Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sajda -prosternation
l
24 novembre 2006 19:41
Salam;

Il m'arrive de lire le coran quand j'emprunte les transports en commun mais il y a des versets ou il y a la fameuse sajda ( prosternation).

Est-ce qu'il est obligatoire dans ces cas j'évite de lire ces sourates ( versets) ou recommander ?

Et qu'est ce qu'on dit pendant la sajda?

Salam alikoum.
s
26 novembre 2006 21:52
26 novembre 2006 22:03
Citation
lhourrr a écrit:
Salam;

Il m'arrive de lire le coran quand j'emprunte les transports en commun mais il y a des versets ou il y a la fameuse sajda ( prosternation).

Est-ce qu'il est obligatoire dans ces cas j'évite de lire ces sourates ( versets) ou recommander ?

Et qu'est ce qu'on dit pendant la sajda?

Salam alikoum.

salam il vaut mieux ne pas lire les versets ou il y a ces sourates;parcequ"il y a des normes a faire pour lire le coran et surtout ces versets
/au moin il faut faire tes ablutions
/assis face a la kibla

en cas de verset ou il y a prosternation;tu pose le livre du coran par terre puis tu dis:

/allah akbar:tu prosterne
/soubhana rabbi el aala 3fois
/allahoumma takabbalha minni kama takabbaltaha mine sayidina daoud alaihi assalam et tu peux demande ce que tu veux
wa allah aalem "dieu le sait'
s
27 novembre 2006 11:32
Salam alaykoum,

Cher Ihourr,

Allah, Glorifié soit-Il, a disséminé dans le Saint Livre des versets qui suite à leur lecture ou écoute il est obligatoire de se prosterner.

Et pour faire la sadjadillah suite aux passages en question il necessaire d'être dans un lieu stable pour pouvoir se prosterner en direction de la Mecque (qibla). Or souvent les transports ne sont pas des lieux stables, car par définition souvent en mouvement( càd changement de direction par de multiples virages). A moins d'être sur une ligne droite de plusieurs kilomètre, alors la prosternation peut être envisagée.

Dans ton cas, rien ne t'empêche de t'arrêter au verset qui précède celui de la prosternation obligatoire. Comme cela tu converse la bénéfice d'une récmpense, si Allah le veut, de ta lecture.
De plus tu peux aussi sauter le passage necessitant la prosternation si tu veux continuer ta lecture.

Sur ce point, il n'existe aucune interdiction dans le Coran et la Sunna. Et personnellement je n'ai pas encore vu de savants emettre une interdiction à ce sujet en sebasant sur des bases solides.

Wa salam,
l
29 novembre 2006 19:15
Salam;

si on peut faire la prière dans les transports pourquoi on ne peut pas faire le sajda

Osalam;
s
1 décembre 2006 18:05
Salam haleikoum

J'ai trouvé ces passages :

Citation du lien en bas de page.

Institution et mérites

Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit : "Le Prophète a dit : "Quand le fils d'Adam récite un verset dans lequel il est demandé de se prosterner et se prosterne, le diable dit en pleurant : "Malheur à moi! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurai donc le Feu""". (Mouslim, Ahmad, Ibn Mâja)

La prosternation de la récitation n'est pas une obligation, mais une recommandation

'Omar (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit : "Un jour de vendredi, le Prophète, alors installé sur sa chaire, lut la sourate "l'étoile" jusqu'au verset de la prosternation, où il descendit de sa chaire et se prosterna, et les gens se prosternèrent. Le vendredi d'après il lut la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dit : "Ô hommes, la prosternation ne nous a pas été rendue obligatoire; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché"". (Al-Boukhâri)

Invocations

'Aicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Le Prophète disait quand il se prosternait en lisant le Coran : "Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, mon ouie et ma vue sont de Sa volonté et de Sa force, gloire à Allâh le meilleur des créateurs"". (rapporté par les 5 - sauf Ibn Mâja - dont Al-Hâkim qui l'a authentifié, At-Tirmidhi, et Ibn As-sakan)

Source : [www.risala.net]
n
19 juin 2013 23:21
barakaallah ofikoum pour ces reponses que je cherchais
y
11 décembre 2014 15:40
salam 3alaykoum,le dou3a qui il faut dire pendant le sejoud a telawa est ( sajada wajhi liladi khalakhah ,wa chakha sam3ahou wabasarah ,bi hawlihi wa khowatih.)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook