Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne sais pas quoi faire avec ma mère
25 mars 2013 20:09
salam alaykom, je suis une jeune fille de 17 ans et j'ai vraiment un grand probleme avec ma mère, en faite mes parents sont divorcés depuis 7 ans presque,et je vis actuellement avec ma mère, mais entre moi elle ca ne se passe pas vraiment bien entre nous, il ya toujours des disputes entre nous, parfois en se parle pas pendant des jours, ca c'est aller jusqu'aux insultes, des deux cotés, je l'avoue, je sens que j'ai aucune valeur pour elle,malgré que je suis fille unique,je suis une adolescente j'ai besoin d'avoir quelqu'un qui me guide,je veux toujours lui confier mes secrets et mes problemes, a chaque fois que j'essaye de discuter avec elle,elle me repond toujours la meme chose, tout le temps, "noon attan, j'ai pas le temps maintenant d'accord laisse moi tranquille" ou," chuuttttttt,tai toi laisse moi eccoutter tu me gene, je suis entrien de regarder la télé", a chaque fois c'est deux exuses que je trouve ridicule ,meme parfois que je lui fais des calins,des bisous; ou je lui demande de me caresser les cheveux, elle me pousse et me rejette mais sa me fait tellement de mal,, apres je reagis et je m'enerve sur elle,et j'essaye de lui parler, de faire un effort avec moi, de lui dire de m'ecouter, mais elle m'ecoute jamais, elle s'interresse meme pas mes etudes, a mes centres d'intrets,au chosent qui me plaisent,je suis meme jalouse de mes copines ,car elles ont des méres formidables qui s'occupent d'elle,qui s'inquiette pour elle,et qui s'interresse a la vie de leurs enfants ,mais quand je fais des erreurs c'est la premiere perssone a me guger elle me traite de pute, de mal elevé,que je suis une khayba qui sert a rien dans la vie ,qui as persone qui va m'accepter telle que je suis, que personne va m'aimer ,elle a meme oser dire de me jeter dans la rue, et d'appeller la police , quand je me plaint a mes freres, ils m'ecoutent jamais, ils me disent que tout est de ma faute que je suis mechante, alors que moi je ne le suis pas vraiment, je suis tres sensible et j'etais blesser par les mechancetais qui disent tous sur moi meme mes neveux et mes nieces me parlent parfois comme une chienne, j'en ai persoone a qui parler apart mon père, qui est malheuresement tres loin de moi, il me dit toujours par telephone de patienter, de patienter et surtout la patience que c'est ma mére, mais j 'en ai marre de tout sa j'ai beaucoups patienté, depuis 4 ans, je reconnais qu'elle est ma mère mais je veux juste,sentire qu'elle existe , que j'au une maman.

voila,exuser moi pour les fautes d'orthographe,mais je voulais absolument parler a quelqu'un de ce que je ressent,ca me fais comme une grosse boule su le coeur,donc je me suis inscrite ici, car j'ai trouver qu'il ya des bonne personne, qui pourrons m'aider et me conseiller,
merci d'avoir lu.
25 mars 2013 20:20
Salaam alaykoum,

Avant qu'elle divorce elle était aussi comme ça avec toi ?
25 mars 2013 21:37
non pas du tout enfin moins que sa la j remarquer un grand changement
27 mars 2013 18:21
tjr pas de reponse merci beaucoups moi qui penser trouver de l'aide ici khelou chwiya ra7ma fi 9loubkom ya 3ibad ellahh !!!!!!!!!!!!!!!!!!
27 mars 2013 19:46
Salam,

Ton histoire semble bien compliquée... je pense que ta mère réagit de la sorte principalement pour faire face à toutes les difficultés qu'elle rencontre ou a pu rencontré.

Vous êtes au final toutes deux responsables et semblez attendre des améliorations dans le comportement de l'autre sans pour autant faire vous même des efforts.

Tout d'abords ne JAMAIS mais au grand JAMAIS insulter ta mère même si elle te traite de tous les noms, qu'elle te dis des choses horribles.
Tu es je suppose musulmane et sache que c'est une chose très grave vis à vis de Dieu (swt)

Apprend à te maîtriser et réfléchis avant de répondre à des paroles qui te touchent tant, tu peux le faire il suffit de faire preuve d'application et de self contrôle winking smiley

Tu sembles être en pleine crise d'adolescence, ta mère doit avoir beaucoup de mal à comprendre ce que tu traverse, ce que tu ressens et n'oublie pas qu'elle doit également faire face à d'autres problèmes.

Je ne pense pas qu'elle ne t'aime pas bien au contraire mais parfois les soucis les responsabilités font que l'on s'oublie et n'accorde plus "suffisamment" de temps aux gens que l'on aime.

Tu as désespéremment besoin du soutien et de l'attention de ta mère et elle semble ne pas l'avoir remarqué.
Vous n'arrivez de plus pas à communiquer calmement ni à vous comprendre.

Il vous faut travailler ce problème toutes les deux. Commence par prendre un papier, un stylo et écris lui une lettre: fait lui pat de tes soucis, des choses qui te blessent, de ton ressenti, ton mal être.

Remet lui ensuite cette lettre et laisse la "traîter" toutes ces informations.
N'oublie pas de t'excuser pour ton comportement... car une mère est très sensible aux paroles de ses enfants, surtout les insultes.

Enfin, ne compare JAMAIS ta situation à celle de tes copine x ou y, chacune est particulière, différente et n'oublie pas que tes amies ne te disent pas forcément toute la vérité (chacun ses épreuves, ses secrets).

Ne mets pas inutilement la pression sur ta mère apprend à garder ton sang froid et ne te victimise surtout pas car ton entourage aura du mal à le supporter.

Tu n'es pas la seule victime, tu as également ta part de responsabilité dans ta relation avec ta mère, privilégie la discussion essaye d'extérioriser calmement ce que tu ressens tu verras les choses s'arrangeront très vite incha Allah.

Bon courage miss smiling smiley
28 mars 2013 09:56
merccii loloottee pouurr ton connseilllee c gentillllleeeeeeeeethumbs up
N
28 mars 2013 14:38
Je te conseil d'organiser une sortie sans lui dire d'avance car elle te dira non alors fait le en cachette, Si tu connais ses gouts du genre un truc qu'elle aime bien faire ou quelque part ou elle aime aller se balader .. Organises donc une aprem sympa entre vous et assure toi qu'elle est disponible ce jour là et fais là sortir de force en lui disant que tu as quelque chose à lui montrer donc durant la balade ou le ciné, resto ou autre, tu pourras lui dire tout ce que tu as sur le coeur elle s'adoucira surement ..
Ou sinon, tu peux lui écrire une lettre que tu lui glisse discretement elle lira tout ce que tu nous as dit et elle ne pourra pas restée insensible..
28 mars 2013 17:15
d'accord j'essayerais merci nirma allah yehafdek
c
1 novembre 2014 23:49
salam 3alikoum, j'aimerais partager avec vous mon problème et j'aimerais aussi avoir une solution. d'abord je suis la fille unique de mes parents j'ai 24 je suis divorcée.avant de me marier j'avais hâte de se marier pour m’éloigner des problèmes avec ma mère. Elle Intervient dans les moindres détails de ma vie ,elle s'impose ,elle a un caractère autoritaire. quand on parle par exemple d'un sujet et je dis mon point de vue et qu'elle n'apprécie pas ,elle utilise la politique de refoulement ou de répression.j'ai essayé de toutes les manières possible de discuter se problème avec elle mais s'a provoque toujours des disputes entre nous, parfois en se parle pas pendant des jours (j' essaye d'oublier et de parler normalement mais elle me néglige totalement , après elle dit que je manque de politesse parsque je dois parlé avec elle même s'il me répond pas) , elle m'insulte parfois avec des chose qui blesse gravement, j'ai essaye le maximum possible de l’éviter car je met toujours dieu devant moi.mais vraiment j'en peu plus et je sais pas quoi faire. et à chaque fois que je parle normalement comme avec n'importe qu'elle personne elle me traite de l'impolie parcequ'elle n'aime pas la façon dont je parle(sachant que je ne trouve pas ce problème avec les gens, au contraire), je sais pas comment agir avec elle.je peux pas sortir sans autorisation et sans donner un rapport pourquoi,ou',avec qui.pour vous dire j'ai passé 3 ans d’études loin de mes parents dans une autre ville (donc c'est pas une question de confiance) entre interne et chez ma tante,après le mariage et le divorce j'ai revenu chez eux tout en continuant parallèlement mes études. aidez- moi je veux vivre en paix avec elle , j'en souffre je ne sais plus quoi faire sad smiley .donnez moi des conseils svp
et merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook