Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas lequel choisir
L
4 août 2020 08:51
Salam Aylikoum,

J’intègre au mois de septembre un Master 2 R.H. en alternance. J’ai donc recherché une entreprise.

Aujourd’hui, j’ai deux propositions et je ne sais pas quoi choisir. Un petit élément à prendre en compte je pense j’ai un profil plutôt généraliste c’est à dire : recrutement, contrôle de gestion sociale, paie et administration personnel

Proposition 1 : Grand groupe de logistique, mission (recrutement, paie, adp, relation sociale) aucun avantages, locaux anciens, c’est à 40 min de chez moi sans bouchon (il faut prendre en compte que c’est là francilienne et beaucoup de bouchon le matin)

Proposition 2 : Cabinet de recrutement, mission (recrutement et organisation d’evenements uniquement), avantages ( salle de sport, ticket resto, événement d’ebtreprise) localisation Paris Saint lazare donc transport

Qu’en pensez-
vous ? Je n’ai pas réussi à dormir de la nuit je dois répondre aujourd’hui
S
4 août 2020 09:02
Salam

L'année prochaine s'annonce très difficile, même dans les grosses boîtes feront des grosses réductions de budgets, on nous a même demandé de faire des scénarios catastrophes où on ne garde que l'essentiel des effectifs...
Je te conseille de choisir l'entreprise la plus stable que ça soit par sa taille ou pas son domaine d'activité.

Bon courage
L
4 août 2020 09:12
Les deux entreprises sont stables et pérennes à priori

Pour la deuxième solution il y’a possibilité d’avoir un cdi ou d’être placé chez un client
i
4 août 2020 09:13
Salut !

Concrètement, quelle est la proposition dans laquelle tu vas apprendre le plus et développer un max de compétences ?

C'est la seule question que tu dois te poser.

T'es jeune, les trajets tu les supporteras.

Les avantages c'est pour plus tard, ce ne doit pas être un critère à ton niveau. Tu es toujours en études, le temps des +++ viendra quand tu seras employée.

Tu as eu la description de tes futures missions par les deux boîtes ?
Citation
LaRondellette a écrit:
Salam Aylikoum,

J’intègre au mois de septembre un Master 2 R.H. en alternance. J’ai donc recherché une entreprise.

Aujourd’hui, j’ai deux propositions et je ne sais pas quoi choisir. Un petit élément à prendre en compte je pense j’ai un profil plutôt généraliste c’est à dire : recrutement, contrôle de gestion sociale, paie et administration personnel

Proposition 1 : Grand groupe de logistique, mission (recrutement, paie, adp, relation sociale) aucun avantages, locaux anciens, c’est à 40 min de chez moi sans bouchon (il faut prendre en compte que c’est là francilienne et beaucoup de bouchon le matin)

Proposition 2 : Cabinet de recrutement, mission (recrutement et organisation d’evenements uniquement), avantages ( salle de sport, ticket resto, événement d’ebtreprise) localisation Paris Saint lazare donc transport

Qu’en pensez-
vous ? Je n’ai pas réussi à dormir de la nuit je dois répondre aujourd’hui
4 août 2020 09:18
Salam


Alors sans hésitation, aucune, celle qui répond à tes Capacités....
Citation
LaRondellette a écrit:
Les deux entreprises sont stables et pérennes à priori

Pour la deuxième solution il y’a possibilité d’avoir un cdi ou d’être placé chez un client
L
4 août 2020 09:31
Je vais plus apprendre dans la première

Il y’a quand même un critère à prendre en compte pas possible d’y accéder en transport donc voiture obligatoire
donc cela a un coût et si j’ai une panne bah c’est mort
S
4 août 2020 09:35
Ça s'appelle la vie smiling smiley
Comme disait qq avant, les avantages, le confort et tout ça c'est pour plus tard, écoute ce qu'on te dit grinning smiley
Citation
LaRondellette a écrit:
Je vais plus apprendre dans la première

Il y’a quand même un critère à prendre en compte pas possible d’y accéder en transport donc voiture obligatoire
donc cela a un coût et si j’ai une panne bah c’est mort
i
4 août 2020 09:37
Tu as l'air de te préoccuper du côté logistique de ton choix.

Est-ce que tu as une voiture? Est-ce que financièrement tu peux gérer? Si oui, alors la première.

Les sacrifices sont à faire dans ta position pour récolter les fruits d'ici 2 ans.

Si tu veux la facilité et un poste pépère mais que l'ambition n'est pas ta priorité alors va pour la 2.

Sinon, c'est définitivement la 1 que je viserais.

C'est pour combien de temps?
Citation
LaRondellette a écrit:
Je vais plus apprendre dans la première

Il y’a quand même un critère à prendre en compte pas possible d’y accéder en transport donc voiture obligatoire
donc cela a un coût et si j’ai une panne bah c’est mort
C
4 août 2020 09:52
Dans les grands groupes, la plupart du temps, tout est bien joli sur le papier...
C'est generalement, dans les plus petites structures que tu apprends reellement et dois mettre la main a la pate dans ton domaine....
Mais je sais aussi que sur un CV, ca fait son effet, toi-meme, tu le sais lol.

Au vu d'eventuelles opportunites par la suite, la proposition 2 semble plus adequate, deja, si leur portefeuille est diversifie, tu seras a mieux pour choisir ta voie...
Y
4 août 2020 10:42
Salam

Quand on est jeune et en recherche d expérience il faut toujours privilégier les grandes entreprises, il semblerait que tu auras plus d expériences avec la première, donc prend la première même si tu auras un peu de trajet.

La deuxième a des avantages mais c est un simple cabinet de recrutement...
B
4 août 2020 11:32
Salam,
A mon humble avis, j’opte pour la première proposition
Les raisons :
1- c’est un groupe qui développe des stratégies
2- culture de l’entreprise -> entreprise apprenante & environnement complexe (cf. Mintzberg)
3- missions diverses
4- une bonne ligne dans le cv
5- les missions correspondent à un niveau master

J’opte pas pour le cabinet-> raison :
1- les missions c’est que des placements en fonction des contrats (la loi de l’offre & la demande)
2- un niveau BTS MUC suffit pour faire du recrutement dans un cabinet
3- c’est du recrutement de bas étage-> de la mise à disposition en fonction du stock humain.

C’est juste mon avis avec des points positifs & négatifs ...a toi de prendre ta décision.

✌️
Citation
LaRondellette a écrit:
Salam Aylikoum,

J’intègre au mois de septembre un Master 2 R.H. en alternance. J’ai donc recherché une entreprise.

Aujourd’hui, j’ai deux propositions et je ne sais pas quoi choisir. Un petit élément à prendre en compte je pense j’ai un profil plutôt généraliste c’est à dire : recrutement, contrôle de gestion sociale, paie et administration personnel

Proposition 1 : Grand groupe de logistique, mission (recrutement, paie, adp, relation sociale) aucun avantages, locaux anciens, c’est à 40 min de chez moi sans bouchon (il faut prendre en compte que c’est là francilienne et beaucoup de bouchon le matin)

Proposition 2 : Cabinet de recrutement, mission (recrutement et organisation d’evenements uniquement), avantages ( salle de sport, ticket resto, événement d’ebtreprise) localisation Paris Saint lazare donc transport

Qu’en pensez-
vous ? Je n’ai pas réussi à dormir de la nuit je dois répondre aujourd’hui
V
4 août 2020 14:22
Salam
Clairement tu apprendra ton metier dans une vraie entreprise et nous dans un cabinet de recrutement.
Ce sera plus proche de la vraie vie wallahou a3lam
4 août 2020 14:22
Les questions à se poser pour que TU puisses prendre la bonne décision :

- tout simplement que veux tu faire plus tard : si pas forcément du recrutement, bah elimine la proposition 2. Si tu sais pas quel métier faire (ce serait qd mm pbtique avant de commencer un M2 mais bon ça peut arriver) alors prend la proposition 1 qui te donnera une belle polyvalence. La polyvalence ça sert tjs et en soit c'est un gros plus de recruter une personne qui sait developper diverses compétences. En plus les postes de resp RH sont parfois multi casquettes (notamment dans les PME)

- Comment tu ressens le manager ? C'est un point capital. Est il sympa, penses tu qu'il va t'accorder du temps? Vas tu avoir des miettes

En tout cas ne prend pas en compte les avantages en nature, ou le temps de transport (dans une certaine limite, et oui 40min sans bouchon c'est vrai que c'est bcp, mais bon j'ai souvent vu les RH quitter le taf assez tot tongue sticking out smiley ça c'est pour la medisance gratuite grinning smiley pleine de généralités).

Perso ça vaut ce que ça vaut : à moins de faire de vouloir etre recruteur en début de carrière, j'opterai pour la 1
B
4 août 2020 14:29
C’est pas à moi qu’il faut répondre.
Excellente journée ✌️
Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
Les questions à se poser pour que TU puisses prendre la bonne décision :

- tout simplement que veux tu faire plus tard : si pas forcément du recrutement, bah elimine la proposition 2. Si tu sais pas quel métier faire (ce serait qd mm pbtique avant de commencer un M2 mais bon ça peut arriver) alors prend la proposition 1 qui te donnera une belle polyvalence. La polyvalence ça sert tjs et en soit c'est un gros plus de recruter une personne qui sait developper diverses compétences. En plus les postes de resp RH sont parfois multi casquettes (notamment dans les PME)

- Comment tu ressens le manager ? C'est un point capital. Est il sympa, penses tu qu'il va t'accorder du temps? Vas tu avoir des miettes

En tout cas ne prend pas en compte les avantages en nature, ou le temps de transport (dans une certaine limite, et oui 40min sans bouchon c'est vrai que c'est bcp, mais bon j'ai souvent vu les RH quitter le taf assez tot tongue sticking out smiley ça c'est pour la medisance gratuite grinning smiley pleine de généralités).

Perso ça vaut ce que ça vaut : à moins de faire de vouloir etre recruteur en début de carrière, j'opterai pour la 1
4 août 2020 14:38
regarde mon message, je ne t'ai pas cité Heu

Bonne journée à toi aussi
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
C’est pas à moi qu’il faut répondre.
Excellente journée ✌️
B
4 août 2020 14:41
Sûrement un bug alors Oups
✌️

Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
regarde mon message, je ne t'ai pas cité Heu

Bonne journée à toi aussi
r
4 août 2020 16:15
par expérience, on est mieux formé dans les cabinets
et on a plus de chances d'être recruté par la suite


les grands groupes prennent rarement des internes junior ^^
G
4 août 2020 17:59
Salaire et evolution

Cest ce qui motive.
L
4 août 2020 23:07
Salam Aylikoum,

Merci beaucoup pour l’ensemble de vos messages

J’ai pris une décision et j’ai choisi la première entreprise.

Merci réellement pour vos messages j’ai réussi à pouvoir dégager les éléments importants
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook