Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais plus quoi faire avec mes parents.
i
6 février 2020 00:16
Bonsoir, je me présente.

Je suis un jeune homme de 18 ans (bientot 19 ans) qui a auparavant étudier à l'étranger. Après ce lapse de temps à l'étranger, mes parents ont décidé qu'il était temps de repartir en Algérie ( jusqu'a la tout va bien). J'ai eu une très mauvaisse passe puisque je devais abondonner mes études pour les continuer en Algérie sachant que là ou j'étais, il y'avait de très grosses opportunités. Bref,
mes parents durant ces 3 ans en Algérie. Chaque fois, ils me promèttent quil vont me laisser retourner étudier. J'y ai cru. Après un certain temps, tout chamboule. Mon pere m'insulte de tout les noms possible et cherchent les problèmes,il cherche à mettre de l'autorité là ou il ne devrait pas en avoir (ex: laisse ta porte ouverte!!), me dit qu'il me deteste et aussi le pays ou je veux aller étudier et il jure que je ne vais jamais y retourner. Ma mère se met à chanter ( littéralement ) lorsque j'aborde le sujet. Elle commence à m'ignore en disant n'importe quoi (ex: << Oh il fait beau aujourd'hui>> en hautant le ton). Elle m'insulte de tout les noms possible.( une fois je dormais,enfin presque j'avais les yeux fermer.Elle est rentrer dans la chambre et elle me voit dormir et dit à haute voix <<allah y ghomak inchallah>>. Me crache dessus quand elle devient énerver etc. Vous commencez à comprendre c'est devenu insupportable, Jai eu des pensée très noir astarfourillah,j'ai fait une depression et je ne sors plus de chez moi, quand je vais au lycée, je fais tout pour rester le plus longtemps avant de rentrer. Pourtant , j'ai tout ce qu'il faut pour aller étudier ( nationalité etc) Ils n'ont pas d'arguments. juste non.


Vous l'aurez compris. Je ne sais pas quoi faire. J'ai songer à juste partir étudier mais je ne suis pas ce genre de fils, mais franchement là, j'pourrais faire n'importe quoi pour juste étudier !! Est-ce haram de prendre ses bagages et partir ( tout en maintenant une relation avec les parents). Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas les laisser gacher un avenir prometteur .
U
6 février 2020 01:34
Pensé a toi d'abord. Toujours danse respect. Mais deviens un homme. Prends le large. Garde tes distances et quand ils auront réalisé explique leur fermement que tes parents ne t'ont pas laissé le choix, voire ils t'ont influencé dans ta décision.

Je suis maman et je voudrais voir mes enfants grandir et prendre des décisions fermes et déterminées, tant qu'elles restent licites. Fonce. Ce n'est pas en te laissant insulter que tu auras un avenir prometteur.

Mais respecte les jusqu'à ce que Allah décidé de séparer vos routes. Sois là pour eux, à juste mesure.

Ce n'est que mon avis
Y
6 février 2020 07:37
Quand y va finir alcoolique drogué SDF parce que il aura pas la baraka de ses parents y va s'en mordre les doigts

On sait très bien que ces parents veulent pour lui le bien c études y peut les faire là-bas y va se retrouver seul dans un autre pays qui n'est pas le sien y va mal finir

Et c'est quel type d'études ?
Et ta étudier ou ça ?
Et la porte il est où le problème s'il ton père te demande de la garder ouverte ?


Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Pensé a toi d'abord. Toujours danse respect. Mais deviens un homme. Prends le large. Garde tes distances et quand ils auront réalisé explique leur fermement que tes parents ne t'ont pas laissé le choix, voire ils t'ont influencé dans ta décision.

Je suis maman et je voudrais voir mes enfants grandir et prendre des décisions fermes et déterminées, tant qu'elles restent licites. Fonce. Ce n'est pas en te laissant insulter que tu auras un avenir prometteur.

Mais respecte les jusqu'à ce que Allah décidé de séparer vos routes. Sois là pour eux, à juste mesure.

Ce n'est que mon avis
G
6 février 2020 08:19
Mais tu racontes n'importe quoi toi en fait !!

Tu pars direct dans les extrêmes !! Drogué, alcoolique, sdf et ta connerie ?

La plupart des maghrebins en France viennent du bled !!!

Est ce pour autant qu'ils ont finis drogués, alcoolique, sdf ou en prison ??????

Non ils ont bossés, même si au départ c'était difficile car ils étaient en foyer, (à l'époque ce n'était pas comme maintenant !!) mais ils ont finis par s'en sortir, par se marier et ont fondés une famille, pour la plupart d entre eux.. alors que toute leur famille était au bled !!!!!!!

Alors arrêtes un peu ton cinéma de dépressif.

Et pour la porte, il a 18 ans casi 19 ans, il a le droit à son intimité non ???

Genre en Algérie, on peut tout étudier tout zarma, c'est pour ça que pas mal de personnes de là bas viennent en France et compagnie pour Continuer leur études !
Pourquoi à ton avis ?????


Citation
Yabildi99 a écrit:
Quand y va finir alcoolique drogué SDF parce que il aura pas la baraka de ses parents y va s'en mordre les doigts

On sait très bien que ces parents veulent pour lui le bien c études y peut les faire là-bas y va se retrouver seul dans un autre pays qui n'est pas le sien y va mal finir

Et c'est quel type d'études ?
Et ta étudier ou ça ?
Et la porte il est où le problème s'il ton père te demande de la garder ouverte ?
i
6 février 2020 11:25
Dieu seul sait à quel point j’ai essayé d’être parfait à leurs yeux. J’ai des parents très toxiques (le genre qui soit ils ont raisons soit tu as tort) et malgré ca je fais tout pour garder mon calme. J’ai penser comme toi au début, je me persuadais que c’était pour mon bien mais plus le temps à avancer plus je tombe en dépression j’ai l’impression de vivre pour eux. J’ai toujours voulu ne serait-ce qu’une petite conversation ou je peux transmettre mon opinion. C’est impossible, jai de très gros problème de stress, j’ai fait une opération il ya 4 mois, je consulte le médecin pour des somnifères afin de dormir. Bref, je ne veux pas faire pitié mais juste expliquer à quel point ca m’impacte.

Pour ce qui est des études, ce n’est pas en france mais au Canada, j’ai tellement d’ambition al hamdulilah mais je me sens handicapé par mes parents. Si seulement on pouvait se rassembler et trouver un consensus.
Citation
Yabildi99 a écrit:
Quand y va finir alcoolique drogué SDF parce que il aura pas la baraka de ses parents y va s'en mordre les doigts

On sait très bien que ces parents veulent pour lui le bien c études y peut les faire là-bas y va se retrouver seul dans un autre pays qui n'est pas le sien y va mal finir

Et c'est quel type d'études ?
Et ta étudier ou ça ?
Et la porte il est où le problème s'il ton père te demande de la garder ouverte ?
i
6 février 2020 11:29
merci infiniment pour vos conseils. J’aurais aimer que ma mère partage votre façon de penser. Je vais prendre ca en considération et j’espère inchallah arrivé à prendre tout ca en main dans un futur très proche.
Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Pensé a toi d'abord. Toujours danse respect. Mais deviens un homme. Prends le large. Garde tes distances et quand ils auront réalisé explique leur fermement que tes parents ne t'ont pas laissé le choix, voire ils t'ont influencé dans ta décision.

Je suis maman et je voudrais voir mes enfants grandir et prendre des décisions fermes et déterminées, tant qu'elles restent licites. Fonce. Ce n'est pas en te laissant insulter que tu auras un avenir prometteur.

Mais respecte les jusqu'à ce que Allah décidé de séparer vos routes. Sois là pour eux, à juste mesure.

Ce n'est que mon avis
A
6 février 2020 11:57
Mon frère Salam Waleikum ! Je te comprends ! Prie pour eux ainsi que pour toi.
Tu sais nos parents viennent d'une génération où l'ambition était différente. Mon frère si tu as cette pulsion dans ton coeur vas étudier , prends des risques ! Mais remets tout entre les mains et la volonté d'Allah ! Tu es avant tout un' être à part entière saches le, c'est peut être toi qui ameneras tes parents à la raison. Tes parents n'ont plus de rêves et d'objectifs, toi tu es jeune et tu souffriras comme eux plus tard si tu ne prends pas tes opportunités. Allah souhaites la connaissance du livres mais également la connaissance de la science du monde pour ses serviteurs. Nous aurons besoin' de musulmans éduqués pour les générations à venir. Prends ton courage à deux mains. Respectes les et respectes toi.
Y
6 février 2020 15:00
Ok
Citation
Gangstalove a écrit:
Mais tu racontes n'importe quoi toi en fait !!

Tu pars direct dans les extrêmes !! Drogué, alcoolique, sdf et ta connerie ?

La plupart des maghrebins en France viennent du bled !!!

Est ce pour autant qu'ils ont finis drogués, alcoolique, sdf ou en prison ??????

Non ils ont bossés, même si au départ c'était difficile car ils étaient en foyer, (à l'époque ce n'était pas comme maintenant !!) mais ils ont finis par s'en sortir, par se marier et ont fondés une famille, pour la plupart d entre eux.. alors que toute leur famille était au bled !!!!!!!

Alors arrêtes un peu ton cinéma de dépressif.

Et pour la porte, il a 18 ans casi 19 ans, il a le droit à son intimité non ???

Genre en Algérie, on peut tout étudier tout zarma, c'est pour ça que pas mal de personnes de là bas viennent en France et compagnie pour Continuer leur études !
Pourquoi à ton avis ?????
A
6 février 2020 15:02
En tant que parents, on doit tout faire pour que nos enfants soient heureux et épanouis. On ne doit pas leur couper les ailes au point qu'ils souffrent de dépression et de stress. Quel est leur but en te privant de ton intimité, en te crachant dessus et en t'insultant ?
As-tu de la famille à qui tu pourrais parler et qui pourrait faire le lien entre eux et toi ? et au Canada, tu as de la famille pour t'accueillir ?
J'ai un fils de ton âge, je souffre pour toi sad smiley
Y
6 février 2020 15:02
Allah y Sahel
Citation
imstuck a écrit:
Dieu seul sait à quel point j’ai essayé d’être parfait à leurs yeux. J’ai des parents très toxiques (le genre qui soit ils ont raisons soit tu as tort) et malgré ca je fais tout pour garder mon calme. J’ai penser comme toi au début, je me persuadais que c’était pour mon bien mais plus le temps à avancer plus je tombe en dépression j’ai l’impression de vivre pour eux. J’ai toujours voulu ne serait-ce qu’une petite conversation ou je peux transmettre mon opinion. C’est impossible, jai de très gros problème de stress, j’ai fait une opération il ya 4 mois, je consulte le médecin pour des somnifères afin de dormir. Bref, je ne veux pas faire pitié mais juste expliquer à quel point ca m’impacte.

Pour ce qui est des études, ce n’est pas en france mais au Canada, j’ai tellement d’ambition al hamdulilah mais je me sens handicapé par mes parents. Si seulement on pouvait se rassembler et trouver un consensus.
6 février 2020 15:25
Pour l'instant il y a plus de shooté dans les autres communautés que la nôtre Alhamdoulillah.
Passe plus de temps dans les associations/mosquées, fait de petits projets qui te valoriseront sans aucun doute.
i
6 février 2020 15:28
Merci beaucoup. Avoir de l’aide fait du bien sincèrement. Comme tu l’as dit, peut-être que je vais les ramener à la raison même si si c’est très peu probable.

Que la paix soit sur toi
Citation
Au.270893 a écrit:
Mon frère Salam Waleikum ! Je te comprends ! Prie pour eux ainsi que pour toi.
Tu sais nos parents viennent d'une génération où l'ambition était différente. Mon frère si tu as cette pulsion dans ton coeur vas étudier , prends des risques ! Mais remets tout entre les mains et la volonté d'Allah ! Tu es avant tout un' être à part entière saches le, c'est peut être toi qui ameneras tes parents à la raison. Tes parents n'ont plus de rêves et d'objectifs, toi tu es jeune et tu souffriras comme eux plus tard si tu ne prends pas tes opportunités. Allah souhaites la connaissance du livres mais également la connaissance de la science du monde pour ses serviteurs. Nous aurons besoin' de musulmans éduqués pour les générations à venir. Prends ton courage à deux mains. Respectes les et respectes toi.
6 février 2020 15:28
" Ma mère se met à chanter ( littéralement ) lorsque j'aborde le sujet. " elle chante quoi
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
i
6 février 2020 15:31
Franchement, mashallah. J’envie littéralement votre fils. Merci pour cet apport de courage et de sincérité. J’espère que ça va s’arranger, je cherche toujours une solution concrète au cas ou les choses ne changerons pas et c’est probablement ce qui risque d’arriver mais bon bi idnillah ca va s’arranger.
Citation
Armona78 a écrit:
En tant que parents, on doit tout faire pour que nos enfants soient heureux et épanouis. On ne doit pas leur couper les ailes au point qu'ils souffrent de dépression et de stress. Quel est leur but en te privant de ton intimité, en te crachant dessus et en t'insultant ?
As-tu de la famille à qui tu pourrais parler et qui pourrait faire le lien entre eux et toi ? et au Canada, tu as de la famille pour t'accueillir ?
J'ai un fils de ton âge, je souffre pour toi sad smiley
i
6 février 2020 15:32
ca depends de son humeur. C’est incroyable
Citation
كامل مكمل a écrit:
" Ma mère se met à chanter ( littéralement ) lorsque j'aborde le sujet. " elle chante quoi
i
6 février 2020 15:34
Bonne idée mais honnêtement je doute très fortement que cela va changer quelque chose. C’est le genre de personnes qui lorsque tu n’es pas d’accord avec eux, c’est bon , c’est toi le fautif etc etc.
Citation
mustafa77 a écrit:
Pour l'instant il y a plus de shooté dans les autres communautés que la nôtre Alhamdoulillah.
Passe plus de temps dans les associations/mosquées, fait de petits projets qui te valoriseront sans aucun doute.
6 février 2020 15:53
خافو لا تروح وتخليهم
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
i
7 février 2020 18:18
C'est decider, je n'en peux plus. Est-ce que religieusement parlant, c'est haram de juste partir. C'est insupportable, je vais devenir fou.

Quelque conseils sur une possible procèdure pour avoir la paix ?
8 février 2020 01:06
Salam,

Moi j'ai une solution à ce genre de situation. Je pense que tu devrais aller en foyer jusqu'à tes 21 ans il me semble, si tes parents prennent conscience qu'ils te rendent la vie compliqué, il feront le nécessaire pour te récupérer et demander ton pardon et toi de même d'être partie à cause de la situation extrême qui ne te pas laissé d'autres choix.

Certes ils ne faut pas couper les liens, mais quand ça arrive à ce niveau ou tu te demandes si t'es parents n'ont pas de problèmes psychologique pour aller trop loin.

Ou une autre solution, qui est le fait de te détacher émotionnellement d'eux durant cette période. C'est très compliqué puisque ce ne sont pas n'importe qui, mais c'est faisable et ce sera bénéfique pour toi.

Car en réalité si tu souffre c'est à cause de l'attachement que tu as envers tes parents. Quand t'es plus attaché émotionnellement à quelqu'un sa veut dire que tu ne pense plus constamment à elle, et tu ne focalisera plus ton bonheur sur cette personne.

Tout ce qu'elle pourra faire pour te prendre par les sentiments ne marchera plus parce que tu auras cessé de te dire que pour que tu sois heureux cette personne doit être en accord et approuvé ce que tu fais.

Je sais que c'est très dure d'être dans une situation pareille, raison pour laquelle je te donne quelque solution qui t'aideront à ne pas finir en mode off. Après tu en fais ce que tu veux.
i
8 février 2020 12:40
Je sais pas si ce genre de solution est possible ou même envisageable en Algérie (Foyer). Je vais essayer d'en parler aux oncles/tantes et je vais voir si on peut trouver un consensus. Pour ce qui est du détachement, tu as raison et je vais essayer.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour essayer de trouver une solution, ca fait plaisir de recevoir du support/aide.

Salam
Citation
HawaIslam a écrit:
Salam,

Moi j'ai une solution à ce genre de situation. Je pense que tu devrais aller en foyer jusqu'à tes 21 ans il me semble, si tes parents prennent conscience qu'ils te rendent la vie compliqué, il feront le nécessaire pour te récupérer et demander ton pardon et toi de même d'être partie à cause de la situation extrême qui ne te pas laissé d'autres choix.

Certes ils ne faut pas couper les liens, mais quand ça arrive à ce niveau ou tu te demandes si t'es parents n'ont pas de problèmes psychologique pour aller trop loin.

Ou une autre solution, qui est le fait de te détacher émotionnellement d'eux durant cette période. C'est très compliqué puisque ce ne sont pas n'importe qui, mais c'est faisable et ce sera bénéfique pour toi.

Car en réalité si tu souffre c'est à cause de l'attachement que tu as envers tes parents. Quand t'es plus attaché émotionnellement à quelqu'un sa veut dire que tu ne pense plus constamment à elle, et tu ne focalisera plus ton bonheur sur cette personne.

Tout ce qu'elle pourra faire pour te prendre par les sentiments ne marchera plus parce que tu auras cessé de te dire que pour que tu sois heureux cette personne doit être en accord et approuvé ce que tu fais.

Je sais que c'est très dure d'être dans une situation pareille, raison pour laquelle je te donne quelque solution qui t'aideront à ne pas finir en mode off. Après tu en fais ce que tu veux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook