Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Tebboune annonce une évolution de la position de l’Espagne
R
25 septembre 2022 13:13
C'est quoi la différence entre un parti politique qui gouverne l'Espagne et L'ONU, La decision de L'ONU est la seule qui compte, Pedro Sanchez c'est exprimé sur le sujet qui est pour l'autonomie
Comme la France et autre pays, peut importe puisque la décision finale serait l'autonomie que propose le Maroc point barre.
k
25 septembre 2022 13:21
L'Algérie ment car elle n'a JAMAIS participé à la décolonisation de l'ex-Sahara espagnol (ou de Sidi Ifni, 1969).
L'Algérie n'a pas tiré ou fourni UNE SEULE CARTOUCHE contre le colon espagnol.

L'Algérie a attendu que le Maroc chasse le colon espagnol pour y envoyer son armée contre le Maroc :
La première bataille d'Amgala eut lieu en 1976 autour de l'oasis d'Amgala, *DANS LE SAHARA MAROCAIN,* à environ 260 kilomètres à l'ouest de la frontière algérienne, lorsque des unités de l'armée algérienne ont pénétré en territoire marocain.
Gaïd Salah a fuit après avoir combattu pendant 36 heures.
?️[youtu.be]
?️[youtu.be]
?️[fr.m.wikipedia.org]ère_bataille_d%27Amgala

C'est en 1975 (APRÈS que le Maroc ait libéré son Sahara du colon espagnol SANS le soutien d'Alger) que l'Algérie commencera à armer, former et encadrer militairement le Front Polisario; en 1976 que cet apport deviendra *massif.* L'Algérie offre également des canons de 122 mm, tout le carburant nécessaire et la base arrière de Tindouf.
[fr.m.wikipedia.org]ée_populaire_de_libération_sahraouie

Pourquoi l'Algérie n'a pas levé le petit doigt contre le colon espagnol ?
Parce qu'Alger a reconnu la marocanité du Sahara espagnol en 1970.?? ?? ?? Avant de (d'encore) trahir et retourner sa veste
Le 27 mai 1970, à Tlemcen, les chefs d'Etat d'Algérie, du Maroc et de Mauritanie se réunissent et décident de créer une commission paritaire chargée de délimiter la frontière entre Figuig et Tindouf mettant ainsi un terme définitif à leur conflit territorial.
*Après quoi, le président Boumédienne déclare soutenir les revendications marocaines sur le Sahara occidental.*

Quelques jours plus tard, le 8 juin à Casablanca, le roi Hassan II conclut avec
le président Moktar Ould Dada un traité de solidarité, de bon voisinage et de coopération en même temps qu'il convient que le Maroc et la Mauritanie collaboreront étroitement pour hâter la libération du Sahara.
Le Front Commun du Maghreb est réalisé contre l'Espagne. Un premier obstacle à l'action du Maroc, tenant aux relations difficiles ou aux oppositions de l'Algérie et de la Mauritanie, est levé.

La diplomatie marocaine dans l'affaire du Sahara occidental, 1978.
Pierre Vellas
Centre d'Etudes de Politique Etrangère
[www.persee.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/22 13:23 par kabylie-libre.
25 septembre 2022 13:38
"Une solution politique, mutuellement acceptée dans la cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité".

Solution Politique ; veut dire pas de guerre, pas d’armes.
Mutuellement acceptée, veut dire que Le Sahara occidental et le Maroc acceptent cette Solution.
Options possibles pour y arriver:
1. Annexion
2. Autonomie
3. Autodétermination
R
25 septembre 2022 13:49
Ce tebboune n'arrête pas de gesticuler sur les plateau pendant ses conférences. J'ai l'impression qu'il se fait des bran...t.es plutôt que de s'exprimer .C'est une marionnette aucune parole bien fini ou avec un beau discours sans utiliser ses mains.Je ne comprend pas quand il parle, plusieurs sujets a la fois avec des exemples de voyous.
il apporte que des critiques sur le passé et que lui il récolte les problèmes si ça ce n'est pas pour détourner l'opinion publique sur son incompétence.Aucune feuille de route aucun programme et ou vas l'argent du petrol avec un schéma des tableaux explicative oilou
Il remplit ses poches avec tou ses proches et il joue de la flûte devant la télé et les crétins qui applaudissent.
25 septembre 2022 14:10
Je tiens à rappeler à ce Tebboune et sa bande d'obsédés par le Sahara Marocain que c'était le Maroc qui avait inscrit la décolonisation du Sahara Marocain à l'ONU en 1961, quand l'Espagne occupait le Sahara Marocain.

Pour l'oppression des peuples, le régime algérien est le plus grand oppresseur de peuples au monde, il a déjà massacré 250 000 citoyens algériens lors de la Décennie Noire et il continue d'opprimer son peuple pour monopoliser le pouvoir. Donc, bien sûr, Tebboune et sa bande ont une ambition au Sahara Marocain, puisque l'oppression des peuples et le bien-être du peuple algérien sont les derniers de leurs soucis, la preuve, le Sahara Marocain était le thème principal de la réunion entre Tebboune, le gouvernement et les walis-gouverneurs et le développement de l'Algérie était un thème secondaire.
p
25 septembre 2022 14:35
je ne lis pas ce que dit cette marionnette. il n a aucune crédibilité, Teboune lmzawer jabouh laaskar
25 septembre 2022 14:54
جمعوا شرمطكم، تلهوا في مشاكل بلادكم، شوفوا بعين الرحمة في شعبكم

الذي يستغيث ويفر جماعات هاربة نحو الدول المجاورة الذي تحترم حقوق

الإنسان في العيش الكريم والحرية والكرامة.

كفاكم نباح وشقاق وبغض مع الدول المجاورة من بينها المملكة المغربية.

لعنة الله عليكم إلى يوم الدين.

أما صحراء المغرب تبقى ابعدعليكم وليس لكم اي دخل فيها شي،

بسبب دخولكم في ما لا يعنيكم انزلقتم في بعبع عميق ضاع فيه ما كنتم

تملكون من القليل من الاحترام.

الجزاير الان تسبح وحيدة لا أحد يثيق فيها، وانتم تقودون بلادكم نحو

الخراب الكاسح، ان فكرتم في حرب سيكون نهايتكم.

شنكريحة من معلم إلى قايد أركان، تخير الدنيا.

لعنة الله عليكم إلى يوم الدين

المملكة المغربية الشريفة معادلة صعبة و أصعب على امثالكم.
C
25 septembre 2022 14:59
l'Espagne ne reviendra pas sur sa décision, Sanchez la bien fait comprendre en Espagne et d'ailleurs il en parle pratiquement même plus, vous pensez que le Maroc n'a pas pris ces précautions, le Maroc savait très bien que la réaction de l'Algérie serait très radicale et qu'il allait sûrement les faire chanter avec le Gaz donc je suis pratiquement sur que le Roi a sécurisé son pacte avec l'Espagne et ce n'est pas pour rien que l'accord avec le Maroc est classé secret défense.
Pedro Sanchez est un homme politique et il sait comment caresser dans le sens du poil, bien sûr qu'il veut reprendre ses relations avec l'Algérie mais ça sera sans revenir sur sa décision
25 septembre 2022 15:05
Comment peut on donner du crédit à une personne qui pense que George Washington était le contemporain de l'Emir Abdelkader.

Le seul mérite de ses interventions est de nous faire rire de bon cœur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/22 15:14 par Boujemaa73.
25 septembre 2022 15:11
Faux à part l'autonomie, tes options sont hors sujet.

L'autodétermination est antinomique de mutuellement acceptable. Depuis quand auto et mutuel sont identiques.

Pareil pour annexion, comment peut on annexer un territoire dans lequel on vit déjà. Le Sahara est rattaché à sa mère patrie depuis 1975. Ceux qui demandent son indépendance vivent en Algérie, donc le principe même d'annexion est un non sens. Ou alors c'est plutôt l'Algérie qui voudrait l'annexer. Mais là vous pouvez toujours rêver les kalaghilas.

Citation
Aguelmim a écrit:
"Une solution politique, mutuellement acceptée dans la cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité".

Solution Politique ; veut dire pas de guerre, pas d’armes.
Mutuellement acceptée, veut dire que Le Sahara occidental et le Maroc acceptent cette Solution.
Options possibles pour y arriver:
1. Annexion
2. Autonomie
3. Autodétermination



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/22 18:55 par Boujemaa73.
M
25 septembre 2022 15:23
les kabranats mettent en mode pause le développement de l’Algérie depuis presque 50 ans. quel pays au monde peut faire pareil pour défendre disent ils les principes. la marionnette se réunit avec les walis pour parler de politique étrangère !!!!!!!!!
T
25 septembre 2022 15:24
Les jours du régime algérien sont comptés au risque d'une balkanisation du pays : faire tomber l’escarcelle pétrolière dans les bras d'une entité plus réduite et contrôlable à l'image de l'Irak sur fond de fractures ethniques kabyles, etc. (par analogie, kurdes). La raréfaction mondiale des énergies et sous produits fossiles (pétrochimie) joue à son encontre, attisant les convoitises.

En se proposant d'affaiblir le Maroc, en rêvant le diviser, l'Algérie creuse sa propre tombe.

La vague du printemps "arabe" qui à balayé l'Afrique d'Est en Ouest s'est arrêtée aux frontières algériennes, secouant l’Égypte, dévastant la Libye, déstabilisant la Tunisie, le Mali, le Niger des coups d'état, etc. Rien ne peut laisser penser qu'une deuxième vague, après la consolidation, ne vienne poursuivre le même chemin.

Les Généraux bercent le peuple algérien d'illusions :

Le Maroc a décolonisé son Sahara, un territoire ancestral auquel tout le peuple est attaché par les liens du sang, les migrations internes multiséculaires, et contrôle depuis près de cinquante ans, une région qu'il développe et met en valeur au prix de grands efforts.

Contre la volonté du peuple, la solidarité, ni l'Algérie, ni les "séparatistes" ne peuvent, ni ne pourront rien.

Les militaires algériens misent sur un armement qui deviendra obsolète dans les parcs où il rouillera gentiment, pourvu qu'ils puissent, au passage, encaisser des commissions sur des comptes étrangers, off shore, au détriment du niveau de vie des algériens et du développement.

Bref, on ne peut qu'être stupéfait de l'inconscience comme de l'inconséquence des généraux et s'inquiéter du sort futur de nos frères séquestrés, comme algériens, comme de notre région.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/22 15:30 par Testarudo.
B
25 septembre 2022 15:29
L’Espagne ne reviendra pas sur sa décision même avec le prochain gouvernement

K DO

[mobile.ledesk.ma] gueur-selon-albares/
S
25 septembre 2022 15:32
Le Maroc doit faire et le plus tot possible un pas fort montrant son mécontentent á l'Espagne et exiger une réponse Claire et précise de Sanchez. Attention, il ne faut pas que nos medias minimisent l'effet de cette sortie.
Il ne faut donner aucune aucune chance aux ennemis de l' la junte est mal prise et cherche á se réconcilier avec l'espagne alors elle leur demande un petit geste seulement pour se sauver la face, elle a tjrs fait ça avc Fafa. Macron n'a jamais nié ce qu'il avait dit sur l existence d'une nation dz, il a suffi qu'il dise de regretter le malentendu pour que Tebboune annonce la reconciliation...l'algérie est faible j'en suis convaincue, tout ce tefarîine n'est que fanfaronade.
25 septembre 2022 15:47
Te prends pas la tête, l'Espagne n'a aucunement changé son point de vue sur ce dossier.

Les cabranates interprètent chaque mot pour se donner l'illusion d'un changement de cap.

Mais la messe est dite, l'Espagne et pléthore de pays soutiennent le Maroc dans son combat légitime pour recouvrir son intégrité territoriale. En face, on a juste à faire à une bête immonde créée par la colonisation et qui agonise à vue d'œil.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Le Maroc doit faire et le plus tot possible un pas fort montrant son mécontentent á l'Espagne et exiger une réponse Claire et précise de Sanchez. Attention, il ne faut pas que nos medias minimisent l'effet de cette sortie.
Il ne faut donner aucune aucune chance aux ennemis de l' la junte est mal prise et cherche á se réconcilier avec l'espagne alors elle leur demande un petit geste seulement pour se sauver la face, elle a tjrs fait ça avc Fafa. Macron n'a jamais nié ce qu'il avait dit sur l existence d'une nation dz, il a suffi qu'il dise de regretter le malentendu pour que Tebboune annonce la reconciliation...l'algérie est faible j'en suis convaincue, tout ce tefarîine n'est que fanfaronade.
25 septembre 2022 15:48
شطبوا ونقو داركم، فكروا كيف تتواصلون سلاما مع شعبكم الذي ينبدكم ولا

يستعرف بسيادتكم عليه. انتم طغات على هذا الشعب المغلوب على أمره.

بلادكم خراب رغم اموالها من البترول المنهوب من كبرانات الوسكي والبنات

والزندقة الفرعونية.

لعنة الله عليكم إلى يوم الدين.
25 septembre 2022 15:55
Ici on voit bien que le régime algérien ne peut se penser hors du Maroc. Ils ont un complexe d'infériorité tellement immense à l'égard de notre nation que l'Algérie ne pourra grandir que grâce à une nouvelle génération qui comprendra d'où elle vient et où elle doit aller.
B
25 septembre 2022 16:02
Tout à fait Albares est très clair… les ZEROS de la Corée de l’Est fantasment comme pour le tweet de trump !!!!

Tu verras que dès que le polikhario sera exclue de l’UA, les puissances vont venir nous faire des courbettes et les français les premiers !!!

Citation
Boujemaa73 a écrit:
Te prends pas la tête, l'Espagne n'a aucunement changé son point de vue sur ce dossier.

Les cabranates interprètent chaque mot pour se donner l'illusion d'un changement de cap.

Mais la messe est dite, l'Espagne et pléthore de pays soutiennent le Maroc dans son combat légitime pour recouvrir son intégrité territoriale. En face, on a juste à faire à une bête immonde créée par la colonisation et qui agonise à vue d'œil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/22 16:04 par Boutch.
25 septembre 2022 16:04
Les " arguments " de ce fumiste sont en train de tomber l'un après l' autre .Exemple : où est passée la célèbre phrase qu'on trouvait en tête de tous les discours algériens :
" Ancun pays au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara " ?
T
25 septembre 2022 16:19
Les militaires algériens, n'ont pas retenu les leçons de l'histoire : pour se développer, il faut vivre en paix, se focaliser sur le progrès et le développement, plutôt que consacrer son énergie aux conflits et aux guerres.

Les anciennes puissances coloniales européennes se sont évertuées à faire la guerre entre elles, au sortir : une nouvelle puissance a émergé en les USA, les empires coloniaux se sont plus ou moins effondrés : empire colonial anglais, français, espagnol, portugais se contentant d'un néo-colonialisme à géométrie variable.

Les USA et l'empire soviétique se sont confronté en la guerre froide et par vassaux interposés, la Chine a émergé faisant son petit bout de chemin dans le silence. glissant d'une société de consommation de produits importés à celle de production hi-tech.

Les dépenses en armements réduisent les budgets alloués à l'enseignement, à la recherche, à l'investissement, au développement, au progrès mais surtout occupent l'esprit et changent les priorités nationales.

Bon courage, les généraux à étoiles de pacotilles, pensez à nous nuire en tout instant, vous ne ferez que consolider notre cohésion, en attendant nous on développe imperturbablement notre pays.



Citation
Berberi a écrit:
Ici on voit bien que le régime algérien ne peut se penser hors du Maroc. Ils ont un complexe d'infériorité tellement immense à l'égard de notre nation que l'Algérie ne pourra grandir que grâce à une nouvelle génération qui comprendra d'où elle vient et où elle doit aller.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/09/22 16:28 par Testarudo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook