Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas si je suis divorcée religieusement ou non. Besoin d aide
S
17 décembre 2018 14:58
Salam à tous,

Ne sachant plus quoi faire, ni quoi penser, j'espère avoir une réponse ici, ou du moins des conseils, des orientations.
Voilà, suite à la énième violence de mon mari, je suis partie du domicile conjugal il ya un an et demi. Je précise que j'ai espéré comme bcp de femmes qu'il allait changer.Malheureusement ce fut pas le cas.

Au bout de 6 ans de relation jai demandé le divorce. Il ne voulait pas au début. Puis il ma dit, pour lui le divorce religieux interviendra le jour de la signature du divorce civil. Nous n'avons pas d'enfants. Il était stérile( mais ce n'est pas pour cela que je suis partie, je crois en Allah et je lavais rassuré sur cela. Je suis partie car il était violent).
Au bout de quelques mois il a décidé d'accepter le divorce civil. Il ma demandé de venir récupérer mes affaires. Il ma demandé de faire une lettre comme quoi je partais du domicile et que j'ai pris toutes mes affaires. Je lai fais.
Je lui ai demandé de prononcer la répudiation, pour lui c'est non.

Aujourd'hui près de 2 ans après, nous ne sommes toujours pas divorcé civilement ( procédure longue).
Mais qu'en est-il religieusement? Un jour suite à ma demande de m'accorder le divorce religieux il ma répondu par sms: inutile de perdre du temps avec un mariage qui n'existe plus. Profitons de la vie." Est ce suffisant?

J'ai demandé à des proches, des imams. Ils sont partagés. Pour les uns c'est un divorce implicite pour d'autres ça veut rien dire. Nous n'avons plus aucun contact à part relatif au divorce civil. Lui fait da vie. Mais moi je suis bloquée.

J'ai peur de refaire un hallal alors que je suis encore mariée devant Dieu. J'ai peur de perdre du temps...j'ai envie de tourner la page, refaire ma vie inshaAllah.
Qu'en pensez vous? Je m'excuse de la longueur du texte. Que Dieu nous protège.
17 décembre 2018 15:02
Salam,
Il fait visiblement obstruction...Il essaye de de reconquérir..? Il est toujours amoureux..?
Lors des violences as tu porté plainte..?Que dit l'avocat..?
S
17 décembre 2018 15:18
Salam,

Non il n'est plus amoureux. Il me montre clairement qu'il ne veux plus de moi dans sa vie et c'est tant mieux. Il a même entamé les démarches pour le divorce civil ça traîne du côté des avocats.
Il sort avec des filles, bref il fait ce qu'il veut. Il ma même demandé de récupérer mes affaires personnelles ce que j'ai fais.
Je n'ai jamais porté plainte, j'ai fais des mains courantes c'est tout. Je ne veux pas qu'il se retrouve ds des problèmes avec la justice. Par respect pour da famille ( mere et soeur avec lesquelles je mentends bien)
L'essentiel c'est quil soit loin de moi. Mon problème c'est que je ne sais pas si au niveau religieux je suis toujours sa femme. Lui refuse de se prononcer explicitement. Donc c'est ambigu pour moi. J'ai trop peur de me remarier et d'être dans le péché. Voilà mon inquiétude
17 décembre 2018 15:20
Salam

Je dirais que vous n'êtes pas divorcé religieusement car il ne te l'a pas explicitement, par contre quand tu auras ton divorce écrit ça sera le cas automatiquement pour le divorce religieux.

Dans tout les cas, tu n'as pas intérêt à faire un mariage religieux sans contrat écrit.

Bon courage
P
17 décembre 2018 15:20
Tu seras divorcée complètement quand le civil sera rompu.
Pour info, le halal n'est halal qu'avec le civil... Si tu veux te remarier, ne saute pas les étapes.
s
17 décembre 2018 15:29
Salam,

Aujourd'hui près de 2 ans après, nous ne sommes toujours pas divorcé civilement ( procédure longue).

Qu'est ce qui rend la procédure longue ?
Refus de signer les papiers du divorce ?
S
17 décembre 2018 15:35
Il a traîné pendant 1 an et demi, il dit oui puis non puis oui. Une façon pour lui de se venger. Un jour il en a eu marre et à accepté. J'ai demandé un divorce à l'amiable, je lui laisse l'appartement. Je n'ai rien demandé à part ma liberté.
Maintenant depuis quelques mois ça traîne du fait des avocats. Du coup moi je suis fatiguée de cette situation. J'ai l'impression d'être prisonnière. Et pourtant je ne cherche pas les problèmes. Je veux juste tourner la page.
A
17 décembre 2018 17:22
Alaykoum salam wa rahmatou Lah.
Regarde ces questions la sont épineuses. Et pour cela, tu dois poser la question à un savant. Tu ne peux pas continuer à vivre comme ça suspendu, tu ne connais même pas ton statut. Expose les faits devant un savant ( et non un imam) qui lui tranchera sur cette question puis à partir de sa réponse ne te retourne plus vers aucun waswas. Qu’Allah le très haut t’accorde une issue favorable
Citation
Souadou87 a écrit:
Salam à tous,

Ne sachant plus quoi faire, ni quoi penser, j'espère avoir une réponse ici, ou du moins des conseils, des orientations.
Voilà, suite à la énième violence de mon mari, je suis partie du domicile conjugal il ya un an et demi. Je précise que j'ai espéré comme bcp de femmes qu'il allait changer.Malheureusement ce fut pas le cas.

Au bout de 6 ans de relation jai demandé le divorce. Il ne voulait pas au début. Puis il ma dit, pour lui le divorce religieux interviendra le jour de la signature du divorce civil. Nous n'avons pas d'enfants. Il était stérile( mais ce n'est pas pour cela que je suis partie, je crois en Allah et je lavais rassuré sur cela. Je suis partie car il était violent).
Au bout de quelques mois il a décidé d'accepter le divorce civil. Il ma demandé de venir récupérer mes affaires. Il ma demandé de faire une lettre comme quoi je partais du domicile et que j'ai pris toutes mes affaires. Je lai fais.
Je lui ai demandé de prononcer la répudiation, pour lui c'est non.

Aujourd'hui près de 2 ans après, nous ne sommes toujours pas divorcé civilement ( procédure longue).
Mais qu'en est-il religieusement? Un jour suite à ma demande de m'accorder le divorce religieux il ma répondu par sms: inutile de perdre du temps avec un mariage qui n'existe plus. Profitons de la vie." Est ce suffisant?

J'ai demandé à des proches, des imams. Ils sont partagés. Pour les uns c'est un divorce implicite pour d'autres ça veut rien dire. Nous n'avons plus aucun contact à part relatif au divorce civil. Lui fait da vie. Mais moi je suis bloquée.

J'ai peur de refaire un hallal alors que je suis encore mariée devant Dieu. J'ai peur de perdre du temps...j'ai envie de tourner la page, refaire ma vie inshaAllah.
Qu'en pensez vous? Je m'excuse de la longueur du texte. Que Dieu nous protège.
J
17 décembre 2018 17:57
Selem Arlikoum pourquoi est ce que vous faites le lien entre le mariage civil et le halal? J'ai du louper des paroles du prophète à ce sujet? Éclairez moi svp...
17 décembre 2018 19:24
Salut,

A aucun moment dans le Coran il n'y a l'équivalent en arabe de la répudiation. Le Coran parle de talaq, ce qui peut être traduit par divorce et non pas par répudiation.

Le mariage est rompu du moment qu'il y a divorce

La répudiation, c'est encore une coutume sexiste qui n'a rien à voir avec le message spirituel du Coran, qui normalement met les 2 partenaires en parfaite égalité devant la dissolution du mariage.
L
17 décembre 2018 19:39
quoiqu'il en soit, tu ne peux refaire de mariage halal, tant que ton divorce civil n'est pas prononcé.
et retourner vivre avec ton ex, serait du suicide, le suicide est haram, tu le connais, il est violent, la fuite est la meilleure des solutions

à te lire, tu as déjà fait la connaissance de ton futur mari, un peu de patience, après 2 ans de séparation de corps, justificatifs à l'appui, le divorce civil est simplifié, même si l'autre partie n'est pas d'accord à condition qu'il n'y ait aucun bien immobilier.
bon courage !
A
17 décembre 2018 21:08
D'après l'école malikite (vérifie, et si tu suis une école, demande à un imam de cette école, même si je suis pas d'avis de suivre une école...) : même une allusion fait que tu es divorcée...

Il t'a bien dit que tu es divorcée car le mariage n'existe pas.

Ici, je pense pas que tu trouves une réponse fiable.
Citation
Souadou87 a écrit:
Salam,

Non il n'est plus amoureux. Il me montre clairement qu'il ne veux plus de moi dans sa vie et c'est tant mieux. Il a même entamé les démarches pour le divorce civil ça traîne du côté des avocats.
Il sort avec des filles, bref il fait ce qu'il veut. Il ma même demandé de récupérer mes affaires personnelles ce que j'ai fais.
Je n'ai jamais porté plainte, j'ai fais des mains courantes c'est tout. Je ne veux pas qu'il se retrouve ds des problèmes avec la justice. Par respect pour da famille ( mere et soeur avec lesquelles je mentends bien)
L'essentiel c'est quil soit loin de moi. Mon problème c'est que je ne sais pas si au niveau religieux je suis toujours sa femme. Lui refuse de se prononcer explicitement. Donc c'est ambigu pour moi. J'ai trop peur de me remarier et d'être dans le péché. Voilà mon inquiétude
i
21 décembre 2018 12:12
Soeur ! en Islam tu peux demander ton divorce si t'as bien une raison claire pour en demander, c'est pas l'homme qui en a le droit seulement, d'après ce que j'ai lu je ne vois pas pourquoi tu demande pas à un imam de vous divorcer !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook