Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tu sais...
h
27 septembre 2009 23:20
Salam 3alaykoum

Voici une phrase que je viens d'entendre à l'instant, phrase d'un Cheikh qui a étudié en Egypte (désolé son nom était trop long à retenir confused smiley j'ai plus prêter attention à ce qu'il a dit:

"Tu sais, pendant toute ma jeunesse, on m'a fait apprendre le Coran. Alors j'ai appris le Coran par coeur dans la tête. Aujourd'hui, je suis en train d'apprendre le Coran par coeur dans le coeur."

En disant cela, il parlait de lui il y a qq années... Et il expliquait la différence entre apprendre, comprendre et appliquer.

Par cette phrase, peut-être un certain nombre de personnes se poseront des questions... Et changeront leur manière de lire le Coran...? Wa Allah o a3lem


J'ai voulu savoir, vous, lorsque vous lisez, lisez-vous simplement pour lire?
Pour enregistrer le plus de sourate possible?
Comprenez-vous ce que vous lisez?
Savez-vous tirer leçon des sourates que vous lisez?
Mettez-vous en pratique? Comment?

Excusez-moi de mes questions... Mais je trouve que nous nous remettons pas assez souvent en question après lecture.

Personnellement, après lecture du Coran j'aime méité sur ma lecture. J'essai de mettre en pratique (confused smiley) et je lis également pour m'apaiser. Avant je ne comprenais pas l'importance du Coran, ce qui fait que j'étudias un maximum de sourate sans réellement comprendre le sens.

Il y a seulement quelques années que j'ai commencé à tirer des moralités, à comprendre ce que je lisais, etc.

Que Dieu nous pardonne pour notre ignorance et qu'Il nous rajoute de la science chaque jour.
Amin
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
S
27 septembre 2009 23:29
Salam,

Oui je comprends tout à fait ce qu'il veut dire...

Tout comme il y a une différence entre entendre et écouter,voir et regarder...

Lire et comprendre sont deux notions bien distinctes...

Le Coran est très imagé et Dieu (swt) nous livre un beau Message méthaphorique...Et il est très difficile d'en saisir la portée au premier abord...

Alors, il faut s'en imprégner jusqu'en comprendre le contenu...

Bonne nuit.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
k
29 septembre 2009 13:01
Salam...

LE coran al karim est plein d'exemple et rapporte plein d'histoires...Pour bien comprendre, il existe des livres qui explique le sens des sourates...

Moi je vous conseil Kissass al anbiyae ( les histoires des prophetes )..ca existe en MP3 ou en livre..Ca m'a permis de comprendre le sens de pleeeeeins de sourates et verset..et inchaalah pour vous aussi.

Ps: si vous voulez kissass al anbiyae en MP3, je partagerai inchalah, un MP suffit winking smiley
b
30 septembre 2009 22:35
salem alikoum wa rahmatulillahi wa barakatuhu,

Pendant longtemps je lisais le Coran pour essayer d'apprendre les sourates mais je ne les comprenais pas. Aujourd'hui je lis le Coran mais sans l'apprendre, je préfère m'attarder sur le sens. J'avoue je culpabilise beaucoup parce que je n'ai jamais lu le Coran dans sa totalité et parce que je ne connais pas assez de sourates par coeur. Mais al hamdoulillah j'essaye d'y remédier.

Barakallaho fik kim78 je veux bien que tu me fasse partager kissas al anbiya, j'en ai déjà entendu parler. Par contre je sais pas comment ca marche le Mp. si tu veux bien m'expliquer.

Bonne nuit inchaAllah

salem alikoum
P
1 octobre 2009 10:04
Grand rire....Tu sais pourquoi je ris Haffssaa? Le titre m 'était très court et insensé...il a pourtant attiré mon attention et j'ai voulu lire le message de la Belge....Je me demande pourquoi t'as intitulé ton poste ainsi (Tu sais...)...je veux savoir moi (rires).

Je vais y participer mais avec une longue intervention si tu me le permets. Je te raconte une p’tite histoire, un segment de ma grande histoire depuis ma naissance jusqu’à ce jour (rires).

De nature, je n’aime pas lire sans comprendre. Ça n’a aucun sens pour moi. Depuis mon enfance, j’avais cet esprit critique qui analyse le moindre détail et donc koulchi khassou ikoune li mafhoume (rires).

Dans l’école, on devait apprendre le Coran par cœur pour réussir la matière de l’éducation islamique qu’on nomme au Maroc (Attarbiya Al islamiya). Comme je visais être toujours la 1ère de la classe, il m’était indispensable et primordial d’apprendre par cœur toutes les sourates demandées en primaire. Y avait des p’tites et des moyennes. Franchement, je ne faisais que réciter sans émotions le saint Coran devant le prof. Il m’arrivait même de le chanter tout en jouant dans le jardin chez mes parents (rires). Oui je le chantais Allah ismah liya. Le Tartil c’était plutôt dans l’école mais à la maison, je le récitais avec haute voix tout en déformant un peu le rythme comme bon me semblait. Ma mère me grondait souvent en me reprochant que ce n’est pas de la musique le Coran (rires). Mais bon, comme une fillette qui aime se faire plaisir, je continuais à le chanter et encore à plus haute voix jusqu’à ce qu’elle venait tout près pour me secouer un p’tit peu afin d’arrêter avec mon soit disant délire (grand éclat de rire). Je ris wallah, très beau souvenir avec ma mère Allah ikhalliha li.

Etant encore enfant, je n’ai jamais aimé les Tolbas. J’avais horreur de leur manière de lire le Coran. C’était trop rapide avec une façon dépourvue d’amour. J’aimais pas non plus tari9ate lwarch qu’on diffusait sur la RTM (chaine marocaine) à chaque fois que le programme commençait ou terminait, non plus celle des Imams du palais qu’on voyait le jour des fêtes religieuses. Je ne touchais ni la forme, ni le fond. C’était pas mon goût quoi. Et donc il m’était difficile de ressentir une certaine attirance au Coran. Oui j’entendais souvent ma mère le lire, elle l’avait souvent entre ses mains lorsqu’elle n’avait aucun housework à faire ou après ses nawafils mais ça restait là. Je ne ressentais aucune envie interne pour le comprendre et pire encore, pour méditer sur les paroles du bon Dieu.

Des années avant, j’ai vécu une première. C’était pendant laylate al9adr (nuit du destin). C’était en Europe. On m’a proposé d’aller à la mosquée, chose jamais faite auparavant. Je priais souvent à la maison. Et sincèrement, je ne peux jamais oublier cette nuit, une nuit machaa Allah purement belle qui a trop marqué mon cheminement.

Je devais monter à une p'tite salle en haut puisque c’était réservé aux femmes. J’ai pris ma place et me préparait à faire salate al jama3a. Je savais que je ne devais rien articuler mais qu’écouter le Imam. Soubhana Allah, une fois j’ai entendu sa voix, je n’ai pas pu m’empêcher de verser des larmes. Je ne le voyais pas mais rien qu’en écoutant ce qu’il prononçait, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer et pleurer. Je pleurais tout au long de la prière. Je savais que je dérangeais plusieurs pratiquantes avec mes sanglots mais j’ai pas pu me contrôler. J’avais essayé de me retenir mais en vain. C’était plus fort que moi. Le Imam était un Syrien très connu en Syrie. Il récitait les versets à la méthode Hafss. J’ignorais la méthode à l’époque. Ses paroles sortaient avec une voix si douce, si touchante, si émotionnelle. Il articulait les mots d’une manière très claire, une voix rauque, très masculine en plus qui suscitait du respect et imposait la concentration à tout le monde. J’avais le moment le sentiment de saisir tout ce qu’il prononçait car c’était avec amour, avec conviction et avec mélodie son Tartil. J’ai trop apprécié. C’était la 1ère fois que j’ai connu ce que c’est que le Takhachou3 pendant la Salate. Juste après les prières et le dou3a qui a provoqué en moi plus de faiblesse interne, suis allée m’écarter dans un coin pour reprendre ma mine naturelle.
P
1 octobre 2009 10:17
Ça m’a été impossible tout de suite. Je regardais devant moi les filles et les femmes sortir et pourtant je n’ai pas voulu quitter le lieu. Je pleurais encore et encore mais clandestinement bien entendu. J’avais honte de mes larmes. J’ai mis mes mains sur mon visage pour cacher mon état, ma perturbation et c’est là qu’une personne est venue me rejoindre dans mon p’tit coin. Au début tout en entendant les pas, j'ai cru que c'était une de mes connaissances qui m'ont accompagnées à bayte Allah. Ce n'était pas le cas.

J’ai entendu Assalam ou3alaykoum prononcé tendrement et très calmement et donc je devais voir qui c’était. Une inconnue, une belle fille machaa Allah qui avait un certain charisme ! Je l’entendais me dire : « tiens, prends ce bien de ma part stp. Suis allée à la bibliothèque d’en bas tout en revenant si vite pour te l’offrir. J’avais peur que tu quittes le lieu sans plus jamais te revoir ». J’ai posé mon regard sur le bien et j’ai vu que c’était un Coran. Je me rappelle avoir repris mes traits de caractère et me suis excusée tout près d’elle de devoir refuser son bien comme pour raison, je ne prends rien des inconnues. Elle m’a dit qu’un tel bien ne se refuse pas et a ajouté que c’était d’ailleurs un don dédié de l’Arabie Saoudite aux musulmans résidant à l’Etranger. Je l’entendais accentuer : « dis bismillah et prends le oukhti ». J’ai hésité encore et contemplais pour un bon bout de temps ce qu’elle avait dans sa main. Elle était patiente à attendre une réaction de ma part, me souriait tout en me disant qu’elle est la fille de l’Imam, directeur en même temps du lieu, elle expliquait que comme elle a vu combien je pleurais, ça lui ferait un immense plaisir si j’accepte le bien de son côté. J’ai pas pu résister à sa franchise et donc j’ai pris le Coran avec une joie immense. C’était le 1er Coran qu’on m’a offert, un cadeau unique. Je l’ai encore et c’est ce que j’utilise pour mes lectures jusqu’à l’heure actuelle bien que ça fait des années qu’on me l’a offert. J’en ai d’autres Corans mais celui là reste le plus préféré pour moi. Un cadeau inoubliable. Allah ijazi bkoul khir la fille fhad sa3a.

Donc c’était le début de mon voyage vers cet univers si spirituel. Comme je lisais souvent pendant mon temps libre, il m’arrivait de prendre mon Coran aussi pour lire les grandes sourates. Sincèrement, ça m’a été difficile de les apprendre et sincèrement encore, je n’ai jamais essayé de les apprendre mais juste de les saisir. Une de mes proches avait eu la bonté de m’offrir un jour le Coran traduit en langue française. J’ai trop aimé car c’est facile la perception. Par contre la langue du Coran est de l’arabe classique, une langue très recherchée voire tellement littéraire que parfois c’est difficile de saisir le vrai sens des termes. Et pourtant je maîtrise parfaitement bien cette langue. Le Coran c’est plus classe que le bagage de mon vocabulaire (ya hasratah….rires).

J’ai eu aussi la chance de recevoir l’explication du Coran par Sayed Kotb (fi dilali al qûrane), oui on raconte que c’était un radical égyption mais son explication au Coran, je la trouve fine. J'ai tout ses Tomes mais pas entièrement lus. J’ai aussi chez moi l’explication raccourcie de IBnou Katir, c’est beaucoup plus la grammaire (annahw- moukhtassar attafssir). comme j’ai cru souligner des contradictions dans al’i3rab dans quelques versets, il fallait mieux saisir le pourquoi pour ne pas tomber dans l’erreur et d’où la disposition d’une telle brève explication chez moi.
P
1 octobre 2009 10:23
Par conséquent, c’est avec cette p’tite richesse dans ma bibliothèque que j’ai commencé à effleurer beaucoup plus les paroles de notre Créateur et ça me soulageait que je n’étais plus une grande ignorante du Coran. Et depuis, je me suis penchée à l’écouter et avec tari9ate lhafss (Cheikh Soudayssi, Chouraym, El Ghamidi etc…) et avec tari9ate alouarch (Les Marocains comme El Gharbi, El Gar3ani et El Kzabri). Parfois il m’arrive d’écouter le Tartil ou le Tajwid à la méthode égyptienne lorsque l’envie est là mais c’est pas souvent.

Sincèrement encore, ça m’arrive de ne pas me concentrer sur les paroles lorsque je mets un CD ou mon i-pod. Parfois c’est juste pour apaiser mon intérieur. J’aime de temps à autre travailler dans la maison tout en écoutant un bon Tajwid, ça m’aide à donner plus de performance ou encore lorsque je conduis pour ne pas appuyer sur l’accélérateur ou lorsque tout simplement, je prends mon vélo pour raffraichir mes poumons (rires)

Après ce long papotage, je passe enfin à tes questions (rires...suis bavarde je le sais)

- J'ai voulu savoir, vous, lorsque vous lisez, lisez-vous simplement pour lire?

Non je lis parce que l’envie de digérer, dévorer les paroles est là, parce que j’aime lire

- Pour enregistrer le plus de sourate possible?

Je ne lis pas toujours pour enregistrer. Je peux lire juste parce que le besoin est là mais ça m’arrive de prendre le Coran pour apprendre des versets par Coeur.

- Comprenez-vous ce que vous lisez?

Alhamdoulillah bien sûr que oui (rires)

- Savez-vous tirer leçon des sourates que vous lisez?

Tu sais, j’aime trop les sourates poétiques qui parle de al kawne et yawmou l9iyama…ça me touche trop et donc oui parfois après mes lectures, je médite mais pas sincèrement pas toujours (rires….c’est l’humain non ?)

Mettez-vous en pratique? Comment?

Grand rire….j’ai assez raconté sur Planete 44 dans ce poste et je reste là….c’est rare lorsque j’emploi le « je » dans le forum (rires)…..Donc suffis toi de ce que j’ai cité brave soeurette….c’est un thème où j’ai voulu participer puisque ça traite de l’amour envers les paroles du grand Dieu et j’ai voulu par la sorte témoigner mon cas…c'est pas du privé mais juste comment je suis tombée amoureuse du Coran. Merci pour le poste Haffssatouna

Ah avant d'oublier: Bravo sur le fait que tu puisses lire le Coran en arabe alors que t'es née en Belgique. Un effort louable à devoir encourager et féliciter....Bravo
h
1 octobre 2009 21:50
Salam 3alaykoum, je passerai répondre comme il se doit demain inchaAllah.

Je viens d'épuiser mes derniers neurones de la journée confused smiley
d
2 octobre 2009 14:21
c'est clair ,

C'est en méditant sur l'eternel que mon savoir perso s'est décuplé alors qu'une prière sans méditation pourrait etre funeste
h
2 octobre 2009 15:01
Salam 3alaykoum

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses smiling smiley

Surtout toi Planete 44 pour ta noble contribution... Ton récit est touchant.

Je pense qu'à présent tu sais ce qu'il y avait dedans grinning smiley Non, non ce n'était pas ce que tu penses confused smiley grinning smiley Pas encore voyons...

Pourquoi je l'ai intitulé ainsi, d'abord pour ce que tu penses (ca me perturbe mais j'attends le moment opportun confused smiley) Mais également car je n'avais pas d'idée, donc j'ai mis le début de phrase du Cheikh.
Simple explication...

Je pense que recevoir le Coran en cadeau est la meilleur chose que l'on puisse recevoir ici-bas.

Et ce que tu expliques au début (réciter pour réciter parcequ'on le demande) je m'y suis retrouvée. Surtout lorsque maman me gueulait dessus car je prenais ça plus pour un jeu confused smiley qu'autre chose. Et j'aimais bien la compétition, la 1ère place ou walou.

C'est seulement après que j'ai commencée à prendre conscience du sens, lorsque je me suis assagis Angel. Là j'étudiais vraiment avec le coeur ou par envie de comprendre et essayer d'appliquer.

Que Dieu nous aide dans l'apprentissage de la religion.
Amin

Concernant les tolba, je n'ai jamais aimé leur manière de réciter (sauf certaines expression) je n'ai pas l'impression que c'est fait par amour, par envie de réciter... Wa Allah o a3lem

Et entre l7arfss et 3alouarch, je préfère de loin l7arfss (Saad el Ghamidi et al-Afasy en particulier)
Que Dieu les préserves.

Le tajwid est magnifique et c'est ce que j'écoute la plupart du temps. C'est vrai que lorsqu'on écoute le Coran dehors, on n'y médite pas souvent dessus confused smiley Mais on l'écoute pour être apaiser. Cela m'arrive assez souvent. Et hamdolillah, quel bel usage, contrairement à d'autres personnes qui vont se défouler dehors en faisant je ne sais quoi, nous on s'en remet à Allah et à Ses paroles pour apaiser nos esprits.

Que Dieu apaise nos coeurs et nous guide sur le chemin de notre Prophète
Amin

Que le Coran soit le printemps de nos coeurs
Amin


C'est moi qui te remercie pour ta participation Planete 44. Allah y jazik wa y 7afdeek.

Et je te remercie pour la dernière phrase, je ne mérite pas ces éloges, je ne suis pas la seule... confused smiley

Au plaisir de te lire et re-lire

Bisous grinning smiley

Bien à toi,

haffssaa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook