Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je sais pas si j’ai manger de l’alcoo
T
24 juillet 2022 16:08
As Salamoualaykoum j’était avec un ami dehors avec sa mère et sa mère nous avait fais des sandwichs avec des pains aux laits. Or j’avais vu auparavant que il pouvait y avoir de l’alcool dans certains pains aux lait. Je l’ai manger quand même est ce que je suis dans le péché ou pas ? Car je n’ai pas vu la liste des ingrédients et je ne sais pas si il y avais de l’alcool dans ces pains aux laits la
24 juillet 2022 16:18
Wa alaykum salam

Si ya ni l’aspect ni le gout ni l’odeur ni la couleur il me semble que c’est bon wa Allahu a3lem
24 juillet 2022 16:21
Aleykoumou salam

Les actes ne valent que par l'intention a dit le Prophète SWS

Donc nul péché quand c'est pas ton intention d'en consommer...

C'est à ton insu...

"Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux." S2v173
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
'
24 juillet 2022 16:35
Sur quoi tu te bases pour dire ça?
Il y a beaucoup d'aliments qui contiennent de l'alcool et qui sont pourtant dépourvus de goût, couleur. D'ailleurs, il y a des alcools qui sont transparents.

Peu importe, quand on n'est pas sûr il conviendrait de s'abstenir de conseiller les gens. Surtout lorsqu'il s'agit du licite ou de l illicite. Tu risques d'endosser les pêchés de ceux que tu as mal conseillés.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Wa alaykum salam

Si ya ni l’aspect ni le gout ni l’odeur ni la couleur il me semble que c’est bon wa Allahu a3lem
'
24 juillet 2022 16:39
Sinon pour l'alcool, les actes valent par leur intention. Tu n'avais bien évidemment pas envie d'en consommer, aussi minime que sa composition soit dans l'aliment.
En revanche, retiens ce principe pour la prochaine fois : dans le doute abstiens-toi.
24 juillet 2022 17:44
C’est pas moi qui le dit ce sont les grands savants, il y a divergence sur le sujet.

Je me suis renseigné avant de parler t’inquiète pas, merci pour ta bienveillance ?
Citation
SalmaRumi a écrit:
Sur quoi tu te bases pour dire ça?
Il y a beaucoup d'aliments qui contiennent de l'alcool et qui sont pourtant dépourvus de goût, couleur. D'ailleurs, il y a des alcools qui sont transparents.

Peu importe, quand on n'est pas sûr il conviendrait de s'abstenir de conseiller les gens. Surtout lorsqu'il s'agit du licite ou de l illicite. Tu risques d'endosser les pêchés de ceux que tu as mal conseillés.
'
24 juillet 2022 18:16
Il aurait fallu citer tes sources, sinon propos infondés.

Welcome. ?
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
C’est pas moi qui le dit ce sont les grands savants, il y a divergence sur le sujet.

Je me suis renseigné avant de parler t’inquiète pas, merci pour ta bienveillance ?
24 juillet 2022 18:32
De même pour tes propos, Moh Tsu a dit la même chose que toi mais avec des preuves, donc ce qui est valable pour moi l’est aussi pour toi.

Par contre un peu de décence de ta part ne te ferai pas de mal oukhti.

Qu’Allah t’accorde le kheir.
Citation
SalmaRumi a écrit:
Il aurait fallu citer tes sources, sinon propos infondés.

Welcome. ?
B
24 juillet 2022 18:43
Donc les bonbons bourrés à la gelatine... tant que lon sent le sucre... c bon.. mdrr..

Le mieux est de ne pas manger ce qui contient un produit non halal.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Wa alaykum salam

Si ya ni l’aspect ni le gout ni l’odeur ni la couleur il me semble que c’est bon wa Allahu a3lem
24 juillet 2022 18:45
Il y a divergence sur le sujet il faut se renseigner
Citation
Béné_Béné..❤ a écrit:
Donc les bonbons bourrés à la gelatine... tant que lon sent le sucre... c bon.. mdrr..

Le mieux est de ne pas manger ce qui contient un produit non halal.
'
24 juillet 2022 18:49
Bien-sûr.

Voici le hadith du prophète aleyhi salât WA Salam :
"Détourne toi de ce qui t'inspire la méfiance pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas. Certes, la sincérité est une source de quiétude et le mensonge d'intrigues."

Concernant les actes, ils ne valent que par leur intention, c'est un propos du prophète aleyhi salât WA Salam rapporté par Omar (RA):
"Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire(...)".
Ce n'était pas nécessaire de le mentionner car c'est une évidence.

En revanche, ton argument concernant le goût et la couleur, ne peut pas être valable, car ça signifierait qu'un aliment composé d'alcool peut-être consommé, malgré qu'on n'en ressente pas ''le goût et la couleur ''. Alors qu'on sait très bien que c'est prohibé.

Sinon pour la décence, si tu me reproches de te demander de citer des sources serait "indécent de ma part", il conviendrait pour toi de redéfinir tes critères de décence. Quand on avance des propos qui prêtent à confusion, il faut les appuyer sur la base de sources.

Citation
Une_Soeur_ a écrit:
De même pour tes propos, Moh Tsu a dit la même chose que toi mais avec des preuves, donc ce qui est valable pour moi l’est aussi pour toi.

Par contre un peu de décence de ta part ne te ferai pas de mal oukhti.

Qu’Allah t’accorde le kheir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/22 18:51 par SalmaRumi.
1
24 juillet 2022 19:25
Salam,

Un article un peu long sur le sujet
[www.maison-islam.com]

Ensuite, il faut savoir que l'alcool peut être plus répandu qu'on ne le pense, les fruits par exemple.

PS : je ne dis pas que c'est licite ou l'inverse par rapport au sujet

citation :
En outre, il n'y a pas que les boissons alcoolisées qui contiennent de l'alcool, mais aussi les aliments que nous consommons tels que les fruits mûrs, les jus de fruits laissés trop longtemps ouverts et certains produits fermentés. Ainsi, le kéfir turc peut titrer un degré de 2,5 % d'alcool !

[www.lepoint.fr]

Citation
SalmaRumi a écrit:
Bien-sûr.

Voici le hadith du prophète aleyhi salât WA Salam :
"Détourne toi de ce qui t'inspire la méfiance pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas. Certes, la sincérité est une source de quiétude et le mensonge d'intrigues."

Concernant les actes, ils ne valent que par leur intention, c'est un propos du prophète aleyhi salât WA Salam rapporté par Omar (RA):
"Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire(...)".
Ce n'était pas nécessaire de le mentionner car c'est une évidence.

En revanche, ton argument concernant le goût et la couleur, ne peut pas être valable, car ça signifierait qu'un aliment composé d'alcool peut-être consommé, malgré qu'on n'en ressente pas ''le goût et la couleur ''. Alors qu'on sait très bien que c'est prohibé.

Sinon pour la décence, si tu me reproches de te demander de citer des sources serait "indécent de ma part", il conviendrait pour toi de redéfinir tes critères de décence. Quand on avance des propos qui prêtent à confusion, il faut les appuyer sur la base de sources.
24 juillet 2022 19:27
Question posée à shaykh Al-'Uthaymîn :



Noble shaykh, quel est le jugement sur les aliments qui contiennent de la gélatine ou de la gélatine de vache ?


Réponse :

Si nous savons que la vache est morte sans l'action de l'homme ou que le sacrificateur ne l'a pas égorgée de manière légiférée ou que c'est une personne dont le sacrifice ne nous est pas permis, alors c'est une bête morte (maytah, donc illicite), il n'est pas permis de la manger.

Si un Majûsi (adorateur du feu) égorge une vache, elle est illicite, même s'il prononce le nom d'Allah et fait couler le sang.

Et si un musulman égorge une vache, mais d'une manière non légiférée, elle devient illicite et est considérée comme une bête morte.


Et s'il en prend une partie et la mélange avec autre chose et que persiste la trace de son goût, de sa couleur ou de son odeur, (le mélange de deux) est interdit.

Et si cette partie est dissoute et ne laisse aucune trace, il n'y a aucun mal (à en consommer), car les Compagnons mangeaient du fromage des Majûs (adorateurs du feu), or le sacrifice des Majûs est illicite.


Ceci, car on ne prend que peu de ces matières grasses dans le fromage et que son goût n'apparaît pas dans la nourriture.

Cela prouve que la chose qui ne laisse pas de trace, n'a pas d'effet (sur l'aliment final qui peut être consommé). »

Source : Liqa'ât Al-Bâb Al-Maftûh, n° 1170

Citation
SalmaRumi a écrit:
Bien-sûr.

Voici le hadith du prophète aleyhi salât WA Salam :
"Détourne toi de ce qui t'inspire la méfiance pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas. Certes, la sincérité est une source de quiétude et le mensonge d'intrigues."

Concernant les actes, ils ne valent que par leur intention, c'est un propos du prophète aleyhi salât WA Salam rapporté par Omar (RA):
"Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire(...)".
Ce n'était pas nécessaire de le mentionner car c'est une évidence.

En revanche, ton argument concernant le goût et la couleur, ne peut pas être valable, car ça signifierait qu'un aliment composé d'alcool peut-être consommé, malgré qu'on n'en ressente pas ''le goût et la couleur ''. Alors qu'on sait très bien que c'est prohibé.

Sinon pour la décence, si tu me reproches de te demander de citer des sources serait "indécent de ma part", il conviendrait pour toi de redéfinir tes critères de décence. Quand on avance des propos qui prêtent à confusion, il faut les appuyer sur la base de sources.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/22 19:28 par Une_Soeur_.
'
24 juillet 2022 19:39
J'avoue ne pas être fan du copier coller d'une question réponse. De plus, c'est un débat qui porte sur la gélatine, ce n'est pas le sujet.

Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Question posée à shaykh Al-'Uthaymîn :



Noble shaykh, quel est le jugement sur les aliments qui contiennent de la gélatine ou de la gélatine de vache ?


Réponse :

Si nous savons que la vache est morte sans l'action de l'homme ou que le sacrificateur ne l'a pas égorgée de manière légiférée ou que c'est une personne dont le sacrifice ne nous est pas permis, alors c'est une bête morte (maytah, donc illicite), il n'est pas permis de la manger.

Si un Majûsi (adorateur du feu) égorge une vache, elle est illicite, même s'il prononce le nom d'Allah et fait couler le sang.

Et si un musulman égorge une vache, mais d'une manière non légiférée, elle devient illicite et est considérée comme une bête morte.


Et s'il en prend une partie et la mélange avec autre chose et que persiste la trace de son goût, de sa couleur ou de son odeur, (le mélange de deux) est interdit.

Et si cette partie est dissoute et ne laisse aucune trace, il n'y a aucun mal (à en consommer), car les Compagnons mangeaient du fromage des Majûs (adorateurs du feu), or le sacrifice des Majûs est illicite.


Ceci, car on ne prend que peu de ces matières grasses dans le fromage et que son goût n'apparaît pas dans la nourriture.

Cela prouve que la chose qui ne laisse pas de trace, n'a pas d'effet (sur l'aliment final qui peut être consommé). »

Source : Liqa'ât Al-Bâb Al-Maftûh, n° 1170
24 juillet 2022 19:46
Rien ne sert d’avancer des propos de bonne foi face a une personne de mauvaise foi.

Qu’Allah nous réforme.

Salam alaykum Wa rahmatulah wa barakatuh
Citation
SalmaRumi a écrit:
J'avoue ne pas être fan du copier coller d'une question réponse. De plus, c'est un débat qui porte sur la gélatine, ce n'est pas le sujet.
'
24 juillet 2022 19:51
0 argument.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Rien ne sert d’avancer des propos de bonne foi face a une personne de mauvaise foi.

Qu’Allah nous réforme.

Salam alaykum Wa rahmatulah wa barakatuh
T
24 juillet 2022 19:57
Bah je ne peux pas trop savoir quel goût cela a car je n’ai jamais gouter
24 juillet 2022 20:09
Cette discussion ne sert à rien car il n'y a pas d'alcool dans les pains au lait.
De plus, si un fou décidait d'en mettre pour s'amuser, la cuisson ferait s'évaporer toute trace de cet alcool dès les premières chaleurs.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
B
24 juillet 2022 20:17
Jentend bien... mais ça me parrait absurde.. je pense que cette divergence nest pas tres fiable.. si je peux me permettre.. on ne prend pas ce qui nous arrange.. mais ce qui zst susceptible de plaire à Allah.. et aussi detre le plus honnête.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Il y a divergence sur le sujet il faut se renseigner
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook