Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas pourquoi je ne m'aime pas
M
26 septembre 2016 12:46
Bonjour j'aimerais partager avec vous mon mal-être. Ça dure depuis un peu plus d'un an, depuis que je suis rentré au lycée. Je me trouve tellement moche, je me demande comment on peut se trouver aussi moche en fait, en plus de ça je suis timide ce qui n'arrange rien car plus je me trouve moche plus je suis renfermée sur moi même. Il y a quelques fois où je m'aime bien, et ses jours la je suis très bien, de bonne humeur, moins timide, enfin je suis à peu près moi même, alors que quand je me trouve moche c'est plus fort que moi je n'y arrive pas du tout! Pour moi c'est vraiment impossible de me sentir bien quand je ne m'aime pas.. peut être que dit comme ça ça paraît un peu bête.. donc je ne sais pas vraiment quoi faire, j'aime bien un garçon il m'aime bien aussi mais j'y arrive pas, j ai un blocage parce que je ne me sens pas jolie, ça devient invivable. Je sais pas trop si ça pourrait être ma "crise d'adolescence" du fait que je change, je grandis etc.. j'aimerais tellement me sentir bien, ne pas me soucier de mon physique à chaque moments, j'aimerais tellement profiter de ma vie..
si quelqu'un a déjà vécu ça est ce que vous vous sentez mieux maintenant?
2
26 septembre 2016 12:52
tu n'as aucune estime de toi ni meme confiance en toi c'est pour cela que tu ne t'aimes pas
26 septembre 2016 12:59
Salam Alaykoum
Comme on dit être beau ou moche c'est comme un emballage cadeau le plus important c'est ce qu'il y a a l’intérieur , perso ce que les gens pensent de moi m'est égal, moi même je me suis incrusté l'idée qu'être beau n'est pas une fierté et ne me rend en aucun cas une personne meilleur car c'est le choix de mon créateur je devrais plutôt être fier de ce que j'ai acquis comme savoir , connaissances , bonne conduite , bonne éducation et mon utilité aux autres ( être serviable ) , satisfaire notre créateur c'est ce dont l’être humain devrait être fier car tout est éphémère '' heureusement '' faut pas trop s'accrocher a ce bas-monde ,
M
26 septembre 2016 13:04
C'est vrai.. justement je n'arrive pas à avoir confiance en moi
C
26 septembre 2016 13:04
Dans cette société où le physique passe avant tout, c'est difficile pour tout le monde.

Vois toujours le bon côté et dis alhamdulilah, tu n'es pas aveugle, handicapée, muette, sourde, regarde les personnes qui sont malades, qui leur manque un bras etc et tu relativiseras !
h
26 septembre 2016 15:14
faut que tu fasse un travail sur toi
trouve toi quelque chose qui te fera donner confiance en toi moi par exemple ces le chaussure quand je suis en talon j'ai une confiance totale en moi,
la beauté cest relative, si tu te sens belle les gens te verrons belle
pour ca faut que tu penses positivement, quand tu te regardes ne regarde pas tes defauts regardes tes atouts, et quand tu marches dis toi qu'il n'ya que toi fait abstraction a ce qui t'entour.
la pensée positive!!!
M
26 septembre 2016 22:15
Merci bcp d'avoir prit le temps de lire et de me répondre vous avez raison
C
26 septembre 2016 23:38
Bonjour

Ah la la ... l'adolescence. Pas facile hein ? C'est à cette période-là qu'on se fait une idée de ce qu'est la société, la vie en général, de ce qu'on devrait être pour "réussir" ...

Mais souvent on se trompe de voie. Je m'explique.

Le monde, la société, nous présente la vie comme un magazine à feuilleter. On doit être beau, dynamique, ambitieux, parfait quoi ... On doit être le meilleur des meilleurs des meilleurs, chef ! Et ... c'est complètement débile et faux de croire cela.

Je ne sais pas si tu es croyante, mais ce n'est pas les humains qui t'ont créé et qui savent ce qui peut te rendre heureuse, c'est Dieu qui t'a créé. Et il n'a pas créé l'homme pour agir de la sorte.

Il y a un commandement à respecter et que personne ne respecte dans notre monde : c'est de se détourner des images.

Tu ouvres un magazine, tu vois une fille parfaite, sans ride, sans bouton, sans défaut du tout. D'ailleurs, moi qui suis nounou, je vois que cette fille sur cette page a moins de rides autour des yeux que le bébé de 1 an qui est assis en face de moi sur la chaise haute. On vante la taille 32 des mannequins, mais as-tu déjà assisté à un défilé de mannequin ? Elles sont moches en vrai. Des vrais brindilles, sans forme, sans saveur ... c'est à ça que tu veux ressembler ? Je suppose que non. Et je te rassure, les garçons préfèrent les filles qui ont plus de rondeurs.

Donc tu vois, là, je te montre que dans la vie, il y a ce que Dieu a créé : l'homme aimant la femme aux formes pulpeuses (dis-toi qu'aux USA on censure les pubs où des femmes obèses posent en lingerie parce que trop sexy !!! c'est dire ce que les hommes aiment) et ce que la société véhicule comme image.

Et c'est pareil pour tout le reste. Au travail, tu as beau avoir 20 ans d'expérience dans ta branche, si tu changes d'entreprise et que tu n'as pas le diplôme équivalent au boulot demandé, on te dit que tu ne vaux rien. Pourtant, on le connait notre boulot, et mieux que n'importe quel jeune débutant avec un bout de papier ...

Il y a tellement de paradoxes dans ce monde.

Les hommes te disent qu'il faut être ainsi, mais Dieu a fait les choses autrement.

Tu n'es pas moche. Tu fais juste un rejet de ce que tu vois autour de toi. Tu es entrain de sortir de l'adolescence parce que tu comprends que le monde adulte est pourri. Et tu te demandes comment tu vas faire pour survivre dans ce monde-là.

On te demande d'être parfaite, et du coup, tu as l'impression que les autres le sont plus que toi, et que toi, tu n 'arriveras pas à tenir la cadence, que tu ne seras pas à la hauteur. Mais c'est faux. Tu es une créature de Dieu. Il t'a forcément créé parfaite. Mais parfaite à sa façon à lui. Ce que tu es, tes qualités, tes défauts, te serviront dans ta vie pour construire ton existence. Il faut juste que tu apprennes à te connaître.

Tu sais, autrefois, j'étais une timide, une sauvage (pas sociable du tout), une bizarre finalement aux yeux de la société de base. On m'a dit que j'avais les capacités à faire des études et j'en ai fait. Mais au fond de moi, ce n'est pas ce qui m'épanouissait. Et je ne savais pas ce qu'il me fallait comme vie. Je croyais qu'il fallait suivre les codes de la société. J'ai terminé mes études, mais j'ai été prise d'angoisses terribles parce que je n'étais pas prête à affronter la société. Au final, je suis devenue assistante maternelle, un boulot qui ne nécessite même pas de diplôme. J'ai cru pendant des années que j'étais une nulle. Mais en fait, c'est exactement ce qu'il me fallait pour être bien dans ma vie. Je travaille à domicile, avec des enfants qui ne connaissent pas l'hypocrisie du monde, des êtres qui sont vrais, et je suis pratiquement mon propre patron, je gère ma journée comme bon me semble. ça fait 16 ans que je bosse, je n'ai jamais été au chômage, et je gagne bien mieux ma vie qu'un cadre tout en restant à la maison car on a pas mal d'avantages à côté. En vrai, en écoutant mon coeur, j'ai compris qui j'étais.

N'essaye pas de ressembler à ces images, construis ta propre voie.

Quand on doit acheter des vêtements, au début, on achète des vêtements qui nous plaisent ... Mais en vrai, il faut acheter des vêtements qui nous vont. On a beau préféré le rose, si c'est le gris qui nous met le plus en valeur, vaut mieux acheter du gris. ça, quand on est jeune, on a du mal à le comprendre. Et pourtant c'est ainsi qu'il faut raisonner dans tous les aspects de sa vie.

Mes filles ont toujours eu de très bonnes notes à l'école. Des premières de la classe. Je les ai pourtant mises toutes les deux en professionnel. Pourquoi, parce qu'elles ne sont pas des intellectuelles. Ma grande a besoin de contacts humains, c'est une bavarde qui depuis toute petite arrive à parler avec n'importe qui. Elle ne connait pas la timidité. C'est une qui va de l'avant, qui s'impose, qui charme son monde, elle est du genre à te vendre de la camelote au prix fort. Elle aurait pu être commerçante, mais elle a préféré l'hôtellerie. Soit.
C
26 septembre 2016 23:38
Ma petite, c'est une dynamique. Elle ne peut pas rester 5 minutes en place. D'ailleurs, elle est dans une classe spéciale gym. Je ne la vois pas faire des études pour être assise derrière un bureau ou une série d'éprouvettes ... Il faut qu'elle bouge. Elle a choisi aussi la restauration, mais cette fois-ci derrière les fourneaux. Elle peut supporter la transpiration, la position debout toute la journée, et en plus, elle n'aura pas besoin de parler à personne, ça tombe bien, pour lui faire sortir deux mots, c'est toute une histoire, elle sera avec une liste de commandes, ses ustensiles de cuisine et elle peut déchirer ainsi. Elle a envie de s'orienter vers la pâtisserie, la boulangerie. C'est des métiers difficiles où il faut se lever tôt, où il faut relever ses manches, mais ça lui va bien comme domaine.

Pourtant, quand j'écoute leurs profs à l'école, tous me disent qu'elles doivent faire des études longues car elles en ont les capacités. Mais pourquoi suivre cette voie ? Parce que la société a décrété que les nuls étaient en professionnel et les forts dans les hautes études ? C'est quoi ce genre de plan foireux encore ?

Avec mes enfants, on a pris la liste des diplômes existants et on a regardé ce qui leur allait le mieux, pas ce que la société leur demandait de faire.

Trouve ta voie en fonction de ce que tu es. Tu as forcément des centres d'intérêt particuliers. Cherche pas à avoir les mêmes que les copains ou à donner raison à tes profs. Trouve ta voie. Vois ce que tu aimes faire, ce que tu sais faire avec facilité, vois les qualités que tu as et les défauts et vois quel métier tu peux exercer, quelle vie tu peux mener. Tu peux me croire, tu tâtonneras avant de trouver et il te faudra des années pour comprendre. Mais c'est comme ça que tu vas t'aimer, en faisant ce que tu aimes, en faisant ce qui te ressemble.

Encore une fois, tu te sens moche car tu commences à comprendre les difficultés de la vie et que ça te fait peur. C'est normal. Mais va là où ton instinct te dit d'aller. Cet instinct, c'est Dieu qui te parle et qui te guide. C'est assez bizarre de penser ainsi, mais c'est vrai, c'est comme ça que ça fonctionne. Ecoute les petites voies en toi. On dit toujours qu'il y a deux anges qui nous accompagnent partout où on va. Ils sont aussi là pour nous guider, encore faut-il les écouter.

On est tous beau, on est tous parfait pour quelque chose sur cette planète. Les images qu'on nous montre ne sont que des leurres. Dis-toi que le miroir est une invention de l'homme. A la base, on ne sait même pas à quoi on ressemble, à moins de se regarder dans une flaque d'eau et encore, l'image ne sera pas forcément super nette ... Elle n'est pas très importante cette image. Ce qui est important, c'est ce qu'on fait de soi-même. Ce que tu feras de ta vie, c'est ça qui te rendra belle, vraiment belle, parce que tu seras sereine, en phase avec ce que tu es, détendue, confiante ... une âme qui aura tout compris de la vie et qui brillera tellement autour d'elle que tout le monde la remarquera, même si elle ne ressemble à rien de ce que la société véhicule.

ça me fait penser à ces vidéos facebook qu'on voit de temps en temps. La vieille dame qui fait pitié avec sa canne et qui dès qu'elle se met au piano ou se met à danser nous montre que la vraie beauté se trouve dans ses doigts ou ses pieds. Le clodo que personne ne remarque et qui sera le seul à rendre le portefeuille tombé de la poche d'un passant ... Toutes ces personnes qui inspirent la beauté d'âme, je me souviens de leur visage. Les autres qu'on croise sur le net pour faire le buzz ... non, parce qu'elles n'agissent que par intérêt, il n'y a aucune beauté en elles ...

Ne suis pas la société, suis ce que Dieu t'a donné. Ecoute-toi et tu seras belle. Vraiment.

Je sais qu'à ton âge, c'est difficile à comprendre et surtout à mettre en oeuvre. Tu as toute une vie pour te construire. Mais si tu arrives à ressentir où je veux en venir, tu enlèveras déjà quelques années de galère à te chercher. J'espère vraiment que ce long message te facilitera la tâche. N'écoute pas ta famille, les copines, la société, écoute-toi. Toi seule sait ce qui te va le mieux. Il faut juste bien tendre l'oreille. Tu vas finir par bien entendre et tu trouveras ta voie. N'aie pas peur de la vie. La vie est un cadeau. C'est la société qui est un fardeau. Il faut savoir s'en détacher pour renouer avec soi-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/16 23:47 par Cathy91.
M
27 septembre 2016 10:16
Bonjour,

La beauté c'est quelque chose de relative. CAD si tu te vois moche ça ne veut pas dire que les autres te verront moche aussi. Cad ça ne veut pas dire que tu es moche tu es belle et tu te sous estimes.
Il faut que tu te réconcilie avec toi même que tu aime ta personne malgré tout. Je te conseille de lire des livres à propos du développement personnel tu arriveras ainsi à estimer ta personne.
Je te propose aussi de te trouver un style qui te plaira de te faire belle prend soin de ton corps et de ton âme ma belle. Je te souhaite une vie pleine de bonheur.
M
27 septembre 2016 22:38
Merci c'est vraiment gentille, vos reponses m'aident beaucoup et vous avez raison, je pense qu'il faut que je sois patiente pour prendre confiance en moi, et surtout d'arrêter de me sous-estimer, merci pour vos conseilles et de m'avoir répondu! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook