Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il ne sait pas comment demander ma main et moi non plus
N
24 avril 2012 16:53
Salamu alaikom

Alors voilà je suis avec un homme reconverti à l'islam c'est quelqu'un de tres bien, de tres gentil, pratiquant , et qui a la même vision des choses que moi . C'est vraiment un homme qui me convient alhamdulilah .
En ce moment il veut venir demander ma main auprès de mes parents sachant qu'il n'a pas grandi dans nos traditions il ne sait pas comment il faut faire. Il a peur de ce que mon père posera comme questions etc.. qu'est ce qu'il faudra dire et qu'est ce qu'il faudra qu'il rapporte avec lui puis faudra t il qu'il vienne avec ses parents la première fois .. Il me pose pleins de questions et moi.. bin j'en sais absolument rien Ill donc je ne peux pas l'informer

Encore une chose, il me demande si apres le halal on pourrait vivre ensemble c'est à dire que apres le mariage religieux c'est suffisant pour aller chez lui ou bien faut il attendre le civil ? Lui préfère faire le mariage civil plus tard mais moi je lui ai dit que non faut faire les deux par exemple faire le halal et 3 semaines plus tard le civil pour vivre définitivement avec lui

Sincerement je ne sais pas comment les choses se passent, pouvez vous m'en dire plus ? comment ca se passe d'habitude ? Et puis comment annoncer ca aux parents surtout c'est un peu la confused smiley car jii swi un peu timide moii
m
24 avril 2012 17:20
Bonjour...
Eh bien je crois que c'est un peu normal d'avoir un peu d'appréhension, surtout si on n'y connait rien....lui est pardonnable mais toi?? comment se fait t'il que tu ne connais rien a ces choses là...tu vis sur une ile....
Sinon tu peux demander a un membre de ta famille, c'est normal pour une fille de vouloir s'informer sur se qui l'attend et en plus ça fait partie de nos moeurs et de nos traditions.....

Pour le fait de vivre avec lui après le mariage religieux .....pour ma part je te le déconseille.....pour x raisons....
Enfin c'est mon avis...il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs....

Sinon je pense que les filles du forum , te donnerons des conseils plus utiles....
L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
N
24 avril 2012 18:12
Merci de ta réponse . c'est à dire que je ne les connais pas ds l'ordre je ne sais pas s'il faut qu'il vienne avec la bague de fiancaille alors qu'il n'a pas encore vu mes parents etc.. je ne connais pas les étapes d s l'ordre il faut savoir que je suis aussi la plus grande donc pas possible d'être conseillée par une fille de la famille plus âgée
m
24 avril 2012 18:43
salam

c'est un reconverti quelles sont ses relations avec ses parents ? si tu as des frères est-il possible de leur présenter ? pour un premier contact

je te donne mon avis ça vaut ce que ça vaut, parles en à ta mère, qui en parlera à ton père, convenez d'un jour où il peut venir se présenter et faire connaissance avec ta famille autour d'un café par exemple, il peut apporter les classiques : bouquet de fleurs, gâteaux...

après cette première présentation, tes parents te donneront leurs impressions...

et tu organiseras un ou plusieurs autres rdv et là il viendra avec ses parents, demander officiellement ta main

pour ce qui est de vivre ensemble directement après le halal, je te le déconseille, si ça fonctionne pour certains, pour d'autres c'est source de conflits et de reproches de la part des parents, mais aussi ton statut est trop flou, d'autres en profitent pour se désengager comme si c'était rien...

surtout fais salat istikhara
z
24 avril 2012 19:49
salam

ton futur doit se présenter avec un mahram , on père au moins en règle général mais s'ils ne sont musulmans alors ca ne sert à rien qu'ils viennent (me semble t il) il peut ramener un ami proche musulman si possible d'age mur et ou un imam (ca serait l'idéal) .

les questions qu'il aura de tes parents nous ne pouvons deviner malheureusement mais je pense que déja quand tu vas annoncer sa venu , ta mère va déja te "cuisiner " pour avoir les infos donc s'ils acceptent sa venu c'est déja un grand pas pour vous deux.

qu'il ne vienne pas les mains vide déja ca ne se fait pas pour une khotba chez nous, peut être que lui ne le sait pas ....

avec une jellaba ca serait bien je pense puisqu'il est convertie , je pense que tes parents vont être tout de même sur la réserve il vaut mieux mettre tout les atout de votre coté.

pour ce qu'il s'agit de vivre avec lui , comme les autres je te conseille d'attendre le civil , et de toute manière ,(a moins d'avoir des parents hyper ouverts) tes parents refuseront que tu ailles vivre avec lui sans le passage en mairie .

sinon Mabrouk à toi inchAllah
N
24 avril 2012 20:28
Merci bcoup les filles pour vos avis qui m'aident déjà bcoup donc j'en prend compte et si ya d'autres avis ou d'autre connaissances j'en serais ravie smiling smiley
s
24 avril 2012 20:46
salam maraltu et zouzou ont tout dit,

par contre moi ma question est: es-tu sur que t parents acceptront un converti? tu en as dejà plus ou moins parlé à ta maman?
et sinon comme maraltu dans un premier si tas des freres ben présente leur, pour avoir un bon avis exterieur!!

allah i kemel be gheir!
b
24 avril 2012 22:22
Assalem aleykoum,

Alors moi je vais te donner mon avis en tant que maghrébine musulmane qui a déjà vu et entendu parlé des demandes en mariage ms aussi pcq j'ai eu une collègue métisse non pratiquante (française/maghrébine) qui a un fils avec un français chrétien ms dont le fils est musulman pratiquant, très pieux et ils ont demandé une maghrébine dont les parents étaient très tradition et religion.

Bref, mnt que le décor est planté...

Cette fille a parlé à sa mère de son prétendant, l'a décrit , sa mère en a parlé à son père et ils ont convenu d'une date pr recevoir le jeune homme, la mère et l'imam que le jeune homme côtoye régulièrement à la mosquée où il va prier. (le jeune homme n'a plus de contact avec son père)
J' avoue que sa mère, sous demande de son fils, n'a pas dit qu'elle ne pratiquait pas.
L'imam, quant à lui, a discuté avec les parents de la fille, a rappelé que l'important était la pratique de l'homme et nn ses origines ou sa nationalité. Il s'est de plus porté garant de l'assiduité du jeune homme en ce qui concerne l'accomplissement des prières à la mosquée et a insisté sur le fait que ce dernier cherchait toujours à avancer ds sa pratique en posant des questions et ce, depuis de nombreuses années.
Le père a discuté avec le fils, la mère avec sa mère (la fille quant à elle, a servi le kahwa et s'est installée avec eux ss parler, paraît-elle, qu'elle n'osait mm pas regarder son futur, trop mignon selon ma collègue qui la connaissait depuis qq temps dejà) ), l'imam était toujours là.

Ah oui, les soeurs (pcq pas de frère) de la fille, ont fait une apparition furtive pr dire bjr...

Et donc voilà, le père de la fille et la mère ont donné leur accord et à l'heure actuelle, ils sont mariés...

Par contre, si des gateaux bouquet sont arrivés le jour de la demande, la bague est venue qq jours ap acceptation des parents de la fille...

Ils n'ont vécu ensemble qu'ap le civil qui s'est déroulé qq jours ap le religieux.

Sur ce, c'est juste une façon de se passer...

Bon courage, et inch Allah, ça se passera bien
N
25 avril 2012 01:01
Baraqa Allahu fikum à toutes pour votre aide c'est déjà un peu plus clair pour moi je prends en compte tous ce que vous me dites kheir incha Allah Welcome
25 avril 2012 11:55
Salam,

Je te fais part de mon expérience (qui ne s'est pas fait simplement mais bon..)
J'en ai parlé à ma mère qui en a parlé à mon père

....refus catégorique!

J'en ai alors parlé à mon père (pendant plusieurs semaines)
Et j'ai mariné et cuisiné les deux dans tous les sens pour que Monsieur puisse au moins venir se présenter.

(Bah oui!!! pourquoi refuser alors qu'ils ne l'ont jamais vu, elle est bonne celle-là!)

Il est venu se présenter ...Seul....comme un grand garçon.

Refus catégorique de ma mère! ...Je me suis dit "ils me font touner en bourrique ces deux là!

Alors qu'elle n'avait aucun reproche à faire ...bonne situation, présentable, garçon pratiquant, respectueux etc...

Retour à la cuisine pour les faire mariner ....ça prendra le temps qu'il faudra tant pis (je dis ça comme ça mais c'était un dur passage de ma vie) passons....

Après plusieurs semaine de négociations intensives...Mes parents ont enfin accepté qu'il vienne faire une demande de mariage officielle.

La bague il me l'avait déjà offerte lors de sa demande (entre lui et moi)

Il est venu avec sa mère, sa soeur, son frère et son pote. (étant en conflit avec son père)

Ah oui, petite précision mais qui a son importance, il est venu avec du sucre, de la boisson, un gateau et un bouquet pour ma mère...

Ils n'ont pas posé de question sur lui car l'avait déjà vu lors de la première rencontre mais plutot du déroulement du mariage (religieux, salle etc...) mon père a exigé que l'on passe devant l'adoul et le mariage religieux à la mosqué.

Pas de dote, de toute façon, je n'en veux pas !

j'ai beaucoup stressé le jour où ils sont venus mais beaucoup d'inquiétudes pour rien. Ca c'est très bien passé.

Bonn chance! Inchallah lkheir.
P
25 avril 2012 13:56
Je comprend bien nirma pkoi tu généraliser négativement sur les maghrébin maintenant . les filles nous fuient tu dis avk notre mentalité mais tu te prend pour qui tu croi que ça existe pas des maghrebin éduques t'en a connu quelque un et tu généralise . ta bien mis en valeur les converti mais sont Pa tous des ange en generalisant positivement ma cousine s'est marier avk un converti et 3 mois apres elle a divorcer car il lui a fait la misere et a épouser un marocain comme tu dis avk notre vieille mentalité pfff rien que ma sœur taurait mis a lamende en parlant ainsi car son mari est marocain et très serieu . encore une qui se prend pour je ne sais qui qui rabaisse les maghrebin . Même les converti avk ki je sui a la mosquée te diront comment les marocain a vieille mentalité côme tu dis ils les ont accueilli et aider a sintegrer a la mosquée et hamdoulah ils sentende tres bien pfff !!!!!!
N
25 avril 2012 16:11
Citation
nacht78 a écrit:
Salam,

Je te fais part de mon expérience (qui ne s'est pas fait simplement mais bon..)
J'en ai parlé à ma mère qui en a parlé à mon père

....refus catégorique!

J'en ai alors parlé à mon père (pendant plusieurs semaines)
Et j'ai mariné et cuisiné les deux dans tous les sens pour que Monsieur puisse au moins venir se présenter.

(Bah oui!!! pourquoi refuser alors qu'ils ne l'ont jamais vu, elle est bonne celle-là!)

Il est venu se présenter ...Seul....comme un grand garçon.

Refus catégorique de ma mère! ...Je me suis dit "ils me font touner en bourrique ces deux là!

Alors qu'elle n'avait aucun reproche à faire ...bonne situation, présentable, garçon pratiquant, respectueux etc...

Retour à la cuisine pour les faire mariner ....ça prendra le temps qu'il faudra tant pis (je dis ça comme ça mais c'était un dur passage de ma vie) passons....

Après plusieurs semaine de négociations intensives...Mes parents ont enfin accepté qu'il vienne faire une demande de mariage officielle.

La bague il me l'avait déjà offerte lors de sa demande (entre lui et moi)

Il est venu avec sa mère, sa soeur, son frère et son pote. (étant en conflit avec son père)

Ah oui, petite précision mais qui a son importance, il est venu avec du sucre, de la boisson, un gateau et un bouquet pour ma mère...

Ils n'ont pas posé de question sur lui car l'avait déjà vu lors de la première rencontre mais plutot du déroulement du mariage (religieux, salle etc...) mon père a exigé que l'on passe devant l'adoul et le mariage religieux à la mosqué.

Pas de dote, de toute façon, je n'en veux pas !

j'ai beaucoup stressé le jour où ils sont venus mais beaucoup d'inquiétudes pour rien. Ca c'est très bien passé.

Bonn chance! Inchallah lkheir.



Mercii beaucoup pour ce témoignage mabrouk et bcoup de kheir pour vous incha Allah c'est motivant dis donc eye rolling smiley tu as eu raison car il n'y a rien qui interdit ce mariage car c'est un musulman comme les autres
Mes parents sont moins stricts là dessus tant qu'il est serieux pratiquant et stable normalement ca ne devrait pas poser de probleme c'est juste que je viens d'une famille ou il y a beaucoup de pudeur à ce sujet donc le fait d'en parler m'angoisse mais il faut passer par là un jour
Encoure merci et tous mes voeux de bonheur winking smiley
N
25 avril 2012 16:19
Citation
Puremarocain a écrit:
Je comprend bien nirma pkoi tu généraliser négativement sur les maghrébin maintenant . les filles nous fuient tu dis avk notre mentalité mais tu te prend pour qui tu croi que ça existe pas des maghrebin éduques t'en a connu quelque un et tu généralise . ta bien mis en valeur les converti mais sont Pa tous des ange en generalisant positivement ma cousine s'est marier avk un converti et 3 mois apres elle a divorcer car il lui a fait la misere et a épouser un marocain comme tu dis avk notre vieille mentalité pfff rien que ma sœur taurait mis a lamende en parlant ainsi car son mari est marocain et très serieu . encore une qui se prend pour je ne sais qui qui rabaisse les maghrebin . Même les converti avk ki je sui a la mosquée te diront comment les marocain a vieille mentalité côme tu dis ils les ont accueilli et aider a sintegrer a la mosquée et hamdoulah ils sentende tres bien pfff !!!!!!



Jeune homme... je ne comprends pas ton intervention tu viens de plaindre de généralisation alors que tu es le type de base qui en fait gratuitement dans le seul but de médire contre tes soeurs sans aucune gène et qui en plus de ça sans scrupule ceci est ton poste non ? [www.yabiladi.com] qui est ce qui généralise moi ou toi ?
J'ai simplement répondu à tes amalgames provocateurs et quand je parle des maghrebins je parle uniquement des wesh wesh de ton genre qui passe leur temps à médire contre celles qui vivent leur vie sans se soucié de la vôtres
Les maghrebins répècpectueux dont tu parles
N
25 avril 2012 16:28
Citation
Puremarocain a écrit:
Je comprend bien nirma pkoi tu généraliser négativement sur les maghrébin maintenant . les filles nous fuient tu dis avk notre mentalité mais tu te prend pour qui tu croi que ça existe pas des maghrebin éduques t'en a connu quelque un et tu généralise . ta bien mis en valeur les converti mais sont Pa tous des ange en generalisant positivement ma cousine s'est marier avk un converti et 3 mois apres elle a divorcer car il lui a fait la misere et a épouser un marocain comme tu dis avk notre vieille mentalité pfff rien que ma sœur taurait mis a lamende en parlant ainsi car son mari est marocain et très serieu . encore une qui se prend pour je ne sais qui qui rabaisse les maghrebin . Même les converti avk ki je sui a la mosquée te diront comment les marocain a vieille mentalité côme tu dis ils les ont accueilli et aider a sintegrer a la mosquée et hamdoulah ils sentende tres bien pfff !!!!!!


ya eu un beug je disais que les maghrebins serieux et respectueux dont tu parles, saches que tu n'en fais pas partie. En effet, il suffit de lire ta haine de tes soeurs ton racisme et ton nationalisme pour le comprendre alors ne te fais pas ta victime car ce n'est pas credible .
Tu as mal lorsque je généralise et bien dis donc pourquoi tu ne te géne pas de le faire ? Ou bien vous les hommes tout est permis et surtout interdiction de vous critiquer ? Pourtant je ne suis pas la seule à en être arrivé là et ceci de votre faute vous les mecs trop haineux et mal élevés trop fières pour critiquer et insulter leur soeurs car c'est le seul moyens de vous mettre en valeur
25 avril 2012 16:48
Citation
Nirma a écrit:
Citation
nacht78 a écrit:
Salam,

Je te fais part de mon expérience (qui ne s'est pas fait simplement mais bon..)
J'en ai parlé à ma mère qui en a parlé à mon père

....refus catégorique!

J'en ai alors parlé à mon père (pendant plusieurs semaines)
Et j'ai mariné et cuisiné les deux dans tous les sens pour que Monsieur puisse au moins venir se présenter.

(Bah oui!!! pourquoi refuser alors qu'ils ne l'ont jamais vu, elle est bonne celle-là!)

Il est venu se présenter ...Seul....comme un grand garçon.

Refus catégorique de ma mère! ...Je me suis dit "ils me font touner en bourrique ces deux là!

Alors qu'elle n'avait aucun reproche à faire ...bonne situation, présentable, garçon pratiquant, respectueux etc...

Retour à la cuisine pour les faire mariner ....ça prendra le temps qu'il faudra tant pis (je dis ça comme ça mais c'était un dur passage de ma vie) passons....

Après plusieurs semaine de négociations intensives...Mes parents ont enfin accepté qu'il vienne faire une demande de mariage officielle.

La bague il me l'avait déjà offerte lors de sa demande (entre lui et moi)

Il est venu avec sa mère, sa soeur, son frère et son pote. (étant en conflit avec son père)

Ah oui, petite précision mais qui a son importance, il est venu avec du sucre, de la boisson, un gateau et un bouquet pour ma mère...

Ils n'ont pas posé de question sur lui car l'avait déjà vu lors de la première rencontre mais plutot du déroulement du mariage (religieux, salle etc...) mon père a exigé que l'on passe devant l'adoul et le mariage religieux à la mosqué.

Pas de dote, de toute façon, je n'en veux pas !

j'ai beaucoup stressé le jour où ils sont venus mais beaucoup d'inquiétudes pour rien. Ca c'est très bien passé.

Bonn chance! Inchallah lkheir.



Mercii beaucoup pour ce témoignage mabrouk et bcoup de kheir pour vous incha Allah c'est motivant dis donc eye rolling smiley tu as eu raison car il n'y a rien qui interdit ce mariage car c'est un musulman comme les autres
Mes parents sont moins stricts là dessus tant qu'il est serieux pratiquant et stable normalement ca ne devrait pas poser de probleme c'est juste que je viens d'une famille ou il y a beaucoup de pudeur à ce sujet donc le fait d'en parler m'angoisse mais il faut passer par là un jour
Encoure merci et tous mes voeux de bonheur winking smiley

Chez moi aussi ils ont beaucoup de pudeur et de surcroit très réservé surtout dans ce domaine mais quand il faut y aller alors il faut y aller.
En tout cas merci! et bonne continuation!
P
25 avril 2012 18:01
Nirma: Mdr un wesh wesh si tu le dit: tu n'aurai Pa dit ça en face oui ingénieur , oui je vai a la mosquée , oui je sui avk des maghrebin et des converti des amis qui ne boive Pa et fume Pa rien du tout c'est pas d ma faute si ta Pa trouver du haut de gamme maghrebin encore faudrait que tu les intéresse !!!!les plus haineuse que je connaise c'est bien des maghrebine qui crache sur la Palestine ou sur les maghrebin en général et sont avk des non rebeu oui celle ci on n'en ve Pa je ne parle Pa de toi tu es avk un muslim c'est cette catégorie la que les maghrebin naime Pa et ça c'est légitime !!!!!
N
25 avril 2012 18:42
Citation
Puremarocain a écrit:
Nirma: Mdr un wesh wesh si tu le dit: tu n'aurai Pa dit ça en face oui ingénieur , oui je vai a la mosquée , oui je sui avk des maghrebin et des converti des amis qui ne boive Pa et fume Pa rien du tout c'est pas d ma faute si ta Pa trouver du haut de gamme maghrebin encore faudrait que tu les intéresse !!!!les plus haineuse que je connaise c'est bien des maghrebine qui crache sur la Palestine ou sur les maghrebin en général et sont avk des non rebeu oui celle ci on n'en ve Pa je ne parle Pa de toi tu es avk un muslim c'est cette catégorie la que les maghrebin naime Pa et ça c'est légitime !!!!!


Hum un ingénieur dis tu .. Il semblerait que tes études ne soient pas terminés, de part ton élocution et l’orthographe n'en parlons même pas enfin ce n'est pas le sujet .
Qu'est ce que tu me reproches au juste ? le fait que je ne supporte pas les mauvaises langues comme la tienne ? De nos jours les hommes ont battu les femmes dans le tbirgig c'est incroyable ! Le pire c'est que tu te contredis tu dis que tu vises uniquement les filles égarées mais dans ton poste tu mets toutes les maghrebines ds le même sac et tu donnes même une mise en garde contre elles donc qui est la mauvaise langue ? Qui est le frustré ? Oui, c'est vous les maghrebins de cité car vu ton petit niveau intellectuel tu en es un donc c'est vous qui passez votre pauvre temps à médire et dénigrer vos soeur oui vous êtes ceux qui leur manque le plus de respect dans ce territoire alors que vous êtes censés les protéger.
Tu dis que tu vas à la mosquée mais pourquoi donc faire de la médisance à la mosquée personne ne t'a appris que parler sur le dos d'un tel est de la médisance personne ne t'a dit que tu offres des hassanates à cette personne et personne ne t'a dit que Dieu est le plus grand pardonneur et qu'il peut même mettre cette personne bien au dessus de toi ?
Pourquoi tu tapes dans les femmes ? Pourquoi ne voir uniquement ce que font tes soeurs tant détestées et négliger ce que font tes freres ceux qui justement déflorent ces fameuses soeurs en leur promettant le mariage ceux qui trainent ds les boites de nuit ceux qui forniquent à droite et à gauche n'as tu pas honte de ceux là ? Ha.. non bien sur eux eux ce sont des hommes attentions des vrais n'est ce pas ? Ne penses tu pas que les maghrebines en ont marre de vous de vos manières machistes elles vous fuient ouii mais la faute à qui ? Pas la mienne

j'ai relu ton poste et en effet tu es cru ds tes propos alors ne fais pas le outré sinon on frôle la schizophrénie enfin j'en arrête là salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook