Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : La non reconnaissance de la marocanité de nos Provinces du Sud
14 décembre 2014 04:44
Je veux, à travers ce post apporter une précision au sujet de la non reconnaissance officielle des états de la marocanité de nos provinces du sud.
Un faux argument souvent avancé par les ennemies de notre intégrité territoriale est celui d'argumenter leur attaques par le fait que :
- 24 pays reconnaissent la RASD et aucun ne reconnait la marocanité du Sahara.

Le respect du droit international impose aux pays respectables de ne reconnaître les entités que si l'ONU adhère à cette reconnaissance. C'est pour cette raison, aucun pays de la ligue arabe (même l'Arabie Saoudite et l'EAU) ne reconnait officiellement la marocanité du Sahara, car en le faisant, elle serait en dehors de la légalité internationale et par respect à elle même et aux instances de l'ONU, elle ne le fait pas. Mais elles appuient toutes les propositions du Maroc et toutes ses initiatives et ses actions au niveau de l'ONU. Par contre, les républiques bananières et les pays dont l'état est soit fragile soit non démocratique ne respectent pas les uses et coutumes de la diplomatie internationales. Donc on se retrouve avec des anomalies comme celle de la reconnaissance de la RASD par ceux là, mais jamais par les pays qui ont une histoire dans la diplomatie et une grande expérience dans les affaires étrangères.

Par conséquent, tous les pays reconnaissant la RASD se retrouvent automatiquement en dehors de la légalité internationale et bafouent, par cette reconnaissance, ce droit ainsi que les instances qui y veillent.

Un autre point sur lequel dansent les ennemis de notre intégrité territoriale, c'est le fait que la question de nos provinces du sud est entre les mains de la 4ème commission de l'assemblée générale de l'ONU. Cette commission s'occupe entre autre de régler les problèmes de décolonisation. Mais nos ennemis ne disent pas TOUT. Et surtout pas, que c'est le Maroc (Hassan 2) qui avait introduit cette question dans cette commission en 1963 afin de chasser l'Espagne et récupérer ses territoires. Seulement, cette question au lieu d'être retiré en 1975 de l'agenda de l'ONU quand le Maroc a récupéré son Sahara, elle est resté grâce aux pétro-dollards du voisin.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook