Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saint Valentin, les fondamentalistes pètent les plombs
l
15 février 2009 20:26
Des extrémistes religieux à travers le monde dénoncent la fête des amoureux et s'insurgent contre sa célébration dans leurs pays. De l'Inde à l'Egypte, en passant par le Pakistan, voici un florilège de leurs agissements.

A l'occasion de la Saint-Valentin, les conservateurs religieux hindous ont prévu de marier de force les couples d'amoureux. Cet acte s'inscrit dans la ligne des brutalités dont ont été victimes cinq filles, le 24 janvier, à Mangalore, dans le sud de l'Inde. Les assaillants, appartenant à l'Armée du seigneur Ram, ont battu les jeunes filles parce qu'elles étaient en train de boire dans un pub accompagnées de garçons. En réaction à cette offensive religieuse qui a ému l'ensemble du pays, un groupe a été créé sur le site de Facebook, rapporte le quotidien Indian Express. "Le consortium des femmes libérées, allumeuses et allant dans les bars" regroupe déjà plus de 25 000 membres. Sous le slogan "Le pouvoir aux femmes ! Allez les filles, allez ! Montrez à l'Armée de Ram qui est le patron !", il s'est lui aussi assigné une mission pour la Saint-Valentin : aller dans les pubs et envoyer des centaines de culottes roses aux membres de l'Armée du seigneur Ram. De leur côté, les religieux ont interdit aux magasins et aux pubs du Karnataka de célébrer la fête des amoureux et promis d'envoyer, en réponse aux culottes, des saris roses.

Les conservateurs hindous ne sont pas les seuls à s'opposer à la Saint-Valentin, considérée comme le symbole de l'Occident décadent. Au Pakistan, le Daily Times s'insurge contre la Brigade morale des musulmans fondamentalistes, qui récusent cette fête "non islamique". Alors que le pays fait face à des nombreuses tragédies, le quotidien de Lahore trouve admirable que la population arrive à se réjouir et condamne ces "casseurs de joie".

Au Moyen-Orient aussi, la fête des amoureux est honnie. "En Egypte, le cheikh égyptien Hazem Choumane met en garde les jeunes musulmans contre le ‘virus de la Saint-Valentin', plus dangereux, selon lui, que le sida ou le choléra", rapporte le site du Middle East Media Research Institute (MEMRI). Le cheikh s'est exprimé sur la chaîne satellitaire égyptienne Al-Rahma. "Dans quelques jours, la planète bleue virera au rouge. Nous deviendrons la planète la plus rouge de l'univers. Tout ce qui est rouge sera plus coûteux. Les oursons rouges, les bougies rouges, les stylos rouges… Leur prix augmentera. Une seule chose rouge verra son prix diminuer : le sang des musulmans. Tout cela est la conséquence des péchés commis par les jeunes musulmans. Dans quelques jours, un virus très dangereux attaquera le corps de la nation. Quel virus ? Est-ce le sida ? Non, quelque chose de plus dangereux. Quelque chose de plus dangereux que l'ébola, qui se dissout dans le corps humain, plus dangereux que le choléra, qui a rasé la moitié de l'Europe il y a quelques siècles. C'est le virus de la Saint-Valentin. Je suis venu aujourd'hui mettre en garde garçons et filles contre ce virus extrêmement dangereux, qui est sur le point d'attaquer les cœurs des jeunes de la nation et de détruire notre relation à Dieu. Nous devons affronter ce virus de la Saint-Valentin. Plus vous fêtez la Saint-Valentin, plus les juifs et les chrétiens sont contents et plus le prophète Mahomet est triste", a-t-il notamment déclaré.

Courrier International - 13 février 2009
A
15 février 2009 20:36
Vive cette nouvelle contagion^^ Contaminez moi, contaminez moi Clap
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
s
15 février 2009 21:20
Chère Louise, y'a pas besoin d'être un conservateur religieux ou d'être influencé par eux pour trouver cette "fête" des plus débiles !
s
15 février 2009 21:39
salam
cette fete est d un ridicule et les gens qui suivent sont pire
les commercant se frottent les mains
La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix.
l
16 février 2009 01:43
ce qui genet toute cette curaille, ce sont les sentiments qui naissent à chaque minute entre duex etres et que l'on ne peut controler. meme s'ils s'en defendent, c'est la mort qui les guident à cex obscurantistes.
manque de bol, et c'est de toute eternité, tant qu'il y aura du soleil et des arbres, on trouvera des couples dessous.
bein sur, la St valentin est une fete commerciale. mais qelle fete n'est pas l'objet d'un commerce lucratif?
au moins celle ci repose sur quelque chose de sain.
l
16 février 2009 07:50
Citation
a écrit:
salam
cette fete est d un ridicule et les gens qui suivent sont pire
les commercant se frottent les mains

Salam,

Tout dépend comment tu fête sa.
Car moi personnellement je trouve sa débile d'attendre un jour particulier pour montrer ton amour ou faire des cadeau donc sa sa ce fait tout au long de l'année.

Mais par contre j'ai baigné dans tout sa dans ma vie donc la st valentin est encré dans ma vie alors ce jour là peper à la maison en amoureux.

Pas besoin de dépensser pour ce montrer l'amour qu'on a l'un pour l'autre.

Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le principe que certaine personne dépense énormément pour ce jour là. Et la les commercant se frotte les mains comme tu dit
s
16 février 2009 10:00
Citation
l'européen a écrit:
bein sur, la St valentin est une fete commerciale. mais qelle fete n'est pas l'objet d'un commerce lucratif?
au moins celle ci repose sur quelque chose de sain.

Il y'a une différence entre les fêtes historiques et les "fêtes" créées spécialement pour inciter les gens à consommer.
l
16 février 2009 10:27
Je ne pense pas que ce soit la consommation qui dérange et qui fait peur aux fondamentalistes mais plutôt l'amour...

Pour le sheikh le virus de l'amour "qui se dissout dans le corps humain" est le pire de tous les virus

Malheureusement pour lui, le 14 février, c'est le jour ou le virus peut se déclarer (ou pas !) mais c'est déjà trop tard pour qu'il puisse arrêter la maladie...

Et puis pourquoi associer la Saint Valentin au Sida ? Il n'y a pas que le sexe dans l'amour, il y a aussi le romantisme même si pour certains fondamentalistes, l'amour se résume à des relations sexuelles avec une vierge...

Quant à la consommation, une rose coutera toujours moins cher qu'un sapin de noel ou un mouton, sans compter qu'il y a mille et une manière de fêter la Saint Valentin à moindre frais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/09 10:32 par louise.
s
16 février 2009 10:36
Citation
louise a écrit:
Quant à la consommation, une rose coutera toujours moins cher qu'un sapin de noel ou un mouton, sans compter qu'il y a mille et une manière de fêter la Saint Valentin à moindre frais.

D'une, on est pas obligé d'attendre le 14 février pour offrir une rose.
De deux, portés par la consommation, les gens ne se contentent généralement pas d'offrir qu'une rose.

Et j'ajouterais que c'est mal connaître les pays musulmans que de dire que l'amour fait peur !
Ces exemples que tu nous sorts à chaque fois ne représentent rien.
l
16 février 2009 10:52
Citation
salmones a écrit:
Citation
louise a écrit:
Quant à la consommation, une rose coutera toujours moins cher qu'un sapin de noel ou un mouton, sans compter qu'il y a mille et une manière de fêter la Saint Valentin à moindre frais.

D'une, on est pas obligé d'attendre le 14 février pour offrir une rose.
De deux, portés par la consommation, les gens ne se contentent généralement pas d'offrir qu'une rose.

Et j'ajouterais que c'est mal connaître les pays musulmans que de dire que l'amour fait peur !
Ces exemples que tu nous sorts à chaque fois ne représentent rien.






D'une, je sais qu'on est peut fêter la Saint Valentin tous les jours si on veut...et je préfère de loin les fêtes improvisées que programmées.

De deux, j'ai dit que l'amour fait peur aux fondamentalistes dont il est question dans l'article et je ne confonds pas avec la population des pays musulmans.
16 février 2009 12:00
Citation
louise a écrit:

Quant à la consommation, une rose coutera toujours moins cher qu'un sapin de noel ou un mouton, sans compter qu'il y a mille et une manière de fêter la Saint Valentin à moindre frais.

salam,

détrompes toi louise samedi j'ai vu les files chez les fleuristes d'hommes culpabilisant sur leurs relations, donc je me suis approché d'un bouquet de roses assez sympathique, mais bon, le prix m'a fait revenir à la réalité, ce prix là, on pouvait acheter une petite chaîne en or où bien offrir un restaurant dans les champs élysées à sa dulcinée.

ce n'est qu'une fête pour rappeler à certains, surtout ceux qui veulent se faire pardonner auprès de leur moitié, c'est comme halloween, quand on connait pas, on s'emerveille, ensuite, on voit le train-train tous les ans, dans la relation de couple, il y a bien meilleure date que la saint valentin, n'est ce pas?

il est normal pour certains de defendre leurs "fêtes" en pointant du doigt le méchant z'arabe de l'autre, mais les z'arabes aussi aiment, aiments leurs femmes, leurs maris, leurs enfants, leurs parents, alors montrer un homme d'un bled super loin et dire que tout le monde est parei démontre le vice cachée.

Un exemple d'amour musulman dans ce même pays, le Taj Mahal, ce tombeau dédié à une femme aimée, n'est il pas le plus grand symbole d'amour? dans quelle ville de France est édifiée un symbole d'amour? généralement ce ne sont que des monuments guerriers dédiés à la cause populaire, est-ce que l'église va honorer les amoureux, et comment?

désolé, mais l'amour n'est pas localisé dans un lieu géographique, c'est ce qui fait que l'homme est homme, et le plus beau cadeau n'est ni rouge, ni rose, il est intemporelle, c'est celui du don de soi pour un autre.

en tout cas il y a deux jours qui se ressemblent chez les fleuristes, la Toussaint et la St Valentin smiling smiley
l
16 février 2009 12:18
Citation
jisuikiyes a écrit:

il est normal pour certains de defendre leurs "fêtes" en pointant du doigt le méchant z'arabe de l'autre, mais les z'arabes aussi aiment, aiments leurs femmes, leurs maris, leurs enfants, leurs parents, alors montrer un homme d'un bled super loin et dire que tout le monde est parei démontre le vice cachée




En l'occurence, dans cet article ce sont des fondamentalistes qui poingtent du doigt la fête de l'amour, symbole décadent de l'occident....

Et ça signifie quoi ta dernière phrase ? Qui a dit que tout le monde est pareil ?

La preuve que non puisque la Saint Valentin est fêtée partout dans le monde y compris en Arabie Saoudite même si ça se fait en cachette de la police religieuse.
S
16 février 2009 12:48
Franchement le sujet du post est consternant. De l'anecdotique une généralité, voila le fond de commerce de ce genre de post.

Acharnement quand tu nous tiens...
16 février 2009 13:53
@Louise,


On dit "saint Valentin" .. et pas "sidi lhbib".

"Saint valentin" fait partie des saints du calendrier liturgique de l'église Romaine.

Encore une fois, tu demandes à l'Islam de se christianiser ..


heuu sinon .. pourquoi vous ne fêtez pas le Aïd el Kebir? le Achoura? le 1ier Moharram?
B
16 février 2009 14:16
Citation
louise a écrit:
La preuve que non puisque la Saint Valentin est fêtée partout dans le monde y compris en Arabie Saoudite même si ça se fait en cachette de la police religieuse.

Qu'est-ce que tu connais vraiment de l'Arabie Saoudite ?

Parce qu'un petit nombre de bourgeois saoudien, ceux qui généralement font des courses avec leurs gros 4X4 sur les champs elysées au nez et à la barbe de la police française singent l'occident, on dit que la saint valentin est fêtée partout dans le monde.

Quand est-ce que l'occident comprendra que ses valeurs, ses idées ses préoccupations ne sont pas universelles encore moins ses fêtes et qu'elles ne s'exportent pas partout dans le monde.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/09 14:24 par Belle.
Ben quoi 0-°
p
16 février 2009 14:21
Citation
louise a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la consommation qui dérange et qui fait peur aux fondamentalistes mais plutôt l'amour...

Pour le sheikh le virus de l'amour "qui se dissout dans le corps humain" est le pire de tous les virus

Malheureusement pour lui, le 14 février, c'est le jour ou le virus peut se déclarer (ou pas !) mais c'est déjà trop tard pour qu'il puisse arrêter la maladie...

Et puis pourquoi associer la Saint Valentin au Sida ? Il n'y a pas que le sexe dans l'amour, il y a aussi le romantisme même si pour certains fondamentalistes, l'amour se résume à des relations sexuelles avec une vierge...

Quant à la consommation, une rose coutera toujours moins cher qu'un sapin de noel ou un mouton, sans compter qu'il y a mille et une manière de fêter la Saint Valentin à moindre frais.

salam

mauvaise extrapolation, ce n'est pas le "virus de l'amour" qui est pointé du doigt ici mais réellement la fete commerciale..
le cheikh parle clairement de consommation, "Tout ce qui est rouge sera plus coûteux. Les oursons rouges, les bougies rouges, les stylos rouges… " ça m'a fait un peu sourire, surtout pour les oursons lol mais ces propos s'inscrivent parfaitement dans le rejet compréhensible et motivé, justifié, de cette fête bidon..

quant aux indiennes dont il est question dans la 1ère partie de l'article, elles se fourvoient totalement..
elles veulent s'émanciper? elles ont des arguments? alors qu'elles utilisent les moyens appropriés et qu'elles proposent des solutions adaptées.. je comprends leur besoin mais ce n'est pas en utilisant un symbole aussi discutable que la saint-valentin (qui materialise assez bien ce que l'occident propose de pire, je suis d'accord avc cette analyse et comprends qu'on ait pas envie d'importer ce genre d'inepties) qu'elles obtiendront gain de cause..

non, ce n'est pas en se rangeant derrière cette bannière qu'elles seront crédibles..
le coup des culottes roses, c'est très très nul..

en tant que femme, j'ai honte Oups

ps pour mieux lire l'article/ 25000 membres indiens d'un groupe facebook ne représente pas la même chose que 25000 français ou marocains par exemple, les populations n'étant pas du tout les memes winking smiley à noter que l'Inde est pourtant "connected" ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
16 février 2009 14:47
salam,
c'est ce qui fait le charme du forum, on peut discuter sur des cas graves comme le massacre des innocents à Gaza, que de d'avoir une discussion sur des futilités comme le folklore extra-musulman qu'est le jour de la saint Valentin, mais bon, faut bien qui est quelqu'un qui ne soit pas d'accord avec tous, d'où l'existence de tels sujets.
si on comprend pas que la Toussaint et la St Valentin c'est le jour rêvé des fleuristes, il suffit d'aller chez le fleuriste pendant ces deux jours et on verra que le nombre de clients est plus fort que d'habitude, pauvres fleurs.

wa salam,
l
16 février 2009 16:52
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
@Louise,


On dit "saint Valentin" .. et pas "sidi lhbib".

"Saint valentin" fait partie des saints du calendrier liturgique de l'église Romaine.

Encore une fois, tu demandes à l'Islam de se christianiser ..


heuu sinon .. pourquoi vous ne fêtez pas le Aïd el Kebir? le Achoura? le 1ier Moharram?





Je demande rien du tout. Chacun est libre de faire ce qu'il veut...perso les fêtes, anniversaires et commémorations en tout genre ne m'intéressent pas, je ne vais surtout pas obligé les autres à les fêter.

Mais dans l'article, ce qui est choquant c'est que le sheik vise bien l'amour et pas simplement la fête et la consommation qui n'est que secondaire à mon avis.

Sa phrase est assez explicite. "C'est le virus de la Saint-Valentin. Je suis venu aujourd'hui mettre en garde garçons et filles contre ce virus extrêmement dangereux, qui est sur le point d'attaquer les cœurs des jeunes de la nation".[/[/b]
l
16 février 2009 17:09
Citation
Belle a écrit:

Quand est-ce que l'occident comprendra que ses valeurs, ses idées ses préoccupations ne sont pas universelles encore moins ses fêtes et qu'elles ne s'exportent pas partout dans le monde.


L'amour est universel même si la Saint Valentin ne l'est pas et le sheikh vise en fait l'amour au travers cette fête.

Quant à l'Arabie Saoudite, voir la dépèche de l'AFP
[www.24heures.ch]
16 février 2009 17:14
Citation
louise a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
@Louise,


On dit "saint Valentin" .. et pas "sidi lhbib".

"Saint valentin" fait partie des saints du calendrier liturgique de l'église Romaine.

Encore une fois, tu demandes à l'Islam de se christianiser ..


heuu sinon .. pourquoi vous ne fêtez pas le Aïd el Kebir? le Achoura? le 1ier Moharram?





Je demande rien du tout. Chacun est libre de faire ce qu'il veut...perso les fêtes, anniversaires et commémorations en tout genre ne m'intéressent pas, je ne vais surtout pas obligé les autres à les fêter.

Mais dans l'article, ce qui est choquant c'est que le sheik vise bien l'amour et pas simplement la fête et la consommation qui n'est que secondaire à mon avis.

Sa phrase est assez explicite. "C'est le virus de la Saint-Valentin. Je suis venu aujourd'hui mettre en garde garçons et filles contre ce virus extrêmement dangereux, qui est sur le point d'attaquer les cœurs des jeunes de la nation".[/[/b]

Bin moi je ne vois pas ou est ce qu'il vise l'amour .. désolé .. il met les garçons et les filles contre la célébration de la saint Valentin qu'il qualifie de virus.

"qui est sur le point d'attaquer les coeurs des jeunes de la nation" .. revient d'après l'article sur "le virus de la saint Valentin".

Je pense que tu cherche pas polémique avant tout ... Ou alors tu considère tout ce qui vient de la chrétienté et dérivés comme étant universelle ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook