Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sakhat?
R
10 décembre 2006 11:07
Salem,

J'aurais une question : pour un artisan, comment comptons nous les sakhat?
Etant donné que les revenus sont irréguliers, devons nous les compter seulement au moment, au mois de sakhat ou est ce que l'on doit les calculer selon l'avis d'imposition, sur l'ensemble des revenus?
J'aimerais avoir une réponse sérieuse et motivée ! En sachant que nous ne pouvons pas connaître l'ensemble des revenus avant la fin de l'année, après avoir calculé les charges, ect...

Merci !
s
13 décembre 2006 21:21
Salam,

Sakhat? Tu veux dire Zakat?

Si c'est le cas, tu peux consulter ce dossier :
[www.islamophile.org]

smiling smiley
R
17 décembre 2006 18:05
Merci pour le site.Seulement sa ne repond pas a ma question...celle-ci est:
Pour un artisan tenant une entreprise dans le batiment en France avec 2 employés.Comment il peut calculer ces Zakat?Parce que les revenus sont irréguliers selon les chantiers et les charges fiscaux.
s
19 décembre 2006 10:30
Citation
Ria30 a écrit:
Merci pour le site.Seulement sa ne repond pas a ma question...celle-ci est:
Pour un artisan tenant une entreprise dans le batiment en France avec 2 employés.Comment il peut calculer ces Zakat?Parce que les revenus sont irréguliers selon les chantiers et les charges fiscaux.

Salam,

Les deux zakats que je connais sont :
- Zakat el fitr : en France, environ 5 euros par personne du foyer versé par le responsable du foyer, à verser pendant le mois du ramadan, avant la prière de l'Aïd au plus tard.

- Zakaat el maal qui concerne un certain nombre de choses notamment l'argent. Les autres choses sont par exemple les élevages de moutons.

Si j'ai bien compris, tu veux + d'infos sur la zakaat el maal sur la partie concernant l'argent.
Un artisan a une entreprise et il emploie 2 employés, comment calculer la zakat?

A priori, le calcul est simple.
La personne se fixe un moment sur l'année lunaire, par exemple, il se dit qu'il paiera la zakat el maal après la grande fête (mouton) chaque année. A cet instant, il regarde combien il possède sur son compte, si cette somme est supérieur au nisab (actuellement environ 1275 Euros),il calcule 2.5% de cette somme et la reverse. Par exemple, son compte est à 10000 euros, il versera 250 euros en zakaat el maal.
Il devra verser cette somme à une des huit catégories mentionnées dans le Coran (c'est très large) et s'il ne veut pas se prendre la tête alors il existe des organismes qui se chargent de la reverser par exemple le secours-islamique : www.secours-islamique.org.

A lire :
[www.islamophile.org]

Ainsi, dans le cas de l'artisan, il paiera sa zakaat el maal en fonction de ce qu'il aura sur son compte. Et de même pour ses employés s'ils sont musulmans, ils paieront chacun leur zakat de manière indépendante et en se basant sur leurs propres comptes bancaires.

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/06 14:09 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook