Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne sais pas quoi faire, que dire et comment réagir.
m
10 juillet 2016 02:33
Salam wa3likoum

Je suis perdu..
Mon Grand frère "sort" depuis 5 ans avec une fille non musulmane et d'origine Française ( elle affirme qu'elle croit en Dieu mais ne suit aucune religion, en particulier, malgré le fait qu'elle soit baptisée)
Récemment tout c'est accéléré! Mon frère a trouvé une école sur Paris et elle aussi par conséquent depuis Mai environ l'idée de s'installer en ensemble a mûri dans leurs esprits
Et depuis cette période ma mère parle du mariage religieux à mon frère et le pousse à en parler à la famille de sa copine. (il côtoie sa famille et elle la notre régulièrement cependant nos familles ne se sont jamais rencontrées)
Sa copine est totalement d'accord avec sa cependant mon frère visiblement dépassé par les événements n'en a pas parlé à sa famille et elle non -plus.
c'est en début de semaine qu'ils ont trouvés un appartement et mon frère devant monter à Paris, cela l'arrangeait. Toutefois elle a décidé qu'il serait préférable qu'elle aussi monte sur Paris des maintenant c'est a dire mi-Juillet.( Son frère habite sur Paris)
mon Frère par dans moins d'une semaine et les parents de sa copine quitte la France pour un voyage.
Mes parents ont dû prévoir un mariage religieux en 3 jours du mercredi pour le samedi après-midi. seulement ses parents n'étaient toujours pas au courant, le Jeudi mon frère en parle à la mère de sa copine puisque il s'est vu dans l'obligation de le faire et qu'il ne pouvait plus reculer l'échéance. Sa mère semblait ravi mais c'est le lendemain soir alors que tout était organisé(ET PAYé!!!) que la copine de mon frère l'appel en pleure lui-disant que sa mère n'est plus d'accord et qu'elle trouve tout cela trop précipité ( réaction légitime dirons-nous). Le repas de "rencontre" des 2 familles c'est quand même mais sans jamais aborder le sujet épineux du mariage religieux.
RESULTAT: pas de mariage religieux mon frère s'installe dans moins d'une semaine elle va partir le rejoindre ils vont donc pour l'instant vivre ensemble sous le même toit dans le hram je n'approuve pas du tout ça et l'ai fais comprendre à mon frère je lui en veux énormément. ( Même si le fait qu'il soit en couple aussi me dérangeais quelque peu bref)
Je ne sais pas quoi lui dire pour que cette situation s'améliore
je ne sais pas comment je dois réagir
je sais juste que je n'irais pas le voir chez lui sur Paris tant qu'il ne sera pas dans le Hlel
j'ai peur que ce soit la première d'une longue série de concession qu'il fera sur son Dîn pour sa relation avec sa copine.( et par rapport à sa famille)
j'ai peur qu'il s'égare (loin de sa famille, entre le travaille, les études et les parents envahissants de sa copine)


Merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire, j'aimerai beaucoup avoir votre ressenti, vos conseils sur tout cela Incha'Allah. Et aussi savoir si vous aviez vécu ou vu la même situation barak'Allahoufikoum mes frères et sœurs
S
10 juillet 2016 07:13
pourquoi vouloir sauver les apparences à tout prix ?

je ne comprends pas les familles qui poussent leur fils à faire un mariage religieux alors que celui ci est égaré.

Il a fait le choix d'être avec une non musulmane (on m'épargne le couplet du musulman qui peut épouser celle qui veut bla bla bla...) et vivre à l'européenne, alors ou vous le raisonnez ou vous le laissez assumer ses choix

est ce que si elle avait été maghrébine et musulmane, vous auriez facilité le mariage comme avec cette non musulmane ? permets moi d'en douter

tu crois que ton frère est le premier "musulman" à avoir voulu s'installer avec sa petite copine non musulmane de la fac ? Non, mais les parents étaient là pour stopper net

ça m'énerve de voir des parents qui cèdent devant les délires de leur fils
m
10 juillet 2016 10:00
Merci de tant d'agressivité dans ta réponse ahaha
Il souhait se mariage religieux et sa copine aussi se sont les parents qui s'y oppose car trop précipité pour eux.
Mon frère à 23 ans le stopper net est compliqué n'a cessé de lui expliqué et lui a dit de ne pas compter sur elle pour aller le voir, s'investir dans cette relation, et approuver son choix mais parents ont fait tout ce qui étaient possible.
Il estime qu'il ne peut faire autrement car l'appartement lui appartient aussi.
Je suis d'accord avec toi c'est son choix d'être avec une non musulmane,il en paye les conséquences.
Il ne souhaite pas s'installer sans le faire on l'en a empêché, je suis d'accord quand l'on souhaite quelque chose on fait tout pour.

j'ai demandé des conseils, des expériences pas qu'on juge ma famille merci! tu n'es personne pour nous juger.
I
10 juillet 2016 10:47
Salam aleykom,

Ne pas aller chez eux pour cette raison je trouve ça un peu fort...Tu es sa sœur, tu peux lui faire des rappels, lui rappeler l'importance du mariage religieux etc..mais je ne pense pas que tu dois t'impliquer plus que ça dans son histoire car c'est sa vie et il est assez grand pour prendre ses responsabilités.
10 juillet 2016 11:02
Salam

De toute façon si elle n'est pas chrétienne (ou juive) le mariage religieux n'est pas permis à part si elle devient musulmane. Le fait de croire à un dieu n'arrange pas les choses.
m
10 juillet 2016 12:13
Merci de ton conseil, c'est ce que j'essaye de faire aussi.
Je ne souhaite pas m'impliquer au contraire je préfère le laisser faire ce qu'il estime juste.
Je sais que c'est peut être radicale mais j'ai l'impression que ça pourrait lui faire se rendre compte du problème.
J'ai envie qu'il fasse les choses bien Incha'Allah
m
10 juillet 2016 12:15
Je ne savais pas, "Techniquement" (dirons-nous) elle est chrétienne.
S
10 juillet 2016 15:27
y'a aucune agressivité dans ma réponse juste la vérité

je ne juge pas ton frère, il est libre de mener sa vie comme il l'entend mais arrêtez de vouloir lui imposer un mariage religieux pour sauver les apparences devant les gens

s'il consent à faire un halal c'est avant tout pour ne pas chagriner encore plus tes parents

il n'a que 23 ans ! s'il avait voulu se marier religieusement (voire civilement) à cet âge il aurait fait le choix d'épouser une musulmane. L'intérêt de la non musulmane c'est qu'elle fait l'amour sans passer devant l'imam ou le maire et qu'elle ne le gonfle pas avec les obligations et les devoirs d'un musulman

vous avez tolérez qu'il ait une copine non musulmane, ne vous étonnez pas qu'il veuille maintenant vivre sous le même toit comme n'importe quel couple occidental sans se marier
m
10 juillet 2016 16:09
Ok tu n'as visiblement rien compris a l'histoire, mais ce n'est pas grave tu te permets de juger.

J'avais omis le fait quand partageant mon expérience sur internet j'allais faire face au gens qui se permette de juger sans comprendre. Ainsi que ceux qui répondent et lisent ses forums pour se persuader qu'ils sont de meilleurs musulmans ou de meilleurs personnes que celui qui pose une question...
C'est triste quelle société.
S
10 juillet 2016 18:27
arrête de dire des bêtises, je ne prétends à aucun moment être meilleur musulmane que ton frère (quoique) ou toi

sois honnête au moins avec toi même (à défaut de l'être avec nous), ton frère n'aurait jamais envisagé de se marier si jeune si vous n'étiez pas derrière à exiger un halal parce qu'il va vivre sous le même toit que sa copine

vous le poussez avant tout pour vous et les apparences

suis désolée si tu n'apprécies pas de lire la vérité
10 juillet 2016 18:53
Il y en a des prises de têtes aujourd'hui sur yabi. Le soleil??
K
10 juillet 2016 19:13
Ca me rappelle une histoire qui c'est deroulée dans ma ville dernièrement, c'est une famille d'algérien leur fils veut aller vivre avec une française, ils l'ont mis dehors et ont refusé de lui parler pendant je ne sais combien de temps à la fin il est venu ramper chez lui.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
M
10 juillet 2016 19:17
Bonsoir

Ton frère est déjà égaré.
Ça ne sert à rien de faire un mariage religieux alors qu'il s'en fiche clairement.
Citation
muslimalgerie a écrit:
Salam wa3likoum

Je suis perdu..
Mon Grand frère "sort" depuis 5 ans avec une fille non musulmane et d'origine Française ( elle affirme qu'elle croit en Dieu mais ne suit aucune religion, en particulier, malgré le fait qu'elle soit baptisée)
Récemment tout c'est accéléré! Mon frère a trouvé une école sur Paris et elle aussi par conséquent depuis Mai environ l'idée de s'installer en ensemble a mûri dans leurs esprits
Et depuis cette période ma mère parle du mariage religieux à mon frère et le pousse à en parler à la famille de sa copine. (il côtoie sa famille et elle la notre régulièrement cependant nos familles ne se sont jamais rencontrées)
Sa copine est totalement d'accord avec sa cependant mon frère visiblement dépassé par les événements n'en a pas parlé à sa famille et elle non -plus.
c'est en début de semaine qu'ils ont trouvés un appartement et mon frère devant monter à Paris, cela l'arrangeait. Toutefois elle a décidé qu'il serait préférable qu'elle aussi monte sur Paris des maintenant c'est a dire mi-Juillet.( Son frère habite sur Paris)
mon Frère par dans moins d'une semaine et les parents de sa copine quitte la France pour un voyage.
Mes parents ont dû prévoir un mariage religieux en 3 jours du mercredi pour le samedi après-midi. seulement ses parents n'étaient toujours pas au courant, le Jeudi mon frère en parle à la mère de sa copine puisque il s'est vu dans l'obligation de le faire et qu'il ne pouvait plus reculer l'échéance. Sa mère semblait ravi mais c'est le lendemain soir alors que tout était organisé(ET PAYé!!!) que la copine de mon frère l'appel en pleure lui-disant que sa mère n'est plus d'accord et qu'elle trouve tout cela trop précipité ( réaction légitime dirons-nous). Le repas de "rencontre" des 2 familles c'est quand même mais sans jamais aborder le sujet épineux du mariage religieux.
RESULTAT: pas de mariage religieux mon frère s'installe dans moins d'une semaine elle va partir le rejoindre ils vont donc pour l'instant vivre ensemble sous le même toit dans le hram je n'approuve pas du tout ça et l'ai fais comprendre à mon frère je lui en veux énormément. ( Même si le fait qu'il soit en couple aussi me dérangeais quelque peu bref)
Je ne sais pas quoi lui dire pour que cette situation s'améliore
je ne sais pas comment je dois réagir
je sais juste que je n'irais pas le voir chez lui sur Paris tant qu'il ne sera pas dans le Hlel
j'ai peur que ce soit la première d'une longue série de concession qu'il fera sur son Dîn pour sa relation avec sa copine.( et par rapport à sa famille)
j'ai peur qu'il s'égare (loin de sa famille, entre le travaille, les études et les parents envahissants de sa copine)


Merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire, j'aimerai beaucoup avoir votre ressenti, vos conseils sur tout cela Incha'Allah. Et aussi savoir si vous aviez vécu ou vu la même situation barak'Allahoufikoum mes frères et sœurs
11 juillet 2016 00:35
Salem Aleykoum.

Un musulman peut se marier avec une femme du livre cad une Chretienne ou une Juive.
Pas avec une kouffar...
C'est comme ca chez nous!
Je suis malheureusement en accord avec Sanna..

C'est triste qu'Allah le Guide, mais je pense que même en étant sa famille vous l'avez perturbé en le laissant sortir avec la fille et là vous lui tendez comme un "piége"...
12 juillet 2016 16:10
Ca n'a rien d'un DELIRE, comme tu dis, c'est juste de l'amour: tu sais, cette chose qui pousse deux personnes l'une vers l'autre sans se soucier de l'origine ethnique ou de la religion des gens...Laissez juste les gens vivre leur vie, trouver leur bonheur là où il se trouve et finissons en avec ces complications d'un autre âge.
27 juillet 2016 16:22
Salem alikom ma sœur,

Je t'avouerai que je suis outré par les commentaires que t'ont laissé certaines personnes !

Notamment ceux qui te disent" ton frère est déjà égaré laisse-le dans son égarement" !
Ils parlent comme ça parce-que c'est pas leur frère justement ou alors ce sont tout simplement des égoïstes qui se soucient pas de faire le rappel et de guider les gens vers la bonne voie ! Ne ditons pas que le rappel profite aux croyants?!!! Bref !!!!

Alors les conseils que je pourrais te donner c'est tout premièrement de ne surtout pas rompre les liens avec ton frère et d'aller le voir même si le fait qu'il s'installe avec sa copine te déplait!

Tu es sa sœur, s'il ne peut pas compter sur toi alors sur qui pourrait-il compter ?!!

Ensuite, à mon avis tu devrais continuer (sans forcement rabâcher le même discours à chaque fois) à lui faire quelques rappels et prier pour que Allah le guide car on le sait tous, nous avons aucun pouvoir nous être humain sur notre prochain seul Dieu décidera ou non de le guider !
Le meilleur que tu puisse faire c'est de prier pour lui, pour qu'Allah lui ouvre les yeux et lui accorde la meilleure des destinées !
Mais surtout ne romper aucun lien avec lui, il fait partie de vous et compose une part de "votre fondation" ! Le risque justement en l'ignorant c'est qu'il emprunte carrément une autre voie, puisqu'il n'aura plus de repères, plus d'attache à vous !

Soyez autant présent que sa belle famille et inch'Allah tout ira bien !!!

Qu'Allah puisse le guider et nous guider nous tous, musulmans de cette nouvelle génération qui préférons montrer du doigt notre frère en religion et le blâmer plutôt que de lui proposer une solution et prier pour lui ! Qu' Allah nous guide !!

Salem Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook