Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara sahara
l
3 avril 2007 09:51
Un zest de parole
Comment expliquer le malaise manifeste des responsables algériens à l’approche de la session de l’ONU sur le Sahara ? Le projet d'autonomie proposé par Maroc est-il si irritable ?
Si l'Algérie, comme elle le prétend, est attachée à la légalité internationale, pourquoi a-t-elle rejeté un accord, en l’occurrence l’accord de Madrid, de décolonisation mis en œuvre sous l'égide de l'Onu ?
Si, par ailleurs, elle clame (et qui douterait de sa sincérité ?), qu'elle a toujours été ‘neutre’ dans la question du Sahara, pourquoi s’était-elle retrouvée militairement en première ligne à Amgala ? Pourquoi prend-elle la main du Polisario pour le conduire dans tous les forums ?
Le projet d'autonomie proposé courageusement par le Maroc est une initiative de bonne volonté, un désir sincère de mettre un terme à un conflit interminable.
Mais, face à cette attitude souple qui promet une issue salutaire, l’Algérie, n’a rien d’autre à proposer. Elle se complait, puisque le Maroc ne veut pas partager, dans son attitude sclérosée : Si le Sahara oriental et central font partie de l’Algérie, le Sahara occidental, lui, ne fait partie du Maroc. Du tout. Peut-on être plus clair ?
A
3 avril 2007 10:43
a sa7ara sa7ara una, al maghrib watanuna !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook