Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas cuisiner, la honte!!!
N
10 février 2014 14:23
Salam alykom,
Je vous explique rapidement, voilà je suis une fille d'un certain âge et suis censé me marier inchaAllah lorsqu'on trouve appartement......... Mais mon problème est que je ne sais pas cuisiner (j'parle des plats arabes) les plats français et autres on va dire que c'est mais c pas waouuuh c normal, mais c pas mauvais non plus lolll
Enfin bref j'ai trop honte de moi et en cuisine je ne suis vraiment mais vraiment pas sur de moi j'me sens pas a l'aise ma mère la pauvre a trop honte lol (dans notre culture c choo lol) et ma belle mère se l'a pète beaucoup ( je l'aime bien c pas méchant mais c ce qui m'est venu à l'esprit pour décrire ce comportement) sa fille c tt faire mieux que tt le monde et elle et sa famille c pareil.... Bref c les meilleurs les plus beaux les plus propres, les plus généreux les mieux éduqué.......... Mais sinon elle est gentil même si y'a déjà eu quelques accrochages (je precise elle m'a attaqué j'ai rien demandé) et comme son fils est le seul c l'amour de sa vie elle lui a retourné le cerveau... Bon hamdoulleh par la suite ça à été mais g du prendre sur moi et m'excuser de ce que j'ai pas fait.. Mdr j'me suis emballé alors que ça n'a rien a voir enfin juste pour que vous sachiez que g pas le droit à l'erreur avec la BF en plus ac tous ce que j'ai lu sur les BM oulala!! Ça fait peur
Mon futur crois que je cuisine bien mais j'vous jure jui ai jamais menti à ce niveau la, il a confiance le pauvre mdrr
Aidez moi svp, avez vous des conseils ou techniques infaillibles ou les bases de la cuisine... Jveux être comme vous loll
Merci a toutes et pas de jugements svp g déjà bien assez honte de moi
Désolé pour les fautes c t pour aller plus vite...
Salam
14 février 2014 19:57
Salam,

Ne pas savoir cuisiner n'est pas du tout honteux oukhti, bien au contraire,
moi je sais absolument pas bricoler et alors?????

maintenant tu as internet qui aide bcp pour apprendre,
essaye de suivre des recettes, et c'est à force que tu cuisineras bien...

Moi j'ai appris bcp de choses seule après mon mariage grace au net et en regardant ma mère faire,

aller dis toi que c'est un détails ma belle, tu n'enmeneras aucun de tes plats au paradis ;-)

bonne soirée...
Maman de quatre amanas... Ibrahim, Hakim, Karim et Zayneb, je vous aime ;-)
M
15 février 2014 19:40
je te conseille de regarder les recettes sur le net et les videos youtube (recette hanane, sousoukitchen)
ça donne des envies et ça aide beaucoup beaucoup !

entraîne toi avant de te marier :-)
p
18 février 2014 07:10
Salem moi aussi jme suis marier ya 5mois environ et je ne savais pa cuisiner dailleur je ne suis tjr pa une pro lool.
ma belle seur sais egalement tout faire mais perso sa me faisai ni chaud ni froid
p
18 février 2014 07:15
jai envoyee sans finir mn msg.
par contre mon mari sen fout un peu il mange se que je fais.
apres c vrai ya bcp de recette sur internet sa sapprend au fur et a mesure c pa honteux
j
18 février 2014 19:51
salam ma fille a appris sur skype on se branche toutes les deux sur video et je la suis etape par etape.elle prepare maintenant tous les tagines et plats marocain toute seule;faut pas avoir honte tu apprendras vite c est facile
b
1 mars 2014 10:47
tu ne sais vraiment rien faire? je peux te donner quelques recettes qui tu ne doit pas rater normalement, elle sont faciles..
moi dès mes 18-19 je me suis dis que je devrais apprendre a cuisiner car déjà j'aimais bien cuisiner mais je savais rien faire.

tu peux préparer par exemple une salade de riz.
-tu cuis le riz , tu laisse refroidir un peu et tu met du thon, mais, et mayonnaise dedans ( mettre quand meme beaucoup ca se sent pas trop quand tu manges. tu peux bien sur ajouter d'autres trucs comme les petits pois, etc..

en meme temps prépare des pommes de terres coupées en dés. tu les cuits dans l'eau.
des betteraves, mais tu met dans une cocotte car ca cuit pas vite. une fois cuit tu fais comme pour les pommes de terres, tu découpes en dés. tu peux rajouter d'autres garnitures telles que les carottes ( ne les mets pas crues car ca n'a pas de gout, met les aussi a cuire, ensuite tu enlèves l'eau, et tu rajoute de l'ail, sel, coriandre, persil...c un bon gout)
voila
4 mars 2014 17:46
Citation
Nanounan a écrit:
Salam alykom,
Je vous explique rapidement, voilà je suis une fille d'un certain âge et suis censé me marier inchaAllah lorsqu'on trouve appartement......... Mais mon problème est que je ne sais pas cuisiner (j'parle des plats arabes) les plats français et autres on va dire que c'est mais c pas waouuuh c normal, mais c pas mauvais non plus lolll
Enfin bref j'ai trop honte de moi et en cuisine je ne suis vraiment mais vraiment pas sur de moi j'me sens pas a l'aise ma mère la pauvre a trop honte lol (dans notre culture c choo lol) et ma belle mère se l'a pète beaucoup ( je l'aime bien c pas méchant mais c ce qui m'est venu à l'esprit pour décrire ce comportement) sa fille c tt faire mieux que tt le monde et elle et sa famille c pareil.... Bref c les meilleurs les plus beaux les plus propres, les plus généreux les mieux éduqué.......... Mais sinon elle est gentil même si y'a déjà eu quelques accrochages (je precise elle m'a attaqué j'ai rien demandé) et comme son fils est le seul c l'amour de sa vie elle lui a retourné le cerveau... Bon hamdoulleh par la suite ça à été mais g du prendre sur moi et m'excuser de ce que j'ai pas fait.. Mdr j'me suis emballé alors que ça n'a rien a voir enfin juste pour que vous sachiez que g pas le droit à l'erreur avec la BF en plus ac tous ce que j'ai lu sur les BM oulala!! Ça fait peur
Mon futur crois que je cuisine bien mais j'vous jure jui ai jamais menti à ce niveau la, il a confiance le pauvre mdrr
Aidez moi svp, avez vous des conseils ou techniques infaillibles ou les bases de la cuisine... Jveux être comme vous loll
Merci a toutes et pas de jugements svp g déjà bien assez honte de moi
Désolé pour les fautes c t pour aller plus vite...
Salam


Salam, à mon avis tu exagères. Tu dis trop le mot honte. La cuisine on aime la faire ou on aime pas tout simplement. C'est pas une question de honte ! Et ton futur mari, il sait bricoler ? Tu apprendras avec le temps, commence déjà avec des recettes basiques (tchouktchouka, bricks au poisson, galette de semoule, crêpes mille trous, couscous rapide etc...). Tu as le net pour ça et par la suite tu verras toute seule ce qu'il faut ou non ajouter ou agrémenter à ta sauce. Par contre, je te plains d'être tombé sur une famille de prétentieux, pourvu que ça ne fasse pas trop d'étincelles par la suite ! Bon courage...
M
13 mars 2014 17:59
tu as le temps d'apprendre surtout avec les video sur internet il faut que tu 'as envie de le faire si tu te sens obligé ca ne va pas le faire lol mais n'oublie pas la cuisine c'est une science il faut respecter les mesures pour bien réussir tes plats alors au début il faut suivre a la lettre les recette les mesures surtout apres quand tu deviens experte tu peux faire à l'oil mon conseil est testé sur moi meme lol quand je voulais faire à l'oeil comme nos mere font au maroc je rattais mes recettes.... mais une fois je suis la recette avec la balance à la main c'est un vrai bonheur de réussir des plats du premiers cout lol bonne chance
m
13 mars 2014 21:44
Mais non faut pas avoir honte cest pas grave tapprendra vite t'inquiète pas. j'ai un livre de recettes facile a faire envoie moi un mp si tu veux des recettes smiling smiley
15 mars 2014 13:13
Bonjour j'ai tout appris avec internet et c'est le même gout qu'avec ma maman thumbs up
a
21 avril 2014 01:21
salam aleykoum
j ai le mm pb tout se passait bien avec mon mari avant qu on soit marié puisque on vivait pas ensemble
puis on a. eu un appartement et enfin on allait se marier vivre ensemble!!!!!
mais je ne sais pas cuisiner c est la catastrophe
donc il va chez ses parents faire le plein comme il dit. la honte c est déjà pas facile parceque je suis divorcée. donc les préjugés je m etale mm pas
on s entends sur tout et le stress à chaque
repas je fais des efforts j essais mais il trouvé toujours. ça mauvais bref je suis désemparé j aime mon mari très fort et cela met beaucoup de tension dans notre couple
21 avril 2014 20:28
moi je veux apprendre encore plus smiling smiley

au près de vous les yabies smiling smiley même si ma mère m'aide
c
6 juillet 2014 21:07
Cc moi aussi jetai debutante quand je me suis mariee a lage de 18 ans apre on a demenage ds notre appart.
Le 1 er plat que jai fait je lai reussi hamdoullah cetai simple et trop bon.
A la cocotte : metre de lhuile dolive au fond , un oignon coupe en ptits morceaux,quand les oignons deviennent mous ajouter la viande ( soit poulet soit viande rouge)
Pui ajouter les epices: sel, poivre, paprika, gingembre, safran colorant.
Ajouter une ptite poignee de coriande et persil haches finement.ajouter 2 c.a.s de concentre de tomates
Remuer le tt ajouter de leau juska tt couvrir et rajouter 2 carottes coupes en lamelles fines. Fermer la cocotte laisser cuire 35 min sur feux moyen .
Puis ouvrir et vous pouvez ajouter soit que des pattes du style que vous voulez et laisser tt cuire en remuant . Sa doit pa etre tro liquide ni tro epais.
ou alors ajouter 1 poivron coupe en fines lamelles et ajouter un pti verre de riz et laisser cuire en remuant 3 min puis eteindre le feux et laiiser couvert ne plu toucher. Avan d servir remuer le tt .
D foi vous pouvez rater mai ac le temp se sera tres simple vous verrez car c une recette de base apre vous pouvez faire beaucouo d plats ac comme faire d haricots rouges ou pois chiches ou des legumes comme le plat appele marka .
Si vs avez besoin d plats faciles a faire faites moi signe .
Inchaallah que vous soyez d bonnes cuisinieres et epouses.
6 juillet 2014 21:15
Citation
convertie a lislam a écrit:
Cc moi aussi jetai debutante quand je me suis mariee a lage de 18 ans apre on a demenage ds notre appart.
Le 1 er plat que jai fait je lai reussi hamdoullah cetai simple et trop bon.
A la cocotte : metre de lhuile dolive au fond , un oignon coupe en ptits morceaux,quand les oignons deviennent mous ajouter la viande ( soit poulet soit viande rouge)
Pui ajouter les epices: sel, poivre, paprika, gingembre, safran colorant.
Ajouter une ptite poignee de coriande et persil haches finement.ajouter 2 c.a.s de concentre de tomates
Remuer le tt ajouter de leau juska tt couvrir et rajouter 2 carottes coupes en lamelles fines. Fermer la cocotte laisser cuire 35 min sur feux moyen .
Puis ouvrir et vous pouvez ajouter soit que des pattes du style que vous voulez et laisser tt cuire en remuant . Sa doit pa etre tro liquide ni tro epais.
ou alors ajouter 1 poivron coupe en fines lamelles et ajouter un pti verre de riz et laisser cuire en remuant 3 min puis eteindre le feux et laiiser couvert ne plu toucher. Avan d servir remuer le tt .
D foi vous pouvez rater mai ac le temp se sera tres simple vous verrez car c une recette de base apre vous pouvez faire beaucouo d plats ac comme faire d haricots rouges ou pois chiches ou des legumes comme le plat appele marka .
Si vs avez besoin d plats faciles a faire faites moi signe .
Inchaallah que vous soyez d bonnes cuisinieres et epouses.

mskine son mari v manger que des pattes et du riz sad smiley
c
8 juillet 2014 01:24
Cc jai dit que c un 1 er plat a faire sa sert a rien de se moquer jetai com elke avant et maintnan 23 ans et je fai grave la cuisine et delicieuse .
Pourtan cetai pa du tt min truc de cuusiner pck ma mere mavai jamai appri.
Mai ac amour et curiositee jai fait plein d recettes d livres que jachetai au centre comercian marjane de marrakech . C d ptits livres tres simples bien expliquee et il y a tte la cuisine arabe . Jai tt reussi hamdoullah
Aujourdui c moi meme qui invente d recette.
Com koi on comence par un truc simple et apre on peut epater et impressionner les gens com toi ki disent quon c pa cuisiner ! Hey les debutantes je c d koi je parle celles qui se la racontent quan elles savent cuusiner bin servez vous de leur mechancetee pr ke vous puissez les impressionner. Vous verrez ac la patiente et le courage dapprendre vous ferez des plats les memes queux 10 fois mieux.
Mon mari kiffai la cuisine de sa mere .experte en cuisine marocaine .
et bin je pe vous dire que d ke je fai les meme plats com tajines riz aux legumes ou marca ou tartes quiches ecttt bin il prefere ma maniere de faire !
Pourtan avant de vivre ac moi cetai tj les plats de sa mere quil voulai aujourdui il va meme plu manger che eux. Et il a grossi lol bnne forme hamdoullah dnc celles qui critiquent les debutantes fermez la et comparez vous a celles qui savent dja la cuisine!
N
12 juillet 2014 02:56
Salam alykom et bon ramadan à tous inchaAllah
Avant tout, merci pour tes conseils et ta recette convertie à l'islam, je pense que c'est une bonne base et je la testerai très prochainement inchaAllah
Merci à toutes les sœurs qui m'ont également rassuré et aidé en recettes et autres... Sans oublier bien sûr sassouki qui rigole des autres en plus en pleins ramadan, bah tu vois """d'après toi""" tu sais peut être cuisiner mais ça personne ne peut le prouver mais moi hamdoulleh je ne ris pas des autres loin de là encore même si ta critique aurait été constructive elle aurait été la bienvenue mais là elle ne sers a rien!
Et en pleins ramadan à 21h tu n'aurais pas dû être au fourneau Maïté plutôt que devant ton clavier pour rien!!!
Et comme l'a si bien dis convertie à l'islam compares toi à celle qui sont meilleures que toi et pas le contraire, enfin d'après toi encore une fois,
En plus mdrrrrr ça s'écrit pâtes et non pas pattes qui sont les "pieds d'animaux"
Mon mari mangera peut être que des pâtes mais le tiens mange des pattes, je sais pas c'est qui le meskine des 2
12 juillet 2014 11:35
salam

mdr nanounan ptdr

fais comme ont dit les autres
va sur le net y'a de bonnes recettes

mais en vrai pour la cuisine arabe / berbere , rien de mieux que de copier sur sa mere
donc squatte la cuisine quand ta mere elle fait un truc , note et essaie toute seule
ca s'apprend au fur et a mesure

et ne te compare pas ,tu t'en fiches que la belle soeur la voisine la tante du cousin de la mere du facteur sait tres bien cuisiner , c cool pour elles .

fais aussi ce qui te donne envie c'est plus facile.

hier j'ai fait des mhedjeb,c'etait la premiere fois et ca allait ils etaient bons grinning smiley
je suis pas non plus tres plats de chez nous.....
jsais pas faire mille truc....a part chorba mhedjeb , djouez , kbeb algerien c'est tout ce que jsais faire mais bon euh on a le temps d'apprendre.
12 juillet 2014 11:37
Salam Nanounan smiling smiley ne fait pas attention ya beaucoup de masmounettes dans ce site mais elhamdoullilah ya aussi beaucoup plus de personnes qui ne se connecte que pour aider

je voulais répondre a ton poste mais je penser que tu ne te connecte plus.
mes sœurs ont bien répondu et t'on pratiquement tout dit, donc moi je ne pourrais te conseiller qu'un seul truc prend un cahier ou un carnet et note toutes les recettes de base, essaye les en petite quantité pour ne pas faire de gâchis et rectifie tes erreurs en les notant et surtout n'oublie pas que c'est en pratiquant que tu devient une experte donc n'hésite pas a te lancer dans une recette .

pour ta belle mère n'en fait pas une ennemie, mais plutôt une amie ,et si elle se moque de toi soit courageuse et rappel lui gentillement ses débuts ,elle aussi ne connaissez rien a une période de sa vie ,
dit lui que tu ne veut pas la remplacer une mère resteras une mère In love
dit lui que pour le bien de son fils, tu aimerai apprendre tout ce qu'il aime,et qu'elle seule pourras t'aider et tu verras elle même t'apprendras.
il n'y a pas de honte a ne pas savoir et a apprendre des autres bisou bon courage.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
12 juillet 2014 17:33
Pour te rassurer je connais beaucoup de femmes qui ont appris une fois marié. Chez leurs parents elles savaient rien faire. Mais si tu as du temps tu peux t'y mettre et fais ça tous les jours. Fixe toi un nombre de recettes plutôt les classiques et tu refais jusqu'à ce que ça soit bon. Sérieusement c'est pas difficile faut jsute se motiver!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook