Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas où donner de la tête ... ??‍♀️
27 août 2020 20:27
A selem wa3leykoum/ Bonsoir ☺️

J'aurais besoin d'avis extérieur afin de savoir si c'est moi qui passe pour la cousine intrusive ou bien que je suis folle...

J'ai ma cousine qui malheureusement a eu une vie très mouvementée meskina.. beaucoup de problèmes familiaux, problèmes de santé très grave elle sort à peine d'une dépression de 7 mois. (je vous dit tout ça pour vous mettre dans le contexte)
Elle commence à enfin voir le bout du tunnel après plus de 2 ans de calvaire.

Cet été, elle a connu un homme sur Instagram, et ils se sont mis à échanger assez régulièrement jusque là pas de soucis. Au fil des discussions qu'ils ont, il lui apprend qu'il est actuellement incarcéré dans une maison d'arrêt située à 1H de notre ville, et qu'il a effectué 3 ans 1/2 sur les 5 ans qu'il doit faire... déjà quand elle m'a dit ça je lui ai dit de laisser tombé que ça ne mènera à rien.

Elle n'a pas pris en compte ce que je lui ai dit et a continué à lui parler.

Un soir elle m'appelle en me disant qu'il a une "permission" (d'après mes recherches cela signifie qu'il est libre dehors durant 24H) et qu'il a prévu de venir la voir ici dans notre ville.

Mon coeur a failli lâché quand elle m'a dit ça ?. Je lui ai dit de ne pas y aller, j'estimais que c'étais trop dangereux d'aller voir une personne que l'ont a jamais vu et surtout qui remet les pieds pour la première fois dehors depuis 3 ans.

Là aussi sans succès, elle y est allée et ils ont passé toute l'après-midi ensemble.

Toute l'après-midi j'étais morte d'inquiétude car elle ne répondais ni à mes sms, ni aux appels.

De ce qu'elle m'a raconté ils ont passé une "très bonne après-midi" et qu'ils avaient l'intention de continuer à se parler. Il ne lui a rien promis mais elle je le vois bien qu'elle s'est beaucoup attachée à lui.

Selon elle, le fait qu'il ce soit déplacé pour venir la voir au lieu de rester avec sa famille veux dire beaucoup.

Ont s'est disputé car pour moi c'est de l'inconscience d'avoir un tel comportement.

À l'heure d'aujourd'hui, cela fait 10 jours que l'ont ne s'est pas adressé la parole et je suis mal car j'essaye simplement de la protéger et d'éviter qu'au final cet homme là se fiche d'elle.

Elle a tellement souffert dans sa vie que cela me tuerais de la voir mal pour un homme.

Qu'en pensez vous ?
Pensez vous que je suis trop intrusive dans sa vie ?
Ou alors je devrais la laisser se débrouiller ?

Je ne sais pas où donner de la tête avec cette histoire je suis perdue, tout ce que je lui ai dit partait d'une bonne intention Heu

BarakAllahufikom pour vos réponses ??
27 août 2020 20:33
Salam aleykoum,

Tu ne pourras pas empêcher les gens que tu aimes à commettre des choses blammable et à se faire mal par la même occasion.

Fais-lui le rappel de manière implicite en étant bienveillante avec elle. Mais ne la braque pas.

C'est bien que tu sois comme ça et veuille le bien pour elle. Qu'Allah swt te récompense. Ameen.
27 août 2020 20:35
Les hommes les plus dangereux sont ceux qui pullulent les rues chaque jour ?

Certains sont incarcérés par «légères» décisions judiciaires , deux poids deux mesures ...

Et puis on ne connaît rien du contexte de son incarcération mis à part la peine de 5ans

Pour ta cousine c’est un moyen de revivre de rebondir , sait on jamais si ça lui est bénéfique.
La bienveillance a des limites que le cœur ne peut expliquer, laisse la vivre son histoire en veillant de loin sur la suite des événements

Quant au mec, nous ne sommes pas aptes à le juger, il a déjà été condamné par la justice.
Non à la double peine , meskine.
C’est peut être le destin, ils étaient tous deux voués à se rencontrer pour s’en sortir respectivement

Que Dieu leur facilite , amine



Citation
désert_bleu.69 a écrit:
A selem wa3leykoum/ Bonsoir ☺️

J'aurais besoin d'avis extérieur afin de savoir si c'est moi qui passe pour la cousine intrusive ou bien que je suis folle...

J'ai ma cousine qui malheureusement a eu une vie très mouvementée meskina.. beaucoup de problèmes familiaux, problèmes de santé très grave elle sort à peine d'une dépression de 7 mois. (je vous dit tout ça pour vous mettre dans le contexte)
Elle commence à enfin voir le bout du tunnel après plus de 2 ans de calvaire.

Cet été, elle a connu un homme sur Instagram, et ils se sont mis à échanger assez régulièrement jusque là pas de soucis. Au fil des discussions qu'ils ont, il lui apprend qu'il est actuellement incarcéré dans une maison d'arrêt située à 1H de notre ville, et qu'il a effectué 3 ans 1/2 sur les 5 ans qu'il doit faire... déjà quand elle m'a dit ça je lui ai dit de laisser tombé que ça ne mènera à rien.

Elle n'a pas pris en compte ce que je lui ai dit et a continué à lui parler.

Un soir elle m'appelle en me disant qu'il a une "permission" (d'après mes recherches cela signifie qu'il est libre dehors durant 24H) et qu'il a prévu de venir la voir ici dans notre ville.

Mon coeur a failli lâché quand elle m'a dit ça ?. Je lui ai dit de ne pas y aller, j'estimais que c'étais trop dangereux d'aller voir une personne que l'ont a jamais vu et surtout qui remet les pieds pour la première fois dehors depuis 3 ans.

Là aussi sans succès, elle y est allée et ils ont passé toute l'après-midi ensemble.

Toute l'après-midi j'étais morte d'inquiétude car elle ne répondais ni à mes sms, ni aux appels.

De ce qu'elle m'a raconté ils ont passé une "très bonne après-midi" et qu'ils avaient l'intention de continuer à se parler. Il ne lui a rien promis mais elle je le vois bien qu'elle s'est beaucoup attachée à lui.

Selon elle, le fait qu'il ce soit déplacé pour venir la voir au lieu de rester avec sa famille veux dire beaucoup.

Ont s'est disputé car pour moi c'est de l'inconscience d'avoir un tel comportement.

À l'heure d'aujourd'hui, cela fait 10 jours que l'ont ne s'est pas adressé la parole et je suis mal car j'essaye simplement de la protéger et d'éviter qu'au final cet homme là se fiche d'elle.

Elle a tellement souffert dans sa vie que cela me tuerais de la voir mal pour un homme.

Qu'en pensez vous ?
Pensez vous que je suis trop intrusive dans sa vie ?
Ou alors je devrais la laisser se débrouiller ?

Je ne sais pas où donner de la tête avec cette histoire je suis perdue, tout ce que je lui ai dit partait d'une bonne intention Heu

BarakAllahufikom pour vos réponses ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/20 20:37 par Bdx33800.
27 août 2020 20:36
La prison en France c est vraiment dissuasif. Internet, Instagram et permission de sortie pour voir sa copine ...

Sinon pour prendre 5 ans ferme en France, c est qu il a vraiment du y aller ou que c est un sacré récidiviste.
27 août 2020 20:43
Merci pour ta réponse , je ne blâme pas du tout cet homme qui est incarcéré loin de là.

D'après ce qu'elle m'a dit il est incarcéré pour du trafic de stupéfiant et une bagarre qui aurait mal tourné... mais bon Allah u a3lem. Je vais suivre tout ça de loin je verrais bien mais je m'inquiète beaucoup quand même ?
Citation
Bdx33800 a écrit:
Les hommes les plus dangereux sont ceux qui pullulent les rues chaque jour ?

Certains sont incarcérés par «légères» décisions judiciaires , deux poids deux mesures ...

Et puis on ne connaît rien du contexte de son incarcération mis à part la peine de 5ans

Pour ta cousine c’est un moyen de revivre de rebondir , sait on jamais si ça lui est bénéfique.
La bienveillance a des limites que le cœur ne peut expliquer, laisse la vivre son histoire en veillant de loin sur la suite des événements

Quant au mec, nous ne sommes pas aptes à le juger, il a déjà été condamné par la justice.
Non à la double peine , meskine.
C’est peut être le destin, ils étaient tous deux voués à se rencontrer pour s’en sortir respectivement

Que Dieu leur facilite , amine
L
27 août 2020 20:48
Ton rôle a été de la conseiller, et c'est ce que tu as fait.

Lorsqu'on accompagne quelqu'un dans une démarche de guérison il faut apprendre à se fixer des limites. Ta mission est terminée, et elle, elle agira de toute façon comme elle l'entendra.

C'est très difficile de voir quelqu'un prendre "un mauvais chemin" selon nous, mais il faut accepter.
27 août 2020 20:54
Salam,

Intrusive ? On devrais tous se mettre à l’être alors. Nan change rien de ce côté là oukhty. Il va falloir la doper au rappels jusqu’à l’overdose. Mais d’après ton récit, elle est dans une phase où la raisonnée est mission impossible. Reste auprès d’elle ET minimise les dégâts, C est le mieux que tu puisses faire pour elle.
27 août 2020 20:56
Salam


"L'amour excuse tout dans un coeur enflammé, Et tout crime est léger dont l'auteur est aimé.”

Corneille
Citation
Bdx33800 a écrit:
Les hommes les plus dangereux sont ceux qui pullulent les rues chaque jour ?

Certains sont incarcérés par «légères» décisions judiciaires , deux poids deux mesures ...

Et puis on ne connaît rien du contexte de son incarcération mis à part la peine de 5ans

Pour ta cousine c’est un moyen de revivre de rebondir , sait on jamais si ça lui est bénéfique.
La bienveillance a des limites que le cœur ne peut expliquer, laisse la vivre son histoire en veillant de loin sur la suite des événements

Quant au mec, nous ne sommes pas aptes à le juger, il a déjà été condamné par la justice.
Non à la double peine , meskine.
C’est peut être le destin, ils étaient tous deux voués à se rencontrer pour s’en sortir respectivement

Que Dieu leur facilite , amine
27 août 2020 20:57
Sans vouloir t offenser , je ne vois pas en quoi la cousine a pris un mauvais chemin,

Vous jugez les gens sans même les connaître

C’est pas qu’homme à fait de la tôle que ça fait de lui quelqu’un de mauvais

Ces préjugés et a prioris me dépassent ?

Je me répète, nul n’est en position de pouvoir le juger, la justice s’en est déjà chargé

Le sort de la double peine fait justement de nous quelqu’un de mauvais plutôt

À méditer
Citation
Labradorite a écrit:
Ton rôle a été de la conseiller, et c'est ce que tu as fait.

Lorsqu'on accompagne quelqu'un dans une démarche de guérison il faut apprendre à se fixer des limites. Ta mission est terminée, et elle, elle agira de toute façon comme elle l'entendra.

C'est très difficile de voir quelqu'un prendre "un mauvais chemin" selon nous, mais il faut accepter.
27 août 2020 21:01
Sans vouloir prendre ces actions à la légère , les stupéfiants bagarres petits vols , ça va, y’a pire comme crimes , il n’a ni violer ni tuer ni torturer watsoever

Et comme je ne cesse de répéter, personne ici n’a à juger ces actes

On ne connaît pas le personnage, ça se trouve que c’est quelqu’un de bien au delà de la petite délinquance , quelqu’un d’aimant’ de généreux , de dévoué, d’emphatique ....et puis il a , à l’image de ta cousine, lui aussi droit à une seconde chance dans la vie ...


Citation
désert_bleu.69 a écrit:
Merci pour ta réponse , je ne blâme pas du tout cet homme qui est incarcéré loin de là.

D'après ce qu'elle m'a dit il est incarcéré pour du trafic de stupéfiant et une bagarre qui aurait mal tourné... mais bon Allah u a3lem. Je vais suivre tout ça de loin je verrais bien mais je m'inquiète beaucoup quand même ?
L
27 août 2020 21:03
Sans vouloir toffenser j'ai écrit cela : ("un mauvais chemin" selon nous"winking smiley que j'ai pris la peine d'encadrer de guillemets et en précisant selon nous.

Il y'a besoin de faire une explication de texte en plus ?
Citation
Bdx33800 a écrit:
Sans vouloir t offenser , je ne vois pas en quoi la cousine a pris un mauvais chemin,

Vous jugez les gens sans même les connaître

C’est pas qu’homme à fait de la tôle que ça fait de lui quelqu’un de mauvais

Ces préjugés et a prioris me dépassent ?

Je me répète, nul n’est en position de pouvoir le juger, la justice s’en est déjà chargé

Le sort de la double peine fait justement de nous quelqu’un de mauvais plutôt

À méditer
27 août 2020 21:06
C'est légitime d'avoir peur d'un homme tout court lol alors d'un homme qui a trempait dans des affaires de stup et de bagarres. Vendre de la m**** à des gamins pour se bousiller ce n'est pas rien.

Il se peut que cet homme ce soit repenti et on lui souhaite. Mais quand une femme fait le choix de "fréquenter " une personne ayant commis ce types de délits doit prendre en compte des conséquences par la suite. C'est ça qu'il faut mesurer.

Citation
Bdx33800 a écrit:
Sans vouloir prendre ces actions à la légère , les stupéfiants bagarres petits vols , ça va, y’a pire comme crimes , il n’a ni violer ni tuer ni torturer watsoever

Et comme je ne cesse de répéter, personne ici n’a à juger ces actes

On ne connaît pas le personnage, ça se trouve que c’est quelqu’un de bien au delà de la petite délinquance , quelqu’un d’aimant’ de généreux , de dévoué, d’emphatique ....et puis il a , à l’image de ta cousine, lui aussi droit à une seconde chance dans la vie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 21:10 par AvecDesMots.
L
27 août 2020 21:26
Je reste scotchée en lisant ton commentaire, encore quelques lignes supplémentaires et tu vas faire de cet homme une victime.

Tu te sens apte à juger plus facilement les personnes qui
ont un à-priori totalement justifié vis-à-vis d'un homme incarcéré pour 5ans, donc pas pour un acte futile mais sans aucun doute grave, mais que tu juges ceux-là même qui sont en droit de se méfier de lui.




Citation
Bdx33800 a écrit:
Sans vouloir t offenser , je ne vois pas en quoi la cousine a pris un mauvais chemin,

Vous jugez les gens sans même les connaître

C’est pas qu’homme à fait de la tôle que ça fait de lui quelqu’un de mauvais

Ces préjugés et a prioris me dépassent ?

Je me répète, nul n’est en position de pouvoir le juger, la justice s’en est déjà chargé

Le sort de la double peine fait justement de nous quelqu’un de mauvais plutôt

À méditer
M
MFL
27 août 2020 22:03
Alala ce genre de fille mérite des claques!

En plus tu dis qu’elle sort d’une dépression, et bien prépare toi à ce qu’elle y retombe malheureusement...

Je ne connais pas cet homme, ni ses intentions mais de ce qu’il dit, il ne lui a rien promis donc ne parle même pas de mariage???

Bref lui il est enfermé donc s’occupe comme il peut mais d’ici 1 an, voir moins s’il sort avant, il n’aura plus autant de temps à tuer et là il va soit la larguer, ou pire la ghoster...

Mais bon elle veut rien entendre alors fais bcp de do3a pour elle, c’est ce que tu peut faire de mieux

Qu’Allah l’assiste et la guide
27 août 2020 22:11
Visiblement certains n ont aucune idée de l etat de la justice française.

On n est ni aux Emirats-Arabes Unis, ni aux Etats-Unis, ni en Suisse mais en France.

En France pour prendre 5 ans ferme pour du stup en plus, c est que tu es un délinquant de carrière et non pas que tu as fauté une fois comme ça dans ta jeunesse presque par hasard ou par accident...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 22:15 par Tani B.
27 août 2020 22:12
Il y a de quoi être effrayé.

La petite délinquance ? Tu as fais quoi dans ta vie pour être aussi laxiste ?

Le trafic de drogue est à l'origine de centaines de morts en France chaque année. C'est gravissime.

Je trouve que tu mets beaucoup d'énergie à défendre ce repris de justice.

Évidemment que nous sommes en droit de fuir ces personnages. Il faudrait être folle pour en faire le père de ses enfants.




...





...
Citation
Bdx33800 a écrit:
Sans vouloir prendre ces actions à la légère , les stupéfiants bagarres petits vols , ça va, y’a pire comme crimes , il n’a ni violer ni tuer ni torturer watsoever

Et comme je ne cesse de répéter, personne ici n’a à juger ces actes

On ne connaît pas le personnage, ça se trouve que c’est quelqu’un de bien au delà de la petite délinquance , quelqu’un d’aimant’ de généreux , de dévoué, d’emphatique ....et puis il a , à l’image de ta cousine, lui aussi droit à une seconde chance dans la vie ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook