Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : La Serbie réitère son appui au plan d’autonomie
m
16 juin 2021 19:24
C'est très bien car l'aventure Kosovar est une aberration, ils auraient dû diviser le Kosovo en deux, la partie Sud retourne à l'Albanie, et le Nord à la Serbie, ainsi tout le monde aurait été satisfait, au lieu de cela l'OTAN et les démocrates US créent un état artificiel qui sert uniquement a enragé les Serbes et à les rapprocher toujours autant de la Russie.
Au passage, pour tous les nerveux qui vont parler de solidarité musulmane avec le Kosovo, qu'ils n'oublient pas que le Kosovo vient d'établir des relations diplomatiques avec Israël, mais aussi que l'Espagne est l'un des rares pays de l'Europe avec la Grèce je crois a ne pas reconnaitre l'existence du Kosovo de peur que la Catalogne lui échappe, drôle de logique des gouvernements espagnol.

Pour ce qui est du Maroc, c'est bien que nous tissions encore plus les relations avec les Serbes et surtout les pays malins de l'Europe de l'Est et Centrale, il faut imiter les Chinois qui entrent en Europe via ce flanc Est, le moins dogmatique niveau donneur de leçons des Droits de l'homme hypocrites et celui qui n'a pas de passé colonial en Asie ou en Afrique.
Lors d'une rencontre avec Bourguiba, Hassan II dira "Entre nous, il y a malheureusement un grand Zoo" (L'Algérie)
16 juin 2021 19:29
Le prochain consulat à Lâayoune ou à Dakhla. Quel sera le prochain pays ?
On lance les pari ?
m
16 juin 2021 19:47
La Serbie comme le peuple Serbe est un grand pays, ancien et surtout courageux, même s'il a commis de grosses fautes en Bosnie, cela reste un très grand peuple, très intelligent, si on peu s'appuyer sur la Serbie dans ce secteur des Balkans et faire le lien avec la Hongrie et la Pologne nos deux autres meilleures allié dans la région, ce serait l'idéal.
Cela servirait aussi à avoir une fenêtre de dialogue avec la Russie via la Serbie car les Russes ne sont pas des idiots, ils savent que l'affaire du Sahara est plié depuis des décennies voir 1975, mais ils ne veulent pas perdre les milliards gratuits que lui verse la Junte militaire de l'Est chaque année.
Pour un consulat dans le Sud du royaume je pense que se serait trop brusque, il faut plutôt laisser le temps au temps et affermir nos relations avec les Serbes qui comme les Marocains sont des montagnards, les nazis se souviennent des partisans yougoslaves qui les ont obligés à mobiliser leurs meilleures unités de Panzer alors qu'elles auraient été décisive pour la prise de Moscou lors de l'invasion de l'URSS.
Dans le domaine coopération militaire les Serbes comme les braves tchèques sont aussi une voie pour le Maroc, plus que la britannique qui est plus dans la théorie, les industriels des pays de l'Est comme l'Ukraine sont plus business business que blabla idéologique, si on pouvait coopérer dans le domaine de l'industrie de la défense avec les Tchèques et les Serbes ce serait tous bénéfices.


Citation
LeGrandMaroc a écrit:
Le prochain consulat à Lâayoune ou à Dakhla. Quel sera le prochain pays ?
On lance les pari ?
16 juin 2021 21:17
c'est vrai que les pays de l'europe de l 'est nous sont favorables, il faut développer les liens avec eux, je suis sur que d'ici peu certains pays reconnaitront le sahara comme étant marocain, un joli pied de nez à l'europe du sud et aux sbagnols en premier... c'est bien parti avec la pologne il semble, si elle franchit le pas les autres suivront...
16 juin 2021 21:42
Ce pantin de la derniere heure n'arrete pas de provoquer.
m
17 juin 2021 00:07
Oui, avec la Pologne notre diplomatie a su trouver un angle, il faut dire que nos relations avec la Pologne sont anciennes, je me rappelle deux ans après la chute du mur de Berlin avoir croisé un car rempli de touristes polonais près d'Agadir, les liens avec les polonais sont anciens même si ce fichu rideau de fer a causé de gros dégâts.
Comme je l'ai écrit peu avant, le consulat polonais à Dakhla ou à Layoune serait un peu prématuré aussi au niveau de la Pologne, il faut attendre que les entreprises polonaises balise le terrain pour voir si le gouvernement conservateur polonais saute le pas.
Vous aurez remarqué que du côté de l'Europe Centrale pratiquement tous les pays qui sont favorables au Maroc et qui ne jouent pas les hypocrites sont dominés par des gouvernements de Droite et conservateurs : Hongrie, Pologne, je crois aussi Tchéquie et Serbie, ce qui est encore une preuve que le Maroc s'entend toujours mieux avec des gouvernements de Droite plutot que des bouffons de gauchistes ou de centre gauche je ne citerai pas les pays mais on a l'exemple avec le voisin du Nord, bien que même avec la droite locale c'est souvent difficile à part quand on a un premier ministre qui n'est pas de castille mais plutot Galicien comme l'était Rajoy.

Citation
maroko59 a écrit:
c'est vrai que les pays de l'europe de l 'est nous sont favorables, il faut développer les liens avec eux, je suis sur que d'ici peu certains pays reconnaitront le sahara comme étant marocain, un joli pied de nez à l'europe du sud et aux sbagnols en premier... c'est bien parti avec la pologne il semble, si elle franchit le pas les autres suivront...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/21 01:00 par viva-maroc2021.
B
16 novembre 2021 14:26
C’est vos propos qui sont une aberration. Le Kosovo est peuplé à 94% d’albanais comment voulez vous le couper en deux ? Le Kosovo était un élément constitutif de la Yougoslavie et de ce fait il a le droit à son indépendance. La CIJ a déclaré que l’indépendance du Kosovo était légal. 115 État dans le monde reconnaisse son indépendance dont les USA (première puissance mondiale), la France, le royaume unis, le Japon et l’Allemagne. Qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental à part Trump ? Personne. Laissez le Kosovo tranquille. Par ailleurs le Maroc est le premier pays « musulman » a voir établit des relations diplomatiques avec Israel. C’est l’hôpital qui s’fou de la charité. PS : Les dirigeants palestiniens soutiennent la Serbie contre l’indépendance du Kosovo.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook