Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAHARA 35 ans de sacrifices pour rien????
a
20 décembre 2009 10:52
35 ans que le peuple Marocain souffre.
Jusqu'à 1 million de dollars investis par jour
Plus de 25 milles Marocains tués
Plus de 1000 torturés et emmurés durant 20 ans.

Autant de potentiel humains, autant de sacrifices financiers qui auraient pu être mieux partagés sur l'ensemble du territoir.
N'avons nous pas fait de cette region , un espace de privilegiés , de gatés ?
Le resultat est là aujourd'hui , une privilegiée qui dechire son passeport, qui critique le Maroc ouvertement et qui en sortant de l'hopital crie à qui veut l'entendre , c'est une victoire pour le peuple sahraoui et pour l'autodetermination.
je parlais de privilegié , car aucun autre Marocain d'une autre region du Maroc n'aurait pu avoir autant d'egards.
Tout ça pour ça?????
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
20 décembre 2009 11:36
AZL95!

Tu as raison et les années qui arrivent seront pires encore!!!
20 décembre 2009 12:23
Je suis entièrement d'accord avec toi, que le Maroc a investit des sommes colossales pour faire vivre ses sahraouis dans la prospérité (et c'est même limite de l'assistanat)...

Des avantages de toutes sortes sont alloués aux habitants (même les billets de transport entre les villes du Sahara et le Maroc varient entre un "marocain simple" et un son "compatriote" du Sahara).

Une méthode qui reste à mon sens malsaine, mais bon pouvons nous changer quoique se soit sous une dictature? lol M6 fait beau lui semble et le parlement marocain lui réplique amène et boit ses paroles comme du petit lait ^^

Et le Maroc n'a pas finit de faire les yeux doux à ses sahraouis (pour ne pas utiliser le terme corrompre lol) afin de les rallier à sa nation...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu réduis tout les habitants du Sahara à Aminato HAIDAR, (attention à la manipulation des médias lol). Elle reste (à mon avis) un cas isolé ou peu représentatif dans ce désert oh combien convoité ^^

Moi, je me pose une autre question sous le contexte d'un autre scénario. Imaginant (je dis bien imaginant ^^) que ce référendum a eu lieu (par je ne sais pas quel miracle) et que les séparatistes gagnent le scrutin. Est ce que le peuple sahraoui pourra revenir à sa "mère patrie" s’il n’est pas satisfait?? Imaginant que Abdelaziz EL MARRAKCHI est encore pire que kadafi lol et que son peuple meurt de faim après 10 ans de rêne oups de pouvoir lol? (bah forcement vous vous doutez bien que le Maroc va arrêter tout simplement de subventionner ses ex-citoyens ^^).

Est ce que le polisario aura la même galanterie démocratique que le Maroc afin de satisfaire le désire de son peuple et organiser un autre référendum? Moi en tout cas, j'ai des gros doutes sur leurs qualités démocratiques lol

J'ai bien peur que Aminatou HAIDER, Abdelaziz EL MARRAKCHI & compagnie se cachent derrières ses idiologies nationalistes creuses pour atteindre leur but in fine, à savoir LE POUVOIR!
D
20 décembre 2009 12:41
Citation
boutrioult1 a écrit:
M6 fait beau lui semble et le parlement marocain lui réplique amène et boit ses paroles comme du petit lait ^^

La constitution Marocaine interdit que le parlement débatte des discours du roi.

Ils répliquent donc Amen a toute ses paroles.
l
20 décembre 2009 12:48
se sont aussi des milliers de marocains à Tindouf qui veulent rentrer au Maroc, mais personne ne les écoutent

Citation
azl95 a écrit:
35 ans que le peuple Marocain souffre.
Jusqu'à 1 million de dollars investis par jour
Plus de 25 milles Marocains tués
Plus de 1000 torturés et emmurés durant 20 ans.

Autant de potentiel humains, autant de sacrifices financiers qui auraient pu être mieux partagés sur l'ensemble du territoir.
N'avons nous pas fait de cette region , un espace de privilegiés , de gatés ?
Le resultat est là aujourd'hui , une privilegiée qui dechire son passeport, qui critique le Maroc ouvertement et qui en sortant de l'hopital crie à qui veut l'entendre , c'est une victoire pour le peuple sahraoui et pour l'autodetermination.
je parlais de privilegié , car aucun autre Marocain d'une autre region du Maroc n'aurait pu avoir autant d'egards.
Tout ça pour ça?????
20 décembre 2009 12:53
Citation
azl95 a écrit:
35 ans que le peuple Marocain souffre.
Jusqu'à 1 million de dollars investis par jour
Plus de 25 milles Marocains tués
Plus de 1000 torturés et emmurés durant 20 ans.

Autant de potentiel humains, autant de sacrifices financiers qui auraient pu être mieux partagés sur l'ensemble du territoir.
N'avons nous pas fait de cette region , un espace de privilegiés , de gatés ?
Le resultat est là aujourd'hui , une privilegiée qui dechire son passeport, qui critique le Maroc ouvertement et qui en sortant de l'hopital crie à qui veut l'entendre , c'est une victoire pour le peuple sahraoui et pour l'autodetermination.
je parlais de privilegié , car aucun autre Marocain d'une autre region du Maroc n'aurait pu avoir autant d'egards.
Tout ça pour ça?????



- Cette personne, après avoir refusé de remplir la fiche de débarquement l'a bien fait en inscrivant Nationalité Marocaine.

- l’Espagne constate que "la Loi Marocaine s’applique au Sahara. Et ajoute :
“Le gouvernement d’Espagne salue la politique de modernisation et de réformes entreprises par les autorités du Royaume du Maroc et s’engage à l’accompagner. Dans ce sens, le gouvernement réaffirme sa volonté d’approfondir sa coopération dans le cadre du statut avancé convenu entre l’Union Européenne et le Maroc”, conclut le communiqué.



- La France précise que “la législation marocaine s’applique au sahara” et exprime son vœu que le Maroc puisse " remettre à Madame Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume" (je rappelle qu'elle est arrivée à La3youn)
"Avec un H majuscule"
D
20 décembre 2009 13:45
Salamou Alykoum,


Je pense que vous exagerez en disant que le Maroc à tout sacrifié pour finalement rien. Le Maroc et les marocains sont bien plus robuste que de se laisser vaincre par une pathetique greviste de la faim.

Ce qui est sur, c'est que le Maroc s'est laissé surprendre avec l'affaire Haidar, qui à ete en quelque sorte un fiasco. Neanmoins, si le coup à ete dur, il ne faut pas se laisser abattre car les marocains ont traversé des epidosdes plus difficile, mais il faut tirer des enseignements et changer d'approche en ce qui concerne le sahara. Des tetes doivent tomber, c'est sur, on ne peut pas garder des incompetents à la tete de ces dossiers, et rentrer dans une nouvelle optique qui sera offensive et qui devra viser à detruire le polisario. Le Maroc ne doit pas plus se contenter d'un statut quo.

Avec l'entrée d'Aminatou, on aura beau vouloir se rassurer avec la reconnaissance de l'application de la loi marocaine sur le sahara, si Aminatou decide de semer le trouble au Maroc par des appels au "peuple sahraouis" (dont elle n'est pas issue), le Maroc ne pourra pas la mettre en taule sans en faire une ang san suu kyi du Maroc. Le Maroc à permis l'entrée de ce cheval de troie d'Alger sur son territoire et il devra faire avec cette obstacle, car inutile de dire, que l'episode de sa greve de la faim n'est qu'un debut et que si elle est utilisé par Alger, elle cherchera à trainer le Maroc dans la boue à chaque fois que l'opportunité se presentera. Ce n'est pas l'humiliation qui me fait peur, c'est la capacité de nuisance qu'aura aminatou Haidar en agissant directement sur le territoire.

L'ironie de l'histoire, c'est que le Maroc n'a pas interet à la voir crever sur son sol, sans etre entaché, il devra donc veiller sur sa securité tout en cherchant à l'isoler mediatiquement. Et le pire daans tout ca, c'est que les generaux auront interet à la voir devenir comme une icone incontournable ou en faire une martyre de la cause sahraouie pour nous enfoncer. Voilà pourquoi, il fallait rester ferme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
20 décembre 2009 13:55
oui, c'est des privilégiés , beaucoup de depenses, de sacrifices ... mias c'est une politique qui peut reussir a long terme, ..

les marocains d'ailleurs partent habiter dans le sud, y travailler (mieux payer), y faire grandir leurs enfants, ...donc nouvelle generation nourrie par le maroc, qui peut jouer tres important pour un eventuel referendum, ou autodétermination. cette generation aura un penchant vers l'unicité nationale; une fois la generation de "massira al khadra" sera plus la,
assalam o alykoum
20 décembre 2009 14:25
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
M6 fait beau lui semble et le parlement marocain lui réplique amène et boit ses paroles comme du petit lait ^^

La constitution Marocaine interdit que le parlement débatte des discours du roi.

Ils répliquent donc Amen a toute ses paroles.

C'est quel article de la constitution pour que je vérifie? (je l'ai imprimé un jour, où je n'avais rien à faire, histoire de rigoler un peu lol)

Moi j'ai lu autre chose DoctorX, je te le jure! ^^

J'ai lu que le régime marocain se définissait comme étant démocratique! si si si lol
r
20 décembre 2009 15:06
pOUR AFFIRMER QUE LE MAROC N'A RIEN GAGNE DANS LE SAHARA . JE VOUS CONFIRME QUE VOUS N'ETES PAS DES MAROCAINS ET QUE VOUS CONNAISSEZ PAS LES MAROCAINS .
NOUS POUVONS SACRIFIER AUSSI NOTRE VIE POUR CE DESERT DU SAHARA . J'AI PARTICIPE AUX PREPARATIFS DES DEUX VISITES ROYALES DE FEU SM HASSAN II DANS LES PROVINCESQ SAHARIENNES , J'AI COTOYE NOS BRAVES SOLDATS ET AUTORITES AINSI QUE LES HABITANTS DURANT PLUSIEURS ANNEES POUR VOUS CONFIRMER
QU'AUCUN MAROCAIN NE E PERSONNE NE PEUT ABANDONNER NI IGNORER NOS PROVINCES SAHARIENNES DESERTIQUES . IL FAUT PRATIQUER LA PECHE A LA CANNE ET LA CHASSE POUR SAVOURER LA VIE DANS CES ZONES .
D
20 décembre 2009 15:12
Citation
habib75 a écrit:
les marocains d'ailleurs partent habiter dans le sud, y travailler (mieux payer), y faire grandir leurs enfants, ...donc nouvelle generation nourrie par le maroc, qui peut jouer tres important pour un eventuel referendum, ou autodétermination. cette generation aura un penchant vers l'unicité nationale; une fois la generation de "massira al khadra" sera plus la,

C'est justement ce qui bloque l'acceptation du référendum. Depuis la Marche Verte, cette voie apparaît comme hypocrite, et ton message le confirme.
h
20 décembre 2009 15:19
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
les marocains d'ailleurs partent habiter dans le sud, y travailler (mieux payer), y faire grandir leurs enfants, ...donc nouvelle generation nourrie par le maroc, qui peut jouer tres important pour un eventuel referendum, ou autodétermination. cette generation aura un penchant vers l'unicité nationale; une fois la generation de "massira al khadra" sera plus la,

C'est justement ce qui bloque l'acceptation du référendum. Depuis la Marche Verte, cette voie apparaît comme hypocrite, et ton message le confirme.

cela ne veut pas dire que le sahara n'est pas marocain .... mais plutot le contraire...

ceux qui bloquent vient de la mauritanie ou algerie dans les annees 70 ..
assalam o alykoum
n
20 décembre 2009 15:21
bonjour tout le monde.
Maintenant ,d'après différentes sources d'informations,aminatou est sous surveillance 24/24.c'est cette chaine de France 24,qui l'a dit.c'est une chaine française,mais pro algérienne,car,plus de 85% de ses journalistes sont des algériens.Normalement le gouvernement marocain devrait interdire à toutes chaine étrangère d'aller voir aminatou ou faire des reportages sur cette affaire.Les autorités doivent lui confisquer son portable,ou la mètre sous écoute pour qu'elle ne puisse pas communiquer avec ses commanditaires.Son viel oncle,qu'on vu à la télé a un ordinateur,lui aussi à confisquer,car elle peut communiquer avec.Les autorités savent ce qu'il devrait faire,c'est pas moi qui va leur dicter la marche à suivre,c'était juste mon avis.à bon entendeur.bonjour chez vous.
D
20 décembre 2009 15:57
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
les marocains d'ailleurs partent habiter dans le sud, y travailler (mieux payer), y faire grandir leurs enfants, ...donc nouvelle generation nourrie par le maroc, qui peut jouer tres important pour un eventuel referendum, ou autodétermination. cette generation aura un penchant vers l'unicité nationale; une fois la generation de "massira al khadra" sera plus la,

C'est justement ce qui bloque l'acceptation du référendum. Depuis la Marche Verte, cette voie apparaît comme hypocrite, et ton message le confirme.

cela ne veut pas dire que le sahara n'est pas marocain .... mais plutot le contraire...

ceux qui bloquent vient de la mauritanie ou algerie dans les annees 70 ..

Qui seraient les votants au référendum ?
Soit ce ne sont que les sahraouis de souche, soit tous les Marocains.
Faire voter les Marocains installés dans le sud dans ce but est une hypocrisie qui ne trompe personne.
h
20 décembre 2009 16:03
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
les marocains d'ailleurs partent habiter dans le sud, y travailler (mieux payer), y faire grandir leurs enfants, ...donc nouvelle generation nourrie par le maroc, qui peut jouer tres important pour un eventuel referendum, ou autodétermination. cette generation aura un penchant vers l'unicité nationale; une fois la generation de "massira al khadra" sera plus la,

C'est justement ce qui bloque l'acceptation du référendum. Depuis la Marche Verte, cette voie apparaît comme hypocrite, et ton message le confirme.

cela ne veut pas dire que le sahara n'est pas marocain .... mais plutot le contraire...

ceux qui bloquent vient de la mauritanie ou algerie dans les annees 70 ..

Qui seraient les votants au référendum ?
Soit ce ne sont que les sahraouis de souche, soit tous les Marocains.
Faire voter les Marocains installés dans le sud dans ce but est une hypocrisie qui ne trompe personne.

non, c'est une region marocaine, où le maroc s'investit fortement pour la rendre attractive pour les habitants, et les touristes ... et si ça joue positivement sur le referendum, alors tant mieux.

ce qui est sur, c'est que c'est pas une affaire algerienne, ni espagnole, ni française. chaque pays a le droit a son intégrité. les NU doivent plutot s'occuper de la palestine.
assalam o alykoum
D
20 décembre 2009 16:10
Salamou Alykoum,


Djemila l'idée de referendum est oublier, le Maroc à cedé au chantage de aminatou, mais il ne cedera pas sur sa souveraineté. Alors hypocrisie ou pas, la voie du referendum est ecarter definitivement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
20 décembre 2009 16:25
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
M6 fait beau lui semble et le parlement marocain lui réplique amène et boit ses paroles comme du petit lait ^^

La constitution Marocaine interdit que le parlement débatte des discours du roi.

Ils répliquent donc Amen a toute ses paroles.

C'est quel article de la constitution pour que je vérifie? (je l'ai imprimé un jour, où je n'avais rien à faire, histoire de rigoler un peu lol)

Moi j'ai lu autre chose DoctorX, je te le jure! ^^

J'ai lu que le régime marocain se définissait comme étant démocratique! si si si lol

ARTICLE 28: Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.

Il n'y a pas une once de démocratie dans un régime qui se veut de légitimité divine et ou une personne non-élue est considérée sacrée par la loi.
h
20 décembre 2009 16:37
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
M6 fait beau lui semble et le parlement marocain lui réplique amène et boit ses paroles comme du petit lait ^^

La constitution Marocaine interdit que le parlement débatte des discours du roi.

Ils répliquent donc Amen a toute ses paroles.

C'est quel article de la constitution pour que je vérifie? (je l'ai imprimé un jour, où je n'avais rien à faire, histoire de rigoler un peu lol)

Moi j'ai lu autre chose DoctorX, je te le jure! ^^

J'ai lu que le régime marocain se définissait comme étant démocratique! si si si lol

ARTICLE 28: Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.

Il n'y a pas une once de démocratie dans un régime qui se veut de légitimité divine et ou une personne non-élue est considérée sacrée par la loi.

le maroc est un royaume, .. et pas une république. le roi agit en faveur de la nation, cela n'empeche pas l'existence de la democratie. et aujourd'hui on a une monarchie constitutionnelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/09 17:41 par habib75.
assalam o alykoum
t
20 décembre 2009 17:32
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
les marocains d'ailleurs partent habiter dans le sud, y travailler (mieux payer), y faire grandir leurs enfants, ...donc nouvelle generation nourrie par le maroc, qui peut jouer tres important pour un eventuel referendum, ou autodétermination. cette generation aura un penchant vers l'unicité nationale; une fois la generation de "massira al khadra" sera plus la,

C'est justement ce qui bloque l'acceptation du référendum. Depuis la Marche Verte, cette voie apparaît comme hypocrite, et ton message le confirme.

cela ne veut pas dire que le sahara n'est pas marocain .... mais plutot le contraire...

ceux qui bloquent vient de la mauritanie ou algerie dans les annees 70 ..

Qui seraient les votants au référendum ?
Soit ce ne sont que les sahraouis de souche, soit tous les Marocains.
Faire voter les Marocains installés dans le sud dans ce but est une hypocrisie qui ne trompe personne.

Et si on organise un referundum en Kabylie? ou bien chez les Touareg?
Est-ce que tu es pour ou contre ce referundum, Madamme Djemila75??
Elle etait où l´ algerie lorsque le Sahara marocain etait sous occupation espagnolesmiling smiley)??
Et pourquoi seulement l´ algerie a crée le polisario que lorsque le Maroc a demandé son territoire??
n
20 décembre 2009 18:51
LA Vipère va se reposer pendant deux mois en meditant, soit disant se reposer de sa grève a verifier si c est vrai et après il va suivre son traitement par son medecin espagnole qui l´a accompagné, elle a un medecin un avion medecalisé a sa disposition, le lendemain a eu le temps de reprendre la force et d´insulter sa majesté et tout le regime marocain, j en suis sur qu´au maroc vous n´avez pas ecouté tout ce qu´elle a mentionné la presse esp, apres on espagne on va continuer les manifs pour reclamer que l abandement de desert, oui c est vrai pour le moment dans le desert la legislation marocaine qui est en vigueur et sous le regne de M6 mais en attendant de trouver la solution finale a ce conflit ont reiterer la ONU et le reste....on verra après ça fait peu on dirait que le maroc est condanné toujours a souffrire pour qu´on lui reconnait ce que lui appartient depuis des années....ou au moin c est ce qu on inculquer depeuis petit HassanII est ce vrai a verfier?? un autre peuple qui ne veut pas oublier le passer et n arrete pas de rever pour ce desert qu´un jour lui apparetenait, son désir que le maroc le quite, fait tout le possible pour obstaculiser le chemain de negotiation la vipère dit que c est la seule est unique propriètaire de ce desert le Polisario...dans cette a faire selon moi ne represente pas beaucoup de danger dans cette scène on ne peut l´ecraser pour le maroc c est rien, il faut surveiller la Aminatu oui... mais faire attention a tout ces gestes oui... lui donner toute la liberté d´insulter et de dire ce qu´elle veut car si on veut assumer le symbol d´un pays democratisé ouvert genereux et tout le reste, il faut donner l image de que c est un pays ou l´on peut s´exprimer ouvertement comme qu´elle a fait jusqu´a maintenant le maroc d´un coté c ést bien jouer, car c est la politique qui se vende dans l´occd mais, l´occid est vigilent de tout ce qui se passe dans le monde alors cette tactique est vallable pour le moment il faut l´appliquer et l´apprendre comme un modèl laisser le chien aboyer et faire le sourd après travailler intelligement si l´on veut donner vraiment la leçon au monde entier dans cette affaire, sinon il faut se preparer dès maintenant a assimiller l hechèc allag yhfad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook