Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne sais quoi choisir (études)
24 février 2015 17:34
YO.

(salam)

j'ai commencé une nouvelle filiere cette année. je suis étudiante infirmiere.

j'ai fait un premier stage interessant,
la j'en suis a mon 2eme stage et j'aime pas du tout. c'est a l'hopital.
je suis pas a l'aise ( et chez moi ca se sent), je sais pas trop quoi faire ( j'ai été prise en charge par une dame mais jsais meme pas si c'est elle ma ref ou elle m'a pris en attendant car la cadre n'est pas la T.T)
en gros jss arrivée jme suis changée (meme pas ds le vestiaire jdirais meme pas ou on m'a fait changer T.T

ensuite on m'a trainé a l'etage au dessus (donc erreur alors que j'avais appelé)

ensuite jme suis presentée vite fait mais j'ai merdé et vais me faire tuer ca je ne me suis pas presentée individuellement a tout le monde...(tout ce que j'ai raconté avant m'avait foutu un stress jme suis retrouvée muette. )


j'ai passé la journée a nettoyer.

et puis la jss rentrée chez moi degoutée.
c'est pas ce que jveux faire.

jss dans le floue total.

j'ai envie d'arreter abandonner.......
mais jvais traumatiser ma famille ptdr

je sais pas quoi faire. si je continue je vais pleurer pendant 3 ans.

le moment ou jme suis sentie bien pendant la journée ??
la derniere heure je suis partie consulter les dossiers de soins ! pr savoir qui sont mes patients et qu'est ce qu'ils ont. j'ai eu le temps de voir que 2 sur les quasi 40 mais c'est deja bien.

je suis bonne en diagnostic infirmier , en pathologie ( j'apprends vite et sait reconnaitre qlq symptomes.)

mais alors tout ce qui est relationnel ( surtout avec l'equipe) et tout c'est mort pour moi.

je sais pas si j'ai choisi le bon metier.
j'adore la theorie pk j'aimerais pas la pratique ???????????


help me.

une infirmiere ici ? quelqu'un qui a changé de parcours ?
donnez moi votre avis please.

=)
Z
24 février 2015 17:39
Citation
petit-sourire a écrit:
YO.

(salam)

j'ai commencé une nouvelle filiere cette année. je suis étudiante infirmiere.

j'ai fait un premier stage interessant,
la j'en suis a mon 2eme stage et j'aime pas du tout. c'est a l'hopital.
je suis pas a l'aise ( et chez moi ca se sent), je sais pas trop quoi faire ( j'ai été prise en charge par une dame mais jsais meme pas si c'est elle ma ref ou elle m'a pris en attendant car la cadre n'est pas la T.T)
en gros jss arrivée jme suis changée (meme pas ds le vestiaire jdirais meme pas ou on m'a fait changer T.T

ensuite on m'a trainé a l'etage au dessus (donc erreur alors que j'avais appelé)

ensuite jme suis presentée vite fait mais j'ai merdé et vais me faire tuer ca je ne me suis pas presentée individuellement a tout le monde...(tout ce que j'ai raconté avant m'avait foutu un stress jme suis retrouvée muette. )


j'ai passé la journée a nettoyer.

et puis la jss rentrée chez moi degoutée.
c'est pas ce que jveux faire.

jss dans le floue total.

j'ai envie d'arreter abandonner.......
mais jvais traumatiser ma famille ptdr

je sais pas quoi faire. si je continue je vais pleurer pendant 3 ans.

le moment ou jme suis sentie bien pendant la journée ??
la derniere heure je suis partie consulter les dossiers de soins ! pr savoir qui sont mes patients et qu'est ce qu'ils ont. j'ai eu le temps de voir que 2 sur les quasi 40 mais c'est deja bien.

je suis bonne en diagnostic infirmier , en pathologie ( j'apprends vite et sait reconnaitre qlq symptomes.)

mais alors tout ce qui est relationnel ( surtout avec l'equipe) et tout c'est mort pour moi.

je sais pas si j'ai choisi le bon metier.
j'adore la theorie pk j'aimerais pas la pratique ???????????


help me.

une infirmiere ici ? quelqu'un qui a changé de parcours ?
donnez moi votre avis please.

=)

Aleykoum salam,

Shi fuu, viens dans le batîment ... Pas besoin de te présenter. ptdr
Pourquoi ta pas retenter la médecine ?! C'est vrais qu'infirmiére, c'est pas top ... Au pire lance oi dans le truc de préparatrice en pharmacie non ?
T
24 février 2015 17:50
Salam, c'est le début, normal que tu sois stressée et que tu rates tout. Je me souviens de mon premier stage. Ma chef m'a dit que j'étais pas faite pour le métier. J'avais envie de la frapper. J'avais envie de lui dire "c'est toi charfa qui sait pas expliquer! Comment tu veux que je fasse les choses bien comme il faut, tu m'apprends rien! J'ai pas la science infuse!" Cette femme, c'était vraiment un cas wallahptdr Il y a des gens comme ça qui te dégoûtent de leur métier tellement ils sont incompétents et pas sympas.
Z
24 février 2015 18:11
Citation
Ithran oujana a écrit:
Salam, c'est le début, normal que tu sois stressée et que tu rates tout. Je me souviens de mon premier stage. Ma chef m'a dit que j'étais pas faite pour le métier. J'avais envie de la frapper. J'avais envie de lui dire "c'est toi charfa qui sait pas expliquer! Comment tu veux que je fasse les choses bien comme il faut, tu m'apprends rien! J'ai pas la science infuse!" Cette femme, c'était vraiment un cas wallahptdr Il y a des gens comme ça qui te dégoûtent de leur métier tellement ils sont incompétents et pas sympas.


Sahih, ils gavent eux ... La plupard du temps, ils n'aiment pas leurs taff.
24 février 2015 18:22
Citation
Pacific Blue a écrit:
Aleykoum salam,

Shi fuu, viens dans le batîment ... Pas besoin de te présenter. ptdr
Pourquoi ta pas retenter la médecine ?! C'est vrais qu'infirmiére, c'est pas top ... Au pire lance oi dans le truc de préparatrice en pharmacie non ?


franchement ouais normal j'aurais du faire batiment.

comment tu sais que je suis shi fu ?

medecine j'ai raté. :/ jpense que ca m'aurait mieux convenu mais c'est comme ca.

infirmiere c'est bien...mais la a l'hopital euh..........LOL.
et puis la aujourdhui je suivais les aides soignantes.
24 février 2015 18:24
Citation
Ithran oujana a écrit:
Salam, c'est le début, normal que tu sois stressée et que tu rates tout. Je me souviens de mon premier stage. Ma chef m'a dit que j'étais pas faite pour le métier. J'avais envie de la frapper. J'avais envie de lui dire "c'est toi charfa qui sait pas expliquer! Comment tu veux que je fasse les choses bien comme il faut, tu m'apprends rien! J'ai pas la science infuse!" Cette femme, c'était vraiment un cas wallahptdr Il y a des gens comme ça qui te dégoûtent de leur métier tellement ils sont incompétents et pas sympas.

salam


tu fais aussi inf ???? =)

sinon pareil....jpose des questions mais y'en a qui ont pas le temps...lol

puis en plus ils m'envoient ds des chambres mais jconnais pas tjr les patients
ni leur maladie imagine jfais un truc qui les blesse T.T (genre prothese de hanche et jle sais pas et bim luxation et jme fait defoncer. mdrr)
Z
24 février 2015 18:28
Citation
petit-sourire a écrit:
franchement ouais normal j'aurais du faire batiment.

comment tu sais que je suis shi fu ?

medecine j'ai raté. :/ jpense que ca m'aurait mieux convenu mais c'est comme ca.

infirmiere c'est bien...mais la a l'hopital euh..........LOL.
et puis la aujourdhui je suivais les aides soignantes.

Mais ouuui, t'aurais postulé chez Marc Emmanuelle pour " Tous ensemble" ptdr

Shi-fuu, Rien. , Petit-sourire ... C'est bien ton parcour ? ptdr

Ah, c'est peut-être la journée avec les aides soignants qui ta un peu dégouté ?
24 février 2015 18:30
Citation
Pacific Blue a écrit:
Mais ouuui, t'aurais postulé chez Marc Emmanuelle pour " Tous ensemble" ptdr

Shi-fuu, Rien. , Petit-sourire ... C'est bien ton parcour ? ptdr

Ah, c'est peut-être la journée avec les aides soignants qui ta un peu dégouté ?

mdrrrr

ben oui..t'as oublié benzoate de methyle =)
^^

peut etre ouais ^^
mais bon celle qui m'a pris ce matin etait quand meme sympa.
celle de l'aprem aussi

par contre ya une petite jeune ca svoit c'est une poufiasse.

et les infirmieres ont pas l'air commode =)
mais on verra bien ^^
p
24 février 2015 18:31
je ne suis pas infirmière mais j'ai fait pharma et j'ai fait des stages à l'hôpital l'an dernier

effectivement ce n'est pas toujours évident de trouver sa place et d'établir un contact ac l'équipe surtout qd on est de nature réservée
j'étais comme toi quand j'ai commencé mon stage en réanimation , j'avais du mal à trouver ma place mais il faut se faire violence , il faut aller vers les autres, poser des questions meme si tu sens que ça les embêtent tant pis tu es la pour apprendre et te perfectionner et tu verras ac le temps ça va s'arranger surtout qd ils verront que tu es motivée

par contre j'ai du mal comprendre ce que tu n'apprécies pas ? le métier en lui meme ou l'ambiance qui règne ds l'équipe ? parce que si c l'ambiance , n'y fait pas attention et puis c variable d'un service à l'autre , si c le fait qu'il te considère comme "une moins que rien " c'est tjrs comme ça aux début et c'est valable pr les étudiants infirmiers et les externes en pharma et en médecine

il ne faut pas se laisser démotiver par des gens qui sont blasés par leur métier , prends au contraire exemple sur des infirmières qui aiment leur métier et qui sont passionnées car ça existe winking smiley

et puis on passe tous par des moments ou on doute par rapport à nos études, on se demande si on a fait le bon choix .. mais c'est pas pour autant qu'il faut tout laisser tomber, si tu as choisi ce métier dès le départ je t'encourages de continuer

par contre je te déconseilles préparatrice en pharma : c'est un métier contraignant, il y a bcp de travail pour un salaire de misère et en général le préparateur fait ce que pharmacien ne veut pas faire ( ranger les médoc , ramasser les cartons ... )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/15 19:29 par pseudofantastica.
24 février 2015 18:52
Citation
pseudofantastica a écrit:
je ne suis pas infirmière mais j'ai fait pharma et j'ai fait des stages à l'hôpital l'an dernier, je peux

effectivement ce n'est pas toujours évident de trouver sa place et d'établir un contact ac l'équipe surtout qd on est de nature réservée
j'étais comme toi quand j'ai commencé mon stage en réanimation , j'avais du mal à trouver ma place mais il faut se faire violence , il faut aller vers les autres, poser des questions meme si tu sens que ça les embêtent tant pis tu es la pour apprendre et te perfectionner et tu verras ac le temps ça va s'arranger surtout qd ils verront que tu es motivée

par contre j'ai du mal comprendre ce que tu n'apprécies pas ? le métier en lui meme ou l'ambiance qui règne ds l'équipe ? parce que si c l'ambiance , n'y fait pas attention et puis c variable d'un service à l'autre , si c le fait qu'il te considère comme "une moins que rien " c'est tjrs comme ça aux début et c'est valable pr les étudiants infirmiers et les externes en pharma et en médecine

il ne faut pas se laisser démotiver par des gens qui sont blasés par leur métier , prends au contraire exemple sur des infirmières qui aiment leur métier et qui sont passionnées car ça existe winking smiley

et puis on passe tous par des moments ou on doute par rapport à nos études, on se demande si on a fait le bon choix .. mais c'est pas pour autant qu'il faut tout laisser tomber, si tu as choisi ce métier dès le départ je t'encourages de continuer

par contre je te déconseilles préparatrice en pharma : c'est un métier contraignant, il y a bcp de travail pour un salaire de misère et en général le préparateur fait ce que pharmacien ne veut pas faire ( ranger les médoc , ramasser les cartons ... )


ca fait plaisir de savoir que je suis pas la seule personne reservée.
parce que moi j'ai un haut level en "reserve" MDR. donc jme fais violence mais c'est difficile pr moi
jss pas le genre de fille a faire bien voir que jss la.

du coup je tente de capter le moment ou jdois montrer que je sais telle ou telle chose pr donner bonne impression T.T


j'aime bcp ce metier..."theoriquement" ds le sens ou c'est comme je le vois et a mes yeux comme il doit etre = fait avec plaisir. mais c'est pas tjr le cas..T.T
enfin...oui jvais essayer de tenir mais j'avoue je stresse beaucoup.

j'ai jamais fait de stage a l'hopital c'est mon premier,donc la premiere fois que je suis dans l'hosto ya plein de trucs que jsais pas XDD
des trucs tout bidons hein..enfin T.T aujourdhui j'ai bien observé pr savoir ce qu'il ya a savoir mais voila quoi..


l'ambiance j'ai du mal. deja taleur ca papotait sur le dos des autres....
moi je fais rien. je souris poliment a tout le monde et basta.

sinon pr prepa phrma je sais =)
24 février 2015 19:15
Citation
petit-sourire a écrit:

l'ambiance j'ai du mal. deja taleur ca papotait sur le dos des autres....
moi je fais rien. je souris poliment a tout le monde et basta.

=)

Salam
Bienvenue dans le monde du travail
Tout le monde parle sur tout le monde.
T'es réservée ok mais faut pas se laisser faire.
Pourquoi tu fais le nettoyage déjà ?

Bon stage .
Faut aller vers les autres.
Bonjour et le sourire c'est déjà bien pour commencer .
Jsuis pas dans le milieu la , mais chez nous quand il y des stagiaires, surtout quand ils sont plutôt réservés , je vais papoter avec eux pour les mettre a l'aise.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
p
24 février 2015 19:27
ah oui j'étais hyper réservée mais ça s'arrange ac le temps et puis t'as pas vraiment le choix parce que c'est pas amusant de rester seule ds son coin. si il y a d'autres étudiants infirmiers ou des externes en médecine tu peux toujours essayer de sympathiser ac eux.

ah ben les gens qui parlent par derrière tu verras ça partout malheureusement et il y en a qui vont peut être te critiquer mais tu t'en fous , tu n'es pas la pour leur plaire mais pour apprendre et en plus tu les reverra jamais ... ça doit pas t'empêcher de dormir pr autant !!!

et puis tu dois pas te sentir inférieure parce que tu sais pas tout c'est normal c'est le but du stage ( je t'avoues que qd j'étais en 4 eme année début de 5 eme je connaissais pas gd chose en médoc parce qu'on apprend tout en 5 eme année et j'avais l'air du cruche parfois pdt mes stages en officine mais c'était pr tout le monde pareil !)

moi je te dis de continuer c'est bien de faire preuve de persévérance ds la vie , ça finit tjrs pas payer un jour , c'est que le début de ton stage ds une deux semaines tu vas prendre le rythme et tu te sentiras moi perdue ( tu serras plus le "poireau" de service ! )

tu as le site remède.org c'est un forum pr les étudiants qui font des études médicales , tu y trouveras surement le témoignage d'autres étudiants infirmiers ds la section paramédicaux
[forums.remede.org]

bon courage , bonne soirée et surtout on lâche rien je sais de quoi je parles



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/15 20:17 par pseudofantastica.
Z
24 février 2015 19:35
Citation
petit-sourire a écrit:
mdrrrr

ben oui..t'as oublié benzoate de methyle =)
^^

peut etre ouais ^^
mais bon celle qui m'a pris ce matin etait quand meme sympa.
celle de l'aprem aussi

par contre ya une petite jeune ca svoit c'est une poufiasse.

et les infirmieres ont pas l'air commode =)
mais on verra bien ^^

Ah oui Benzoate de Methyle, tu fesait t'es cours de Médecine sur yabi ... Avec ton truc de clavicule ptdr ptdr

Oui, le monde du travaille ... Ca change des cours, ALLAHy sahel 3aleyk.
R
24 février 2015 21:31
Salam alaykoum,

C'est pas facile de savoir ce qu'on veux faire exactement.

Maintenant faudrait savoir pourquoi tu as choisie de faire des études d'infirmières ?

Ensuite savoir ce qui t'as plus dans tes cours théoriques et dans ton premier stage ?

Et après tu peux essayer de te demander pourquoi tu ne retrouve pas les éléments qui t'intéressent dans ce stage.

Tu peux aussi essayer de voir si dans ce même hôpital tu peux retrouver ce qui te plait dans le métier, et pousser les gens qui t'encadrent à te faire découvrir cette partie du métier.

Après c'est peut être les gens aussi qui travaillent avec toi et l'ambiance qu'ils font régner qui ne te plaisent pas.

Lol Za3ma je fais le conseiller d'orientation alors que j'ai déjà eu du mal avec moi même...
Z
25 février 2015 06:28
Yo,


perplexe

Et si tu arretais de penser qu'il existe un boulot totalement épanouissant sur tous le plans ? Arrêter aussi de penser que tous les êtres humains naissent naturellement avec un capital d'aisance sociale ?
On n'est pas égaux, certains c'est naturel d'autre il y a du boulot derrière.
Ce n'est que le début et tu es encore un bébé (grinning smiley), dans tout ce que tu feras dans ta vie, il faudra garder l'objectif final en tête pour t'aider à passer outre certains inconvénients.
Une fois le diplôme en poche, tu choisiras dans la mesure du possible, le service dans lequel tu voudras travailler et si c'est uniquement la relation avec les patients qui t'intéresse, il y a des cabinets d'infirmières libérales, tu pourras ne voir que des patients à longueur de journée et aller de l'un à l'autre sans être obligée de faire copine-copine avec les collègues.

Sinon il y a la méthode trash, je t'enferme dans ma cave et je te laisse réfléchir concrètement et sereinement à ce que tu veux faire de ta vie.
Bien entendu, nourrie au pain sec et au thé marocain, et tu ne verras la lumière du jour qu'une fois que tu auras décidé de choisir une voie et de t'y tenir.
ça te tente ?
grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/15 06:29 par Espf.
B
25 février 2015 16:32
j'ai déjà bossé en hopital en tant qu ash quand j'étais étudiante
franchement vive l'ambiance, elles sont chelous les meufs en vrai mais bon
du reste c'est les début shi fu faut que tu t'accroches, au départ tu vas faire
de la daube je pense vu que t'es nouvelle, mais à force on va te déléguer
les trucs interessants, après à toi aussi de t'impliquer, de demander ce que
untel a, quel est sont traitement etc
allez tkt ça va le faire, accroche toi
25 février 2015 16:53
Salam shi fu

Le metier d'infirmiere peut se reveler tres epanouissant et enrichissant sur le plan humain.
En principe, C'est normal de commencer par les basses besognes, c'est evident...
Une fois diplomée inchAllah, tu pourras excercer ton metier dans de meilleures conditions, tu peux meme etre infirmière liberale, pour moi c'est le top!

Bonne continuation a toi et bon courage. qu'Allah te facilite les etudes et t'eclaire dans tes choix smiling smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
M
26 février 2015 07:56
Salam Alikoum tchong tchong tchu (allez on ressort tous les pseudos mdrrrrrr)

Je te souhaite bon courage et que tout se passe bien InchaAllah.
C'est normal c'est le début, des fois c'est pas au top tout de suite..
Si tu savais moi.. mon stage de fin d'études, à la fin de ma première journée je me suis dis mais qu'est ce que je fais là ? Mon Dieu comment je vais faire pour tenir ?? (car comme toi mes collègues calculaient rien, tu fais ton truc et c'est tout, je me suis dis mais jamais ils parlent ces gens ptdr).
Et finalement tout s'est pas passé Hamdoulillah, j'ai fini par terminer mon stage et même être embauchée et rester travailler là-bas pendant plusieurs années..
Tout peut encore changer t'es vraiment qu'au début, si tu as du mal avec la timidité, sois déjà au top concernant toute la théorie comme tu dis, imprègne-toi bien des dossiers qui tu sont confiés, retiens bien quel patient y est associé et observe, observe, observe !! Regarde bien comment tes collègues travaillent, tu pourras apprendre beaucoup de choses sans demander mais pour le reste il faut que tu prennes sur toi, pose des questions, intéresse-toi ect
Allah Y Haounek ma soeur !
26 février 2015 15:37
je passe juste pour dire vite fait

que jveux bien observer mais on me laisse pas observer =)

on m'envoie faire des trucs et ya personne avec moi.

ce matin j'ai fait une toilette complete au lit..a l'arrache.........!!!!!!!!!
j'ai dit a l' AS que je savais pas elle m'as repondu que c'etait comme a la maison et basta..

OR, je dois respecter les regles d'hygienes etc. et on ma tjr pas expliqué ces trucs.

franchement c'est le bazarre

apres bon ok le service est en sous effectif mais ds ce cas faut pas prendre de stagiaires!!!!!!!!!!!!!!

jvous jure que j'y vais au feeling !
au pire ca mderange pas mais ya un minimum ! au moins on me montre une fois !
mais nan zerooooo !!!!!!!!!!!!
B
26 février 2015 15:44
va voir l'infirmière en chef et pose lui tes questions
franchement les stage c'est super important en plus c'est ce qui va te
permettre de vraiment t'imbiber du métier on va dire
de toute façon là ou j'étais franchement c'était l'anarchie, nous on faisait
le boulot des AS, et les AS faisaient le boulot des infirmières
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook