Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas si j'ai validé mon année ou pas ?
K
6 juin 2017 22:17
Bonsoir

J'espère que vous passez un bon mois de Ramadan.

J'aurais besoin de réponses et de conseils concernant ma scolarité.

Alors j'ai validé mon premier semestre avec 13,5 de moyenne.
Au deuxième semestre j'avoue ne pas avoir beaucoup travaillé et mettre relâché suite à des problèmes personnels.
J'ai manqué un examen parce que j'étais malade mais j'ai validé tous les autres ( j'ai eu 10 et plus à tous les autres examens).
Sur la feuille des résultats il est écrit que je suis "défaillante" alors qu'en principe les u.e se compensent, j'ai calculé et pour ce semestre j'ai eu 9,8 de moyenne, seulement pour l'examen que j'ai manqué je ne sais pas si j'ai eu 0 ou pas puisque j'ai fourni un certificat médical.

Là du coup je ne sais pas quoi faire ?

La fac n'est pas à côté de chez moi et d'un côté ça me soulagerait que les notes se compensent puisque je n'ai pas envie d'y aller pour repasser un seul examen.

De l'autre côté je souhaiterais repasser cet examen puisque je pourrais avoir une mention AB si j'ai 10 à cet examen, j'aurais 12,1 de moyenne annuelle.

Du coup je ne sais pas quoi faire et surtout je ne sais pas si j'ai le choix ?

Une camarade a aussi eu la mention "défaillante" écrit sur sa feuille de résultat et elle a contacté la responsable de licence qui lui a dit qu'il s'agissait d'une erreur.

Merci de votre aide.
S
6 juin 2017 22:20
Salam,

Malheureusement tu dois contacter ta fac. Car ils font souvent des erreurs j ai déjà connu sa en fac de droit.
s
6 juin 2017 22:32
Défaillante ... jamais entendu ça... appelle les demain ! Et félicitation pour ton 1er semestre Surtout que la fac de droit c'est difficile ! Courage à toi !
6 juin 2017 22:48
Tu dois vraiment contacter ta fac.
Et si la possibilité de rattraper est existante, n'abandonne jamais.
K
6 juin 2017 22:54
Non je ne suis pas en fac de droit mais de sciences.
Citation
sanaa1994 a écrit:
Défaillante ... jamais entendu ça... appelle les demain ! Et félicitation pour ton 1er semestre Surtout que la fac de droit c'est difficile ! Courage à toi !
K
6 juin 2017 22:56
Merci
Mais est-ce que j'aurais quand même la mention si je passe au rattrapage ?
Je suis pas sûre ?
Citation
Moohy a écrit:
Tu dois vraiment contacter ta fac.
Et si la possibilité de rattraper est existante, n'abandonne jamais.
P
6 juin 2017 22:59
Bonsoir,
Sur certains cursus les UE ne se compensent pas et il faut avoir 10 minimum pour chaque UE.
Voila pourquoi il est écrit "défaillante", mais tu pourras refaire une deuxième session d'examen en rattrapage et avoir une meilleure note
s
7 juin 2017 00:06
Dans ma fac tu pouvais avoir la mention en allant au rattrapage certain LE faisais expres d'ailleurs pour l'avoir !
K
7 juin 2017 02:23
Merci beaucoup.

Parce qu'en fait j'ai bien travaillé au premier semestre et au second j'ai eu des problèmes personnels et du retard dans mes cours et dossiers à rendre , j'ai eu des 10 et 11 là où au premier semestre j'avais des 14 et des 15.

Du coup là au second semestre il me manque 0,2 points pour avoir 10 de moyenne générale et il suffit que j'ai 10 à mon examen pour avoir 12 de moyenne annuelle et avoir la mention AB.

Je serais dégoûtée de ne pas avoir la mention surtout que j'ai travaillé et que c'est parce que j'étais malade que je n'ai pas pu me présenter à ce partiel.

En plus c'est pas pour être une mauvaise langue mais j'ai l'impression que les filles de ma classe ont tricher , en tout cas j'en suis sûre pour une qui à sa meilleure amie qui est déjà en L3 et quilui fournit tous les cours, ça se trouve même les partiels, ... ( nous sommes en L2 ) et bien évidemment elle ne partage pas avec le reste de la classe ( sauf peut-être 2 ou 3 copines proches !).

Bref je suis écœurée par ma situation, j'espère ne plus être malade pendant un partiel inshallah !


Citation
sanaa1994 a écrit:
Dans ma fac tu pouvais avoir la mention en allant au rattrapage certain LE faisais expres d'ailleurs pour l'avoir !
s
7 juin 2017 03:41
Qu'Allah te facilite !
Demande à ta fac Mais à la mienne c'est possible !
Et ne t'inquiète pas, celle qui ont triché cela se verra à l'avenir !
Je sais qu'il y a énormément de triche à la fac, Apres tant mieux pour toi, tu auras la satisfaction d'avoir obtenu LE diplôme par tes propres moyen et crois moi y a pas mieux Comme sensation !
Qu'Allah ta facilite ma soeur
7 juin 2017 03:50
Généralement , il existe la notion de matières éliminatoire dans certaines matières (de base).
Et même si tu as une moyenne générale supérieure à 10, tu passe à la session de rattrapage pour avoir la note demandée dans les matières de base, et valider l'année.
Ce qui concerne la mention, elle reste pour toujours:
'Admise en session rattrapage', quelque soit la moyenne générale semestrielle.


Citation
Keltoumm a écrit:
Merci
Mais est-ce que j'aurais quand même la mention si je passe au rattrapage ?
Je suis pas sûre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/17 03:54 par Moohy.
M
7 juin 2017 05:35
Wa 'alaykoum salam,

Tu devrais contacter ton directeur de licence ou bien le/la responsable pédagogique pour éclaircir tout ça. Normalement tu as le droit à la compensation annuelle ce qui devrait te faire 11,65 de moyenne à l'année donc tu as validé ton année.
Mais va voir ton directeur de licence pour lui expliquer ta situation.

Il y a aussi une possibilité pour que tu puisses repasser ta matière mais en conservant la compensation ce qui te permettra de faire apparaître ta note de seconde session sur ton dossier mais cela ne changera pas ta moyenne semestrielle. C'est quand même mieux que risquer de rater et de redoubler mais je ne sais pas si cela se fait dans toutes les facs.

Autre possibilité tu renonces à la compensation semestrielle et tu repasses ta matière : si tu réussis al hamdouliLAH tu as une nouvelle note et donc une meilleure moyenne mais si tu rates tu abaisses ta moyenne et risque de redoubler...

A toi de réfléchir et surtout vas te renseigner sur les modalités de validation semestrielle dans ta fac.

Sinon dans ma fac on a crée un groupe d'entraide sur fcb pour échanger les cours, TDs, annales etc...
Franchement c'est une très bonne idée et ça permet de s'entraider mutuellement. Vous devriez faire pareil.

Bon courage et qu'ALLAH te facilite

Wa salam 'alaykoum
7 juin 2017 07:06
salam

je rencontre le même soucis que toi, je suis notée ABI dans une matière (absence injustifiée) et du coup défaillante pour toute l'année je ne comprends pas car je me suis bien présentée à l'examen..
K
7 juin 2017 12:35
Merci
Finalement la responsable de licence m'a donné une date pour que je puisse passer cet examen !
Donc du coup les notes ne se compensent pas , j'espère inshallah avoir au moins 10/20 pour pouvoir avoir 12 de moyenne générale annuelle même si je n'ai pas la mention parce que je passe au rattrapage au moins j'aurais 12 de moyenne.
7 juin 2017 18:54
Bonne chance smiling smiley
Citation
Keltoumm a écrit:
Merci
Finalement la responsable de licence m'a donné une date pour que je puisse passer cet examen !
Donc du coup les notes ne se compensent pas , j'espère inshallah avoir au moins 10/20 pour pouvoir avoir 12 de moyenne générale annuelle même si je n'ai pas la mention parce que je passe au rattrapage au moins j'aurais 12 de moyenne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook