Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sait-on ce que la philosophie, la logique, l'algèbre, la trigonométrie, la...
a
12 mai 2009 23:21
salam alaykoum:


Sait-on ce que la philosophie, la logique, l'algèbre, la trigonométrie, la médecine doivent aux cultures d'expression arabes ?

Quelles ouvres peut-on lire aujourdhui, en langue française et en livre de poche, des savants arabes du X ème au XII ième siècle de notre ère tels qu'Al Farabi, Avicenne, Al Zahrawi et Averroès ?

À l'heure où l'on reparle d'énergie renouvelable, est il connu que déjà au X ème siècle les arabes avaient mis en place d'ingénieux systèmes hydrauliques et éoliens ?

Et a-t-on reconnu au bel humanisme italien de la Renaissance ses filiations spirituelles et artistiques avec les cultures arabes de Bagdad ou de Cordoue, aux IX ème et XII ème siècles ?


Voici quelques unes des questions qui seront abordées lors de la rencontre proposée par le Centre Régional dIntégration du Brabant wallon, Rives d'Europe et Culture et Démocratie aux acteurs associatifs, travailleurs sociaux, étudiants, enseignants et pédagogues de la région.

Cette après-midi de rencontre interactive vise à susciter les échanges et les débats autour de la question des présences arabes dans la formation culturelle de l'Europe.

Roland de Bodt, chercheur et écrivain proposera un inventaire commenté d'outils pédagogiques et de ressources documentaires disponibles actuellement sur cette question. Ce sera l'occasion de découvrir des extraits de films, des expositions, des livres de référence et des ouvres des penseurs arabes des siècles passés.

Elément central dans la fondation de l'Europe, la Méditerranée n'est ni une limite géographique, ni une frontière constitutive. Au contraire ! Elle représente un espace culturel majeur et pluriel, un creuset magistral de la formation et de la fécondation mutuelle des cultures juives, grecques, latines, arabes dans l'Europe. Reconnaître cette singularité culturelle de l'Europe, à la fois Occident de l'Orient et Orient de l'Occident, cest reconnaître une identité qui en affirme plusieurs. L'Europe est une parce que multiple.

Laprès-midi sera animée par Roland de Bodt qui présentera notamment des extraits du film Le destin de Youssef Chahine, des extraits du documentaire L'âge d'or de l'islam, écrit par Mahmoud Hussein, réalisé par Philippe Calderon. Et probablement dautres surprises



Rives d'europe , occident de l'orient, orient de l'occident


Mercredi 20 mai 2009, de 14h00 à 17h00

Au Centre culturel d'Ottignies Louvain-la-Neuve

(avenue des Combattants, 41, à 1340 Ottignies)

BELGIQUE

Entrée gratuite!

Réservation souhaitée par ;
téléphone (02/366.05.51),
fax (02/390.99.93)
ou mail ([email protected]).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/09 23:23 par aberosabil.
L
13 mai 2009 00:31
Citation
a écrit:
Quelles ouvres peut-on lire aujourdhui, en langue française et en livre de poche, des savants arabes du X ème au XII ième siècle de notre ère tels qu'Al Farabi, Avicenne, Al Zahrawi et Averroès ?


Juste pour commenter, tu ne trouvera pas beaucoup d'œuvres datant d'avant le 12 eme en poche parce que ce sont tout simplement des œuvres illisibles par des néophytes et surtout pour les auteurs que tu cites
je ne pense pas que l'on trouve "fides et ratio" que Thomas d'aquin en lecture populaire

par contre tu trouveras de nombreuses références a ces auteurs dans des ouvrages plus populaires
*
Youssef Chahine a fait la vie romancée de Averroès alors que je n'ai pas souvenir de film sur la vie de St Tomas d'Aquin
En livre, il y a les traductions d'Ibn Ruchd de Marc Geoffroy, mais cela coute cher et c'est ardu a lire sad smiley

j'ai un petit morceau d'introduction (pas parfait bien sur mais une bonne entée en matiére pour l'invite que tu fais)
[www.mosquee-de-paris.org]
H
13 mai 2009 15:45
Pour les gens qui s'interessent à ce que la civilisation arabo-musulmane à légué à la civilisation occidentale, je conseille fortement le livre de Sigrid Hunke: "Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident".


Ça console... smiling smiley
13 mai 2009 15:47
Franchement je trouve cela débile c'est gens qui se réconforte dans se que Des arabes on fait y a 800 ans !

Aller les gars !

OK ils ont apporté beaucoup de chose c'est bien ! mais aujourd'hui ?

OU sont ils ?

OU sommes nous ?

qu'apportenons nous ?

Regarder dérrière pour ne pas avancer de l'avant vraiment sa ne sert à rien !
a
13 mai 2009 19:37
salam alaykoum:

je rappelle simplement pour ceux qui trouvent ce post débile , c'est que son but n' a rien de nostalgique ..que ce sujet est le thème d'une rencontre -débat dans la region de Bruxelles...

et qu'en ces temps ou des ignorants gouvernent le monde et crachent de l'islamophobie et de l'arabophobie à gogo ...il est peut etre toujours utile d'aborder ce sujet pour tenter d'ouvrir les yeux à certains tetes brulées.

C'est aussi pour rappeler aux amnésiques que les racines de l'Europe ne sont pas uniquement judéo-chrétienne....


Théme de la rencontre:
Rives d'europe , occident de l'orient, orient de l'occident

Mercredi 20 mai 2009, de 14h00 à 17h00

Au Centre culturel d'Ottignies Louvain-la-Neuve

(avenue des Combattants, 41, à 1340 Ottignies)

BELGIQUE

Entrée gratuite!

Réservation souhaitée par ;
téléphone (02/366.05.51),
fax (02/390.99.93)
ou mail ([email protected]).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/09 19:38 par aberosabil.
L
14 mai 2009 00:45
je suis de tout coeur pour qu'on aille a ce genre de conférence

plus encore de tout coeur pour que l'histoire se fasse plus sur les avancées réelle de l'humanité, dans le sens ou les guerres intestines et d'empire ainsi que les saigneurs n'ont pas apporté grand chose. L'honneur doit etre mis sur ces grands hommes qui souvent malgré l'air du temps(et ds temps) qui fut contraire a l'appréciation de leur travail

je rapelle aussi a ce compte le monde inconnu de l'Asie dont les avancées scientifique et philosophiques ne furent pas anodines et influencèrent aussi largement l'Orient et l'Occident (voir ibn Battouta)
14 mai 2009 00:54
Les ignorant faut parler leur langue si tu veux qu'ils te comprennent rien ne sert de leur montrer la vérité !

Meme avec tout ça il continuront à te cracher dessus de plus belle !



ps: Ottignies n'est pas dans la région bruxelloise grinning smiley Angel
d
16 mai 2009 17:11
ce qu'on sait ,c'est qu'aujourd'hui l'analphabetisme atteint des records dans les pays arabes ...de plus tu dis qu'ils ont inventer la logique :ptdr
k
18 mai 2009 23:22
Bonsoir
Des historiens ont travaillé récemment sur des manuscrits de grands savants arabes, ils ont découvert que des savants arabes tel Al Jazari ont inventés l'ordinateur, la manivelle,les automates, le canon et même... la torpille.
Tout les pousse à revoir l'histoire, eux qui disaient que les découvertes dites "modernes" sont nés essentiellement à la rennaissance et après!

A voir

[www.dailymotion.com]

Le reportage est divisé en 3 parties, les autres parties sont sur la droite de la page de dailymotion.
d
19 mai 2009 11:47
les arabes ont inventes la philo ,la logique ,l'algebre etc ...aujourd'hui il vont dans le sens inverse c'est a dire vers le sous devellopement ,meme leur ecriture va de droite a gauche smiling smiley.
z
19 mai 2009 12:09
C'est malheureusement un leurre cette refrain des arabes d'Andalousie qui ont tout apporté à l'occident. CERTES,les arabes ( toutes confession confondues ) d'Andalousie étaient très fort dans différents domaines, c'était " les amerloks " de l'époque ! Mais il ne faut pas oublier qu'ils avaient les MOYENS de voyager et de cueillir le savoir des autres pays ( Grèce- Chine-Inde -le chiffre Zéro- etc ) Et les traduire ou les développer. Mais malheureusement, tous ces savants ont été stopé dans leur élan car souvent traités d'apostats et de danger pour l'islam ! Et puis je ne sais pas qui a dit, qu'il faut arrêter de nous sortir toujours la petite poignée d'intellectuel d'origine arabe pour pleureur sur un passé très très lointain. Et maintenant où en est-on ?
19 mai 2009 14:53
salam,

malheureusement la propagande sur le fait que les musulmans (arabes ou non) n'apportent rien en ces temps, erreur, à moyen égale, nous n'avons pas à rougir, des mathématiciens, des physiciens, il y en a, mais qui va leur faire un peu de pub, et surtout qui va les aider?

alors les plus grands labos, notamment américains, mettent la main sur les cerveaux, c'est un peu drôle de croire que ce n'est que l'Europe de l'ouest et les USA qui avancent, les médias s'en font une joie de cet apartheid informatif, ne prenons exemple que du Maroc, notre cher pays, dans tous les domaines techniques nous avons des ingénieurs et des scientifiques qui travaillent, et qui dans leurs modesties innovent dans leurs domaines, mais les découvertes majeures sont de plus en plus rares de nos jours, il vaut actuellement se regrouper et innover, et c'est ce que tout le monde fait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook