Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais plus quoi penser de ses réactions...
s
16 septembre 2011 12:35
Je vais vous raconter ma dernière dispute avec celui qui est mon mari devant Dieu depuis quelques moi, car là j'ai besoin d'avis extérieurs...

Nous avons prévus de se marier civilement dans quelques mois mais voila maintenant 15 jours que je n'ai plus de nouvelles de lui suite à une dispute qui s'est déclanchée pour une broutille (mon avis..)

Tout a commencé par une première dispute car j'ai mal pris le fait qu'il me cache quelque chose concernant sa famille proche alors que nous somme mariés religieusement et qu'on est sensés tout se dire. L'ayant appris par quelqu'un d'autre ej lui ai tendu des perches pour qu'il se confie à moi, mais rien... Quand je l'ai mis devant le fait accompli il a nié, ca m'a énervé alors que je savais que c'était vrai! Je lui ai alors dit, "arrete de me dire de la merdestp". Cette parole je n'en suis pas fière apres coup mais j'étais en colère! Surtout que je sui loin d'avoir un mauvais language habituellement mais à qui n'est ce jamais arrivé?! Surtout lui le premier!!

Il s'est arrété sur cette parole et m'a traité de femme irrespectueuse, que je devais avoir honte de parler comme ça à mon mari... l'hôpital qui se fout de la charité, comme je l'ai dis je ne revendique pas ce que j'ai dis mais c'était lui qui était en tort a la base, et SURTOUT, monsieur, lui, ne se gêne pas pour me mal parler dès que l'occasion se présent, loin d'être un exemple! Et je ne lui fais pas ces sketch, Bref..

Sur ce, silence pendant toute la journée qui suit, nous avons l'habitude de nous appeler très souvent mais quand on se dispute il a la facheuse habitude de rester dans le silence indéfiniment, moi je ne peut pas! Au bout de 2/3 jours que j'ai raison ou tort, je le rappelle, c'est mon mari, pas de fierté entre nous!! Je l'ai donc rappelé et je me suis excusée.
Il m'a dit "Jen ai rien a foutre de tes excuse, ca arrive encore une fois, je vais voir ton père pour lui dire que sa fille a la bouche sale et qu'elle manque de respect a son mari". Je suis restée choquée... J'ai trouvé sa réaction extreme et essayr de lui faire comprendre mon point de vu. Il est parti sans même m'écouter et m'a laissée en plan...

QUelques jours sans nouvelles plus tard, nous devions aller chez des amis pour une affaire. Un rdv pris un mois plut tot, et nous avions décalé l'horaire à la fin de la journée, notre hote nous avit donc proposé de rester manger. Chose que je lui ai dite mais le jour J il avait oublié. Et donc juste avant de partir quand on c appelé pour se retrouver et y aller il a réalisé qu'on partait pour manger al bas, il m'a fait un scandale, comme quoi je ne l'avais pas prévenu, que je prennais les décisions tout seule... Je lui ai juré que je lui avais dis, il m'a traité de menteuse! Je lui ai dit arrete d'exagérer, et même si j'avais oublié de te le dire, qu'estce que ca change de rester manger la bas, c'est pas grave on va passer uen bosse soirée... Il m'a répondu "Quelle soirée, j'a vraiment pas envie de voir ta gueule! Tu me dégoute! C'était pas prévu j'y reste pas manger!! Tu mets le pantalon, tu me dis merde, sois tu changes de comportement vite fait bien fait, tu me respecte, tu restes a ta place de femme, tu décide rien, on y va juste pour parler et on rentre comme cétait prévu, sois on y a pas!"...
Je lui ai dis n3el chetan, c hchouma d'annuler a la dernière mn, si tu veux pas venir, c'est ton choix, moi je vais chez mon amie!
Il m'a dit "Wallah, tu veux porter le pantalon et y aller sans moi tu oublies mon umero à vie!" et il m'a raccroché au nez...

MA mère ayant entendu la conversation téléphonique, m'a dit m'a fille tu n'a rien a te reprochern, c'est la honte ce qu'il te fais, habilles toi, vas chez ton amie et honore l'invitation. Tu es encore chez tes parents, nous te donnons la permission d'y aller.

J'y suis allée. Et depuis plus aucne nouvelle de lui, je me suis promis de ne pas le rappeler comme à chaque fois car je pense honnêtement que je n'ai rien à me repprocher et je ne comprends pas sa réaction...
Pour moi, certes l'homme et la femme ont chacun leur rôle dans le couple mais il ny'en a pas un au dessus de l'autre. Chaque devoir que la femme a envers son mari, le mari les doit en retour à sa femme. Je lui ai pardonné beaucoup de mauvaises paroles, de coup bas comme d'annuler à la dernière mn, je suis compréhensive avec lui, je l'ai beaucoup aidé pour beaucoup de choses mais je ne vois aucun retour... En dépit du fait de m'excuser pour lui avoir dit merde, il persiste à me faire passer pour la mauvaise, je ne le comprend pas...
d
16 septembre 2011 13:04
Salam alakoum ma soeur,

Ton post eest ben long et je ne sure qua ma reponse puisse te satisfaire.

Neanmoins, je pense que chacun a ses tors et que tout au long de la vide de couple chaucun commetra ses erreurs, l'important est de toujours se remettre en cause.

Il faut que tu puisses etre sure que cette personne en est capable parce que aux dires de ton histoire cela n'en m'a pas l'air.

Ses propros sont dissonants et plus que dérangeants, je ne suis pas en droit de te dire de le quitter.

Mais je peux tout de meme te conseiller sur une chose, si tu crains vraiment pour toi ainsi que pour ton harmonie et celle de votre future vie de couple, reflechis bien.

Toi seule peut savoir, si ce qu'il dit refletera ce qu'il te fera vivre, si tu n'es pas prete a supporter cela alors reflechis bien ma soeur.

Les engagements ne doivent pas etre démélés aussi facilement mais il faut pouvoir se dire, est ce que cela me conviendra et nous conviendra, est ce que je peux supporter cela en depit de ses qualités, ses qualités peuvent elles couvrir son comportement....

fais la priere de consultation tous les soirs inch'ALLAH jusqu'a ce que ALLAH t'éclaire et pries et fais des doua3s.

Kheir inch'ALLAH.
A
16 septembre 2011 13:29
C'est vrai qu'il est long ton post!!

Je suis juste étonnée de ton histoire!! s'il t'aime vraiment alors c'est pas sur une parole que t'as dite qui lui a pas plu qu'il doit réagir comme ca!! c'est complètement bête!!!
En tout cas j'ai l'impression que tu as eu le comportement qu'il fallait!! tu devrais le laisser réfléchir un peu sur cette histoire qui à mes yeux n'est meme pas une histoire!! il a juste voulu s'imposer comme LE décideur!!!
Bref, une dernière chose: dis toi que s'il a un comportement comme ca maintenant, jte laisse imaginer la suite! es-tu prête à vivre ça toute ta vie, ca serait bete de se tromper!
Que ce soit claire, je ne veux en aucun cas influencer ton jugement mais tu devrais avoir une grosse discussion avec lui, non pas sur cette histoire mais sur votre vie future...

Allez bon courage...
e
16 septembre 2011 13:36
je croi kil ya un manque de communication entre toi et ton marie cc comencé d la premiere dispute pour le mot merde..vous vous ete remis enssemble sans avoir une vrai discussion pour crevé lapcé!! il avais pa avalé alor il attendai just le momen pour te le ressortir.. enfete lui a tord de ne pa te faire confiance et toi ta tord de ne pa le rassuré!! un homme a besoin de sentir ke c lui ki tien la barak méme si au fond on sait tous ke c faut ke la femme a aussi son mot a dire meme moi je dit ke c elle ki fait tourné la boutik comme on dit!! le preblem maintenn c ke ta choisy de contrarier au lieu de le rassuré et a mon avis il doit tenvouloir ca va etre difficile de le convaincre..la prechaine fois il faut etre plus deplomate bon courage a toi okhti
r
16 septembre 2011 14:22
Salam

jvais essayer de te traduire la phrase qui a été l'élément déclencheur de language femme à language homme

ta phrase: arrete de me dire de la merde

toi c'était le fait qu'il ne crache pas le morceau, le fait que tu n'aies pas été informé de cette choses dans sa famille ( qui a mon avis n'était pas primordiale, mais bon )
tu accumules, tu accumules, tu le teste, il raconte pas et là tu lui avoue que tu sais, et lui il nit, ca t'enerve, tu laches ca un peu comme une cocotte minute qui explose

mais lui il voit les choses comme ca:

ma femme me soule a essayer de savoir un truc que j'ai pas envie de raconter, la flemme , après tout ca concerne MA famille, en plus elle va me sortir son blabla pour dire que je lui fais pas confiance....il se dépatouille comme il peut et te dis qu'il n'était pas au courant
bref,

toi tu lui sort cette phrase d'un ton sec = agression
arrete = verbe à l'impératif = ordre
dire que de la merde = tu le rabaisse au plus haut point et l'insulte

Resultat, pour toi tu estimes que tu as rien dit de spécial

pour lui il a l'impression que sa femme le prend pour un goss, lui donne des ordres, le rabaisse et l'insulte.

chacun sa vision des choses, mais un conseil va t'excuser
Et ne dis pas c'est l'hopital qui se fout de la charité pour le language, parce que c'est justement parce que tu ne parle pas vulgairement d'habitude que cette remarque a eu encore plus d'impact
ou alors annule tout si tu t'en fiche
s
16 septembre 2011 14:51
Merci pour vos avis,

Rosia, c'est vrai que vu comme ça, je comprends qu'il l'ai mal pris mais le souci maintenant c'est que je me suis excusée, il m'a répondu mot pour mot "J'en ai rien a foutre de tes excuses"...
A partir de là je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Ce n'est pas la première dispute que nous avons, et a chaque fois j'ai dû faire les choses pour avancer et passer à autre choses.
Je sais qu'il a grandi dans un milieu conflictuel, j'ai l'impression qu'il reproduit ce schéma. Chez lui quand il ya une dispute, ils peuvent passer des mois sans se parler...
D'une, je ne pense pas que ce que j'ai pu faire mérite une telle réaction et je ne fonctionne pas comme ça. C'est dur...

Et je trouve grave d'en arriver à dire chacun fait sa vie pour des disputes de ce genre... J'ai effectivement peur pour mon avenir, qui me dit demain après être mariée et installée avec lui, il ne claquera pas la porte sous pretexte que j'ai decidé toute deule de déplacer un meuble...

Elarabi, le souci c'est que je n'ai pas droit à la parole, il ne me laisse pas parler quand il s'emporte. Je ne sais plus comment lui parler, quand il a décidé que j'avais tort out se retourne contre moi dans ce que je dis.
16 septembre 2011 15:48
Premièrement je trouve que ta réaction est abusée sur le faite qu'il n'a pas raconté un truc sur sa famille... tu l'a su par quelqu'un d'autre, ok... à partir de ce moment tu te tais et tu n'essaye pas de lui tirer les vers du nez... tu le laisse venir à toi, s'il te raconte tant mieux s'il ne te raconte pas... tanpis!!! c'est rien de grave...
Quand on es marié on se dit tout oui mais ce qui concerne le couple... ou sa propre personne... s'il arrive un truc dans le passé dans ta famille tu n'a pas l'obligation de le raconter à ta femme ou ton mari... ya des choses qui ne se raconte pas et qui reste dans le cercle familiale...

Ensuite lui... il se dit que peut être que maintenant que tu es devenu sa femme devant dieu , tu a pris la confiance et comme t'a dis rosia tu le rabaisse...
Alors il veut te "dresser" en marquant le coup.. il va bien t'ignorer et te faire la misère jusqu'à que tu le supplie de lui pardonner comme ca , tu recommencera plus...
En plus, il est pas très mature quand il te dis je vais voir ton père on arrête tout... on a pas 5 ans pour faire des menaces comme ca dès qu'il y a une dispute..

Franchement ca promet l'avenir avec lui..mais de ce que j'ai pu lire , il a toujours été comme ca donc tu savais dans quoi tu t'es engagée...

Moi je te conseille... de juste lui envoyer un texto où tu lui explique que tu a eu tord de lui parler comme ca et tu t'excuse mais que par contre sa réaction a été excessive... et que lui aussi te doit des excuses...

Et tu le laisse revenir vers toi, s'il t'aime , il va bien se calmer un jour et te rappeler comme si rien étais...
s
16 septembre 2011 16:13
Merci à tous pour vos réponses,

J'avoue que ma première réaction peut paraître exagérer, mais j'aspire à une relation honnête et sincère avec mon mari.
Je suis transparante avec lui et j'attends la même chose de lui. C'est la raison pour laquelle je me suis sentie en quelque sorte "trahie".

Jesuis tout à fait d'accord avec Dina quand elle dit que ses propos sont dissonants, il va trop loin dans ce qu'il dit d'autant plus que sont discours est disproportionné par rapport aux faits.

Il me dis tous les jours qu'il m'aime (quand on se parle...) mais j'ai du mal à le croire quand il agit comme ça.

C'est vrai que je sais depuis le début qu'il n'a pas un caractère facile et macho mais je pensais arriver à l'adoucir, à lui faire comprendre que je l'aime et qu'il peut me faire confiance, masi à chaque conflit je devient son ennemi et me traite comme un étrangère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook