Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER
c
16 juin 2009 18:50
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
je voie pas moi ou est le probleme dans tous sa ?

une station en construction "n'est pas encore ouverte" alors pourquoi critiquer quelqueshose qui n'est pas encore ouverte pour le consomateur?.

ce directeur commercial est nul ptetre dans des interviews de television mais croyer moi , les gens qui ont ce poste peuvent vous vendre de la merde a 1000 euro sans probleme, je connnaiss ces commerciaux ils sont fort et pour devenir un directeur commercial dans un projet d'un milliard de dollars croyer mois c'est pas donner a tous le monde mais juste a ceux qui peuvent vendre vendre vendre.

pour le blabla de ces francais qui ont betoner leur cotes et viennent nous demander de ne pas construire 6 km des 3500 km qu'on a c'est une insulte pour tous ces chomeurs qui travaillent sur ce chantier et pour les milliers d'autre qui vont y travailler apres l'ouverture du projet.

ce qui me fait rigoler c'est de voir un vieu riche qui avait une villa sur la cote de saiidia et qui veut cette cote pour lui seul, en attaquant le projet du point de vue envirementale.

on peut pas parler d'envirenement quand on a un million de chomeeur dans le pays.



Vous vous trompez Monsieur sur toute la ligne,votre discour fait peur.

Je suis promoteur a l'ile de la reunion:

Construire et respecter l'environnement n'est pas incompatible,Mais c'est vrais ca coute un peu plus cher et du coup la marge est reduite.

La marge.

Prix de Vente du terrain= 0 euros.

Cout de Main d'ouvre Maroc : 5 fois moin que la France.

Cout du a la securité: J'ai vu sur la vedio des ouvriers sans chaussures de securités ni casques ( aucun respect des ouvriers) donc cout pour la ,securité=0

Prix de vente d'aprés la dame sur la vedio:
220 m2 =180 000 euros soit: 818 euros/m2.

Prix de reveint maroc d'aprés mes estimations:
500 euros/m2 maxi.

Marge brut
60%

Marge brut normale:

25 % ' c'est trés bien).


Vous voyez bien que ce sont des voyoux qui veulent depenser le moin pour ramasser le maxiet au passage de l'argent a peut etre disparus je ne sais ou?


A cause de ces incompetents le Maroc perd beaucoup,Les RME et les europiens sont trés sensibles aux problemes de l'environnement.

La France et les stations d'epurations.

La France est trés en retard et toutes les communes Francaises ont ce genre de problémes,la France est contrainte par l'europe a realiser les stations d'epurations d'ici 2010,2012,les maires commencent a etre convoquer par les juges et quaziment tous les Maires de l'ile de la reunion sont condamné a realiser ces trvaux dans l'imediat.


Le Maroc et les stations d'epurations.

Le Maroc est l'un des pays Africains ou un Travail colossal a eté fait pour realiser ces stations d'epurations et le Maroc est un Exemple pour Toute l'afrique en matiere de stations d'epurations.


Je repete encors que cela reste un trés bon investissemnt a longue terme.

Le Maroc de 2009 avec ce genre de mentalité n'est pas capable de realiser ce genre de projet il faut qu'il soit actionnaire minoritaire et un Groupe europiens majoritaires,je ne fait pas confiance aux Marocains pour l'instant.

Souhaitant donc que quand la crise passe et que les groupes de Dubai et de l'europe se positionne sur ce marché pour nous eviter ces marocains qui ne respectent rien et ne se respectent meme pas .


Bonjour
Permettez moi de vous dire que vos calculs sont totalement FAUX, avec tous mon respect, mais, connaissez vous le projet ? avez vous visité Saidia, vous qui vous êtes en Réunion ?? il faut voir toute l'infrastructure réalisée ces 3 ou 4 dernières années, le Port, Les routes, la corniche, la rocade ....
Je ne défend pas Fadesa ou Addoha, ni les dégradations environnementales loin de la, je conteste le cahier de charges, les atteintes à l'environnement et les qualité des logements qui n'ont pas été respecté
Regardez ce que font les promoteurs dans les autres villes et prenez le temps pour comparer avec ce qu'à fait Fadesa à Saidia !!!!!!!
Et comme à dit Auscasa, ce n'est pas les Français ou Espagnols qui ont tous bétonné chez eux qui vont nous donner des leçons d'éthique,
Amicalement


Je vous met au defit? de me prouver que le cout de reveint depasse 500 euros le m2.


On a des ratios qu'on peut appliquer l'ereur est de maxi 10%.
f
16 juin 2009 19:48
Le Maroc a été bradé à des incompétents mais vraiment incompétents. Un directeur commercial incompétent dans ses propos... à mon avis ses supérieurs aussi incompétents que lui... Bref, on modifie le paysage du Maroc pour construire et encore construire des immeubles tout fissurés et ensablés avec le temps.
Par ailleurs, la marina qui a été construite à l'envers... Les architectes étaient-ils bourrés ? ainsi, que les chefs de chantier ??? Encore, une forme d'incompétence. Bravo !!!!
Faites un effort pour un Maroc plus vert... Allons vers l'écologie... Protégeons notre TERRE MERE. J'en ai marre de cet argent roi... Le tourisme VERT est l'avenir...

Ni foi, ni loi quand on voit ce reportage affligeant à tout point !!!!!
m
16 juin 2009 20:08
Il a fallu attendre que des journalistes étrangers en l'occurrence français fassent un reportage pour qu'on soit informé sur les graves manquements, falsifications, mensonges,problèmes de construction dans ces nombreux projets. Ils pullulent partout, mais que font nos médias ,télévision,presse et journalistes courtisans?
b
16 juin 2009 20:25
Citation
massouach a écrit:
Il a fallu attendre que des journalistes étrangers en l'occurrence français fassent un reportage pour qu'on soit informé sur les graves manquements, falsifications, mensonges,problèmes de construction dans ces nombreux projets. Ils pullulent partout, mais que font nos médias ,télévision,presse et journalistes courtisans?

Salam,

tu m'as enlevé les mots des "doigts", tout le monde dans la région est au courant de cette mascarade et

il a fallu attendre un reportage étranger pour ouvrir les yeux...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
a
16 juin 2009 21:25
A mon avis le Directeur Commercial interviewé ne fera pas long feu à son poste.

Est ce que pour être Directeur Commercial , ne passe t on pas par un cursus de communication?
N'aurait il pas pu exiger un droit de ragard sur la video avant son montage?,
Il y a quand même son image de marque , le droit à l'image, l'image du groupe qu'il represente , enfin l'image que le Maroc voudrait donner du tourisme?

Enfin , je ne lui jette pas la pierre , ça se voit que c'est lampiste qui a ètè sacrifiè par son superieur hierarchique qui ne voulait affronter la journaliset et qui donne des explications bidons et fausses par tel.

Ce reportage même criant de veritè sur notre incompetence est un massacre pour notre image.

A mon avis des têtes vont tomber.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
t
16 juin 2009 22:31
Bonjour, ou plutôt bonsoir.

Je suis assez souvent au Maroc (pour le plaisir, et pour "le plaisir des yeux"winking smiley.
Je suis passé, par la cote "en question", le fait est que, au mois d'Avril dernier, l'ensemble immobilier et les infrastructures générales (aménagements ext,rues,etc...) me semblaient à un stade nullement à la "hauteur des ambitions" du projet général.....

J'espère vivement, pour la crédibilité des "promoteurs", des "instances", et de la majorité des participants à "l'acte construire", que des solutions "draconiènnes" seront prises, par des "compétences" internes, ou mème "externes" au projet de "base".......L'expérience c'est se mettre en question sur les erreurs du passé !!



Bonne route pour la suite....., tout est possible en ce bas monde !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 22:35 par talviv44.
17 juin 2009 08:14
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Il a fallu attendre que des journalistes étrangers en l'occurrence français fassent un reportage pour qu'on soit informé sur les graves manquements, falsifications, mensonges,problèmes de construction dans ces nombreux projets. Ils pullulent partout, mais que font nos médias ,télévision,presse et journalistes courtisans?

Salam,

tu m'as enlevé les mots des "doigts", tout le monde dans la région est au courant de cette mascarade et

il a fallu attendre un reportage étranger pour ouvrir les yeux...

bjr
non tout le monde l avait denonce mais comme c des gent du bled personne n prete attention
la c un tele etrangere c pour cela que le gouvernement é en crisse
on n ecoute pas les marocain on prete plus d attention au etranger
17 juin 2009 08:20
Citation
azl95 a écrit:
A mon avis le Directeur Commercial interviewé ne fera pas long feu à son poste.

Est ce que pour être Directeur Commercial , ne passe t on pas par un cursus de communication?
N'aurait il pas pu exiger un droit de ragard sur la video avant son montage?,
Il y a quand même son image de marque , le droit à l'image, l'image du groupe qu'il represente , enfin l'image que le Maroc voudrait donner du tourisme?

Enfin , je ne lui jette pas la pierre , ça se voit que c'est lampiste qui a ètè sacrifiè par son superieur hierarchique qui ne voulait affronter la journaliset et qui donne des explications bidons et fausses par tel.

Ce reportage même criant de veritè sur notre incompetence est un massacre pour notre image.

A mon avis des têtes vont tomber.

bjr
pourquoi cacher l information a partir du moment qu il a choisie de faire le guide il y aplus de droit
a l image
mois je slut s giude il na pas menti il faut arrete de lui jete la pierre
c au incompete qui sont au dessus de lui qu il faut demande d compt
é aussi a fadessa qui é un societe espagnole reunis certain investisseur
P
17 juin 2009 10:08
Bonjour à tous ! Bye
J'ai vu la mauvaise émission l'autre soir sur le Maroc diffusée sur France 5.
Je dis mauvaise parce que dirigée par des journalistes français qui ne percoivent les choses qu'au travers d'un filtre occidental, qui plus est, troublé par une auto suffisance et un besoin d'audimat.
On dit toujours que l'herbe est plus verte dans le champ d'à côté... c'est vrai !!! c'est pourquoi je suis venu vivre au Maroc parce que ce Grand Pays est encore une terre de tolérance et de compréhension. Bien évidemment le Maroc doit grandir, se soucier de son avenir, de l'avenir de sa jeunesse. Toutefois le Royaume vient de loin et il faut laisser du temps au temps. Je peste contre trop de béton, pas assez d'écologie, mais je comprends que les choses doivent se faire, que la culture doive évoluer... et ça, ça ne peut pas se faire à la vitesse d'un cheval au galopNo no
Ne soyez pas trop durs avec un Pays qui travaille, qui évolue, qui progresse jour après jour...
On peut très bien évoluer sans révolution... peut-être que mes compatriotes journalistes n'aiment pas cela car c'est moins spectaculaire et ainsi leur fond de commerce se dépréciecrying(
Le Royaume avance avec ses qualités et ses défauts... mais la balance est largement positive et la France, il n'y a pas si longtemps était à peine à ce niveau... de quel droit certains journaleux en mal de reportages se permettent de juger un Pays en instruisant, à charge, une émission de ce type ???
Un journal Marocain a comme slogan : "les faits, pas l'effet..." Nombre de journalistes français feraient bien de s'approprier cette devisewhistling smiley
e
17 juin 2009 11:10
Citation
chibani irh a écrit:
Vous etes payés pour repondre a coté?

Ce n'est pas le souci la, eh oui sur yabi vous avez a faire a des gens qui savent.

Vous voulez dire quois au juste?

Au lieu de se remetre en causes, "santiha,toujours santihas".
Jusqu'as quand sntiha?

Le Maroc a perdu sa dynamique de 2000 a 2007,pire il a perdu de la confiance il comence a faire peur.

Alors au lieu de Santiha,cherchez les solutions ou ca ca demande du travail serieu,c 'est vrai santiha ne demande rien et ca rapporte gros a certaines santihates dial laessa.


Vous ecrivez en gros ca fait mal aux yeux.

Bonjour,
Je crois que tu n'as pas tres bien compris ma replique et ce n'est pas grave je comprends tres bien tes frustations et je veux bien expliquer.Ayant moi meme participe comme analyste dans plusieurs projets du developpement en europe et dans les pays tiers mondistes,malheusement pas encore au maroc mais tout projet contrairement a ce que beaucoup de gens pensent est le meme dans un pays developpe que dans un pays en developpement.Et je peux ajouter puisque tu m'interpelles pour trouver des solutions mon travail (je suis economiste et un economiste contrairement aussi a ce que pensent beaucoup de gens n'est pas un magicien pour trouver des solutions) est de trouver et de signaler des failles dans les projets.
1)lorsque un projet et planifie ou germe dans les cerveaux des dirigeants C'EST QU'IL Y'A UNE ...NECESSITE(dans le cas de saadia c'est le developpement d'une region toute entiere a commencer par le tourisme mais le plus important un debut pour donner un dynamique economique et peut etre industriel (l'agroindustrie,industrie halieutiques,construction navale et reparation (chalutiers) etc).

2)mais comme je l'ai souligne il n'y'a pas que le positif mais aussi le cote negatif souvent tres cache comme c'est souvent le cas,d'abord le cout final du projet (qui a cause des fausses estimations)est souvent multiplie jusqu'a par 10 .et parfois ce cout gonfle oblige le promoteur a se dessister et a abadonner le projet faute de moyen (fadesa mere est en faillite declaree a cause de la crise)fadesa maroc(ou la societe d'ANAS sefrioui)l'a repris dans une periode de crise mondiale et elle fait de son mieux.biensur il 'y'a des retards ou meme des doutes de rembourssement pour ceux qui ne veulent plus et c'est un cas n'est pas specialement marocain,il est mondial.

3)conclusion tu m'interpelles pour trouver des solutions je vais le faire ,normalement je suis paye pour le faire mais cette fois je le fais gratuitement : RESTEZ LA TETE CALME(parceque lorsqu'on est emporte on fait des choses qu'on regrette apres) nous sommes dans une crise mondiale que personne ne sait le bout du tunnel C'EST UN BON INVESTISSEMENT pour aujourd'hui et pour demain.Quand a la pollution c'est le cote negatif cache de tout projet et ce n'est que dernierement que les pays developpes s'en soucient(et je me demande s'il n'y'a pas des arrieres pensees derrieres cet interressement soudain)DES PAYS EN DEVELOPPEMENT COMME LE MAROC TROUVENT BEAUCOUP DE DIFFICULTES A EXPORTER LEURS PRODUITS VERS L'EUROPE ET SURTOUT LES USA A CAUSE DES RESTRICTIONS QUI SONT PEUT ETRE LEGITIMES OU...............POUR D'AUTRES BUTS.MERCI
a
17 juin 2009 12:06
Petit Fennec , je ne suis qu'en partie d'accord avec toi.
Certes les journalistes dont tu parle font du sensationnel pour vendre, mais j'aimerais tellement que nos journalisteset la presse aient le pouvoir identique à celui de la France.

La presse est devenue , un garde fou extraordinaire , elle fait ce que les politiques d'opposition ne peuvent faire.
La presse critique, denonce , appuie là où ça fait mal et c'est cette vigilance de tous les jours qui emepehe les passe droit et les abus.

J'aurais aimé que notre presse , fasse une enquete de ce genre mais elle n'a pas encore le courage de le faire car les lobby sont importants.
Il est indamissible de se moquer des gens comme l'a fait ce Directeur commercial , certes un soussfifre,mais aller colmater les breches en montrant un trou qui fera usage de station d'epuration c'est plus que lèger.
Il pensait avoir à faire à des imbeciles mais il a oubliè qu'un bon journaliste s'informe aupravant du sujet qu'il va traiter et qu'il ne va pas gober tout ce qu'on lui dit.
Non , il faut l'avouer quand on a ètè nul dans cette affaire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
17 juin 2009 12:48
Bonjour à toutes et à tous,

Malheureusement ceci n'est que l'exemple typique de tous les chantiers au Maroc. Je ne m'arrête pas à l'immobilier, je parle de chantiers les plus importants que sont la justice, l'éducation, la santé, le développement humain durable. Je parle de tous les services dus aux citoyens : PTT, sécurité civile, pompiers, police, administrations en générales... Les mêmes incompétences que ce que nous avons pu constater dans cette émission, nous les retrouvons partout. Personne ne maîtrise quoi que ce soit parce que tout le monde est parachuté et quand on coince, la solution première : on ment quand il s'agit de supérieurs ou d'étrangers, mais l'on n'hésite pas à imposer le non sens et l'hérésie au citoyen lambda que l'on peut écraser à souhait. N'oublions pas que ce sujet avait été débattu et que ce genre de résultat était attendu. Qui s'est occupé de ce que nous dénoncions? qui a répondu aux attentes de habitants ? Le roi a voulu, le roi aura. Un roi qui ne paye aucune facture et qui n'a de compte à rendre à personne. Il suffit de vois combien Saidia compte d'habitants, de savoir que 3 green de golf consomment en eau l'équivalent de 200 000 âmes par an pour se rendre compte de la destruction de la vie. L'eau n'appartient ni au roi, ni aux wali, ni aux riches mais aux vivants dont l'existence dépend. Je n'ai rien contre le fait de construire des milliers de green si parallèlement à cela nous construisions des usine de dessalement payées par ces mêmes riches qui ont besoin de ce sport.

Dans un pays où la seule compétence du chef de l'état est qu'il en ait hérité, tout ceux qui découlent de lui n'ont d'autres compétences que l'héritage du poste laissé par un parent ou un proche ce qui s'élargit par la suite au clientélisme et autres déviances qui minent ce pays : spéculations sur les prix, prévarication, concussion, corruption, abus de pouvoir, fraude fiscale, usurpation des biens d'autrui...etc.

Dans un pays où tout l'appareil de l'état se dit au service d'un seul homme et non de la nation et du peuple, dans un pays où seul un homme préside à toutes les destinées en concentrant tous les pouvoirs, cela ne peut donner que ce genre de résultat. Dans un pays où la seule personne qui décide de tout n'a de compte à rendre à personne, jamais au grand jamais, l'intérêt général ne présidera à l'avidité de cette personne et à celle de celles et ceux qui en détiennent leur légitimité.

S'il est normal de mettre ce directeur commercial à l'index, il est totalement injuste de ne pas voir les causes qui nous ont amené et continuent à nous diriger vers le gouffre. La compétence ne se mesure pas au diplôme, à l'appartenance sociale ou à la position hiérarchique mais aux résultats obtenus. Alors, je vous laisse méditer quels résultats a-t-on obtenu en 10 ans ? et vous verrez clairement la suite des événements.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/09 12:56 par le_marocain.
P
17 juin 2009 12:51
A AZ195 Bye
Il est vrai que la liberté de la presse doit demeurer un rempart contre les dictats de tous genresthumbs up
Je suis malgré tout stupéfait de ce qu'en font beaucoup de journalistesthumbs down
Plutôt que d'adoucir des peines et aider à trouver des solutions en apaisant des dialogues parfois difficiles, ils jettent de l'huile sur le feu et entretiennent les désaccords pour obtenir du sensationnelevil
Franchement, quand je vois les dégâts que l'information dirigée peut faire, j'en suis sincèrement attristé.
Ce reportage sur le Maroc est une image triste de ce que font les journalistes de leur liberté.
Après tout, ce ne sont que des humains avec leurs défauts et leurs qualités et bon nombre ne respectent, hélas, pas le fondement de leur mission, c'est à dire informer, un point c'est tout... pas travestir, ridiculiser ou embellir...
Heureusement que l'Internet nous permet d'avoir une vértiable tribune par laquelle nous pouvons aussi afficher notre façon de voir les choses et ne pas se laisser abreuver de contre-véritéssmiling smiley
17 juin 2009 13:59
Citation
Petit Fennec a écrit:
A AZ195 Bye
Il est vrai que la liberté de la presse doit demeurer un rempart contre les dictats de tous genresthumbs up
Je suis malgré tout stupéfait de ce qu'en font beaucoup de journalistesthumbs down
Plutôt que d'adoucir des peines et aider à trouver des solutions en apaisant des dialogues parfois difficiles, ils jettent de l'huile sur le feu et entretiennent les désaccords pour obtenir du sensationnelevil
Franchement, quand je vois les dégâts que l'information dirigée peut faire, j'en suis sincèrement attristé.
Ce reportage sur le Maroc est une image triste de ce que font les journalistes de leur liberté.
Après tout, ce ne sont que des humains avec leurs défauts et leurs qualités et bon nombre ne respectent, hélas, pas le fondement de leur mission, c'est à dire informer, un point c'est tout... pas travestir, ridiculiser ou embellir...
Heureusement que l'Internet nous permet d'avoir une vértiable tribune par laquelle nous pouvons aussi afficher notre façon de voir les choses et ne pas se laisser abreuver de contre-véritéssmiling smiley

BJR
petit fenec

oui c un image triste mais c la realite; certain fon n importe koi il faut les denonces
et grasse a s genre de reportage on ne peut que construire avec des progres sans danger
les journaliste marocain doive en prendre de la graine é ne pas faire de cadeaux et grasse a cela
devient gredible
m
17 juin 2009 15:25
Bonjour,

Alors, je vous laisse méditer quels résultats a-t-on obtenu en 10 ans ? et vous verrez clairement la suite des événements.

Cordialement

A. EL FEHLI
---------------------------

Heureusement que tu nous laisse le temps de méditer. De mon côté, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour conclure que tu ne portes pas LE ROI dans ton coeur. Ceci explique cela.

Je pense sincèrement que le sujet n'est pas le roi mais le grand fiasco immobilier. Nous tentons d'extirper notre amertume chacun à sa manière. Nous nous interrogeons qu'avons-nous fait pour mériter des hommes pareils capables de construire une MARINA à l'envers.

Il est vrai que si l'on commence à chercher à qui la faute, nous allons tous désigner le roi. Ce sont ces hommes de confiance. Mais je me demande comment ces hommes peuvent-ils dormir ? Je me pose souvent la question s'ils leur arrivent de rougir lorsqu'ils s'adressent aux gens ?

Le-marocain, le roi fait de son mieux. Le désigner comme seul couplable est une réaction identique à celle qui avait tenté de jeter le discrédit contre ce petit employé qui suppliait une fois la "journaleuse", une fois son "Bouaddis" de chef.

Va-y-molo la marocain et ne nous fais pas le coup du lapin qui sort de tous les chapeaux.

Je t'avais déjà dit dans un autre contexte que le peuple marocain n'est pas encore prêt. Le roi est identique au meunier. son moulin va peut-être trop vite. Le peuple a hérité de trois décennies de TKHARBEK, de triche, de manipulations de toutes sortes, de tous les maux. Il nous faut du temps, que ce soit avec le roi ou avec un autre. Tant que le marocain n'est pas encore mûr, tu ne peux rien espérer.

Mais de grâce, lâche un peu les bottes à M6. Tu le mets à toutes les sauces.

mag3
K
17 juin 2009 16:03
Je vous met au defit? de me prouver que le cout de reveint depasse 500 euros le m2.


On a des ratios qu'on peut appliquer l'ereur est de maxi 10%.[/quote]

****************************************************************************************

Bonjour

Vous croyez que les seuls travaux réalisées sont les bâtiments !!!!!!!!!

Et le coût des infrastructures routières, des jardins, marina, assainissement ....

Croyez moi c'est très rare au Maroc de voir une ville ayant par exemple la même infrastructure routière que celle de Saidia (côté Fadesa pas la ville de Saidia), vous connaissez le prix du revient j'espère puisque vous êtes du domaine !!!!

Certe il y'a eu beaucoup de problèmes pour la réalisation de ce projet, qualité des constructions, sous-traitants mal honnête, problèmes techniques et environnementaux, manque de clientèle vu la crise actuelle ....mais on espère que le projet continue à vivre
P
17 juin 2009 16:21
A mag3
Très bon point de vue thumbs up résumé avec sagesse et discernementAngel
C'est comme cela, qu'à mon humble avis, on fait avancer les choses
Chapeau basWelcome

PS : pardonnez mon ignorance... que signifie TKHARBEK ?
s
17 juin 2009 17:22
Citation
Petit Fennec a écrit:
PS : pardonnez mon ignorance... que signifie TKHARBEK ?

"Bor.del" smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/09 17:30 par salmones.
l
17 juin 2009 17:29
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,
Heureusement que tu nous laisse le temps de méditer. De mon côté, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour conclure que tu ne portes pas LE ROI dans ton coeur. Ceci explique cela.

Tu ne m'as pas habitué à autant de légèreté dans la réflexion et le propos. Parce que je ne porte pas le roi dans mon cœur, je l'accuse de tous les maux. Non, M. Mag3, laisse ce genre de raisonnement aux simples d'esprits, ce n'est pas digne de quelqu'un comme toi. Si je met le roi çà l'index, c'est parce qu'il est le responsable N° 1 de cette bérézina. Poses-toi la question et viens me donner la réponse : quelles compétences a-t-il pour diriger tout un pays ? N'oublie pas que pour gérer une famille, il n'y a pas si longtemps qu'il est en apprentissage. Nous avons le même âge, mon ainée à 23 ans. Le fait même que dans ce seul endroit, il ait voulu 3 greens de golf montre combien il n'a aucun respect pour la vie de celles et ceux qui dépendent de cette eau ? Où est la clairvoyance M. Mag3 ? Ne tombe pas dans la pensée unique et les raccourcis expliquant que si l'on dénonce la responsabilité de quelqu'un, c'est automatiquement parce que l'on lui veut du mal, ou que l'on ne l'aime pas. Je n'ai ni à l'aimer ni à le détester. Je vois ses résultats, je vois ses décisions, je vois comment et avec qui il gouverne et que ce soit le cap qu'il prend ou sa méthode de pilotage et son staff ne présagent rien de bon. Mais les résultats sont là.

Citation
mag3 a écrit:
Nous nous interrogeons qu'avons-nous fait pour mériter des hommes pareils capables de construire une MARINA à l'envers.

Nous voulons que les choses changent mais nous ne voulons pas nous y impliquer. Nous voulons la vérité mais nous ne sommes pas capables de désigner les coupables en toute clarté. Nous voulons avancer mais nous ne voulons fournir aucun effort, voilà pourquoi. Langue de bois et lâcheté, 2 ingrédients qui confortent les incompétents et les voleurs dans leurs exactions.

Citation
mag3 a écrit:
Il est vrai que si l'on commence à chercher à qui la faute, nous allons tous désigner le roi. Ce sont ces hommes de confiance. Mais je me demande comment ces hommes peuvent-ils dormir ? Je me pose souvent la question s'ils leur arrivent de rougir lorsqu'ils s'adressent aux gens ?

Vopis-tu, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut. Pourquoi ne te poses-tu pas la question comment ce roi peut-il trouver le sommeil vu sa défaillance totale. Mais bon, pendant que tout le monde joue à quoi voler, lui se sert comme il a envie et passe le plus clair de son temps à l'étranger. Pourquoi ne trouves-tu rien à redire à cela ? pourquoi exonères-tu le premier responsable pour tomber à bras raccourcis sur ses suppôts. Vois-tu cela n'a rien à voir avec l'amour ou la haine mais avec le patriotisme, le sens des responsabilités et l'engagement pour un avenir meilleur à tous les concitoyens.

Citation
mag3 a écrit:
Je t'avais déjà dit dans un autre contexte que le peuple marocain n'est pas encore prêt. Le roi est identique au meunier. son moulin va peut-être trop vite. Le peuple a hérité de trois décennies de TKHARBEK, de triche, de manipulations de toutes sortes, de tous les maux. Il nous faut du temps, que ce soit avec le roi ou avec un autre. Tant que le marocain n'est pas encore mûr, tu ne peux rien espérer.

Si M. Mag3, il y a quelques mois encore, la majorité n'osait pas dire uhn mot du roi. Plus cela va, plus la réalité prend jour et les concitoyens se rendent compte. Je lutte et préfère continuer dans ce sens jusqu'à faire adhérer le maximum de MRE à la construction du véritable Maroc où les marocains sont souverains chez eux. Quand tu parles de 4 et non 3 décennies de "n'importe quoi", cela voudrait-il dire que la dernière décennie est mieux ? Justice, éducation, santé, développement humain durable, services dûsaux citoyens ...? Soyons réalistes M. Mag3.

Citation
mag3 a écrit:
lâche un peu les bottes à M6. Tu le mets à toutes les sauces.

Là encore, c'est exactement ce que j'ai décrit plus haut. Il faut lâcher les baskettes au 1er responsable et il n'y a pas de mal à parler des autres. Non, M. Mag3, ce n'est pas le genre de la maison. J'ai été élevé, grandi et exercé dans les responsabilités et ce n'est pas maintenat que cela changera.

Cordialement

A. EL FEHLI
c
17 juin 2009 18:20
Citation
khalid2009 a écrit:
Je vous met au defit? de me prouver que le cout de reveint depasse 500 euros le m2.


On a des ratios qu'on peut appliquer l'ereur est de maxi 10%.

****************************************************************************************

Bonjour

Vous croyez que les seuls travaux réalisées sont les bâtiments !!!!!!!!!

Et le coût des infrastructures routières, des jardins, marina, assainissement ....

Croyez moi c'est très rare au Maroc de voir une ville ayant par exemple la même infrastructure routière que celle de Saidia (côté Fadesa pas la ville de Saidia), vous connaissez le prix du revient j'espère puisque vous êtes du domaine !!!!

Certe il y'a eu beaucoup de problèmes pour la réalisation de ce projet, qualité des constructions, sous-traitants mal honnête, problèmes techniques et environnementaux, manque de clientèle vu la crise actuelle ....mais on espère que le projet continue à vivre[/quote]


Je le souhaite aussi en prenons en compte les problemes de l'enveronenment au mieux,que le Maroc tire les conclusions et la premiere a mon sens:

C'est de faire emerger des Groupes marocains capable de gerer ce genre de projet.

Je crois qu'il y'avait un deficite d'informations ou communication d'autre age:

Tous le monde peut comprendre que suite a la liquiditation de Fadesa que le projet allait prendre du Retard ( meme Dubai est touché) il falait rallonger le delais pour pouvoir faire face a cette donnée imprevue et déja je Salu le Groupe Addoha pour avoir fait face,il ya eu un manquement a l'interieur de ce Groupe et la communication parait sortir d'un filme en noir et Blanc.


Je souhaite que le Maroc tire les conclusions et il a le moyen de le faire ( moyen humain et financiere) et que les gens qui ont la responsabilité de se pays arrette de travailler sous la menace de 10 millions coute que coute,faire déja le bilan de l'arrivée des 7 millions on ne pouras pas a imposer a 33 millions de gens de recevoir 10 millions si cela n'apporte rien pour la majorité ou si les effets negatifs sont nombreuses et qui risque de changer la sociologie du pays voir destabiliser ses habitant et le transformer en n° pays europiens exotique.

l



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/09 20:36 par chibani irh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook