Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas quoi faire, mon compte est au bord du divorce
M
22 avril 2023 17:18
Salam U aleykoum,

Je ne sais pas quoi faire...

Pour vous expliquer ma situation :
- J'ai 25 ans et je suis marié à un femme depuis bientôt 3 ans.
- Nous nous sommes rencontrés sur Paris. A l'époque je vivais là-bas pour le travail.
- Nous avons emménagé ensemble, cela se passait bien puisqu'elle était à 20 minutes de ses parents et de ses amis.
- Il y a bientôt 2 ans, nous avons déménagés sur Lyon pour que je me rapproche de mes parents puisque cela faisait 3 ans que je me trouvais loin d'eux.
- Il y a 8 mois, notre fils est né, al hamdoulileh.

Concernant le problème actuel :
- Cela fait peu de temps que ma femme me dit qu'elle déprime et qu'elle veux retourner vivre à proximité de ses parents et de ses amis. Elle ne se sent pas bien a Lyon et se dit malheureuse malgré toute l'attention que ma famille et moi lui portons.
- je n'ai pas su gérer se problème correctement puisque je lui ai dis que c'était d'accord pour repartir sans en avoir parlé à mes parents, puis après discussion avec eux et mûres réflexions, je me dis que c'est une mauvaise idée, qu'il n'y a rien pour moi là-bas.
- Je n'ai pas envie de partir mais ma femme s'accroche à son désir de partir quitte à ce que cela provoque notre divorce.
- Je n'ai pas envie d'abandonner mon fils, il ne mérite pas cela.
- J'ai peur qu'en partant, cela m'éloigne encore une fois de ma famille par la force des choses (Enfant/Travail/Fatigue/Financier).
- J'aime ma femme mais ce qu'elle me demande est entrain de briser cet amour.
- J'ai discuter plusieurs fois de cette situation avec elle, mais elle ne se remet pas en question et me dit que j'agis comme une girouette à changer d'avis tout le temps.
- Mes parents comprenne ma situation malgré qu'ils ne soient pas enchantés par mon futur départ. Cependant, j'ai toute de même la possibilité de pouvoir les visiter à minima 1 fois par mois en plus de mes 9 semaines de vacances annuelles.
- Ma femme me dit que si nous partons, elle ne m'empêchera pas d'aller voir mes parents quand je le souhaite mais ce n'est pas vraiment la vie que j'avais espéré.
- Je souhaitais avoir une femme et des enfants que mes parents pourraient voir souvent mais une fois là-bas ce ne sera pas le cas. Ma femme me dit qu'elle viendrait avec moi visiter mes parents que pour des occasions particulière, ce qui n'a jamais été le cas pour moi... J'ai toujours pris de mon temps pour partir avec elle visiter ses parents sans qu'il y ait d'occasion particulière.


Je ne sais pas quelle est la bonne décision à prendre...

- Dois-je la laisser partir tout en sachant que mon fils partira avec elle ?

- Dois-je partir avec elle pour tenter de combiner ma vie de famille là-bas et le fait de visiter régulièrement mes parents ?


Dans le scénario tragique où je divorcerai de ma femme, je ne cesse de penser à mon fils et ce que mon absence provoquerai chez lui... Me retrouver à 500km de lui si jeune, je sais très bien que je ne pourrais pratiquement plus le voir. Dans ce cas, quel serait le meilleur comportement à adopter... Ne plus prendre contact avec lui et me faire oublier ? prendre mon mal en patience jusqu'à qu'il soit assez grand pour voyager avec moi ?



Merci d'avance pour vos réponses.
22 avril 2023 17:23
Je pense que tu es égoïste.

Tu ne veux pas abandonner tes parents mais les siens ?

Elle se sent seule et c’est normal qu’elle déprime.

La solution c’est qu’elle aille les voir plus souvent.
L
22 avril 2023 17:29
Aleykoum Salam

Il est triste d'envisager le divorce pour un problème récent et qui présente d'autres alternatives.
Ensuite, est-ce que tu as évoqué avant le mariage ton souhait de retourner près de ta famille? Si oui, avait-elle accepté ?

Vos attentes respectives semblent légitimes. C'est normal pour chacun de vous de vouloir être proche de sa famille.
Il n'y a pas la possibilité de trouver un juste milieu en terme de distance ?

Quoiqu'il en soit, l'un des deux devra sacrifier la proximité avec sa famille si vous souhaitez avancer ensemble.
Lyon Paris (peu importe le sens) est proche en TGV donc il est possible de faire des trajets hebdomadaires. Effectivement ce sera pas possible d'en faire plusieurs par semaine mais bon, je me dis que le mariage implique souvent de privilégier son nouveau foyer.

Concernant le fait que ta femme soit seule, il faudrait qu'elle essai de trouver ses marques, qu'elle découvre la ville et crée du lien par elle même : fréquenter la mosquée si elle est musulmane, intégrer une association etc afin d'avoir son propre socle social.

Moi ce qui me "gêne" c'est qu'il semblerait que ta femme est prête à partir quitte à divorcer de toi.
La distance est-elle le seul problème ?
J'aurais compris qu'elle dise qu'elle veuille retourner dans sa famille, qu'elle souffre de l'éloignement mais que dans le même temps elle souhaite rester avec toi mais là c'est très radical.
Ou est-ce peut être un moyen de te faire comprendre à quel point sa situation lui ait insupportable Allahou Ahlem.
22 avril 2023 17:44
Salam,

En gros chacun de vous deux souhaite habiter près de ses parents .
C’est impossible donc habiter à égale distance de vos deux parents.
Par contre divorcer pour ça..... ça craint
22 avril 2023 17:57
Les parents font des enfants, essayent de les faire grandir avec de bonnes valeurs pourqu'ils soient un jour des adultes responsables.
Le jour où l'enfant est capable de quitter son nid, il doit construire sa propre vie.
Se marier, faire des enfants , ainsi va la continuité de notre belle terre.
T'es parents et les parents de ta femme ont construit leurs vies, aujourd'hui c'est à votre tour et cela implique souvent le fait d'être éloigné de ceux, qui justement étaient là pour nous aider à prendre notre propre vie en main.

Ton enfant à besoin de vous deux.
Pas de MP d'hommes
22 avril 2023 18:11
Nous n'élevons pas nos enfants pour nous sauf si nous sommes des "parents abusifs".
Nos enfants doivent savoir faire leur vie peu importe si c'est à côté de chez nous ou à l'autre bout du monde.
Maintenant vous devez tous les deux le comprendre ; voir vos familles respectives mais il faut que votre famille (c'est à dire votre couple et vos enfants) passe en premier pour vous deux.
a
22 avril 2023 18:20
salam

tu l as trouvée près de chez elle puis tu as voulu repartir près de chez toi
elle a fait l'effort mais n y arrive pas visiblement
tu étais d accord pour repartir jusqu à ce que tes parents te montent la tête
tu es un homme, tu n as pas besoin d être collé à tes parents, tu as une liberté de mouvement plus grande que ta femme pour aller les visiter

tu ne parles que de toi et de ta famille mais elle, tu l as trouvée dans une poubelle ?
tu écris que ta famille est sympa avec elle mais la réalité est que tu n en sais rien, le fait qu elle ne veuille plus venir les visiter hors occasions en dit long sur ce qu il doit réellement se passer quand tu as le dos tourné
a
22 avril 2023 18:31
c est en effet très facile pour une jeune mère avec un nourrisson dans les bras d aller se faire des copines, trainer à la mosquée ou s'investir dans une association ...

la réalité est qu elle doit être bien seule cette femme avec aucune possibilité de créer du lien social vues ses contraintes

salam

Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam

Il est triste d'envisager le divorce pour un problème récent et qui présente d'autres alternatives.
Ensuite, est-ce que tu as évoqué avant le mariage ton souhait de retourner près de ta famille? Si oui, avait-elle accepté ?

Vos attentes respectives semblent légitimes. C'est normal pour chacun de vous de vouloir être proche de sa famille.
Il n'y a pas la possibilité de trouver un juste milieu en terme de distance ?

Quoiqu'il en soit, l'un des deux devra sacrifier la proximité avec sa famille si vous souhaitez avancer ensemble.
Lyon Paris (peu importe le sens) est proche en TGV donc il est possible de faire des trajets hebdomadaires. Effectivement ce sera pas possible d'en faire plusieurs par semaine mais bon, je me dis que le mariage implique souvent de privilégier son nouveau foyer.

Concernant le fait que ta femme soit seule, il faudrait qu'elle essai de trouver ses marques, qu'elle découvre la ville et crée du lien par elle même : fréquenter la mosquée si elle est musulmane, intégrer une association etc afin d'avoir son propre socle social.

Moi ce qui me "gêne" c'est qu'il semblerait que ta femme est prête à partir quitte à divorcer de toi.
La distance est-elle le seul problème ?
J'aurais compris qu'elle dise qu'elle veuille retourner dans sa famille, qu'elle souffre de l'éloignement mais que dans le même temps elle souhaite rester avec toi mais là c'est très radical.
Ou est-ce peut être un moyen de te faire comprendre à quel point sa situation lui ait insupportable Allahou Ahlem.
L
22 avril 2023 18:37
Effectivement j'ai omis cette réalité mais il semblerait que sa belle famille soit proche d'eux. Auquel cas si ça lui tient au cœur de ne plus être seule elle devrait envisager de se libérer du temps pour penser à elle.
Son mari semble conciliant, ça pourrait se faire In Sha Allah. Et créer du lien n'implique pas de passer sa vie à l'extérieur.
a
22 avril 2023 18:50
c est ce qu il dit car il s agit de sa famille
lui doit les voir comme des anges
les femmes ont souvent un autre discours sur leur belle-famille qui leur lance des piques une fois que le mari a le dos tourné
le fait qu elle ne veuille plus les visiter hors occasions en dit long
si elle n avait rien contre eux, elle aurait dit qu elle viendrait autant de fois qu il le faut pour convaincre son mari de partir

tu penses donc que son mari va prendre des jours de congés pour garder l enfant et qu elle puisse aller tenter de copiner ?
ou alors elle fera des sorties seule le weekend laissant l enfant au mari pour essayer de rencontrer des gens qui seront eux avec leurs familles ?

je ne comprends pas bien où tu veux en venir
quand on a un enfant en bas âge, on n a souvent pas le temps de rencontrer ses propres amis tant il prend tout notre temps et notre énergie
ce n est clairement pas le moment où on est disponible pour se faire de nouveaux amis ou s investir dans un quelconque projet
Citation
Liiiiinz a écrit:
Effectivement j'ai omis cette réalité mais il semblerait que sa belle famille soit proche d'eux. Auquel cas si ça lui tient au cœur de ne plus être seule elle devrait envisager de se libérer du temps pour penser à elle.
Son mari semble conciliant, ça pourrait se faire In Sha Allah. Et créer du lien n'implique pas de passer sa vie à l'extérieur.
M
MFL
22 avril 2023 20:23
En effet, votre situation est clairement problématique et il n’y aura pas 1001 solutions.
Pk dis tu que si ta femme part, tu ne verras plus ton fils???

En islam, la garde revient de fait à l’homme et légalement, il ne doit quitter le secteur où il vit donc elle ne pourra pas partir bien loin avec lui.

Comme dis plus haut, il va falloir trouver un logement à égale distance des 2 familles…

Clairement pour une femme, il est essentielle d’avoir ses proches à proximité, notamment sa maman, quand elle même devient maman…

Maintenant, je comprends que tu n’as pas grandit en région parisienne et que tu as besoin de retourner vivre là où tu étais…

Maintenant , je ne comprends pas que vous ayez décidé de déménager après avoir eu un enfant…

Il aurait fallu tester la vie à Lyon et si ça n’allait pas, vous auriez pu divorcer sans encombre pour un enfant qui n’a rien demandé.

qu’Allah vous facilite

J’espère que vous trouverez une solution à votre pb
a
22 avril 2023 20:55
salam

tu racontes n importe quoi
la mère est prioritaire sur un nourrisson et un enfant tant qu elle ne se marie pas
lui doit malgré tout l'entretenir
il n y a pas de distance spécifiée nulle part et au temps de la révélation, les enfants étaient envoyés chez des nourrices à des kilomètres pour les parents qui en avaient les moyens
j imagine aussi que de manière pratique, le posteur n est pas prêt à élever seul son bébé, chose que toutes les mères célibataires font
et si c est pour demander à la grand-mère ou la tante de garder son bébé, autant le laisser auprès de sa mère
lui même en tant qu adulte a du mal à quitter les jupes de sa mère mais songerait à éloigner son bébé de la sienne ? ce serait illogique

il était d accord pour partir mais a revu sa décision une fois que ses parents ont manifesté leur désaccord
il s est éloigné pour un travail mais refuse de le faire pour le bien-être de sa femme
Citation
MFL a écrit:
En effet, votre situation est clairement problématique et il n’y aura pas 1001 solutions.
Pk dis tu que si ta femme part, tu ne verras plus ton fils???

En islam, la garde revient de fait à l’homme et légalement, il ne doit quitter le secteur où il vit donc elle ne pourra pas partir bien loin avec lui.

Comme dis plus haut, il va falloir trouver un logement à égale distance des 2 familles…

Clairement pour une femme, il est essentielle d’avoir ses proches à proximité, notamment sa maman, quand elle même devient maman…

Maintenant, je comprends que tu n’as pas grandit en région parisienne et que tu as besoin de retourner vivre là où tu étais…

Maintenant , je ne comprends pas que vous ayez décidé de déménager après avoir eu un enfant…

Il aurait fallu tester la vie à Lyon et si ça n’allait pas, vous auriez pu divorcer sans encombre pour un enfant qui n’a rien demandé.

qu’Allah vous facilite

J’espère que vous trouverez une solution à votre pb
22 avril 2023 23:00
Pourquoi tu pourrais pas travailler sur Lyon la semaine et les weekend tu remontes ?
. Pas de mp d'hommes merci
M
22 avril 2023 23:39
Salam alaykoum

pourquoi ne pas faire venir sa famille tout les deux mois exemple tu dort chez tes parents et sa famille vient

Fait un séjour elle fait visiter et en même temps elle connaîtra la ville puis lappreciera peu être ensuite deux mois après ces copines iennent et rebellote tu dort chez tes parents et elle du coup organise le séjours activité visite
Resto sortie etcc

Elle va aimer la ville en plus tu sera pas là elle pourra être tranquil dans l'appartement organiser ceux qu'elles veut

Sa pourrais devenir un loisir pour elle et elle aimerais la ville rencontrerai des gens s'en même s'en rendre compte

Et sa famille et amis dirais oh ct super ce séjour à la prochaine fois on reviendra on va bien s'amuser etccc
N
22 avril 2023 23:56
Salam,

Sois un homme et vis une vie heureuse avec ta femme et ton enfant. Ne laisse pas ta femme déprimer, pars avec elle sur Paris. 500 km c'est pas si loin que ça, de nos jours il y a le téléphone en illimité, si tes parents ont besoin de toi, tu y es en 5 heures.
e
23 avril 2023 01:54
Salam ô aleykoum
Ta femme doit vraiment être déprime pour vouloir divorcé..
Mais si tu pars à Paris toi aussi tu vas déprimer ...
C'est très compliquée mais de la a proposé le divorce...
Pour ton fils je suis d'accord avec MFL
En islam, la garde revient de fait à l’homme et légalement.

Ta femme n'est plus une gamine elle est marié un enfant elle doit géré le foyer et oùblie ses copines si c'est si important elle peut s'en faire à Lyon
Pour ses parents s'est compréhensible dans ce cas elle peut aller leur rendre visite plus souvent mais te demande de déménager et laisser ta famille non ! Elle a pris ton nom de famille pas l inverse !
l
23 avril 2023 07:20
Salam3alikoum
Je suis d’accord avec expinal à partir du moment où l’on décide de se marier, on ne regarde plus derrière sois, on regarde devant.
Et nos mères qui ont quitté leurs mères, pour venir en France.
Je rajouterai que Lyon est une très belle ville, où l’enfant pourra s’épanouir.
Sois ferme. Ne t’inquiètes pas elle s’y fera.
Sinon dans tous les cas c’est bien dommage.
On ne réagit pas toutes de la même façon.
N
23 avril 2023 08:51
Salam,

Nos pères aussi ont quitté leurs mères, pour fonder une famille en France.
Citation
lamagribia a écrit:
Salam3alikoum
Je suis d’accord avec expinal à partir du moment où l’on décide de se marier, on ne regarde plus derrière sois, on regarde devant.
Et nos mères qui ont quitté leurs mères, pour venir en France.
Je rajouterai que Lyon est une très belle ville, où l’enfant pourra s’épanouir.
Sois ferme. Ne t’inquiètes pas elle s’y fera.
Sinon dans tous les cas c’est bien dommage.
On ne réagit pas toutes de la même façon.
C
23 avril 2023 09:45
Sauf qu en islam la femme ne prend pas le nom de famille du mari, mais garde le nom de son père. C est en France qu on fait ça, au bled ça n existe pas.

On ne peut pas parler d islam puis venir appuyer avec des arguments qui n ont rien à voir avec l islam et qui y sont même contraire …

Citation
expinal a écrit:
Salam ô aleykoum
Ta femme doit vraiment être déprime pour vouloir divorcé..
Mais si tu pars à Paris toi aussi tu vas déprimer ...
C'est très compliquée mais de la a proposé le divorce...
Pour ton fils je suis d'accord avec MFL
En islam, la garde revient de fait à l’homme et légalement.

Ta femme n'est plus une gamine elle est marié un enfant elle doit géré le foyer et oùblie ses copines si c'est si important elle peut s'en faire à Lyon
Pour ses parents s'est compréhensible dans ce cas elle peut aller leur rendre visite plus souvent mais te demande de déménager et laisser ta famille non ! Elle a pris ton nom de famille pas l inverse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/23 09:46 par Cocotte*.
a
23 avril 2023 09:55
salam

il faut arrêter d écrire des choses fausses
la garde du nourrisson revient à la mère, d'autant plus si elle l allaite
la garde d un enfant revient en priorité à la mère tant qu elle n est pas remariée

s'il y en a un des deux qui devrait grandir, c'est lui
lui a déjà vécu loin de ses parents pour son travail, chose que tout homme fait un jour
il était prêt à partir jusqu'à ce que ses parents s y opposent
il connaît déjà la région puisque c est là bas qu il a rencontré son épouse
il a visiblement la possibilité d y retourner travailler
lui passe sa journée au travail donc il a de fait une vie sociale
pendant qu elle reste enfermée avec bébé dans l appartement dans une région où elle ne connait personne
lui peut aller visiter ses parents facilement car n'a pas besoin d embarquer bébé et ses affaires (celles qui ont déjà voyagé avec un enfant en bas âge comprendront) au contraire d elle où aller voir sa famille est synonyme d expédition

en islam, les femmes ne prennent pas le nom de leur conjoint et restent affiliées à leur famille, ton argument est ridicule
Citation
expinal a écrit:
Salam ô aleykoum
Ta femme doit vraiment être déprime pour vouloir divorcé..
Mais si tu pars à Paris toi aussi tu vas déprimer ...
C'est très compliquée mais de la a proposé le divorce...
Pour ton fils je suis d'accord avec MFL
En islam, la garde revient de fait à l’homme et légalement.

Ta femme n'est plus une gamine elle est marié un enfant elle doit géré le foyer et oùblie ses copines si c'est si important elle peut s'en faire à Lyon
Pour ses parents s'est compréhensible dans ce cas elle peut aller leur rendre visite plus souvent mais te demande de déménager et laisser ta famille non ! Elle a pris ton nom de famille pas l inverse !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook