Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAIDIA et le peintre au fourgon bleu
c
20 août 2006 00:29
tous les jours et tous les soirs, vous ne pouvez pas le rater le " peintre au fourgon bleu " il expose ses très chouettes peintures sur le front de mer, moi cela m'a beaucoup plu, si vous passez par SAIDIA, allez donc le rencontrer, il s'appelle Zénati le peintre.
21 août 2006 10:39
Je le connais moi aussismiling smiley et j'ai deux tableaux de luithumbs up mais savait-tu qu'il est aussi un très bon écrivain ? (tm) voilà plus de détail sur lui, et sur sa vie en général!

Né à Oujda, en 1943, dans un milieu très pauvre, orphelin de père dès l’aube de son enfance, Abderrahmane Zenati se trouva fatalement abandonné dans la rue, livré à lui-même, dans une ville sans pitié. Sans attache ni point de repère, il vagabondait nuit et jours dans les quartiers malfamés et les terrains vagues. Comme des centaines d’autres gamins abandonnés, comme lui, pour subsister, il cherchait dans le fond des poubelles, enfouies dans des nuages de mouches, le reste de nourriture qu’il disputait aux chiens galeux et aux chats de gouttière. Son enfance déchirée n’a été bercée que par les rêves et les contes que narrait le vieux conteur populaire Tayeb dans la halka. A force de vivoter dans la saleté et de manger n’importe quoi, à douze ans, Abderrahmane Zenati se retrouva cloué dans un lit de l'hôpital d’Oujda, les poumons perforés de tuberculose.
C'est là, face à la douleur, devant les discussions profondes entre malades, qu’il prit conscience de la réalité de la vie… de sa vie.
Lui, qui, jusque-là, ne se souciait que de seulement survivre, la pensée de savoir de quoi son demain serait fait, avait soudain germé dans ses pensées.
Et seul, dans son lit de malade, par instinct, il se mit à gribouiller des dessins sur n’importe quel papier lui tombant sous la main. Puis, avec passion, petit à petit, il s’initia à la lecture et bientôt à l’écriture.


source [azenati.tripod.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
y
21 août 2006 22:32
Un très bon écrivain? Tu y vas un peu fort là Aicha
I
22 août 2006 11:00
waaaa j'ai la cher de poule, je le voyais beaucoup aussi, mais je en savais pas qu'il écrivait, il a de beau tableau c'est vrai.
y
22 août 2006 16:26
J'ai 3 de ses tableaux à la maison.Par contre ses livres (le vent de l'est s'arrete à Figuig en particulier) ne m'ont pas plu. Je n'apprécie pas beaucoup cet homme, on ressent dans ses bouquins qu'il est pro-occidental. Il renie beaucoup les valeurs de l'Islam. Mais bon anyway, ses tableaux sont très beaux cependant.
22 août 2006 16:26
Citation
yousmidop a écrit:
Un très bon écrivain? Tu y vas un peu fort là Aicha


[membres.lycos.fr] sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
y
22 août 2006 22:18
MDRRRR il m'a tué le post de DOMINIQUE... Je cite : "Il a un coeur en or... C'est un homme sentimentalement, très fragile. Il montre ses sentiments avec une douceur innée. Il a son caractère mais ne s'en sert que lorsqu'il n’a plus d'armes pour se protéger. Il fait ce qu'il peut pour rendre heureux ses proches et ses amis. Il est toujours là pour les aider et les consoler quand il le faut. C'est un mec super attendrissant, et l'on ne peut s'empêcher d'être là pour lui, lorsqu'il en a besoin.".....Il a déliré DOMINIQUE c'est pas possible, on doit pas parler du meme homme. On croirait qu'il nous parle de Mère Thérésa, faut arreter de déconner DOMINIQUE. Les seules fois ou je lui ai parlé il m'a paru tellement froid et vulguaire. A mois qu'il ne lèche les pieds des occidentaux venux prendre pitié de ce pauvre artiste incompris...miskine
c
29 août 2006 23:00
le post de DOMINIQUE c'est koi ? moi je parlais du peintre oujdi ZENATI qui a un camion marrant tout sale mais on voit encore qu'il est bleu, mais qui a de beaux tableaux le soir sur le front de mer, mais bon c'est mon avis et je le partage...pour les livres je sais pas trop, ça parle de koi xactement ?
y
30 août 2006 17:08
Le post de DOMINIQue c'est dans le lien qu'a donné Aicha quand je lui disais que Zenatti n'était pas un bon écrivain. SInon ses livres ca parle en général de sexe,alcool, plage etc....Rien de bien intéressant, plutôt meme pathétique. Je te les déconseille vivement
L
24 septembre 2006 10:14
Oui je l'ai aussi rencontré, certes, c'est beau, mais ya pas de quoi s'exstasier dessus... ces bouquins... hum pas super interessants.. ce n'est que mon avis.
A plus
24 septembre 2006 12:14
Vous étes méchant envers les votres sad smiley les autres nations donnent de la valeur et font une bonne pub pour les leurs, même s'ils ne le méritent pas.
et vous vous chercher la petite bête, même si cela ne vous rapporte riensad smiley
c’est pour cela que nous les Arabes, nous n’arriverons hélas jamais a la cheville des autres
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook