Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
je ne sais plus quoi faire
1 novembre 2022 05:34
Selem,
je suis issue d'une famille de 4 enfants (deux petites soeurs et une grande soeur). Mais en ce moment tout va mal je sens que ma grande soeur me déteste, quand mes parents travaillent elle est horrible avec moi. Elle ne me parle jamais sauf pour faire des reproches. Nos parents nous font souvent la morale en disant qu'on doit restés soudés, mais elle me déteste je ne sais plus quoi faire. Je crois même que je commence à la détester a mon tour a cause de tout ce qu'elle me fait. Je suis de caractère impulsif donc souvent je m'énerve et elle utilise mon défaut contre moi. Mes parents me font souvent la morale par rapport à ça.

Chez moi j'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes droits que les autres, on me crie plus dessus et on est plus exigeant avec moi. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Ma grande soeur essaie de tourner les plus petites contre moi, elle leur dit de dire certaines choses sur moi a nos parents. Et mes petites soeurs font toujours ce que ma soeur ainée leur dit, je suis toujours gentille avec elles et c'est comme si elles me mettaient un couteau dans le dos, ça me rend malade, je n'en peux plus.

j'espère que vous pourrez m'aider avec vos conseils , merci et bonne soirée insh'Allah.
A
1 novembre 2022 08:43
Peut être qu'elle a l'impression d'être mal aimée de tes parents
1 novembre 2022 08:50
Salem 3aleyka wa rahmatuLlahi wa barakatuh, en Islam on parle souvent du lien profond qu'il doit y avoir entre les frères de sang, mais cela vaut aussi pour les sœurs !

A-t-elle des raisons de t'envier ? diplômes ? beauté ? personnalité ?
Tous ses aspects pourraient être un élément déclencheur de son instabilité et son irritabilité, souvent émanant d'un manque de confiance en soi et d'amour affectif du côté de la mère. Ta grande sœur étant l'aîné, cela accentue d'autant plus mon raisonnement, ayant une fierté à tenir (de grande sœur et donc de modèle)

Tout d'abord, je te conseille fortement de te protéger du mauvaise œil. Sache que cela est une vérité en islam et qu'au vue de ta situation, tu en serais extrêmement exposée.

Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Le mauvais œil est une vérité, et s'il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. »
(Muslim)

D'après Jâbir, le Prophète (Bénédiction et Salut d'Allah sur lui) a dit :
« La plupart des gens de ma communauté musulmane trouvent la mort à cause du mauvais oeil si ce n'est par la prédestination »

Ce hadith démontre le grand danger du mauvais oeil et il prouve également que de nombreuses personnes meurent à cause du mauvaise oeil. C'est à dire qu'elle est la cause de la mort d'un grand nombre de personnes.
le mauvais oeil peut tuer mais il peut également rendre la personne handicapée ou la rendre malade.
En effet certains accident, de nombreuses maladies notamment certains cancers ou des douleurs dans certaines parties du corps sont causés par le mauvais oeil.
Ce hadith doit inciter le Musulman à demander à Allah de le preserver du mauvais oeil, en effet le messager d'Allah a dit :
« Demandez la protection d'ALLAH contre le mauvais œil parce que le mauvais œil est vérité. »
Sahih Al-Jami

Ce point étant abordé, nous pouvons continuer.

Sache ma soeur, que dans durant chaque moments de faiblesse, Allah t'eprouve et t'expie en cela des péchés. Chaque épreuves, chaque inconfort, chaque peines que tu as vécu, que tu vis et que tu vivras, sera un moyen qu'Allah utilisé bi idniLlah pour t'enlever en degré, pour te mettre à l'épreuve et pour t'expier de tes péchés passés.

[b]D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit:[/b]
« Le croyant n'est pas touché par une épine ou par quelque chose de plus grave sans qu'Allah ne l'élève d'un degré et ne lui enlève un péché ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7731)

Il est tout à fait normal que tu aies des moments oú tu as envie de tout lâcher, ayant trop pris sur toi. Sache ma sœur que les excès de colère ne sont que passagers, apprends à les contenir au fond de toi car tu te rendras vite compte qu'après avoir parlé sous son emprise, vient toujours les regrets...

Ce que je peux te conseiller in cha Allah, quand la colère survient, recherche protection auprès d'Allah contre sheytan, c'est la première chose que tu dois faire, tu penses que cela ne va pas aider sur le moment mais par Allah que cela aide, alors fais-le avec sincérité.

La deuxième des choses est de te taire quand tu es en colère, peu importe ce que l'on te fait subir, peu importe ce qu'on dit sur toi, si tu es en colère et que tu es susceptible de lever la voix, tais-toi, tout simplement.
Le Messager d’Allah (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise »
(rapporté par l’imam Ahmed dans al Mousnad, 1/339 et cité dans Sahih al – Djami, 639,4027)

Le troisième conseil que je pourrais te donner : reste calme.
Et crois-moi que quand ta sœur verra que ses remarques ne te feront rien, elle en souffrira encore plus ! Car derrière ses vices se cache un réel désir de soumission selon moi, elle veut te montrer à quel point elle est meilleure et cela n'est pas permis en Islam. Allier hypocrisie, l'orgueil et l'arrogance, cela ne s'annonce pas bon pour elle wAllahi. Je sais pas si tu es en mesure de lui faire le rappel, mais cela mène à l'égarement et elle encourera un dur châtiment si elle ne se repent pas et ne s'excuse pas car Allah n'aime pas ceux qui sèment la corruption et le mal sur Ses serviteurs et Il 3azawajel est certes dur en châtiment

Je n'ai plus bcp de place je vais faire bref :

Aie tjr présent à l’esprit la recommandation faite par le Messager d’Allah (sallaAllahu 3aleyhi wa salem)

D’après Abou Hourayra (P.A.a) un homme dit au prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) :
« Donne moi un conseil :
- ne te mets pas en colère. lui dit le prophète.
L’homme répéta plusieurs fois la demande et le prophète répéta de le même manière sa réponse. »
(rapporté par Boukhari, Fateh al-Bari, 10/465)
1 novembre 2022 09:11
Je me permets un autre message pour appuyer mes propos.
Le Prophète saLlAllahu aleyhi wa salem a dit :
« Ne te mets pas en colère, tu iras au Paradis »
hadith authentique (voir Sahih al Djami, 7374)
Ibn Hadjar l’a attribué à at-Tabarani, voir al Fateh, 4/465.


Souviens-toi de ce qu’Allah a promis aux meilleurs qui évitent les causes de la colère et déploient un effort pour la maîtriser et la refouler, car ça fait partie des moyens les plus importants d’éteindre la colère.

Parmi les textes qui indiquent l’importante récompense que cela nous procure, figurent les propos du prophète saLlAllahu aleyhi wa salem :
« Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection »
Rapporté par at-Tabarani (12/453) et cité dans Sahih al-Djami (176).

Une autre grande récompense est révélée dans les propos du prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) est ainsi exprimée :
« Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allah, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris qui lui plaira. »
Rapporté par Abou Dawoud (4777) et jugé bon dans Sahih al-Djami (6518)

Renseigne-toi sur le haut grade et la grande qualité que confère la maîtrise de soi

Le Messager d’Allah (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Le fort n’est pas celui qui bat son adversaire, mais plutôt celui qui s’avère capable de se maîtriser cas de colère »
Rapporté par Ahmad (2/236).
Ce hadith est cité dans les deux Sahih).


Plus la colère est intense, plus sa maîtrise est plus apte à rehausser le grade de l’intéressé.
Le prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit à ce sujet :
« Le fort qui l’est réellement est celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui rend ses yeux rouges et le fait trembler. »
Rapporté par l’imam Ahmad (5/367) et jugé bon dans Sahih al Djami (3859)



Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) saisit l’occasion d’un incident qui se déroula devant lui en présence de ses compagnons. D’après Anas, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) passa prés de gens qui s’adonnaient à la lutte (ludique). Il dit :
« " Qui est celui-là ? "
- " untel, un champion invincible. " lui dit-on
- " ne vais-je pas vous dire qui est plus fort que lui ? "
il dit :
"un homme à qui l’on a infligé une injustice mais qui maîtrise sa colère et domine son démon et celui de son adversaire " » Rapporté par al-Bazzaz. Ibn Hadjar qualifie sa chaîne de transmission de "belle".
Voir al–Fateh (10/519)[/b]



Tu as pu voir que je tiens spécialement à cœur le sujet de L'énervement. Elle a été un terrible fardeau pour moi et j'aimerais par la permission d'Allah t'en préserver.

Inspire-toi du prophète saLlAllahu aleyhi wa salem, la maîtrise de soi fait parti de ses traits de caractères qui est LE modèle à suivre pour nous.

Qu'Allah 3azawajel adoucisse ton cœur et l'apaise.
Qu'Allah te facilite et t'accorde une issue proche, qu'Il guide tes proches et les rapproche de Lui et qu'Il pardonne à ta sœur après l'avoir guidé !
Qu'Allah ta3ala te raffermisse dans Sa Noble religion et qu'Il fasse que l'épreuve que tu vis soit une cause de bien et de cheminement vers Lui.
Allahoumma amin
1 novembre 2022 09:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait patienter. Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.


Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook