Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sahraoui président de la Chambre des Conseillers
m
14 octobre 2009 17:01
Mohamed Cheikh Biadillah, candidat du Parti Authenticité et Modernité (PAM), opposition, a été élu hier au Maroc, président de la Chambre des Conseillers, à la majorité des voix contre le candidat sortant du Rassemblement national des indépendants, la coalition gouvernementale.

La surprise de l’élection de Mohamed Biadillah est intervenue hier mardi suite au vote des conseillers des partis de la coalition gouvernementale, pour le candidat de l’opposition.

Les observateurs ont expliqué ce vote par les tentatives menées par le gouvernement afin d’éviter la motion censure que le parti Authenticité et Modernité, menaçait de déposer auprès du parlement marocain.

Mohamed Cheikh Biadillah, SG du PAM, était en lice avec Maati Benkaddour, candidat du Rassemblement national des indépendants, la majorité.

Les deux candidats n’ont pu être départagés qu’à l’issue du deuxième tour, après qu'ils aient échoué à obtenir la majorité absolue des voix au premier tour.

Commentant la victoire de Biadillah, Moussaoui Ajlaoui, analyste politique, a estimé que cette élection constitue un résultat naturel eu égard aux réalisations de ce parti, qui a vu le jour en 2008, lors des élections générales et des élections partielles pour le renouvellement du tiers de la chambre des Conseillers.

Biadillah (60ans), qui a des sources sahraouies, était ministre de la Santé au cours de la période 2002/2007
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook