Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas si je dois me marier
S
22 août 2017 16:29
Salam aylekhum,

Première fois que je poste ici car je suis réellement perdue.
Je suis fiancée depuis pratiquement 2 ans et nous sommes ensemble depuis 5 ans au total. Nous devions nous marier l'année dernière mais il n'a pas eu son diplôme donc pas de ressources financières. Ensuite on a décalé et y a eu le décès de son grand père donc on a pas pu et là on redecale pour mars insh allah mais j'ai d'énormes doutes.
C'est une bonne personne, un homme gentil, attentionné, doux franchelent c'est quelqu'un de bien mais ce qui me saoule c'est qu'on se dispute tout le temps.

Il n a pas de situation, pas le permis ça commence à me stresser. Je crée énormément de dispute à cause de ça et je sais que ça va pas l'aider. Cette année il entame une formation, il n'a pas d'alternance, je me dis comment on va faire pour financer ce mariage.

Il dit de moi que je suis quelqu'un de bien, mais que je suis invivable, capricieuse. Mais sincèrement j'ai l'impression que c'est lui qui m'a rendu comme ça. Que ce sont nos disputes, le stress qui a fait fait je suis devenue comme ça.

J'en ai marre, je veux juste avoir un homme ou je me dise je peux être tranquille, ça va aller. J'ai pas à m'inquiéter de notre avenir. J'ai vraiment envie de le quitter mais je ne sais pas comment l'annoncer à mes parents. J'ai peur de leur réaction
.

J'ai réussi à obtenir un appartement qui est un peu meublé, je vis chez mes parents, il vit de temps en temps dedans. Autrement Autrement sa mère. Mes parents vont me dire mais qu'est ce qu'ils vont dire les gens, et l'appartement tout cet argent pour rien.

Mais sérieusement si je reste avec lui, nous allons tous les deux mourir d'un arrêt cardiaque avant 50 ans tellement on s'engueule, je suis stressée.

Là je suis partie deux mois à l'étranger. Il est venu me voir, et bah là on se dispute alord qu'on qu'on est dans un beau pays où on pourrait profiter.

J'ai l'impression que sans lui. Javabcerai plus vite dans la vie, aux choix et rêves Que j'ai décidé. J'ai besoin d'avancer car j'ai l'impression que je me suis auto censurée par rapport à lui.

J'ai peur aussi de me retrouver seule car oui j'ai 25 ans. J envie de me marier avoir des enfants insh allah.

Je suis désolée pour ce pavé. J'ose pas en parler à mes amies ni à mes parents.
g
22 août 2017 16:35
Ouais bof en gros ta envie de le quitter mais ta peur de la réaction des autres , ta raison profonde pour laquelle tu veut le quitter c'est qu'il n'a pas de situation et que toi ta 25 ans faut se dépêcher sinon t'aura jamais d'enfants ah bah oui . Donc là en gros tu va quitter quelqu'un de bien qui si il se débrouille bien peut avoir une situation , toi tu lui fais subir ton stress d'enfants , de financement .

Ah je sais plus quoi dire
22 août 2017 16:38
Alaykom salam,

Si ta décision est mûrement prise et que tu y a bien réfléchi alors faut que tu prennes ton courage à 2 mains et que tu l'annonce en premier au principal concerné puis à tes proches !
M
22 août 2017 16:44
J'ai déjà entendu ce genre d'histoire.

Finalement la fille n'a pas patienter, puis elle s'est mariée et à revu l'homme avec une très bonne situation financière. (Mieux que son homme actuel).

Ce que je te conseille (je ne sais pas si vous êtes bien mariés dans le halal) mais cesse toute relation hors mariage laisse le se débrouiller fait des Dou'as et Qu'Allah vous accorde sa Baraka et vous facilite.

Après j'ai peur que une fois marier vous continuez vos embrouilles, à toi de voir, coupe tout contact pour prendre ta décision.
t
22 août 2017 16:44
Tu veux le quitter parce qu'il a pas le permis et quil na pas de situation???? Alors oui quittes le. Et j'espère que dans moins d un an; il aura permis appart, belle situation et toi ben que tes yeux pour pleurer.
C
22 août 2017 16:47
Bonjour

L'aimes-tu ? A te lire, on a l'impression que tu en doutes ... Non ?

Ce qui m'interpelle dans ton post : "Il n a pas de situation, pas le permis ça commence à me stresser. Je crée énormément de dispute à cause de ça et je sais que ça va pas l'aider. Cette année il entame une formation, il n'a pas d'alternance, je me dis comment on va faire pour financer ce mariage"

As-tu besoin d'argent pour te marier ? Faut forcément faire un mariage princier ? Mes parents n'avaient pas les moyens, ils se sont juste donnés rendez-vous à la mairie, avec les témoins et les parents (et les témoins devaient être des frères et soeurs), ils sont revenus à la maison, ils ont fait un repas de famille et basta, mariés.

Alors les deux travaillaient et ils ont pris une maison en location dans la foulée. Mais ils n'ont rien dépensé pour le mariage. Même pas une robe de mariée. Ma mère a récupéré une robe pas trop moche je ne sais où (une de ses belles-soeurs) et puis elle la lui a rendue ensuite.

Alors tu me diras qu'un mariage comme ça, c'est nul, mais ça fait 54 ans qu'ils sont mariés et ils n'en sont pas morts.Ils ne se sont pas mariés pour avoir une belle fête et divorcer quelques années ensuite, mais bien pour faire leur vie ensemble parce qu'ils s'aimaient.

Pour ma part, j'ai eu un peu plus de chance, j'ai pu me faire jolie et payer un resto à mes 50 invités, mais pas de trousseau, pas de dot, pas de voyage de noce, la lune de miel à la maison, envahie par les invités, les photos ça a été des récups de la part des invités à droite et à gauche, ... bref voilà quoi. La débrouille. Et ça fait 23 ans que je suis mariée. Vu comme c'est parti, je vais tenter de battre le record de mes parents, même si ce sera impossible vu la différence d'âge avec mon mari, mais bon, sait-on jamais lol.

A quoi ça sert de faire une fête qu'on ne peut pas payer ? Tu veux te marier, tu te maries, t'as pas besoin de tralala, faut juste faire une signature sur le registre des mariages à la mairie et voilà. Mariés. Et c'est pas ça le principal finalement ?

Après, avoir besoin d'argent pour se mettre en ménage, oui, sans aucun doute, il faut au moins une rentrée d'argent, même minime. Mon mari et moi, on a démarré avec un demi-smic (il était à temps partiel à l'époque). C'était pas terrible. Moi j'étais encore étudiante, donc boursière bref, on se débrouillait comme on pouvait. La situation s'est amélioré ensuite. Tu as un salaire, donc il y a une rentrée d'argent. Tu ne veux pas payer à la place de monsieur, je comprends, dans ce cas, patiente encore. Mais ne râle pas.

Tu es un peu exigeante, capricieuse, tu veux tout tout de suite, alors que votre couple a besoin de temps pour se lancer. La vie est compliquée, on ne trouve pas un boulot stable comme ça du jour au lendemain, faut s'accrocher et attendre que les choses s'arrangent. Ce n'est pas comme si ton fiancé ne faisait rien, il se bouge, mais ça n'est pas si simple.

Bref, pour ma part, si pour toi, te marier alors qu'il n'a toujours pas de situation n'est pas envisageable, reporte encore le mariage. Après vois si tu peux encore patienter ou pas. Mais vas-tu trouvé le bonhomme fortuné dans les 6 mois à venir ensuite ? J'en doute ... Donc pourquoi s'énerver ?

Si tu l'aimes, tu sauras attendre, sinon, c'est que l'amour n'est pas là. Je pense que tu crises parce que ça ne va pas assez vite, ni assez bien pour toi. La vie n'est pas parfaite, elle ne le sera jamais, les histoires à la Hollywood où tout est top synchro, ça n'existe pas dans la vraie vie. Je crois que tu crois au Père Noël là ...

Peut être un peu trop jeune encore dans ta tête ? Ou alors il n'y a que le fric qui t'intéresse ... et là, le problème ce n'est pas lui, mais toi ... Je ne sais pas, c'est ce qui ressort de ton post en tout cas.
b
22 août 2017 16:47
tu lui as demandé pour quelles raisons il n'a pas passé son permis ?
est-ce qu'il est mou généralement ?
s
22 août 2017 16:51
Aleykoum salam,

Si on se base sur ton message, ça semble mal parti.
Et sinon quelles sont les qualités qui t'ont plu chez lui ?
C
22 août 2017 17:06
Tu as 25 ans pas 50. On dirait tu cherches une excuse pour le quitter. Une femme amoureuse ne réagit pas comme sa
22 août 2017 17:26
AMEN !
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

L'aimes-tu ? A te lire, on a l'impression que tu en doutes ... Non ?

Ce qui m'interpelle dans ton post : "Il n a pas de situation, pas le permis ça commence à me stresser. Je crée énormément de dispute à cause de ça et je sais que ça va pas l'aider. Cette année il entame une formation, il n'a pas d'alternance, je me dis comment on va faire pour financer ce mariage"

As-tu besoin d'argent pour te marier ? Faut forcément faire un mariage princier ? Mes parents n'avaient pas les moyens, ils se sont juste donnés rendez-vous à la mairie, avec les témoins et les parents (et les témoins devaient être des frères et soeurs), ils sont revenus à la maison, ils ont fait un repas de famille et basta, mariés.

Alors les deux travaillaient et ils ont pris une maison en location dans la foulée. Mais ils n'ont rien dépensé pour le mariage. Même pas une robe de mariée. Ma mère a récupéré une robe pas trop moche je ne sais où (une de ses belles-soeurs) et puis elle la lui a rendue ensuite.

Alors tu me diras qu'un mariage comme ça, c'est nul, mais ça fait 54 ans qu'ils sont mariés et ils n'en sont pas morts.Ils ne se sont pas mariés pour avoir une belle fête et divorcer quelques années ensuite, mais bien pour faire leur vie ensemble parce qu'ils s'aimaient.

Pour ma part, j'ai eu un peu plus de chance, j'ai pu me faire jolie et payer un resto à mes 50 invités, mais pas de trousseau, pas de dot, pas de voyage de noce, la lune de miel à la maison, envahie par les invités, les photos ça a été des récups de la part des invités à droite et à gauche, ... bref voilà quoi. La débrouille. Et ça fait 23 ans que je suis mariée. Vu comme c'est parti, je vais tenter de battre le record de mes parents, même si ce sera impossible vu la différence d'âge avec mon mari, mais bon, sait-on jamais lol.

A quoi ça sert de faire une fête qu'on ne peut pas payer ? Tu veux te marier, tu te maries, t'as pas besoin de tralala, faut juste faire une signature sur le registre des mariages à la mairie et voilà. Mariés. Et c'est pas ça le principal finalement ?

Après, avoir besoin d'argent pour se mettre en ménage, oui, sans aucun doute, il faut au moins une rentrée d'argent, même minime. Mon mari et moi, on a démarré avec un demi-smic (il était à temps partiel à l'époque). C'était pas terrible. Moi j'étais encore étudiante, donc boursière bref, on se débrouillait comme on pouvait. La situation s'est amélioré ensuite. Tu as un salaire, donc il y a une rentrée d'argent. Tu ne veux pas payer à la place de monsieur, je comprends, dans ce cas, patiente encore. Mais ne râle pas.

Tu es un peu exigeante, capricieuse, tu veux tout tout de suite, alors que votre couple a besoin de temps pour se lancer. La vie est compliquée, on ne trouve pas un boulot stable comme ça du jour au lendemain, faut s'accrocher et attendre que les choses s'arrangent. Ce n'est pas comme si ton fiancé ne faisait rien, il se bouge, mais ça n'est pas si simple.

Bref, pour ma part, si pour toi, te marier alors qu'il n'a toujours pas de situation n'est pas envisageable, reporte encore le mariage. Après vois si tu peux encore patienter ou pas. Mais vas-tu trouvé le bonhomme fortuné dans les 6 mois à venir ensuite ? J'en doute ... Donc pourquoi s'énerver ?

Si tu l'aimes, tu sauras attendre, sinon, c'est que l'amour n'est pas là. Je pense que tu crises parce que ça ne va pas assez vite, ni assez bien pour toi. La vie n'est pas parfaite, elle ne le sera jamais, les histoires à la Hollywood où tout est top synchro, ça n'existe pas dans la vraie vie. Je crois que tu crois au Père Noël là ...

Peut être un peu trop jeune encore dans ta tête ? Ou alors il n'y a que le fric qui t'intéresse ... et là, le problème ce n'est pas lui, mais toi ... Je ne sais pas, c'est ce qui ressort de ton post en tout cas.
T
22 août 2017 17:28
Pas encore mariés et il habite chez toi, en vacances ensemble...

Une vraie conduite de mécréant. 5 ans de haram, il ne faut pas s'attendre à avoir une quelconque baraka smoking smiley


...
22 août 2017 17:56
Waleykoum salam wa rahmatoullah

Tu dis que vous êtes fiancés, mais dans quel sens ? Mariage religieux ou pas ?
Citation
Curlymeknes a écrit:
Salam aylekhum,

Première fois que je poste ici car je suis réellement perdue.
Je suis fiancée depuis pratiquement 2 ans et nous sommes ensemble depuis 5 ans au total. Nous devions nous marier l'année dernière mais il n'a pas eu son diplôme donc pas de ressources financières. Ensuite on a décalé et y a eu le décès de son grand père donc on a pas pu et là on redecale pour mars insh allah mais j'ai d'énormes doutes.
C'est une bonne personne, un homme gentil, attentionné, doux franchelent c'est quelqu'un de bien mais ce qui me saoule c'est qu'on se dispute tout le temps.

Il n a pas de situation, pas le permis ça commence à me stresser. Je crée énormément de dispute à cause de ça et je sais que ça va pas l'aider. Cette année il entame une formation, il n'a pas d'alternance, je me dis comment on va faire pour financer ce mariage.

Il dit de moi que je suis quelqu'un de bien, mais que je suis invivable, capricieuse. Mais sincèrement j'ai l'impression que c'est lui qui m'a rendu comme ça. Que ce sont nos disputes, le stress qui a fait fait je suis devenue comme ça.

J'en ai marre, je veux juste avoir un homme ou je me dise je peux être tranquille, ça va aller. J'ai pas à m'inquiéter de notre avenir. J'ai vraiment envie de le quitter mais je ne sais pas comment l'annoncer à mes parents. J'ai peur de leur réaction
.

J'ai réussi à obtenir un appartement qui est un peu meublé, je vis chez mes parents, il vit de temps en temps dedans. Autrement Autrement sa mère. Mes parents vont me dire mais qu'est ce qu'ils vont dire les gens, et l'appartement tout cet argent pour rien.

Mais sérieusement si je reste avec lui, nous allons tous les deux mourir d'un arrêt cardiaque avant 50 ans tellement on s'engueule, je suis stressée.

Là je suis partie deux mois à l'étranger. Il est venu me voir, et bah là on se dispute alord qu'on qu'on est dans un beau pays où on pourrait profiter.

J'ai l'impression que sans lui. Javabcerai plus vite dans la vie, aux choix et rêves Que j'ai décidé. J'ai besoin d'avancer car j'ai l'impression que je me suis auto censurée par rapport à lui.

J'ai peur aussi de me retrouver seule car oui j'ai 25 ans. J envie de me marier avoir des enfants insh allah.

Je suis désolée pour ce pavé. J'ose pas en parler à mes amies ni à mes parents.
a
22 août 2017 18:34
les maghrébins sont de vrais complexés

la posteuse raconte qu ils ne s entendent pas et passent leur temps à se disputer

puis même si elle le quittait car il n a pas de situation, elle a parfaitement raison
il paraît mou et pas très débrouillard

Citation
ghostrif a écrit:
Ouais bof en gros ta envie de le quitter mais ta peur de la réaction des autres , ta raison profonde pour laquelle tu veut le quitter c'est qu'il n'a pas de situation et que toi ta 25 ans faut se dépêcher sinon t'aura jamais d'enfants ah bah oui . Donc là en gros tu va quitter quelqu'un de bien qui si il se débrouille bien peut avoir une situation , toi tu lui fais subir ton stress d'enfants , de financement .

Ah je sais plus quoi dire
M
22 août 2017 18:40
Déjà, il passe son diplôme, comme quoi il a de l'ambition ! Il est de ton devoir d'être un soutien de poids pour lui plutôt que de l'accabler pour rien.

Cesse de croire que la vie est facile et que tout s'obstient facilement. Il existe des millions de gens sans emploi et qui galère.
Tu pourrais avoir un homme qui a déjà une situation, mais apprends que pour lui, tu seras interchangeable puisqu'il aura conscience de certaines choses. Par ailleurs, dans quelques années, il pourrait tout perdre, tandis que l'autre aura tout construit.

Je te suggère de rester avec lui, d'être la personne qui croit en lui. Fais moi confiance, dans sa réussite, tu seras unique pour lui.
22 août 2017 18:40
"J'en ai marre, je veux juste avoir un homme ou je me dise je peux être tranquille, ça va aller."

Toutes on veut ça mais, malheureusement, les temps sont de telles manière que les hommes ne peuvent plus assurer. Et ce n'est pas de leur faute. C'est la situation économique, l'absence de travail, le diplôme n'assure plus une situation stable...

Si tu l'aimes tu peux te marier avec lui et continuer à avancer de ton côté si tu penses pouvoir avancer plus vite comme tu le dis.

Si tu ne l'aimes pas spécialement et tu attends juste un homme qui assure...c'est ta principale demande...tu peux chercher un autre. Mais de nos jours c'est assez rare.
22 août 2017 18:56
Salam
Donc vous êtes mariés religieusement de ce que j'ai compris. Je suppose que vous avez consommé votez mariage du coup c'est un peu délicat si vous vous séparez, ce ne sera pas une simple annulation de mariage
Ton fiancé na pas besoin de diplôme pour travailler. Il y a des jobs. Il y a des intérim. Il suffit de se bouger.

Secondo si tu n'es pas mariée avec lui alors je ne comprends pas la réaction de tes parents "que vont dire les gens" qu'est ce qu'on sen fiche des gens on vit pas pour eux et tu n'as pas forniqué
SobhanAllah on a le droit d'annuler la demande d'un prétendant si on s'entend pas Heu

Si tu es croyante fais salate Istikhara, surtout si vous n'êtes pas mariés religieusement
n
22 août 2017 20:02
Salam
Si ce qui te dérange vraiment c'est sa situation il faut que tu sois patiente. Des tas de couples commencent dans la galère et après quelque temps à s'entraider main dans la main, les choses s'arrangent.

Tu fais pas partie des rares pour qui tout est au top dès le début c'est comme ca. (si ca existe)

Remet toi en question, si c'est un homme droit et sincère t'a pas intérêt à le laisser filer. Quitte à faire un travail sur toi même. Conseil d'amie.
P
22 août 2017 20:26
Autant d'années dans le vent
Tu as raison de vouloir le quitter si tu vois qu'il ne fait rien pour arranger la situation et te marier au plus vite

Il a l'air irresponsable ton mec s'il en vient même à vivre dans ton appart ! Attend toi a ce que ce soit toi qui gère tout

Honnêtement à ta place face à tous ses empêchements j'aurais pas plus avancé

Cest à toi de voir s'il en vaut la peine mais s'il est pas responsable te pose même plus la question
S
22 août 2017 21:14
OK, comment j'ai écrit mon message ça fait très femme vénale alors alors je suis pas du tout.

Comme je l'ai dit, c'est un homme bon gentil, marrant. Ce que j'aimais chez lui/chez nous c'est notre complicité. On en a pu, on s'engueule tellement. On se fait la tête souvent.

Les raisons de nos disputes: il dit dit je suis maladroite, capricieuse et égoïste. Et pour moi, c'est c'est la situation n'avance pas. J'aimerais un homme sur lequel, je puisse compter, débrouillard, qui trouve des solutions. Que je ne sois pas en train de l assister.

Je veux pas un ingénieur, je veux juste un mec qui se demeede et ça je l'ai pas. Y pourrai faire n'importe quoi, je m'en fiche. Il a passé un an par ex à avoir quelques mission d'intérim, et sérieusement j'avais pas l'impression qu'il cherchait bien.

Je suis une fille indépendante et débrouillarde et j'ai besoin de la même chose, chez mon homme.

Ensuite on se dispute tellement, qu'on se ddmotive mutuellement. Je pense qu'on a pu envie de faire des efforts.

Le permis, il l'a raté plusieurs fois, je le de posais souvent et ça aussi j'en j'en marre mais lui aussi en a marre. Il aimerait avoir cette situation.

Je veux pas le quitter par rapport à son manque de situation autrement je l'aurai fait depuis longtemps, mais car on se dispute beaucoup trop. Ça nous bouffe notre énergie.

Je suis persuadée que quelque part, il y a une fille bien pour lui, mais pas moi.

Je l'aime sincèrement, je l'ai beaucoup aimé. Mais je peux pu supporter tout ça. Je veux une vie posée, pas une vie où je pleure tous les jours.
24 août 2017 12:19
Salam,
Rome ne s'est pas construite en un seul jour ,ii faut apprendre la patience ainsi vous serez moins anxieuse.Votre stress rejaillit sur votre santé mentale,physique et aura un impact très négatif sur votre relation amoureuse. Des séances de yoga seraient indiquées pour gérer votre anxiété .
Laisser du temps au temps pour que les projets se concrétisent.
À force de lui mettre la pression d'exiger trop de choses 'ici et maintenant vous lui faites perdre ses moyens,la motivation ,etc...
C'est par là douceur,le soutien qu'il va reprendre confiance en lui ,votre relation s'en portera mieux .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook