Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je sais plus quoi faire
Y
5 juin 2023 09:44
Salam Aleykum mes frères et sœurs, si à ce jour j’ai décider d’écrire sur ce forum c’est que je suis vraiment perdue. Je sais plus quoi faire et comment réagir par rapport à mon frère. Mon petit frère de 15 ans. Faut savoir que pour des raisons personnelles, c’est moi qui m’occupe de mon petit frère dans le sens où je lui dit si il peut sortir et à quel heure il doit rentrer. Il vien me voir quand il a besoins de quelque chose que ce soit argent ou psychologiquement, quand il a besoins de parler. Mon problème c’est que j’ai l’impression que je le serre de trop. J’ai beau me dire que c’est pour son bien, quand je regarde les autres enfants de son âge profiter, sortir plus que lui. J’ai cette impression que je le serre de trop. A ce jour je lui ai confisquer son téléphone parce qu’un soir il est sorti à 3h du matin en cachette. Et je savais que c’était pas la première fois. Je me suis beaucoup inquiéter, je suis une personne très anxieuse donc j’ai eu très peur. Quand il est rentré, je lui ai crier dessus, sous le coup de la peur. Je me répéter sans cesse qu’il aurait pu lui arriver quelque chose. Après m’être calmer je suis parti lui parler calmement et je lui ai dit de me dire si quelque chose aller pas, pourquoi il avait fait ça. Il m’en a parler, c’était en rapport avec notre passé. Faut savoir qu’on a eu un passé très difficile, c’est pour ça que je suis très attachée à lui. J’ai vraiment peur de le perdre. Je lui ai longuement parlé, je lui ai conseillé de faire la prière et de dire à الله tout ce qu’il arriver pas me dire. Il fait pas la prière mais je vois qu’il veut apprendre, je lui apprend des sourates, et je lui propose de faire la prière avec moi. Et il le fait. Récemment j’ai appris qu’il avait une copine. Je l’ai pris dans un coin et je lui ai parler sans que ma mère sois au courante. Je l’ai conseiller, je lui ai expliqué pourquoi c’était pas autorisé en islam, et qu’il avait le temp pour ça, que pour le moment il devrait se consacrer à sa religion. Il m’a dit qu’il avait compris qu’il allait essayer. Rien a changé. J’ai beau lui expliquer plusieurs fois, il veut pas comprendre. Il fait de plus en plus de chose tout seul, il s’inscrit dans des endroits sans en parler, il va a des endroits sans le dire. Et quand ma mère se dispute avec lui, il fait comme si de rien n’était 1h plus tard. Il s’en fou de tout. Encore récemment, il m’a confié qu’il croyait pas à la mort. Ça m’a choqué mais je l’ai quand même écouté. Je suis perdue, je sais plus quoi faire avec lui, donc si quelque peut me donner des conseils n’importe quoi je suis preneuse. Merci beaucoup d’avoir lu
5 juin 2023 10:12
Salam

C'est une lourde responsabilité que de s'occuper d'un adolescent lorsque soi-même on est quelque part une adolescente.

C'est la période des grands chamboulements.
Il se cherche.
Il souhaite faire ses propres expériences.

Tu peux le conseiller, l'écouter..
Quant à "sa liberté", il faut trouver le juste milieu.
Il fera son chemin.

N'oublie pas, tu n'es pas sa mère.
Tu ne dois pas te substituer à elle.
Tu es sa soeur aînée, sa soeur de vingt ans, qui fait aussi ses pas ainsi que ses propres expériences.

Protège-le et protége-toi aussi.


Bon courage ?
5 juin 2023 10:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que le travail et la discipline qui paient. Il pourra profiter quand il aura un bon métier.
Tandis que ceux qui auront « profité » maintenant seront éboueurs ou chômeurs, et galèreront tout le restant de leur misérable vie.

La cigale et la fourmi, by Jean de La Fontaine. Copyright 1668.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant. »
5 juin 2023 10:49
Wa aleikoum salam

Déjà tu es une grande sœur très impliquée Allah y berek que Allah t'en récompense.. ?

À mon avis prendre du recul c'est une première bonne chose à faire sinon on à l'esprit embrouillé..

J'ai l'impression qu'il se trouve dans une phase où il se cherche un peu, il a l'air nonchalant d'après tes écrits et ailleurs, certainement qu il se protège des remontrances.
Un proche était comme ça, un jeune, je lui ai parlé et il a bien voulu m'avouer que quoi qu'il fasse il decevait. Le père était très dur, la mère aussi, il se sentait etouffé.. Bien entendu quand t'entraîne connerie sur connerie faut pas s'étonner non plus, puis les parents s'essoufflent, mais à cet âge, disons que le dialogue est à privilégier, si il est rompu c'est galère..

Le mieux selon moi, serait de fixer des règles raisonnables, vous faites des efforts avec lui et lui en fait en retour et surtout ta mère doit reprendre sa place de mère, son autorité face à lui et ne pas le lâcher dans une étape de sa vie déterminante pour son avenir. J'imagine qu'il n'y a pas de père, ou du moins pas présent dans l'équation ? Allah y sahel.

Tu sais je te conseille car il est plus simple de donner son point de vue de l'extérieur, lorsqu'on est pas impliqué émotionnellement dans une affaire ca devient tout de suite plus compliqué, je dis ça parceque dernierement j'ai rencontré un probleme avec mon enfant et de l'intérieur parfois on est destabilisé.

Qu allah ta'ala facilite vos rapports et fortifie vos liens. Soyez une famille unie inshaa Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/23 11:05 par أزهر.
5 juin 2023 11:13
Salam CHN-W

Nous avons les mêmes références ?
Je l'ai cité pas plus tard que tout à l'heure...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que le travail et la discipline qui paient. Il pourra profiter quand il aura un bon métier.
Tandis que ceux qui auront « profité » maintenant seront éboueurs ou chômeurs, et galèreront tout le restant de leur misérable vie.

La cigale et la fourmi, by Jean de La Fontaine. Copyright 1668.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant. »
Y
5 juin 2023 14:06
Merci beaucoup pour ta réponse, je sais que c’est une lourde responsabilité, mais c’est une décision que j’ai prise. J’ai pas envie de le lâcher, je veux être la personne pour lui qui n’a pas été là pour moi. Ma mère c’est compliqué, elle est très dure, que ce soit ses paroles ou ses actes. Je sais pas trop comment expliquer mais on va dire qu’elle voit une part de notre père en nous, ce qui lui rappelle des mauvais souvenirs. Il a fait des choses que personne arrive à oublier même moi. Et c’est devenue encore plus compliquée après la mort de mon grand père الله y rahmo. Pour couper court j’ai parlé à ma mère je lui ai expliqué qu’on était pas notre père, que c’était pas de notre faute. Je lui ai dit que si c’était trop dure à supporter qu’on pouvait en parler ou même parler à un professionnel. Mais elle veut pas, alors je lui ai dit que je m’occuperais de mon frère en même temp qu’elle. Je vais essayer de trouver le juste milieu Mercii
Y
5 juin 2023 14:11
J’ai répondue à ton message au lieu de citer j’espère que tu verra ce que j’ai répondu et merci encore
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

C'est une lourde responsabilité que de s'occuper d'un adolescent lorsque soi-même on est quelque part une adolescente.

C'est la période des grands chamboulements.
Il se cherche.
Il souhaite faire ses propres expériences.

Tu peux le conseiller, l'écouter..
Quant à "sa liberté", il faut trouver le juste milieu.
Il fera son chemin.

N'oublie pas, tu n'es pas sa mère.
Tu ne dois pas te substituer à elle.
Tu es sa soeur aînée, sa soeur de vingt ans, qui fait aussi ses pas ainsi que ses propres expériences.

Protège-le et protége-toi aussi.


Bon courage ?
Y
5 juin 2023 14:14
Mercii beaucoup pour ta réponse. Tu as raison, très belle référence. Qu’Allah vous récompense ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que le travail et la discipline qui paient. Il pourra profiter quand il aura un bon métier.
Tandis que ceux qui auront « profité » maintenant seront éboueurs ou chômeurs, et galèreront tout le restant de leur misérable vie.

La cigale et la fourmi, by Jean de La Fontaine. Copyright 1668.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant. »
Y
5 juin 2023 14:28
Mercii beaucoup pour ta réponse, c’est exactement ça, il m’a aussi avouer que quoi qu’il fasse il décevait. Qu’il se sentait seul et incompris. C’est exactement pour ça que je suis plus présente que ma mère on va dire, je le comprend et j’ai pas envie qu’il se sente étouffé avec moi, ma mère est dure que ce soit avec ses mots ou ses gestes.
Le dialogue est pas rompue, du moins avec moi, ma mère c’est autres chose, elle pense que tout se résoudra si elle est sévère avec lui. Il sait qu’il peut tout me dire, que je serais là pour lui quoi qu’il arrive. Il sait que si il me parle, on trouvera une solution ensemble. Je lui ai expliqué plusieurs fois.
Je vais écouter tes conseils, je vais lui en parler, merci beaucoup.
Et oui notre père est pas présent, et je sais que ca l’affecte beaucoup. Qu’Allah te récompense ??
Citation
أزهر a écrit:
Wa aleikoum salam

Déjà tu es une grande sœur très impliquée Allah y berek que Allah t'en récompense.. ?

À mon avis prendre du recul c'est une première bonne chose à faire sinon on à l'esprit embrouillé..

J'ai l'impression qu'il se trouve dans une phase où il se cherche un peu, il a l'air nonchalant d'après tes écrits et ailleurs, certainement qu il se protège des remontrances.
Un proche était comme ça, un jeune, je lui ai parlé et il a bien voulu m'avouer que quoi qu'il fasse il decevait. Le père était très dur, la mère aussi, il se sentait etouffé.. Bien entendu quand t'entraîne connerie sur connerie faut pas s'étonner non plus, puis les parents s'essoufflent, mais à cet âge, disons que le dialogue est à privilégier, si il est rompu c'est galère..

Le mieux selon moi, serait de fixer des règles raisonnables, vous faites des efforts avec lui et lui en fait en retour et surtout ta mère doit reprendre sa place de mère, son autorité face à lui et ne pas le lâcher dans une étape de sa vie déterminante pour son avenir. J'imagine qu'il n'y a pas de père, ou du moins pas présent dans l'équation ? Allah y sahel.

Tu sais je te conseille car il est plus simple de donner son point de vue de l'extérieur, lorsqu'on est pas impliqué émotionnellement dans une affaire ca devient tout de suite plus compliqué, je dis ça parceque dernierement j'ai rencontré un probleme avec mon enfant et de l'intérieur parfois on est destabilisé.

Qu allah ta'ala facilite vos rapports et fortifie vos liens. Soyez une famille unie inshaa Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook