Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas si je suis mariée ...
m
19 août 2009 18:23
Salam à tous,

je réponds souvent à des postes mais c'est le 1er que j'ouvre, et c'est pour quelque chose qui me prend vraiment la tête. Je n'ose pas poser la question à mon entourage, j'ai peur qu'ils se paient ma tête sad smiley

Voilà, je vis en france. Je me suis mariée en mai dernier "civilement" en france, et il ya 1 mois au maroc. Il n'y a pas eu de fiancailles avant.
Pdt le mariage au maroc, un ami du côté de mon père trés pieux, devait au moment de l'échange des bagues lever et guider la Fatiha avec tous les hommes.
Pdt la fête, au moment fatidique, rien ne se passe, j'appelle ma mère et lui demande pkoi il n'y a rien, elle me dit que le haj n'est pas venu, qu'elle n'arrive pas à assembler les hommes, bref elle était complétement perdue, et comme moi je l'étais encore plus qu'elle, je l'ai laissé filer.

Maintenant je me sens super mal, et j'en veux à toute ma famille :je n'ai pas l'impression d'être mariée. Nous sommes maintenant en france et je ne connais pas assez de musulmans. Nous devons aller retranscrire notre mariage au consulat marocain aprés le ramadan et j'ai encore espoir que là bas les adouls léveront la Fatiha, mais je ne sais pas si ça sera le cas et je n'oserai pas demander sad smiley

Pour mon mari, il y a eu Niya, en se mariant devant tout le monde, on s'est aussi martié devant Dieu et je me prends la tête pour rien, mais vraiment ça me pèse et j'en veux bcp à ma mère qui a privilégié le bon déroulement de la céromonie du mariage à ce moment précieux.

Donc juste, est-ce que légalement nou sommes mariés? Qu'est-ce que je peux faire sinon? Est-ce qu'au consulat ils disent une Fatiha? Faut-il qu'on reparte au maroc pour en faire une parce que ici on connait personne?

Merci bcp pour vos réponses!
a
19 août 2009 20:02
Salam alaikoum. Voici deja une petite infos qui sera bon a tous car bcp son dans l'erreur:

Question à Cheikh Al-Uthaymin: Qu'en est il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s'agit de sceller une unions au point d'entendre dire: « on a fait la « Fatiha » en voulant dire par là qu'ils se sont mariés religieusement. Cela est-il légiféré?

Réponse: Une telle pratique n'est pas du tout légiférée. Au contraire elle relève de l'innovation religieuse (bid'a introduite dans l'Islam). D'ailleurs la récitation de la sourate « Al Fatiha » tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans des circonstances qui leur sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées. Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allah serait considéré comme une innovation. Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la Fatiha dans n'importe quelle occasion a point d'entendre dire: « Réciter la "Fatiha" sur le mort, sur telle et telle chose et j'en passe... » Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion au demeurant blâmables. En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe où et n'importe quand à l'exception bien sûr de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la Sunna. Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé.
_____________________________________________________________________

En outre selon le Comité Permanent des Savants, il n'y a pas de récitation du Coran qui doit précéder la conclusion du contrat de mariage. Par contre il est préférable de lire le sermon d'introduction à une affaire (khutba elhâja) que prononçait le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) en introduction de ses discours et qu'il enseignait à ses compagnons et qui est: " La louange appartient à Allah, nous le Louons, nous Lui demandons Son aide, et nous cherchons refuge en Allah contre le mal qui est en nous-même et contre les conséquences néfastes de nos mauvaises actions, celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer et celui qu'Allah égare personne ne peut le guider. Je témoigne que rien, ni personne ne mérite d'être adoré excepté Allah, Lui Seul et Il n'a aucun associé et je témoigne que Muhammad est son serviteur et messager.

Puis de lire les trois versets suivants :

« Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourrez qu'en état de pleine soumission. » [Sourate 3, verset 102]

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement. » [Sourate 4, verset 1]

« Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » [Sourate 33, verset 71-72]


Ensuite je voudrais te donner un conseil ma soeur, si vraiment tu veux te rassurées, fait un diner chez tes parents ou les parents de ton mari, et avec ton tuteur, deux temoin, et qq'un qui vous "mariera" ca prendras peut de temps et ca passera pour un simple diner, mais au moin te seras rassurée. Parle de ton soucis a ta mari et tes parents, il pourrons t'aider inch'Allah de toutes maniere Allah vois ton désarrois et connais tes intentions. Bonne chance oukhty
L
19 août 2009 20:13
Pour un mariage légitime, il faut :

-Un consentement mutuel.
-Une dot (fixée, mais qui peut être versée plus tard)
-La présence de deux témoins hommes.
-La présence du tuteur de l'épouse (son père).

La lecture de la Fatiha n'a pas de fondement dans l'Islam. La présence d'un "Imam" n'est pas obligatoire.

Pour ce qui est de la Khutba al Hujjah, beucoup de gens l'omettent chez les frères. C'est dommage parce que ça fait sérieux et c'est important de faire les choses bien. Insha Allah je le ferais si Allah me le permet.
h
19 août 2009 20:14
-Une dot (fixée, mais qui peut être versée plus tard)


c'est a dire? j'ai entendu qu'il faut la verser le jour du mariage, ...
assalam o alykoum
M
19 août 2009 20:43
salam

je t'ai répondu en mp


mais comme je te l'ai dit, deux jours avant la mairie, nous avions fait un mariage religieux avec versement de la dot, présence de mon père, deux témoins musulmans, et le consentement mutuel) Avec , ce qui n'est pas obligatoire, la présence du imam.

au consultat, pas de fatiha
pour nous ils ont regardé l'acte civil
ils ont regardé les noms des témoins (ils ont vu que c'étaient des arabes donc ils ont supposé que ce sont des musulmans)
Et ils ont vu que l'acte civil avait été rédigé avec notre consentement
Et sur ces critères, ils l'ont jugé conforme
Donc ensuite, ils ont rédigé un document en arabe et nous disant que nous allions en recevoir un autre par la suite. Et sur le document , aucune mention de la dot.

Donc le consulat ne rattrappe pas le mariage religieux dont l'homme étrange a fait la description (pour la dot , la mienne a été versée le jour même)
m
20 août 2009 14:14
Merci bcp pour vos réponses Welcome

Je me sens plus tranquille maintenant !
s
18 octobre 2009 21:15
mais normalement la fatiha c'est la sourate qui conclu le "mariage" (je pense!!!)

sinon ppourquoi on parlerait de halla!!! c liman qui récite la fatiha avec tous le monde ..

je pense que c'est indispensable....

moi aussi je me sentirais pas mariée!!!
18 octobre 2009 22:49
Et le jour ou il est venu demander ta main auprès de tes parents? Ils n'ont pas fait la Fatiha?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
f
19 octobre 2009 23:13
sa n'existe pas sa fatiha ces une bidaaaa samia0308

il faut comme la dit mon collegue homme etrange tuteur (le pere)2 temoin la fille et le garcon ces tout,attention au bidaa oublié pas sa mene en enfer
s
19 octobre 2009 23:24
ah ok !!! j'étais pas sur moi aussi ....

mais c'est quoi une "bidaa" (dsl)???
s
20 octobre 2009 00:55
salam a tous

j ne vois pas où est le probleme si l on lis (récite?) la fatiha ou telle sourate dans une occasion familiale ou autre...
pourtant la lecture meme du Coran est une adoration...et le musulman est censé adorer Allah , Loué soit Allah, FIHARAKATIHI WA SAKANATIH..
voila ce qui fais la diference entre ces chasseurs de Bidaa..et ceux qui pistent le Prophete SAW..

on est obsédé de bidaa..
un proverbe a rabe dit: MAN GHARBALA NASSA NAKHALOH...on devient son au yeux des gens qu on sasse.
j dirai que : MAN GHARBALA DINNA NAKHALAHO ADDINO..

SALAM
f
20 octobre 2009 01:28
salam ahlikoum ma soeur nan se n'est pas une adoration de prendre la fatiha et de dire que sent sa il n'y a pas de mariage ou de prendre sa comme une habitude.

ma soeur la bidaa est pire que les peché les pire comme la fornication le vole ou autre

Le Prophète saws a dit : « Quiconque fait une action non conforme à mes enseignements, se la verra refusée. » « Quiconque innove dans mes enseignements une chose qui n’en fait pas partie, se la verra refusée. » « Quiconque aime et déteste pour Allah, donne et refuse de donner pour Allah aura parfait sa foi. » rapporté par Abû Dawûd.

Selon Sufiân e-Thawrî : « L’innovation est plus aimée par Satan que les péchés. Les péchés sont sujets au repentir tandis que l’innovation n’est pas sujette au repentir. »3 Rapporté par e-Lâlakâî.

Les paroles de Sufiân sont à prendre dans le sens où cela arrive rarement puisque les innovateurs sont convaincus de la légitimité de leur innovation et que celle-ci les rapproche d’Allah. Le Hadith suivant vient conforter cette idée ; celui selon lequel le Prophète saws a dit : « Allah empêche à l’auteur de l’innovation de se repentir jusqu’au moment où il délaisse son innovation. »

’Abdellah Ibn ’Omar (radiallah ’an’ou) a dit :
« Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne. »

Le noble compagnon ’Abdellah Ibn Mas’oud
(radiallah ’an’ou) a dit :
« Si vous abandonnez la Sounna de votre Prophète, alors vous vous égarerez. » [8]
Ainsi, si la Oumma s’égare, alors elle est détruite. Donc, ’Abdellah Ibn (radiallah ’an’ou)
a dit à ce groupe :
« Ô Oumma de Mohammed (sallallaahou ' alayhi wa sallam) ! Comme vous vous dirigez
rapidement vers la destruction ! »

ta vue l'etat de la oumma de nos jour voila pourquoi on en est la a la destruction
s
21 octobre 2009 12:28
salam ...

ah d'accord j'ai bien écrit jen suis pas sur donc ya pas de "bidaa" lool

merci filsdelislam...
f
21 octobre 2009 16:11
nan si tu le refait plus ya pas de bidaa mais une bidaa ces plus grave que le peché parce que justement tu pense faire un truc bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook