traite Aicha, la mère des croyante, de prostituée ! Estagfirullah !

dit en nous regardant dans les yeux que Ali est nommément cité ds le Coran !

dit que visiter la tombe de Houssein, le jour de Arafat, c'est comme faire un million de hadj !!

dit dans son premier livre Al Kafi que la science des Imam dépasse celle des prophètes et des anges

......

Le autres plus farouches adversaires des salaf, ce sont les soufis

bon jvousc*--p laisse parce que ma petite nièce de 2s ans m'attaque
b
15 novembre 2013 17:59
salam alikoum
Le meilleur chemin à suivre est le Coran et Ahl l bayt, la corde tendue entre le ciel et la terre et le bateau de sauvetage, ce sont les deux poids que nous a laissé le Prophete psl, ils ne se sépareront pas jusqu'à rencontrer le prophete sur le bassin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook